Fender blues deluxe reissue

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
aquinatis
C'est même tellement normal que c'est comme ça que je l'utilise, avec un preamp façon Bassman devant.
carlo
En tout cas le résultat est là .
je sais qu'en entrant dans le poweramp on shunte le préamp mais ,justement,la guitare devrait être très faible voir muette dans ce cas là ,sans préampli.
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
carlo
aquinatis a écrit :
C'est même tellement normal que c'est comme ça que je l'utilise, avec un preamp façon Bassman devant.


Evidemment que ça marche si tu passes par un préamp... mais moi je parle de la guitare branchée DIRECTEMENT dans l'entrée poweramp.
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
strathydra
C'est toi qui te mélange carlo, c'est si tu passait uniquement par le préamp que tu n'aurai pas ou peu de son .

Comme son nom l'indique, le Power Amp est la pour l'amplification, c'est lui qui donne le volume, mais il sort le son tel qu'a l'entrée.

A l'inverse, le Pré Amp c'est celui met en forme le son, lui donne sa couleur, mais n'a aucune puissance.
carlo
Je dois effectivement me tromper quelque part puisque ça marche ,mais une guitare n'est pas préamplifiée non?
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
strathydra
Non. "Pré amplifié", ça ne veut pas dire "déjà amplifié", mais "prêt à être amplifié".

Tu pourrait très bien n'avoir qu'un "Ampli" (ou "Power Amp"), ça te suffirais à amplifier ton son et avoir du volume. Par contre ce ne serait pas top, car trop neutre, pas coloré.

A l'inverse, avec un pré ampli, tu aura un joli son, plus ou moins vintage, avec plus ou moins de basse, etc... mais par contre tu n'aura pas de volume, pas de puissance. Ca sortira à 0 patates.

Fait le test, une pédale d'effet est un pré ampli. Branche direct un baffle dessus, tu n'aura pas de son.

C'est plus clair?
carlo
ok,je savais pour le préamp mais c'est plus clair pour l'ampli.Je me mélangeais un peu les pédales.Ce qui est le comble pour un guitariste...
mes ventes :https://www.guitariste.com/forums/effets,cat,17,3.html
tompouce33
Salut la compagnie !

pour poursuivre mes retours sur les modifs du Blues deluxe :
j'avais déjà procédé à la mod "supreme" (la plus complète) et j'avais fait des retours très positifs dans ce même topic quelques pages en arrière ...

je continue et viens de changer le HP d'origine

après pas mal de lecture et de comparaison, ce qui n'est vraiment pas simple sur le net et sans tests, je me suis tourné vers la marque WGS (Warehouse Guitar Speakers)
pour plusieurs raisons:
- les critiques dithyrambiques sur la marque que j'avais pu lire ici et là
- le prix ! (85 € !!!) chez Tube-Town, revendeur officiel de la marque
- la dispo en Europe

allez savoir pourquoi, j'ai tapé dans la collection "British invasion", ce qui a priori pourrait paraître une hérésie sur un fender ...
j'avais en fait lu pas mal de trucs sur les forums anglophones.
Et c'est ce qui motive d'ailleurs ma petite contribution, je n'avais rien trouvé ou presque en français, ce qui a compliqué encore plus mon choix. Donc je fais profiter les intéressés ;-)

j'ai donc opté pour un ET65 (50W/8 Ohms), "clone" du celestion G12-65

eh ben tout ce que je peux vous dire :

super choix, et encore, il n'est pas rodé du tout, je ne l'ai changé que le we dernier.
encore une mod qui transfigure l'ampli, en mieux évidemment !!!
le son est très propre, les cleans sont fabuleux, les fréquences sont beaucoup plus équilibrées qu'avec l'eminence d'origine

et les basses !!! ouhaouuuu
enfin elles sont super propres, définies, bien veloutées, et non plus nasillardes/crades/baveuses
les aigus gagne aussi en clarté, ils sont moins "agressifs"

tout est beaucoup mieux, et en plus ça sonne Fender à mort !

le canal drive est aussi devenu vachement plus sympa
bon, ça reste un blues deluxe, donc même drive à fond, ça distord pas des masses, mais le crunch est devenu très sympa !
ah bon, il a deux canaux cet ampli finalement ????

