Fender Champ 25

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
phipessac
C'est un ampli hybride : étage de pré-amp à transistors (TL072) et
étage de puissance à lampes (2x 6L6 données pour 25W, une lampe
12AX7 pour l'inversion de phase).

Je crois que le SE était une version ultérieure avec une sortie casque,
une sortie ligne et un standby.
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Larry Carton
phipessac a écrit :


Je crois que le SE était une version ultérieure avec une sortie casque,
une sortie ligne et un standby.

Et un master volume, de mémoire...
Une bonne paire de PAF pour ta gratte et une bonne paire de baffles pour ta tête...

The baltringue connection
soopajeanmi
Avis perso, mais pour avoir possédé à mes débuts un Champ 25 je pense que la meilleure chose à faire avec cet ampli c'est de le vendre...Franchement il y a tellement mieux pour moins cher (un Katana, un champ xd, ..), et c'est tellement loin d'un vrai bon canal clair fender comme celui d'un Champ ou d'un hot rod...Tous ces hybrides des années 90 sont à oublier, aussi bien chez Fender que chez Marshall.
phipessac
Et bien pour avoir comparé un hot rod, un blues junior, un champ silverface
et un champ 25, je préfère le canal clair de ce dernier. Après, les goûts et les
couleurs...

Cela m'arrange bien que cet ampli ne soit pas bien coté, ça permet de faire
de bonnes affaires. Dans le même esprit, j'avais trouvé un fender à transistor
avec un son excellent pour 40 euros (le M80). Merci les années 90 !
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
  • #34
  • Publié par
    Morby
    le 08 Mar 19, 13:42
phipessac a écrit :
Et bien pour avoir comparé un hot rod, un blues junior, un champ silverface et un champ 25, je préfère le canal clair de ce dernier.
Après, les goûts et les couleurs...
Cela m'arrange bien que cet ampli ne soit pas bien coté, ça permet de faire de bonnes affaires. Dans le même esprit, j'avais trouvé un fender à transistor avec un son excellent pour 40 euros (le M80). Merci les années 90 !


Je pense qu'il y a bcp de snobisme de la part de certains qui ne jurent que par les amplis tout lampe et qui ont tendance à considérer tout le reste comme de la merde pcq ils coutent 5 fois moins cher.

J'ai un ami batteur qui est aussi guitariste et collectionneur : plus de 30 guitares et quelques "petits" amplis comme Vox AC-30 - Marshall 60w tout lampe - Fender Twin 65 Deluxe - Orange - Henriksen... il est totalement tombé amoureux du canal clair de mon Champ25 modifié.

J'ai fini par accepter de l'échanger contre son H&K Attax-100, lequel avait 3 canaux et surtout un bien meilleur canal disto qui rendait ce combo plus polyvalent pour mes besoins sur scène. Mais j'avoue que parfois mon canal clean Fender me manque et si j'en avais la possibilité je lui rachèterais volontiers cet ampli.
Mikka Grytviken
Morby a écrit :


Je pense qu'il y a bcp de snobisme de la part de certains qui ne jurent que par les amplis tout lampe et qui ont tendance à considérer tout le reste comme de la merde pcq ils coutent 5 fois moins cher.

J'ai un ami batteur qui est aussi guitariste et collectionneur ... il est totalement tombé amoureux du canal clair de mon Champ25 modifié...


Comme tu le fais remarquer toi même, il est modifié, ce qui change tout !

Ça démontre bien que la version originale n'est vraiment pas terrible.

Donc je ne vois pas où est le snobisme dont tu parles ?

slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :

Ça démontre bien que la version originale n'est vraiment pas terrible.

Je suis désolé de te contredire, mais ça ne démontre rien du tout. Que ce soit en bien ou en mal

edit: enfin, si, ça dit que la version modifiée a plu à un batteur
phipessac
Il ne s'agit pas de démontrer ni de convaincre, je veux juste faire
partager un retour d'expérience, en toute subjectivité. Chacun
en fera ce qu'il voudra.

Je pense, et là en toute objectivité, que pour un prix d'occasion
moyen autour de 150 € (moins cher que beaucoup de pédales
d'effet), cet ampli est une bonne affaire.

