Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Deluxe Reverb ou Koch Studiotone?

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Ted Sallis
P'tit' question pour spécialistes: le deluxe 65 re-issue, il est fabriqué comme à l'époque (câblage en l'air) ou bien il y a un circuit imprimé ?
Merci et @+,
Ted
Mikka Grytviken
scanlan75018 a écrit :
Mikka Grytviken a écrit :
Non pas du tout !

Sur les amplis multi canaux, l'étage de puissance ne crunch souvent ni en canal clean ni en canal saturé, comme je l'ai déjà expliqué, tous ce passe dans le préamp et l'étage de puissance est juste là pour amplifier le signal traité par le préamp de la façon la plus linéaire possible.

De nombreux schémas d'amplis montrent dailleurs que les amplis multi canaux qui crunchent en canal 1 utilisent souvent tout ou partie des même lampes que le canal crunch, c'est une dérivation via un relais qui modifie la valeur du gain "drivant" la dernière triode du circuit via un pont diviseur qui fait en règle génrale la différence, certains agissent sur les valeur de résistance d'anode et de cathode de l'avant dernière triode du préamp ce qui influe aussi sur le gain avant d'attaquer la dernière triode ce qui va faire saturer plus ou moins celle-ci.

Il existe cependant des exeptions genre ODS de Dumble par exemple ...


Bon je suis loin d'être un spécialiste en électronique.

Le schéma de principe du Studiotone est à la fin du manuel :

http://koch.cerium.nl/upload/d(...)0.pdf

Il me semble qu'il y a aussi une 12AX7 en préamp sur le Deluxe reverb ri65 non ?
En tout cas sur le Studiotone tu as simplement une 12AX7LM (low microphony) commune aux trois canaux et ensuite le clean va à l'téage d'amplification...

Après je veux bien que tu m'expliques la différence s'il y en a une, je suis curieux de savoir !


Un schéma de principe c'est loint d'être la panacé pour comprendre les fondement d'un circuit en général, mais il s'avère que là il y a un détail qui ne fait pa mouche !
L'EQ est en fin de préamp, l'exemple parfait de l'ampli multi canaux qui travaille principalement qu'au niveau de préamp. L'EQ est un gros bouffeur de gain et si il se trouve juste en fin de préamp c'est justement pour ne pas empécher celui-ci de saturer, par contre c'est une grosse perte de gain pour le Power amp car en plus il n'y a aucune triode pour rebouster le gain avant d'attaquer celui-ci. Par contre il y a tout de même un petit élément qui joue en sa faveur, le master est désactivé en position clean, ce qui effectivement laissse un petit peu plus de champ à la possibilité de saturer un tantiné soit peu l'étage de puissance, mais celà ne reste qu'une supposition car sans réel schéma, il me manque un tas de paramètres pour pouvoir me situer sur la question.
Quant au canal drive, vu qu'il est bridé par un master volume, il y a de fortes chances pour que l'étage de puissance ne soit pas attaqué suffisament fortement pour entrer en saturation mais là idem que précédament, il me faudrait un schéma complet pour me prononcer.

Citation:
P'tit' question pour spécialistes: le deluxe 65 re-issue, il est fabriqué comme à l'époque (câblage en l'air) ou bien il y a un circuit imprimé ?


Il est sur sur CI, ce qui en soit peut faire une différence, pas forcément sur la qualité du son, car certains CI correctement réalisés peuvent donner d'exellents résultats genre les JMP50 des années 70 sont pour la plupart en CI, mais sur la facilité de modifs ou d'entretients, les Point to point, Turet Board et autres Hand wire sont généralement bien plus facile à entretenir sur le long terme.

Je sais que les Reissues sont tout de même assez différents des BF ou SF même si globalement ils restent dans la ligné et l'esprit Fender ... après il existe des versions reéditions Hand wire parfois en série limité chez Fender comme chez Marshall et qui là sont vraiment du très haut de gamme et quasi identique au vintage.

Ce qui se passe c'est qu'avec les models à 1000€ il est difficile d'avoir des composants du genre NOS ou Très Haut de gamme, alors globalement il est vrai que ce sont de très bons amplis et qu'on en a pour son argent c'est claire mais on n'est pas dans les très haut de gamme qui utilisent des composants qui ont été un par un séléctionnés ...

Donc pour 1000€ tu as un bon Deluxe Fender reissue, tout comme tu peut avoir un bon Mesa Boogie, un bon Soldano, un bon PV ...

Le fait que ça soit un Fender à lampe te donne un bon son à lampe à la Fender de qualité en corrélation avec le prix que tu l'as payé ... rien d'exeptionnel à ça quoi !

scanlan75018
je vais essayer de trouver le schema complet (mais c plutot pas facile !)

