Fender Custom 68 Pro Reverb

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tele@Fender
J’sais pas si on a la même définition de headroom mais l’impact de la NFB sur le headroom en anglais est même mentionné dans les manuels d’amplification. Y’avait même de vieux amplis hi-fi avec des switches NFB dont le manuel indiquait qu’il servait à réduire la distorsion à haut volume
Par ailleurs je l’ai vérifié sur un autre ampli (un clone de 2204 que j’ai fait)…
Tele@Fender
La montée en volume possible avant que ça distorde de manière audible
Sans NFB à circuit identique par ailleurs ça tord très rapidement.
slowhand73
Tele@Fender a écrit :
par contre, pas compris pourquoi dans le descriptif ils parlent de "reduced negative feedback for more touch sensitivity" vu que c'est la même valeur que dans le circuit original, à moins que le transfo ait un tap supplémentaire que j'ai pas vu...

Certainement un bla bla marketing. D'ailleurs, Fender ne dit pas "réduit" par rapport à quoi ? Au modèle original ? Aux modèles tweed ? Dans ce cas, le ""reduced negative feedback" serait une feature des Blackface d'époque comparés aux tweeds.

Concernant le headroom, en effet, réduire le niveau de sortie de la guitare peut améliorer les choses si le préamp sature avant l'étage de puissance.
Et quand je parle de headroom, c'est le volume sonore (ce qui sort du HP donc, pas la positions des potentiomètres) qu'on peut atteindre en son clair.

Pour un ampli donné, sans trifouiller l'électronique, le plus simple et le plus sur et d'installer un HP avec un rendement nettement plus élevé que celui d'origine.

Concernant la résistance NFB, sur mon petit champion 600, je me suis amusé a y mettre un switch pour passer de rien (coupé), à 2.2k puis 22k. Les différences sont flagrantes.
Mikka Grytviken
Tele@Fender a écrit :
La montée en volume possible avant que ça distorde de manière audible
Sans NFB à circuit identique par ailleurs ça tord très rapidement.


Le headroom c'est "la marge de puissance sonore RMS" ce que je crois comprendre dans tes thermes "la montée en volume possible".

La grande majeure partie des designs d'ampli ont un headroom qui dépend essentiellement de l'étage de puissance à moins que ton préampli sature de manière significative avant ton étage de puissance.

Que fait la NFB sur ton ampli : Elle réinjecte une partie du signal de sortie en opposition de phase avec le signal qui arrive à l'entrée du déphaseur ce qui a pour but d'abaisser le niveau de celui-ci donc réduire aussi le niveau du signal qui va sur les 6L6 et donc réduire le niveau de sortie de tout l'étage de puissance. Alors certes tu vas pouvoir pousser le volume de l'étage de préampli plus loin avant que le déphaseur et les 6L6 ne saturent mais parallèlement tu réduis le signal de sortie donc d'autant la puissance émise. Il y a une sorte de compression du son sans distorsion ce qui finalement n'est pas une augmentation du headroom mais même plutôt l'inverse qui se produit. Parallèlement tu as un effet psycho-acoustique qui laisse croire que parce que tu pousses le volume plus loin sur le bouton tu aurais plus de "headroom", de puissance sonore avant saturation, mais si tu vérifies ça avec un oscilloscope, tu constateras que ça n'est pas le cas.

Pour avoir réellement plus de headroom il n'y a que les deux solutions que nous t'avons proposées avec Slowhand73, baisser tes micros - ce qui ne coûte rien - ou passer par un HP ayant un rendement supérieur comme par exemple un EVM12L.

Trop de NFB finit même par rendre un ampli anémique, fade, plat ...

Tele@Fender
Non mais j’ai pas besoin d’un cours sur la NFB en fait
C’est pas linéaire, ça ne baisse pas d’autant le volume que ça augmente la marge sur le potard (sinon on mettrait un potard et ce serait un réglage de volume, ce qui si tu as déjà testé n’a vraiment rien à voir ) évidemment tu peux le rendre anémique en augmentant trop mais y’a de la marge d’expérimentation et tu peux effectivement obtenir un gain plus ou moins significatif sur le headroom. Tu peux faire l’essai si t’as un ampli home made qui s’y prête, tu verras bien ce que ça donne.
oldamp
Tu veux plus de headroom ? Augmente la HT sur les 6L6 ((anode et G2), biase plus chaud et mets un transfo de sortie plus gros... Sans parler du HP... La NFB ne sert qu'à linéariser la bande passante et corriger des distorsions à l'intérieur de sa boucle, essentiellement celles induites par le transfo de sortie. Le headroom n'a rien à voir avec les graduations du potar
Tele@Fender
Pour le potard c’est ce que je dis
Je dis justement que résumer ça a décaler le potard (ou changer le volume) c’est faux.
Après si on est pas d’accord avec l’assertion de base que sans NFB on distord bcp plus tôt effectivement il y a un pb…
Tele@Fender