Bref, le pur bonheur, je ne peux que conseiller !!!

accessoirement, j'en ai profité pour commander en même temps de quoi faire un câble HP digne de ce nom, et dégager le truc hyper cheap fourni par fender mexique.
je ne peux pas dire ce que ça apporte réellement mais ça ne fait pas de mal en tous cas ...

si ça peut vous aider dans vos choix ....
@ plus
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
tompouce33
Salut !

oui le manuel semble authentique ! (j'ai un reissue de 2009 ou 2010)
je ne l'ai pas sous les yeux car je ne suis pas chez moi la semaine, mais ça ressemble beaucoup beaucoup beaucoup !
et je l'ai regardé y'a pas longtemps car j'ai fait des modifs dans l'ampli et changé le HP (voir qq posts plus haut)
et je m'amusais souvent à débrancher celui d'origine pour y brancher un cab 1x10' "maison" en Jensen
(tiens bizarre, je le fais plus depuis l'installation du WGS )

ce qui est sûr :
- c'est bien du 8 Ohms qd il n'y a qu'un HP
- il y a bien deux prises jacks
- tu peux brancher 2 HP en même temps

ce que je ne peux te garantir ce soir, même si le manuel a l'air tout à fait conforme et que les valeurs annoncées me parlent :
- que si tu en branches 2, ils sont en 8 Ohms tous les deux

voilà !

PS : je n'ai jamais testé la config n°3 ... (1er jack sans rien et 2e en 4 Ohms)
PS2 : si tu veux le manuel officiel, je l'avais téléchargé sur le site fender à l'époque et stocké soigneusement ... et il est ok car j'ai aussi eu la version papier avec l'ampli !)
PS3 : j'ai aussi le "service manual" qui est parfois utile quand on veux bidouiller ! avec tous les schémas, toutes les références et valeurs de composants; les vues éclatées, etc ...

et n'hésite pas, avec qq coups de fer à souder et une bonne gamelle, c'est une tuerie cet ampli !!!

S.
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
Lobster Johnson
Merci pour ta réponse!

tompouce33 a écrit :

- tu peux brancher 2 HP en même temps




tompouce33 a écrit :

- que si tu en branches 2, ils sont en 8 Ohms tous les deux


Parfait car j'ai un box 2x12 en V30 et 8 Ohms.

A ce propos, au niveau du rendement, qu'est-ce que cela donne dans ce cas? Ma question est bien naïve mais c'est une configuration que je n'ai jamais essayé. Les 3 HP sortent le même "volume" ?

tompouce33 a écrit :

et n'hésite pas, avec qq coups de fer à souder et une bonne gamelle, c'est une tuerie cet ampli !!!


Oui, mais c'est l'option de pouvoir mettre un baffle supplémentaire qui est intéressant pour faire des tests ou des "couplages" justement.....


En fait, j'ai un Twin Reverb depuis le milieu des 90' et, malgré que j'adore le son clair de cet ampli, je suis dans l'idée de prendre quelque chose de plus petit. Bien qu'ayant fait des répètes et de la scène en amateur, je ne l'ai jamais exploité pleinement.
Du coup, je me tâte depuis un moment pour le revendre et me prendre un ampli plus "raisonnable".

J'ai eu l'occasion d'utiliser un Blues Junior III pour une session studio dernièrement et ça à été un coup de coeur! Ce petit engin est surprenant et plein de ressources!
Cela dit, j'ai aussi eu l'impression que hors studio, cet ampli à "le cul entre deux chaises", c'est à dire, trop puissant pour la maison et juste pas assez pour maintenir un clean en groupe. De fil en aiguille, je me suis dirigé, logiquement, sur le Hot Rod DeLuxe, mais en écoutant des démos, c'est vraiment le Blues DeLuxe qui me donne le petit "coup de kick" supplémentaire avec son clean velouté et riche.

Bien entendu, cela reste théorique car je n'ai pas encore eu l'occasion de l'essayer. Primordial pour que je me décide à franchir le pas...
aquinatis
attention je pense que tu ne comprends pas ce qui est écrit juste au dessus: il est dit qu'il ne peut pas te garantir que deuxième HP branché c'est du 8 ohm.


faudrait voir dans le manuel ....Mais à mon avis l'ampli veut voir du 8 ohms, donc les deux HP à brancher devront être raccord avec ça selon que les deux sorties sont en parallèle ou série. Moi j'utilise un cab 2 12 en externe, mais je déconnecte le HP interne, je ne vois pas trop l'intérêt de le garder...
Lobster Johnson
aquinatis a écrit :
attention je pense que tu ne comprends pas ce qui est écrit juste au dessus: il est dit qu'il ne peut pas te garantir que deuxième HP branché c'est du 8 ohm.


faudrait voir dans le manuel ....