En fait il y a pas de master volume commun aux deux voies, juste un volume sur le clean, et gain + volume sur le drive, les deux sont indépendants.

En tout cas ca sonne bien....

Ce qu'il faudrait pour tester un peu, c'est attaquer directement la boucle d'effets avec un préamp plus simple...

J'ai un presonus blmuetube qui est fait pour rester assez clean, faudrait voir si avec ca je peux saturer quand même l'étage d'amplification

Merci pour ces explications
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
twistingcrow
Merci à tous!
En fait j'étais nouveau sur le site il y a une semaine de cela et j'avais des idées assez précises sur l'ampli que je voulais, avec finalement deux choix prédéfinis: le studiotone ou le deluxe reverb.

Aujourd'hui plus rien n'est certain à force de lectures et de MPs avec des gratteux qui s'y connaissent mille fois plus que moi en amplis. Aujourd'hui j'ai écouté le ENGL Thunder, un ampli Orange, le Fargen Blackbird, les deux amplis Valvetech et plus rien n'est définitif.
Je rajoute par dessus tout cela quelques nouvelles connaissances théoriques sur le volume que les amplis et les baffles associés peuvent délivrer et sur les constructions maison proprement ahurissantes d'amplis à lampes et de caissons de baffles. Merci infiniment à Mikka et aux autres qui n'ont pas participé à ce post mais qui contribuent à déverser leur savoir sur ce site.

Alors voilà ce soir je me prends à rêver de me faire mon propre ampli à lampe, à commencer par une petite pédale toute simple pour me faire la main en électronique, à passer des heures sur le site du projet G5, une vraie mine d'or pour pouvoir aboutir dans plusieurs mois à MON ampli à lampe, non encore défini. Mais d'ici là je pense que j'aurai posé 12000 questions sur tout!
Ou peut-être cèderai-je par facilité à l'appel d'un ampli Valvetech ou autre. Bref, ce site m'a mis des envies et des rêves plein la tête, si bien que j'en oublie presque le principal: jouer de la gratte!
Ce forum est une mine de connaissances fabuleuse, pourvu que ça dure!

En passant et pour conclure: Pour un projet dont le final est la création d'un ampli à lampes perso, qu'est-ce que vous les pros du "bricolage" (sans aucune connotation péjorative!) conseillez? Se faire la main sur une pédale ou attaquer direct par un ampli, même petit? Une bibliographie peut-être avant de se lancer, le danger de mort étant bien réel?

MERCI A TOUS!!!!!!
Mikka Grytviken
Fais toi quelques pédales ... un overdrive et un booster ça te sera toujours utile et tu vas ainsi te familiariser avec les composant, la technique de soudure, les soucis d'implantation et de layout et commencer à comprendre comment un certains nombre de chose fonctionne et puis les règles de base de sécurité ... ect

On commence toujours par gravir la montagne par le BAS !

Celui qui prende un Hélico pour commencer à mis hauteur n'aura pas les bases physique et technique pour arriver en haut quoi qu'il en soit ... il y laissera des plumes dans le meilleur des cas et si il n'a pas de chance c'est ça vie qu'il y laissera ...

Aux débutants les projets de débutants, ça n'a rien de péjoratif ... on a tous été débutants, c'est la règle !

Ted Sallis
Tu peux te monter un kit... Y a qu'à suivre les instructions. Le plus dur est de choisir le modèle, mais il y en a pour tous les goûts:
http://www.tedweber.com/
A+
soopajeanmi
[quote="Mikka Grytviken"][quote="scanlan75018"]
Mikka Grytviken a écrit :

L'EQ est en fin de préamp, l'exemple parfait de l'ampli multi canaux qui travaille principalement qu'au niveau de préamp. L'EQ est un gros bouffeur de gain et si il se trouve juste en fin de préamp c'est justement pour ne pas empécher celui-ci de saturer, par contre c'est une grosse perte de gain pour le Power amp car en plus il n'y a aucune triode pour rebouster le gain avant d'attaquer celui-ci.


Sur un marshall "à l'ancienne" sans master volume genre plexi, l'EQ est également en fin de préamp: j'ai pas l'impression que ca empêche l'étage de puissance d'un plexi de saturer...

J'ai beau pas être fan de multicanal tu pousses un peu en déclarant qu'ils sont concus pour ne pas saturer l'étage de puissance...Quand on a un peu d'expérience avec les amplis à lampes, on entend exactement quand les lampes de puissance commencent à compresser puis à cruncher: ce que j'ai toujours entendu sur la plupart des multicanaux que j'ai essayé.
Mikka Grytviken
Oui comme tu le dis, sur les marshall à l'ancienne sans master ... Et puis les EL34 saturent plus tôt que les 6L6.

