Fender Deluxe Reverb '63 Original

Forum Fender
Forum
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • #1
  • Publié par
    R3mi
    le
Voilà, dans la série, ça n'arrive qu'aux autres, je suis l'exception qui confirme la règle.
Ce matin, je sors pour aller bosser, et dans la rue je vois un ampli de guitare posé à côté de poubelles. Je reconnais vite fait la chose de loin, et de près, je vois
"Deluxe Reverb-Amp"
"Fender Elect. Inst. Co."
Et ben forcément, j'l'ai pris, j'allais pas le laisser à quelqu'un d'autre.

Malheureusement, ce matin il pleuvait un peu, mais bon, ça a pas l'air de l'avoir tué.

Je l'ai ouvert en rentrant ce soir, et tout à l'air en bon état. L'ampli est crade, comme s'il avait pas servi pendant 20 ans, les parties métalliques sont bien oxydées, mais la membrane du HP n'a pas l'air détendue, et le câblage a l'air bon. Je me demande pourquoi il a été jeté étant donné que c'est juste l'état cosmétique qui n'est pas bon. Enfin, je vais prendre mes précautions pour l'alimenter, j'aimerai pas que ça me pète à la gueule.

Donc je me suis baladé sur les autres sujets concernant cet ampli, et je m'y connais un petit peu en électronique également, et les condensateurs chimiques m'inquiètent. Je me doute bien qu'il faut les changer quand ils n'ont pas servi depuis longtemps, ce qui a l'air d'être le cas ici (c'est d'ailleurs conseillé dans les autres sujets), mais je me pose des questions :
Est-ce important d'avoir des condensateurs d'époque ?
Où puis-je trouver des condensateurs adaptés pour remplacer ceux là ? Dois-je tous les remplacer, ou remplacer celui de l'alimentation uniquement ? Et pour les valeurs des condos, je sens que ce sera bien coton aussi.
J'imagine qu'il y a donc des connaisseurs ici qui ont déja tripoté ce modèle.

Pour l'instant, je ne peux pas l'allumer, le fusible était cassé dans son socle. Je vais en acheter un demain, et par la même occasion, je verrai si le transformateur est bon. Tout est en 110V, la prise est d'époque.

Et pour l'oxydation des parties métalliques, par exemple, le jack du HP, y'a-t-il une recette miracle pour la faire disparaitre ?

Je poste quelques photos de tout ça, en éspérant de l'aide, du style entourer les composants à changer, en précisant ce qu'il faut mettre à la place, et des adresses de magasins (internet ou sur Paris - Hauts-de-Seine) de composants électroniques qui pourraient me servir dans ce cas.







R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • #2
  • Publié par
    R3mi
    le
Je me demandais aussi, à quoi sert le petit switch "Ground" ? Y'a pas de terre sur cet ampli, et y'a aucune indication sur le switch.

Et sinon, est-ce que je prendrai un risque en essayant tout de même de l'allumer sans avoir changé préalablement les condos chimiques ? Après tout, peut-être qu'il marche.
Earthworm Jim
R3mi a écrit :
Je me demandais aussi, à quoi sert le petit switch "Ground" ? Y'a pas de terre sur cet ampli, et y'a aucune indication sur le switch.

Et sinon, est-ce que je prendrai un risque en essayant tout de même de l'allumer sans avoir changé préalablement les condos chimiques ? Après tout, peut-être qu'il marche.


oui, il y'a 2 risque a branché un ampli comme ça a l'aveuglette:

1-les condos chimiques pètent, l'ampli prend feu.

2-problème de terre, tu rèste colé a ta grat et tu te prend une joli bourre.

amène le a un tech compétant comme manulonch, buttshaker ou autre, ils pouront surement t'en dire plus avec l'ampli sous les yeux.

en tout cas joli trouvaille, même si y'a du boulot dessus, ça rèste un sacré
bijou.
|VDS] Rockstand 7 guitares

https://www.guitariste.com/for(...)98917
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • #4
  • Publié par
    R3mi
    le
La terre je vais la faire moi même. Il faut que je change le cordon de toute façon. Il s'est pris un coup de fer à souder, et y'a un minuscule bout dénudé. Pour l'instant c'est entouré de chatterton. Donc pour prendre le jus, ça devrait aller.
Mais les condos chimiques, des condos chimiques de cette taille la ça peut foutre le feu en éclatant ? J'ai déja vu ça, mais avec des condos énormes.
Xavier MTL
Pas besoin de condos d'époque. Jouer avec sans savoir ca peut etre mortel, mais t'as l'air de t'y connaitre.

Les lampes ont l'air tres vieilles. Faudra peut etre les changer. En les changeant, il faudra regler le bias.