...j'ai posté le lien vers le manuel juste avant....
aquinatis
ah oui quelle burne merci. Donc deux 8 ohms c'est ok...
tompouce33
Le blues deluxe est costaud quand même avec ses 40W "d'homme" !!!
tu peux largement jouer en groupe.
la contre-partie, c'est que à la maison, c'est pas simple

si tu veux le comparer au Blues Junior, il faut absolument que tu l'essaies effectivement, car bien qu'étant de la "même famille" (les fender hot rod), ils sonnent différement quand même ...

le blues junior est en EL84 (a priori, et en raccourci, des lampes plutôt "british") alors que le Blues deluxe est en 6L6 (typique "american tone")

le Blues junior est quand même un super petit ampli mais effectivement le cul entre 2 chaises ... trop puissant pour la maison, pas assez pour le groupe :-(

Donc faut que tu te fasses ton opinion par toi même

en fait c'est jamais simple, il faudrait riche et en avoir plein !
un 1 ou 2 W pour la maison, ou à la rigueur un 5W, genre champ 57, un gros pour balancer avec un batteur, etc ....

pour être précis j'ai effectivement dit que je "ne pouvais garantir ce soir etc ..." car je n'ai pas le manuel sous les yeux, mais je suis sûr à 99,99 % que c'est le bon manuel que tu as posté !!!

c'est juste que je trouve ça un peu "bizarre" car avec 2 HP de 8 Ohms, on peut a priori faire soit un ensemble de 16 (en série), soit un ensemble de 4 (en //)

je serais curieux de savoir comment fender a câblé son transfo de sortie

au niveau des rendements, je ne peux pas te dire ...
ça dépend des rendements intrinsèques de chaque HP ...
quand je branchais le petit jensen 10', c'était sympa car il était plus calme et je pouvais jour plus avec le potard de volume de l'ampli ...

je te conseillais juste une bonne gamelle pour l'ampli "de base" car le HP "stock" est pas top top ... tout au moins dans CET ampli ...

d'où la remarque d'aquinatis qui explique qu'il le débranche pour le remplacer complètement par un cab ... et je le comprends :-)

j'ai mis un WGS ET65 et c'est le jour et la nuit !

quand au fer à souder, je le conseille pour faire qq modifs internes, sur le circuit en lui même

tu gagnes au niveau du son mais aussi en fiabilité et stabilité (les gros condos de filtrage d'alim par ex.)

Bref, voilà ce que je peux dire sur cet ampli bien sympa quand même avec un rapport Q/P imbattable une fois les quelques modifs faites !
mais ça n'est pas un ampli raisonnable !!!

perso j'avais bien bavé, et je bave encore sur un princeton reverb (12W) !!!
je compte bien m'en faire un clone un de ces jours, quand les finances me le permettront !

je suis qd même désormais plus partisan d'un ampli, comme tu dis, "raisonnable", quitte à le repiquer en live, plutôt que d'avoir trop et pas pouvoir l'utiliser chez soi !

S.

Au fait tu es d'où ?
au cas où y'aurais moyen que tu viennes essayer le mien ;-)
c'est le genre de proposition que j'apprécierais, donc je la formule, on sait jamais ;-)

EDIT : je viens d'aller voir ton profil ... de Suisse, ça va pas être simple de passer boire une binouze pour essayer le bouzin ! lol
je suis picard, au nord de la France, entre Paris et Lille en gros
"Quand le pouvoir de l'amour dépassera l'amour du pouvoir, le monde connaîtra la paix" J. Hendrix
Lobster Johnson
Ah ah ah! Merci pour la proposition, c'est très cool de ta part!

....mais trop loin effectivement....

tompouce33 a écrit :
Le blues deluxe est costaud quand même avec ses 40W "d'homme" !!!
tu peux largement jouer en groupe.
la contre-partie, c'est que à la maison, c'est pas simple


C'est bel et bien pour les moments où je dois jouer en groupe dans un local. Donc, oui, les 40W pour nous, les hommes, c'est ce qu'il me faut!


...mais vais-je supporter le divorce avec le Twin? C'est un autre débat...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...