Les multi-canaux saturent parfois, suivant leur design, au niveau de l'étage de puissance, c'est pas faut, mais il faut tout de même les pousser pas mal et ce n'est pas toujours possible en fonction des conditions de jeu.

Quoi qu'il en soit un master en bout de préamp te bouffe du son, il n'y a pas à faire, c'est pour celà que des techniciens tel que Fischer ou Suhr ont cherché des alternatives, qui fonctionnent bien tel que le master post PI mais qui sont aussi parfois risqué pour la polarisation des lampes. Entre temps il y a eu le power scaling qui semble donner de bons résultats mais il semblerai que c'est un grand gaspilleur d'énergie, par les temps qui court ce n'est pas forcément le bien venu.

Ainsi, il me paraît plus ingénieux de partir d'un ampli de faible puissance en mono canal qui sera ainsi exploitable au mieux et sans gaspillage de watts électriques ou sonores. Pour le reste, la sono s'en charge.

PS : à noter que souvent dans l'étage de puissance ce n'est même pas les lampes de puissance qui saturent mais le déphaseur (le PI).

titi314
Mikka Grytviken a écrit :

Ainsi, il me paraît plus ingénieux de partir d'un ampli de faible puissance en mono canal qui sera ainsi exploitable au mieux et sans gaspillage de watts électriques ou sonores. Pour le reste, la sono s'en charge.


Tout à fait d'accord
J'ai mis du temps à le comprendre, mais maintenant c'est dans la boite...
Maltigow
Fender Princeton Recording Amp ? Why not ? (J'vois qu'on parle de "trop d'puissance", tout ça, peut être cool, 20W avec compresseur analogique intégré et atténuateur.
Maltigow
titi314
Plutôt 15W...
Par contre un son clair à tomber par terre!
Le seul paramètre à prendre en compte est que la saturation du canal clair arrive très rapidement (dès 3 ou 4 au volume avec une strat).

En fait il faut vraiment l'essayer avec sa guitare avant de l'acheter cet ampli car assez particulier
brui2fon
salut SRV 63 a fourgué son Koch pour un deluxe reverb vintage
on a comparé les 2 et y'a pas , le koch est propre et moderne mais un fender vintage ça a qq chose que tu ne trouves que sur du très haut de gamme
cherhces toi un silverface, et surtout il faut le faire relamper et biaser les lampes assez chaudes
en bref, faut y mettre des sous
"IN TONE WE TRUST"

https://reverb.com/fr/shop/arn(...)aar-1
https://fr.audiofanzine.com/me(...)ucts/
Série de topics "TOUT SUR..." les fuzz, les wah, les Hp, les pédales distos et métal, les jack guitare...
https://www.guitariste.com/for(...)81042
Mikka Grytviken
Ca confirme ce que je disais ...

Un silverface oui si tu préfères le clean et les sons un peu plus droits par contre pour de plus beaux crunchs colorés et moëleux, le blackface est très largement conseillé.

mat°
  • #43
  • Publié par
    mat°
    le 28 May 08, 11:47
J'vend en ce moment même le Koch que SRV63 m'a vendu. C'est un Twintone, deux canaux, en EL34 (prix : 900 euros).


Si cela peut t'intéresser...Atténuateur intégré, pas besoin de bricoler à côté pour avoir un peu de son à bas volume. N'hésite pas à MP
ESP EDWARDS E-LP-112 CE BLACK EMG/YAMAHA RGX 420S DIMARZIO TONEZONE & AIR NORTON
NOS CA 100+1x12 NOS/BUGERA 6262
XOTIC AC BOOSTER/TUBESCREAMER DIY/RAT DIY/ACAPULCO DIY/JMB EXPERIENCE FUZZ
albludo
tu devrais prendre en considération le drz maz 18

il rentre pile dans tes goûts, ton budget... et il sonne terrible!
j'ai pourtant eut toute sorte d'ampli (fuchs, bad cat très très bon aussi mais beaucoup + chère, mesa, cornell, fender deluxe reverb...) et c'est vraiment l'ampli que j'aime le plus! si je devais n'engarder qu'un ce serais celui là!
voili!
stringbender
Hello

perso, je possede le Studiotone II, je fais plus de 50 gigs/an, clubs, scènes et plein air. Je joue avec une strat et je n'ai pas rencontrer de pb puissance avec. Peut être qu'avec une LP, ça crunch rapidement mais moi avec ma strat, ça reste clean à 5 et ça fait du boucan !
Par rapport a un deluxe reverb "Ri" , y a pas photo... bye le Fender !
en plus les fender actuels ont des circuits de merde... et des composants bien cheaps...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...