Fender Custom 68 Pro Reverb

Forum Fender
Forums
Tele@Fender
Le nouveau vibro champ ayant son sujet, je me suis dit que ce serait pas plus mal d'avoir aussi celui-là.
C'est celui qui m'intéresse le plus dans le nouveau line-up.
Il est pas si proche que ça du Pro Reverb original en fait, car à part la partie puissance à peu près identique les diffs sont
- Un seul canal
- Rectif solid state
- Tone Stack avec middle
- Un seul HP de 12" (Celestion G12 Creamback Neo)

Pourquoi il m'intéresse
- Champ/princeton pas assez puissant à mon gout, Deluxe trop lourd et un plancher de souffle/hum un peu haut
- HP de 12" (et j'aime bcp le Cream Back Neo que j'ai déjà monté dans un cab 1912)
- J'ai toujours trouvé le canal normal un peu superflu sur les Deluxe/Super/Twin/Vibrolux/Custom pro original (en tout cas, dans 99% des situations quoi)
- Masse super contenue pour un combo à lampes de 40W avec un HP de 12" (16kg !!!)

Place aux demos, la première étant celle qui permet le mieux de voir son registre.



officiel Fender :
Aristophane
bin moi sur le papier j'étais méga emballé, mais les démos m'ont bien douché, je trouve le son super fin et étriqué, alors que je m'attendais au contraire.
Beaucoup de gens qui l'ont essayé ont le même avis sur les forums us.
Mikka Grytviken
Je ne l'ai pas essayé, mais le choix du hp m'interroge ... ça n'est pas du tout le type de hp pour lequel j'aurais opté mais pourquoi pas, chacun ses goûts.

Il se trouve qu'il y a déjà longtemps, je me suis fait une tête d'ampli d'inspiration Fender Blackface Reverb mais sans le trémolo, seulement avec le Reverb Tank, et d'une puissance de 42W RMS, que je branche couramment dans un 2x12" équipé avec deux vieux hp Eminence ou dans un 1x12" oversize équipé d'un EVM12L. Ca ne sonne pas du tout étriqué.

Peut-être que le format combo en 1x12" ne permet pas non plus à l'ampli de s'exprimer pleinement.

Sur les vidéos de démo, je ne ressens pas ce dont tu parles en tout cas pas sur la vidéo de Matthew Scott, mais ce sont des démos sur Youtube. Un ampli de cette puissance demande aussi d'être un minimum poussé en volume pour s'exprimer ... et même avec un seul hp, ça sonne déjà très fort très rapidement. Il est quand même difficile de rendre parfaitement le son d'un ampli via des démos sur Youtube même si ça permet de commencer à se faire un avis.

Si tu peux l'essayer ça serait l'idéal pour te faire une idée plus concrète.
Mikka Grytviken a écrit :
42W RMS


41.8 en watts TrouhairraiméSSEU ?

Mossieur Mikka Elektronix
Aristophane
Quelle galère en ce moment pour essayer du nouveau matos, ça sort au compte goutte.
Le choix du hp était apparemment motivé par le gain de poids, la com autour de cet ampli tourne autour de son rapport poids/puissance pour l'emmener partout...
Mikka Grytviken
Il pèse combien ?

Parce que si c'est pour cependant se retrouver avec un ampli qui pèse le poids d'une tête ou d'un Deluxe reverb alors autant prendre l'un ou l'autre à la place !



yakafaucon a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
42W RMS


41.8 en watts TrouhairraiméSSEU ?

Mossieur Mikka Elektronix


Je ne m'emmerde plus avec les virgules !

oldamp
  • #7
  • Publié par
    oldamp
    le 08 Sep 21, 12:29
Mikka Grytviken a écrit :
Il pèse combien ?



Faut lire les posts

Tele@Fender a écrit :

- Masse super contenue pour un combo à lampes de 40W avec un HP de 12" (16kg !!!)
slowhand73
Mikka Grytviken a écrit :

Je ne m'emmerde plus avec les virgules !

Non mais tu précises RMS
Aristophane
Mikka Grytviken a écrit :
Il pèse combien ?

