Fender Champ 25

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
cluster
merci. Je pense que je vais effectivement me diriger vers un multi-effets. Avant ça, je ferai une dernière tentative avec mon SansAmp GT2 mais il me semblait que c'était encore pire quand je le mettais dans la boucle d'effets plutôt qu'en input de l'ampli (ça sonne très lointain, sûrement à cause de la simu de HP). Peut-être qu'avec une bonne égalo je vais arranger ça mais ça m'étonnerait. Dommage parce qu'à mon avis je retrouverai pas une si bonne disto avec un multi-effets (à moins d'y mettre le prix, mais bon en ce moment 200 à 300 euros c'est mon budget max).
Oui le problème c'est de pouvoir essayer. Il en y a qui achète et revendre d'autres qui habite à côté d'un magasin de grats. Et puis il y a aussi les forumeurs comme nous qui se renseignent mais reste sous la subjectivité de celui qui s'exprime .
Je viens d'essayer une TWIN de chez Mesa Boogie est bien c'est une révélation. Branchée dans la boucle de l'ampli.
Que du bonheur le son que je cherchais.
Un son chaud, rond, un crunch super chantant.

Vite mon banquier.
cluster
ah ouais, ça dois bien péter. Mais alors ça coûte bonbon le joujou que tu veux t'acheter; j'ai pas les moyens de m'acheter un préamp à lampes actuellement.

Les deux questions que je me pose sont :
- est-ce que les lampes de puissance de l'ampli peuvent "réchauffer" un peu le son d'un multi-effet (ou vamp2 ou pod) branché dans l'entrée préamp in ? En effet j'ai jamais eu de multi et toutes les critiques de multi (dans mes prix, style digitech gnx, Boss GT6 Gt8, etc) soulignent le caractère "synthétique" des distos.
- Serait-il possible, si je commande une A/B box, de faire guitare=> A/B box=>
1- mon overdrive (Digitech Bad Monkey) => canal clair de l'ampli (qui est assez bon)
2 - Autre sortie de l'A/BBox=>sansamp (ou multi-effets si j'en prends un) => preamp in ?
Ca me permettrait d'avoir un bon son clair, crunch en activant l'overdivre, disto en activant l'A/B box. Est-ce que ça va marcher ou est-ce que pour l'ampli ça va faire une incohérence étant donné qu'il y a deux entrées avec un jack fiché dedans (canal clair et preamp in) et dans ce cas aucun son sortirait ?
cluster
Les avis sur la TWIN mesa ont l'air vraiment bons et elle a une bonne tête la bête. Je ne connaissais pas. J'espère que tu pourras te l'offrir. En tout cas t'a l'air vraiment emballé. Elle coûte aux alentours de 600 euros c'est ça ?
Pour le V-Twin il y en a en occase à environ 300€.
Voir sur Audiofanzine.
Y a pas à tortiller je suis un gros défenseur du GNX4.
Je joue énormément avec ce petit monstre de technologie mais côté son...
V-Twin + Champ= tuerie.

Je joue sur Soldano Hot ROD mais même si cet ampli a un grain inimitable le couple V+Champ c'est encore autre chose.
Le son est plus ACDC premiers album.
Moins de grain plus compressé, plus chantant.
Exatement le 2ème son que je recherche.
(Y en a d'autre )

Si tout va bien aujourd'hui je vais essayer le champ+Demonizer.
Je te post si j'ai pu l'essayer.
cluster
Sur le papier la demonizer paraît un peu moins bien. J'ai peur que tu sois un peu déçu, mais ça vaut toujours le coût d'essayer. Amuse-toi bien et tiens-moi au courant.
A 300€ même d'occase faut être sûr de son choix.
Bon une petite heure avec le combo Demonizer +Champ.
Le son est modern et bien particulier.
Il lui est personnel avec un grain Demonizer. Un son plus sec que celui du V-twin, terme non péjoratif. Par contre l'équalisation post et pré amplification est trés efficace. (peut avoir un son à la whawha)
Le compresseur est pas mal dans son genre.
Bref du trés bon matos.
Mais je reste accroché au V-TWIN qui est le son que je recherche.
Voilà il y a bien une vie avec le Champ 25 avec un vrai préamplification.

Peut être un womaniseur...
  • #24
  • Publié par
    Morby
    le 11 Dec 12, 04:16
Heureux possesseur d'un Champ-25 depuis 1993, je l'ai moi aussi un peu délaissé ces dernières années au profit de Guitar Rig, largement suffisant pour jouer solo dans ma piaule. Mais depuis 2 ans je joue pas mal en extérieur avec d'autres zicos, j'ai donc ressorti mon vieux Champ du grenier...