Belle trouvaille.
"La cour à scrap c'est l'paradis sur terre!"
http://dusters.free.fr/
Brrr
  • Custom Total utilisateur
  • #6
  • Publié par
    Brrr
    le
Il y en a vraiment qui ont de la chance, joli ampli en tout cas. Tu vas te faire plaisir à bidouiller tout ça pour lui redonner vie ...
StevieREddy
Belle trouvaille !
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • #9
  • Publié par
    R3mi
    le
Ouep, je pense aussi qu'il est un peu dingue, ou qu'il a pas mal de moyens...

Le truc, c'est que je m'y connais un peu en électronique, mais en électronique de base. Par exemple, je sais remplacer des composants, je sais lire un plan compliqué, tout ça c'est pas un problème. Mais je connais pas le principe des amplis. Je comprends pas en quoi un composant de telle valeur va changer le son par rapport à un autre. La question pour les condos d'époque, c'est pour ça, je sais pas si ça va jouer sur le son.

Enfin, en attendant, j'vais mettre un nouveau câble et monter une terra valide.
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • #10
  • Publié par
    R3mi
    le
Par contre pour la terre, si un connaisseur de l'ampli pouvait m'expliquer le coup de l'interrupteur "Ground". A quoi sert-il ?
Kalonek
Oh mon salaud !

Repasse demain, y aura la strat série L qui va avec

Ton switch ground c'est pour la phase a priori, vire tout ça et met une prise 3 points aux normes.

Change tous les condos électro, à commencer par ceux d'alim qui sont cachés sur le haut du chassis sous la boite en métal.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
R3mi
  • Custom Top utilisateur
  • #12
  • Publié par
    R3mi
    le
Bon, ben j'vais me lancer dans le remplaçement des condos, je vais relever les valeurs. Mais quelqu'un connait un magasin bien fourni (sur internet ou pas) ??
StevieREddy
Un MP à Buttshaker peut-être ...
Plus grand regret : " avoir appris un 4ème accord " B.Gibbons
Kalonek
T'embête pas à chercher une boutique (la moitié des boutiques radio et élec n'ont pas les composants recherchés), commande sur tube-town.de par exemple.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
nico MG
tu as le schéma/layout ici au cas où : http://www.ampwares.com/ffg/

pour la commande de composants : Tube Town ou Banzai Effects en Allemagne. Je recommande plutôt Tube Town d'ailleurs.

- pour les condos : changer tous ceux d'alim, évidemment vérifier au préalable si ils sont bien déchargés. Pour le filtrage de la HT, des F&T ou Sprague Atom vont très bien. En plus du filtrage de la HT, changer tous les électrochimiques de toute façon (filtrage bias, résistance cathode des lampes etc.). Pour les condos sur le chemin du signal, le mieux dans l'absolu est de conserver ceux d'origine, si ils sont en bon état, cela dit au bout de 40 ans, il y a de fortes chances pour que certains ne soient pas au top (pb fuite notamment), il faudrait donc les vérifier un par un, tu peux remplacer les défaillants par des Mallory 150 par exemple.
- pour les résistances carbon comp, de fortes chances également qu'un paquet soient pas mal usées ... si tu es un puriste intégriste, tu les remplaces par des carbon comp de même valeur, sinon je te conseille d'utiliser des metal film ou bobinées pour les résistances d'alim, et des carbon film pour celles sur le chemin du signal ;
- pour les potards c'est pareil, la plupart seront certainement à changer, du CTS ira très bien ...
- pour la connectique, tout dépend de la corrosion, sinon remplacer par du Switchcraft pour les jacks ; les supports de lampe peuvent être bien fatigués aussi ...
- comme dit précédemment, virer le "ground switch" et "sa" capa de 47nF/600V, et installer une vraie prise de terre.
- pour les lampes : changer imperativement la redresseuse GZ34, dans la prod' actuelle une JJ convient très bien ; pour les 6V6 GT, je vois sur les tofs que tu sembles avoir les RCA d'origine, la prudence inclinerait à les remplacer, bien que si l'ampli a été peu utilisé, elles peuvent très bien être encore bonnes ... si tu les remplaces, prends des JJ, EH ou Tung Sol dans la prod' actuelle ; dans tous les cas, vérifier/régler le bias ; idem pour les lampes de preamp, elles peuvent très bien être encore en bon état de fonctionnement, tout comme elles peuvent être rincées, tout dépend de l'utilisation ... tu dois avoir normalement quantre 12ax7 et deux 12at7.
- vérifier toutes les soudures/cablage ...
etc

Bref il lui faut une révision complète !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...