Fender Deluxe Reverb '63 Original

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Rappel du dernier message de la page précédente :
nico MG
tu as le schéma/layout ici au cas où : http://www.ampwares.com/ffg/

pour la commande de composants : Tube Town ou Banzai Effects en Allemagne. Je recommande plutôt Tube Town d'ailleurs.

- pour les condos : changer tous ceux d'alim, évidemment vérifier au préalable si ils sont bien déchargés. Pour le filtrage de la HT, des F&T ou Sprague Atom vont très bien. En plus du filtrage de la HT, changer tous les électrochimiques de toute façon (filtrage bias, résistance cathode des lampes etc.). Pour les condos sur le chemin du signal, le mieux dans l'absolu est de conserver ceux d'origine, si ils sont en bon état, cela dit au bout de 40 ans, il y a de fortes chances pour que certains ne soient pas au top (pb fuite notamment), il faudrait donc les vérifier un par un, tu peux remplacer les défaillants par des Mallory 150 par exemple.
- pour les résistances carbon comp, de fortes chances également qu'un paquet soient pas mal usées ... si tu es un puriste intégriste, tu les remplaces par des carbon comp de même valeur, sinon je te conseille d'utiliser des metal film ou bobinées pour les résistances d'alim, et des carbon film pour celles sur le chemin du signal ;
- pour les potards c'est pareil, la plupart seront certainement à changer, du CTS ira très bien ...
- pour la connectique, tout dépend de la corrosion, sinon remplacer par du Switchcraft pour les jacks ; les supports de lampe peuvent être bien fatigués aussi ...
- comme dit précédemment, virer le "ground switch" et "sa" capa de 47nF/600V, et installer une vraie prise de terre.
- pour les lampes : changer imperativement la redresseuse GZ34, dans la prod' actuelle une JJ convient très bien ; pour les 6V6 GT, je vois sur les tofs que tu sembles avoir les RCA d'origine, la prudence inclinerait à les remplacer, bien que si l'ampli a été peu utilisé, elles peuvent très bien être encore bonnes ... si tu les remplaces, prends des JJ, EH ou Tung Sol dans la prod' actuelle ; dans tous les cas, vérifier/régler le bias ; idem pour les lampes de preamp, elles peuvent très bien être encore en bon état de fonctionnement, tout comme elles peuvent être rincées, tout dépend de l'utilisation ... tu dois avoir normalement quantre 12ax7 et deux 12at7.
- vérifier toutes les soudures/cablage ...
etc

Bref il lui faut une révision complète !
Brrr
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En gros tu peut juste garder le chassis ...
R3mi
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    R3mi
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Merci pour ton aide Nico MG.
Et pour le lien très intéressant.

bon, je prends note de tout ça, et je relirai ça à une heure plus civilisée, et je m'en occuperai quand j'aurai le temps.

Sinon, pour information, ça coûte combien une révision complète chez un pro ?
Earthworm Jim
R3mi a écrit :
Merci pour ton aide Nico MG.
Et pour le lien très intéressant.

bon, je prends note de tout ça, et je relirai ça à une heure plus civilisée, et je m'en occuperai quand j'aurai le temps.

Sinon, pour information, ça coûte combien une révision complète chez un pro ?


ça dépend du boulot. moi j'dirais 300€ mini. mais bon pour un ampli qui t'a rien couté, ça fais pas grand chose...
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
Xavier MTL
300 euros minimum?
C'est pas une voiture!

Je pense qu'avec tout ce que t'as a changer (lampes, condos, refaire les soudures) t'en a peut etre pour jusqu'a 300 euros grand grand grand maximum. C'est basé sur mon expérience par contre. Si la réverbe est brisée c'est sur que ce sera plus cher, si le transfo est fini, c'est aussi un facteur qui augmente le prix de la révision.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
Earthworm Jim
Xavier MTL a écrit :
300 euros minimum?
C'est pas une voiture!

Je pense qu'avec tout ce que t'as a changer (lampes, condos, refaire les soudures) t'en a peut etre pour jusqu'a 300 euros grand grand grand maximum. C'est basé sur mon expérience par contre. Si la réverbe est brisée c'est sur que ce sera plus cher, si le transfo est fini, c'est aussi un facteur qui augmente le prix de la révision.


ba je sais pas, mais bon les tech y travaille pas gratos...

donc tu pense qu'avec pièces+main d'oeuvre y'en aura pour 300€ maxi toi?
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
R3mi
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    R3mi
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Mais par contre j'vois pas pourquoi j'referai les soudures. Elles sont toutes bonnes (déja vérifiées), ça pète pas comme ça.
Les potars, je vais déja voir si ça crache, et les résistances, ça tient dans le temps.

