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Fender Deluxe Reverb ou Koch Studiotone?

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twistingcrow
Merci Mikka!
Je n'ai pas tout tout compris à tes explications car je suis un peu novice en son mais si j'ai bien saisi l'essentiel, mon choix doit s'orienter vers ce que je disais dans mon premier post, à savoir que l'essentiel pour moi doit être de trouver un ampli avec un son clean parfait que je pourrai booster pour obtenir le son overdrive qu'il me faut avec un FD2 par exemple, ou une DistoPro si la FD2 est insuffisante.
Dans ce cas effectivement le deluxe reverb semble mieux adapté. Eric Johnson en utilise deux effectivement pour ses sons clairs, et deux Marshall pour les solos.
Au fait juste une question en plus: si j'achète sur eBay un deluxe reverb à un américain, quelles modifs dois-je faire sur l'ampli pour l'utiliser en 220V? Ca revient cher ou pas? Et est-ce que ça vaut le coup ou faut-il s'armer de patience et en trouver un en Europe?
MERCI!!!!!
Mikka Grytviken
Si tu en achètes un aux states, il te faudra prévoir un changement de transfo d'alim.

Ca va te coûter dans les 80€ le transfo hors main d'oeuvre.

Un transfo de ce genre : http://www.banzaieffects.com/F(...).html

De plus pour l'ampli, tu auras des frais de port et de douanes ... avec le risque que ça encourt ... tu n'auras pas pu le tester donc aucunes garanties sur l'état, le son etc ...

Après c'est à toi de voir.

Il reste des reissue qui je te l'accorde n'ont pas la côte des anciens, mais si tu n'as pas un budget en béton ou si tu n'est pas suffisament apte à bricoler et mettre les mains dans ton ampli, les reissues restent une bonne alternative.

Si tu es patient il te reste la possibilité d'en trouver un dans l'exagone ou dans les pays limitrophes si tu es près à voyager.

Un conseille, évites les silver face post 70.

scanlan75018
Franchement, n'enterre pas le Koch !!!

J'ai exactement le matos que tu cites (Koch + fulldrive + disto pro)

Le clean du Koch crunch à partir de 4 avec une LP (plus tard avec une gratte plus clean)

Ca veut dire qu'avec un boost, le clean crunch quand même assez vite...

Quant aux autres canaux, c'est tellement modulable que j'en revends ma Disto pro qui, bien que ca soit une très bonne pédale, ne me servirait qu'à faire un 5 ème canal dans des conditions de live (mais je ne joue que pour moi et ca vaut mieux pour tout le monde)

Fender fait surement plus prestigieux, fait surement plus rêver parce qu'untel ou untel joue dessus...
Mais vraiment le Studiotone, c'est de la super came
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
rahan95
Oui le clair du Studiotone est terrible, mais comme le dit scanlan, il crunche très vite ce qui peut le rendre inexploitable. Perso, avec un batteur pourtant modéré, je n'arrivais pas à garder un clean avec un volume suffisant pour les clubs, avec une LP.
scanlan75018
Oui pour jouer fort, il vaut mieux avoir une Stratoide... avec une LP ca crunche très vite.

Bon le volume est quand même très respectable, mais je comprends que ca puisse être génant....
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Grouic
Y a une sortie à émulation dessus. Tu repiques et zou !
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Mikka Grytviken
Grouic a écrit :
Y a une sortie à émulation dessus. Tu repiques et zou !


Quelle Horreure !!!!



... c'est un point de vue ...



Il faut savoir qu'avec une LP un deluxe ça crunch assez tôt aussi.
Mais dans le cas du deluxe l'étage de puissance y participe.
scanlan75018
béh sur le clean c'est bien toujours l'étage de puissance qui participe au crunch non ? que ca soit le Deluxe ou un autre ?
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
Mikka Grytviken
Non pas du tout !

Sur les amplis multi canaux, l'étage de puissance ne crunch souvent ni en canal clean ni en canal saturé, comme je l'ai déjà expliqué, tous ce passe dans le préamp et l'étage de puissance est juste là pour amplifier le signal traité par le préamp de la façon la plus linéaire possible.

De nombreux schémas d'amplis montrent dailleurs que les amplis multi canaux qui crunchent en canal 1 utilisent souvent tout ou partie des même lampes que le canal crunch, c'est une dérivation via un relais qui modifie la valeur du gain "drivant" la dernière triode du circuit via un pont diviseur qui fait en règle génrale la différence, certains agissent sur les valeur de résistance d'anode et de cathode de l'avant dernière triode du préamp ce qui influe aussi sur le gain avant d'attaquer la dernière triode ce qui va faire saturer plus ou moins celle-ci.

Il existe cependant des exeptions genre ODS de Dumble par exemple ...
titi314
Pour twistincrow

Je pense que pour toi le Deluxe Reverb serait l'ampli idéal.
Je le possède depuis six mois et je suis toujours autant surpris par le son.
Pour info je l'ai acheté après avoir eu un Hot Rod Deluxe pendant plus de quatre ans.
Ce dernier étant un très bon ampli, je peux quand même t'assurer que le Deluxe Reverb c'est encore autre chose.