Parce que si c'est pour cependant se retrouver avec un ampli qui pèse le poids d'une tête ou d'un Deluxe reverb alors autant prendre l'un ou l'autre à la place !



yakafaucon a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
42W RMS


41.8 en watts TrouhairraiméSSEU ?

Mossieur Mikka Elektronix


Je ne m'emmerde plus avec les virgules !



Oui mais c'est vendu comme un ampli qui tord peu et qui prend bien les pédales, plutôt l'inverse d'un Deluxe reverb !
ChopSauce
Aristophane a écrit :
bin moi sur le papier j'étais méga emballé, mais les démos m'ont bien douché, je trouve le son super fin et étriqué, alors que je m'attendais au contraire.
Beaucoup de gens qui l'ont essayé ont le même avis sur les forums us.


C'est le souci de pas mal d'amplis modernes, surtout pour ceux qui comparent avec les originaux des années 60 ou 70.

Le problème est que les amplis doivent sonner assez propres avec des micros "modernes/mal dégrossis" et aussi bien tu changes trois condensateurs sur le trajet du signal et l'affaire est réglée.

Ca me semble une excellent base en tout cas. Sur le papier au moins, mis à part la question du HP, qui ne fera jamais l'unanimité, de toute façon ...
Mikka Grytviken
Aristophane a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Il pèse combien ?

Parce que si c'est pour cependant se retrouver avec un ampli qui pèse le poids d'une tête ou d'un Deluxe reverb alors autant prendre l'un ou l'autre à la place !



yakafaucon a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
42W RMS


41.8 en watts TrouhairraiméSSEU ?

Mossieur Mikka Elektronix


Je ne m'emmerde plus avec les virgules !



Oui mais c'est vendu comme un ampli qui tord peu et qui prend bien les pédales, plutôt l'inverse d'un Deluxe reverb !


Mouais, ça c'est du baratin, un Deluxe Reverb SF ça a déjà beaucoup de headroom, largement pour jouer en club en tout cas, et ça prend très bien les pédales.

Je fais l'essentiel de mes concerts avec un 10W et on me trouve souvent trop fort en volume ...

oldamp a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Il pèse combien ?

Faut lire les posts

Tele@Fender a écrit :

- Masse super contenue pour un combo à lampes de 40W avec un HP de 12" (16kg !!!)


J'ai lu mais j'ai oublié.

Je lis tellement de "c****ries" aussi ...

Ouais bon ben pour 16kg ça vallait vraiment pas le coup de se faire chier ... autant se prendre un petit combo de 10W ou une bonne tête qui envoie selon les goûts et les besoins.

slowhand73 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :

Je ne m'emmerde plus avec les virgules !

Non mais tu précises RMS


Ben oui, c'est important ça !

nasdak
ça vaut pas 1500 balles ce truc...
attention sur les fender neuf le tremolo est différent je crois (ils ont plus le droit d'installer le petit optocoupleur pour une histoire de ROHS) et apparement ça sonne pas pareil
Tele@Fender
nasdak a écrit :
ça vaut pas 1500 balles ce truc...
attention sur les fender neuf le tremolo est différent je crois (ils ont plus le droit d'installer le petit optocoupleur pour une histoire de ROHS) et apparement ça sonne pas pareil
c’est vrai sur les deluxe vendus en Europe, ça fait meme carrément du bruit, mais sur celui là c’est une autre techno d’oscillation, celle la même expliquée ici par doug :
nasdak
sur le pro reverb que je connais y'a bien le petit "roach" (optocoupler), qui n'y est plus dans les neufs, remplacé par un bidule à transistor qui souffle
même tremolo que sur le deluxe reverb, twin etc : mise à la masse du signal avant le PI
y'a que le princeton (bias trem des 6V6) et le champ (bias cathode de preamp) qu'il n'en ont pas

edit "un vibrant trémolo basé sur la modulation de la polarisation des lampes de puissance" s'ils disent vrai ils ont bidouillé le schéma alors...
oldamp
Et si c'est un tremolo sur le bias, faut biaser plutôt froid si tu ne veux pas exploser les lampes !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...