Les 2 entrée "input" ne fonctionnent plus, j'ai monté un pedalboard sur lequel ya une boss Fender 65 et une SansAmp GT2 que j'avais acheté en 1994 à cause du canal disto pourrit de l'ampli, le tout arrive à l'ampli par le return de boucle.
Mais le petit son clair qu'il avait jadis me manque, j'ai l'impression qu'une visite chez VHM s'impose, à moins que quelqu'un puisse m'indiquer ce que je peux vérifier moi même pour faire des économies.

j'ai lu plus haut que le faire retuber pourrait lui redonner une seconde jeunesse. Ya plusieurs marques de lampes, que me conseilleriez vous sachant que je fais du pop/rock/blues/hardrock 70'/funk/soul mais pas de métal ?

dernier détail, un gentil samaritain m'a fait un petit cadeau la semaine dernière : un HP Celestion black shadow qu'il avait en trop !
Je me doute que c'est un excellent HP d'autant que si j'avais des tunes c'est surement chez Mesa Boogie que j'irais remplir mon caddie, mais je voudrais bien savoir à quel genre de changement de son je dois m'attendre avant le monter...

dernière question concernant le footswitch : j'ai perdu le cable jack comme un gros boulet que je suis. j'ai pas de cables jack stéréos chez moi, que du mono, ce qui a pour effet de controler le ON-OFF sur la réverb.
Est-ce qu'un cable jack stéréo basique soudé maison remplacerait celui que j'ai perdu ? pas d'astuce particulière genre inversion de polarité sur le cable d'origine ?

merci d'avance pour vos réponses
-----------------------------------------------
EDIT 2019 :
Entre temps j'ai fait réparer mon Champ25 chez VHM à Paris : ils m'ont fait un super boulot avec changement de la 12ax7 par une ElectroHarmonix et installation du HP Mesa Black Shadow.
Le canal clair est devenu encore meilleur qu'avant, et le canal saturé jadis inexploitable a été largement amélioré. Ce n'est certes pas ce qui se fait de mieux en satu mais en étant light sur le gain on obtient un beau crunch. Par contre, avec le changement de HP le poids de la bête a sensiblement augmenté vu que le Black Shadow pèse 2 fois plus lourd que celui d'origine.
phipessac
Allez un petit déterrage...

Je viens d'acheter cet ampli pour la modique somme de 150 euros,
et bien je le trouve vraiment excellent (je parle du canal clair uniquement).
Très beau son, puissance disponible, eq efficace, pas trop lourd, prend
très bien les pédales.

Franchement c'est une petite bombe !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
oldamp
En remplacement de ton Deluxe Reverb Blackface de 64 ?
Larry Carton
phipessac a écrit :
Allez un petit déterrage...

Je viens d'acheter cet ampli pour la modique somme de 150 euros,
et bien je le trouve vraiment excellent (je parle du canal clair uniquement).
Très beau son, puissance disponible, eq efficace, pas trop lourd, prend
très bien les pédales.

Franchement c'est une petite bombe !

Je l'ai eu cet ampli, c'est vrai qu'il avait un bon son clair et une reverb très correcte mais le canal 2 c'était très moche.
Mais il y a des bidouilles plutôt simples à faire sur cet ampli pour améliorer un peu les choses sur ce plan là.
Après bon tu vas pas non plus le transformer en tweed deluxe mais le canal lead devient bcp plus utilisable

Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
phipessac
@oldmap : c'était un 65

@larry : oui j'ai fait les petites modifs, un peu chiant car il faut
vraiment tout démonter, mais le canal drive est bien mieux.

Je n'utilise de toute façon que le canal clair, il prend très bien les
pédales d'overdrive (et de reverb, car celle d'origine n'est pas
terrible).

En tout cas pour le tarif, on a un son vraiment excellent avec
une bonne réserve de puissance, le tout dans un ampli pas trop
lourd à transporter. Dans le même genre, j'ai eu un blues junior
sur lequel j'avais fait toutes les améliorations possibles, et bien
je trouvais le son vraiment moins bon.

Je crois que je vais m'en acheter un deuxième...le blues junior
du pauvre
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
ChopSauce
Blues Junior du pauvre ?

C'est vraiment étonnant cet ampli. Quand j'ai été voir le schéma - par curiosité - j'ai cru à une erreur : un push-pull de 6L6 en fixed bias, en puissance !

SE comme single-ended, je croyais. Quand aux 25, si c'est des Watts, c'est avec le volume au min, peut-être ...
phipessac
C'est un ampli hybride : étage de pré-amp à transistors (TL072) et
étage de puissance à lampes (2x 6L6 données pour 25W, une lampe
12AX7 pour l'inversion de phase).

Je crois que le SE était une version ultérieure avec une sortie casque,
une sortie ligne et un standby.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...