Enfin, j'vais déja changer les condos et tester le transfo, ainsi que la redresseuse (merci Nico MG, ça, j'y aurai pas pensé), et je vais esasyer de l'allumer.
nico MG
disons qu'au bout de 45 ans, certaines soudures peuvent être mortes, il faut donc toujours les vérifier ...
pour les résistances, ce sont des "carbon comp", et malheureusement ces dernières sont loin d'être des modèles de stabilité/fiabilité, donc en général soit on en retrouve des mortes, soit pour beaucoup leur valeur ohmique a pas mal dérivé ; cela dit beaucoup apprécie leur son "vintage", un bon compromis est donc d'utiliser des "carbon film", on conserve un feeling "vintage" avec une meilleure fiabilité/stabilité ; pour les résistances de puissance en alim on conseille souvent d'utiliser des résistances metal ou bobinées, d'une parce qu'elles sont très fiables et ensuite parce qu'en cas de panne, aucun risque qu'elles ne prennent feu, contrairement aux résistances carbone qui elles peuvent flamber.
Si les potards ne crachent pas, tu peux les conserver, en revanche je te conseille fortement de changer le potard de réglage bias.
c'est mon premier message sur ce forum ...
mais c'est un rêve un truc comme ça ,
ça doit arriver une fois sur des millions !!!
je te conseille d'aller faire un tour sur les forums du " projet G5" : http://projetg5.com/modules.ph(...)orums
il y a de bons specialistes d' amplis à lampes là bas, peut etre peuvent ils aussi te guider pas à pas pour le remettre en état .
( sinon un petit tour chez un tech , specialiste en amplis vintage, c'est pas cher payé le deluxe reverb ! )
Faite Gaffe dans tous les cas .
R3mi
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  • #24
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    R3mi
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Merci pour les liens.
En fait y'a tout ce qu'il faut sur Banzai Effects, et sur Tube-Town, ben y'a pas tout...

Par contre, c'est normal cette différence de prix des lampes selon les sites ? Le prix de la JJ GZ34 chez Gillou et chez Tube-Town, ça n'a rien à voir.

Sinon, en fait je me suis souvenu que j'avais rencontré Marcel Bourdon par hasard y'a 2 ans environ, et je sais aussi qu'il est spécialisé dans les piano Fender Rhodes, mais il me semble qu'il est aussi spécialiste amplis.
Comme il est pas loin de chez moi, j'vais aller voir s'il a les pièces dont j'ai besoin en stock (c'est super frustrant de commander par internet, ça met trop de temps... :lol, ou pourquoi pas lui confier l'ampli s'il a le temps. En éspérant qu'il ne soit pas en vacances...
nico MG
c'est vrai que Banzai Effects propose beaucoup de choix niveau composants, un peu plus que chez Tube Town . Tube Town a l'avantage d'être plus "sérieux/professionnel" disons, les délais sont respectés, les commandes sont bien traitées, alors que chez Banzai Effects, il y a parfois des délais hasardeux, et de petites erreurs de commandes (mauvaise valeur pour tel composant par exemple) même si ça reste dans l'ensemble très correct.

Les prix sont en effet extrêmement attractifs, bien plus qu'en France. Pour les lampes chez Audiotubetech, penser à enlever 30% aux tarifs publics affichés sur le site. Ca reste tout de même bien plus cher qu'en Allemagne ... Audiotubetech restant le plus intéressant en France, avec en plus une qualité de service irréprochable. Qualité de service pour Tube Town excellente, et bonne/correcte pour Banzai Effects en comparaison.
en résumé pour les lampes :
- en France : acheter chez Audiotubetech
- à l'étranger : Tube Town ou Banzai Effects

Je ne connais pas les compétences de Marcel Bourdon en ce qui concerne les amplis guitare à lampe, pas d'avis donc ....
R3mi
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    R3mi
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Bon, et bien je donne des nouvelles de la suite.

En fait, j'ai fait les opérations avec mon père. Les condensateurs se chargaient correctement, et les résistances avaient des valeurs correctes. On était convaincu que l'ampli n'avait quasiment jamais servi et marchait très bien.
Donc direction casto pour des fusibles 1A, et on branche en rentrant. Et bien on a eu raison, il marche.

Un joli son clair, et le vibrato qui fonctionne. Y'a tout de même un faux contact quelque part car il ne s'enclenche pas à tous les coups.
La reverb, on arrive pas à la faire marcher et on sait pas pourquoi pour l'instant.
Et y'a peut-être une lampe 6V6 avec un faux contact. Il arrive que l'ampli se mette à gronder, et en mettant une pichenette sur la 6V6 à côté de la redresseuse, le bruit disparait.

Donc, ben j'suis très content. Un ampli de 63 qui marche, juste des problèmes de faux contact à régler (surement la prise RCA qui foire), et une reverb à examiner, mais ça, ce sera quand j'aurai plus de temps. En tous cas ça marche, même la redresseuse est bonne. C'est toujours pas parfait, mais ça viendra.
Doc Loco
... et la gars qui était en train de charger son matos et a eu le malheur de déposer cinq minutes son Deluxe à côté des poubelles est toujours en train de le chercher .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Kalonek
Doc Loco a écrit :
... et la gars qui était en train de charger son matos et a eu le malheur de déposer cinq minutes son Deluxe à côté des poubelles est toujours en train de le chercher .



Eh mais attendez, je crois que c'est le mien justement

Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
fredish
  • Special Ultra utilisateur
Kalonek a écrit :
Doc Loco a écrit :
... et la gars qui était en train de charger son matos et a eu le malheur de déposer cinq minutes son Deluxe à côté des poubelles est toujours en train de le chercher .



Eh mais attendez, je crois que c'est le mien justement



Tu es sûr ? parce que je suis presque sûr d'avoir oublié le mien, qui était tout pareil, sur le trottoir, après une répet.

Non, en fait, je crois que c'est bien le mien!



Edit: personne d'autre ?
R3mi
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    R3mi
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J'y ai pensé à cette possibilité en plus.
Mais sous la pluie, avec d'autres éléments, y'avait aucun doute possible. Ca partait aux poubelles.

Ben maintenant j'vais surveiller ce qui va se jeter aux encombrants là où je l'ai trouvé. :p

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...