Etant donné que tu cherches à obtenir une bonne base en son clair, je crois que c'est l'ampli qu'il te faut car il est exploitable contrairement au Hot Rod ou au Classic 30 par exemple, et pas limité même en concert, ce qui te laisse une bonne marge de manoeuvre pour moduler ton son.

Je l'utilise avec une strat et une TS9 pour l'overdrive et je suis très satisfait. De plus ayant un canal tremolo de toute beauté, c'est que du bénef'.

Voici trois petites vidéos vite faites avec mon ampli qui te donneront peut-être une petite idée du son qu'il produit:





Pour info les vidéos ont eté enregistrées avec les moyens du bord (APN) et à un volume compris entre 2 et 3 en appartement (son beaucoup moins bon qu'en vrai...).
Autrement dit, en répét' ou en concert le son se bonifie et devient vraiment incroyable.

De toute façon, il te faudra passer par la case "essai" pour avoir un vrai avis objectif et donc savoir ce qui te concerne le mieux.

A+
twistingcrow
Merci à tous!
Titi314 le son du Fender me plaît beaucoup. Effectivement il y a un monde entre le Classic 30 et le deluxe reverb. Avoir un son pareil avec le C30 à 2 de volume c'est même pas la peine d'essayer!

En parlant du deluxe, beaucoup disent qu'il y a un monde aussi entre un blackface vintage (environ 2500€?) et un reissue. C'est vrai tant que ça?

Je crois qu'après toutes ces discussions une séance d'essais multiples s'impose! Enfin, dès que j'aurai vendu ma Folk Taylor XXX-MS! C'est elle qui me bloque tout!!!
scanlan75018
Mikka Grytviken a écrit :
Non pas du tout !

Sur les amplis multi canaux, l'étage de puissance ne crunch souvent ni en canal clean ni en canal saturé, comme je l'ai déjà expliqué, tous ce passe dans le préamp et l'étage de puissance est juste là pour amplifier le signal traité par le préamp de la façon la plus linéaire possible.

De nombreux schémas d'amplis montrent dailleurs que les amplis multi canaux qui crunchent en canal 1 utilisent souvent tout ou partie des même lampes que le canal crunch, c'est une dérivation via un relais qui modifie la valeur du gain "drivant" la dernière triode du circuit via un pont diviseur qui fait en règle génrale la différence, certains agissent sur les valeur de résistance d'anode et de cathode de l'avant dernière triode du préamp ce qui influe aussi sur le gain avant d'attaquer la dernière triode ce qui va faire saturer plus ou moins celle-ci.

Il existe cependant des exeptions genre ODS de Dumble par exemple ...


Bon je suis loin d'être un spécialiste en électronique.

Le schéma de principe du Studiotone est à la fin du manuel :

http://koch.cerium.nl/upload/d(...)0.pdf

Il me semble qu'il y a aussi une 12AX7 en préamp sur le Deluxe reverb ri65 non ?
En tout cas sur le Studiotone tu as simplement une 12AX7LM (low microphony) commune aux trois canaux et ensuite le clean va à l'téage d'amplification...

Après je veux bien que tu m'expliques la différence s'il y en a une, je suis curieux de savoir !
Retraité de G.com. Le bon coin suffira pour les PA.

Les dinosaures sont partis, les discussions sont impossibles et les mouches ont mal au derrière.
titi314
twistingcrow a écrit :
En parlant du deluxe, beaucoup disent qu'il y a un monde aussi entre un blackface vintage (environ 2500€?) et un reissue. C'est vrai tant que ça?



Je ne saurai pas te dire mais compte tenu de l'écart de budget je me demande vraiment si ça vaut le coup...

Mon réissue m'a coûté 1000€ neuf et franchement pour le prix je n'ai pas trouvé mieux. De plus, simplement en changeant stratégiquement certaines lampes d'origine, on peut arriver à obtenir un son encore meilleur, donc du tout bon...

Je pense que la passion que certains vouent au "vintage" en disant d'office que c'est mieux que ce qui se fait actuellement n'est peut-être pas toujours bien objective, mais il ne s'agit là que d'un avis personnel.

En effet, les Deluxe Reverb reissue sont construits selon les mêmes paramètres qu'à l'époque donc je ne vois pas ce qui pourrait justifier une énorme différence sonore et surtout ce qui justifie une telle différence financière.
Qrutl
  • #29
  • Publié par
    Qrutl
    le 07 May 08, 14:51
Pour ceux qu'un manque de headroom inquièterait sur le studiotone, Koch vient de sortir le Studiotone XL, de 40 Watts.

Pas encore dispo en France cependant (le sera-t-il ?)
Ted Sallis
P'tit' question pour spécialistes: le deluxe 65 re-issue, il est fabriqué comme à l'époque (câblage en l'air) ou bien il y a un circuit imprimé ?
Merci et @+,
Ted

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