Je ne rentrerai pas dans un débat, que j'estime stérile et usé
jusqu'à la trame, sur lampes vs transistor vs vintage vs mods
vs analogique vs numérique vs amateur vs pro vs made in
usa vs made in china vs etc...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
ChopSauce
phipessac a écrit :

Je ne rentrerai pas dans un débat, que j'estime stérile et usé
jusqu'à la trame, sur lampes vs transistor vs vintage vs mods
vs analogique vs numérique vs amateur vs pro vs made in
usa vs made in china vs etc...


Et bien n'en parle même pas

De toute façon, les modifs proposées sur la vidéo ne portent partiquement que sur l'élimination d'un étage de diodes de clipping, si j'en crois la vague connaissance superficielle que j'ai de la chose. Ca et un peu de voicing ... (changement de valeur d'un ou deux - je ne sais plus - condensateurs de liaison).

Bref, le fait que le canal sat(uré) de l'ampli soit pas terrible d'origine n'a pas grand chose à voir avec le fait que ce soit des tubes à vides ou des semi-conducteurs, qui participent des étages de gain.

Pour en revenir à ce que j'écrivais : un push-pull de 6L6 en fixed bias, ce n'est pas 25 Watts en général. C'est 50 plutôt - non ?

Il sonne comment, poussé à fond : (très) fort ?
phipessac
Il sonne assez fort, mais quand même bien moins que mon hot rod
deluxe (donné pour 40W, avec deux 6L6 également).

Dans la doc originale, il est écrit : "Power output: 25W RMS". On
rappelle même que "tube watts sound a lot louder than solid state
watts"...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
Mikka Grytviken
ChopSauce a écrit :


...De toute façon, les modifs proposées sur la vidéo ne portent partiquement que sur l'élimination d'un étage de diodes de clipping, si j'en crois la vague connaissance superficielle que j'ai de la chose. Ca et un peu de voicing ... (changement de valeur d'un ou deux - je ne sais plus - condensateurs de liaison).

Bref, le fait que le canal sat(uré) de l'ampli soit pas terrible d'origine n'a pas grand chose à voir avec le fait que ce soit des tubes à vides ou des semi-conducteurs, qui participent des étages de gain.

Pour en revenir à ce que j'écrivais : un push-pull de 6L6 en fixed bias, ce n'est pas 25 Watts en général. C'est 50 plutôt - non ?

Il sonne comment, poussé à fond : (très) fort ?


Un push pull de deux 6L6 polarisées en classe A ou proche de la classe A ça doit pouvoir fournir entre 20 et 25W.

Le fait que ça soit en Fixed Bias ou pas ne change rien à l'affaire.

On peut polariser indépendamment en Classe A ou en Classe AB quelque soit le méthode utilisée pour le BIAS.

cluster
J'ai acheté le mien à sa sortie, style vers 1993-1994, je ne sais plus. J'ai eu plein de matos après mais effectivement je l'ai gardé. Le canal drive est à chier c'est sûr y'a pas photo, mais effectivement le clean est pas mal et prend bien les pédales, ce qui a été souligné. J'interviens juste pour ajouter à cette qualité, qui dépanne bien, que j'en vois 2 autres non négligeables :
- il a une boucle d'effet série très correcte. Donc je m'en suis aussi déjà servi pour amplifier avec les deux lampes de puissance des preamp à lampes, pédales de simulation diverses analogiques ou numériques. C'est très bien et économique.
- Il a plus de 25 ans, je l'ai trimballé partout, malmené, etc., et il est toujours là, c'est du bien costaud (à noter que du made in USA simple et efficace à 150 euros d'occase ça court pas les rues). Juste changé les lampes de puissance.
Bref ouais c'est pas la révolution c'est sûr mais pour 150euros d'occase et ce qu'on peut en tirer t'as fait pour moi une super affaire !
"Qui vit sans folie n'est pas si sage qu'il croit."
La Rochefoucauld
phipessac
Voilà un témoignage objectif, merci ! Bon, j'en achète un second...
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")
oldamp
Attention si tu fais augmenter la demande, l'offre aussi va augmenter ses prix
phipessac
C'est le but, je stocke et dans 20 ans je revends !!!
Philippe
(Keith: "I think the stroke of genius, really, was not his inventing the electric guitar, but inventing the amplifier to go with it.")

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...