Sinon la reverb a un bon son mais elle a pas un decay très long par rapport à la longueur de la tank comparé à une accutronics de même longueur. (Mais en contrepartie elle sonne un plus « propre » si je puis dire)
oldamp
Regarde les specs des tanks, le delay n'a aucun rapport avec la longueur du tank Tu as un AB1...
Tele@Fender
Effectivement mais quand j’étais plus jeune on associait la taille au decay même si c’était probablement déjà faux
Du coup c’est normal qu’elle me paraisse un peu courte.
Je me souviens plus du modèle que j’avais eu avant sur un vieux Marshall à reverb mais elle était bcp plus longue (le decay pas la longueur donc )
Mikka Grytviken
Tele@Fender a écrit :
Tu peux faire l’essai si t’as un ampli home made qui s’y prête, tu verras bien ce que ça donne.


J'ai fait bien plus d'essais que tu ne peux l'imaginer.



Pour avoir le headroom dont j'avais envie "besoin" j'ai mis un filtrage conséquent avec un redressement en diodes silicium, choisi ma tension d'anode avec soin et la polarisation de chacun des étages, des gros transfos bien "overgraded" - voir photo ci-dessous - dont celui d'alim sans "center tape" et en fonction de mes besoins, j'ai aussi un choix de hp avec des grains et des rendements différents.







On ne voit pas les 6L6GC sur l'image car elles sont cachées par le transfo de sortie ...

D'ailleurs l'ampli est conçu pour pouvoir recevoir en puissance aussi des KT66, de 6550, des KT70, des KT90, des EL34 et des 5881 ...
Tele@Fender
Tout ça est certainement plus efficace mais aussi beaucoup plus cher
Tester si modifier la NFB a un effet intéressant coûte moins de 20 centimes et sur certains amplis en tout cas ça a l’effet escompté (même si sans doute moins que des modifs plus radicales sur le circuit où le changement de hp bien sûr )
Mikka Grytviken
Je me suis fabriqué sur mesure de nombreux amplis avec à chaque fois une idée bien précise et en partant de quelques modèles mythiques autour desquels j'ai peaufiner chaque détail à mes goûts. A chaque fois ça m'a coûté beaucoup moins cher qu'un ampli de la même qualité et de marque connue.

Ce projet qui avait pour objectif de me créer l'ampli d'esprit Fender BF/SF reverb "ultime" sur lequel j'ai commencé à bosser vers 2007, m'a coûté à l'époque - juste la tête complète donc hors la cab + hp - dans les 800€.

Franchement même vers 2008/2009 c'était vraiment pas cher payé. C'est un peu comme si j'avais un Dumble/Two Rock "signature" et franchement la marque m'importe peu dès l'instant où j'ai précisément ce que je veux. Dans tous les cas, le rapport qualité prix me semble inatteignable avec un produit du commerce.

Il y a environs un an, je me suis monté un projet d'inspiration Bassman 59' / Marshall Bluesbreaker sur la base d'un combo de Hot Rod Deluxe HS que j'ai récupéré pour 150€. J'ai récupéré la menuiserie, le châssis, les transfos et me suis refait un chouette ampli handwire custom avec un étage de puissance d'une quarantaine de watts inspiré du Bassman 5F6A avec un canal préampli inspiré du canal bright du Bassman et un second inspiré Marshall Plexi. J'ai mis un switch pour les ponter ensemble. L'essentiel des pièces et des composants sont de la récupération et des achats d'occasion. Au final cet ampli m'a coûté moins de 400€.



nasdak
Fender si t'as juste trop de gain sur les 1ers etages a mon gout, tu peux essayer de virer les condos sur les cathodes des triodes
mais bon modder un ampli qui va claquer dans 6 mois c'est dommage pour la garantie

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...