Fender Mustang II ou Marshall MG50FX

Forum Marshall
Forums
Funeral27
Bonjour,

je possède actuellement un Fender Mustang II mais j'en ai un peux marre de galérer sur mon ordi pour trouver un son qui me convient (style ozzy osbourne, etc ...). Je possède actuellement une epiphone Zakk Wylde.

J'aimerais savoir si un Marshall MG50FX me conviendrais mieux pour le style que je joue (de Simple Plan à Ozzy osbourne en passant par Slipknot etc ...)

Cordialement
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Grouic
  • #2
  • Publié par
    Grouic
    le 09 Dec 11, 21:29
Le MG convient à tous les styles qui requièrent un son médiocre.
Reste sur le Mustang, gâche pas ton argent...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
Funeral27
Ok mais le problème, c'est que j'arrive pas a trouver un son tranchant pour du ozzy, iron maiden, rammstein, etc ...
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Funeral27
Ok mais le problème, c'est que j'arrive pas a trouver un son tranchant pour du ozzy, iron maiden, rammstein, etc ...

Sinon je pensais changer les micros de ma guitare. Je suis actuellement sur un kit emg 81/85 actif mais je passerai bien sur des seymours duncan blackout. J'ai lu pas mal d'avis sur eux ou ils disent qu'il est carrement mieux
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Tux87
  • #5
  • Publié par
    Tux87
    le 09 Dec 11, 21:50
Hum, je suis pas persuadé que prendre un MG va résoudre ton problème...
Funeral27
Ok, par-contre je n'ai jamais vraiment bien compris la différence entre lampes et transistor ...

Si j'ai bien compris, un lampe si on veux du son tranchant faut mettre une pédale alors que le transistor les effets sont deja dedans c'est sa?
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
Babou LMetalleu
Un ampli transistor, c comme son nom l'indique, du transistor ce sont des petit composant souder sur une carte à l'intérieure de ton ampli qui font le son

Les lampe c pareille, sauf que ce sont des lampes, pas comme la lampe dans ton wc, mais presque

concernant le son: Je trouve le son lampe plus chaud, plus plein, plus ample et plus musical, le son transistor est plus froid aussi, c plus précis mais moins musical, du à la saturation des lampe qui est très agréable, alors que le transo au moment ou sa sature, c po bon.
En effet le transo c assez tranchant mais la lampe se débrouille bien aussi...pour faire simple faut essayer je préfère le son lampe, mais le transo je l'utilise aussi, les deux sont bien mais différent.

Les effets se trouve aussi dans les amplis à lampes, regarde du coter de peavy, line 6...
Grouic
  • #9
  • Publié par
    Grouic
    le 09 Dec 11, 22:29
Attention, c'est pas forcément lampe = plus tranchant...
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)
  • #11
  • Publié par
    SeRaC
    le 09 Dec 11, 23:03
Pour faire simple, les transistors sont souvent utilisés pour les amplis bas de gamme et câblés de manière basique.
1) On se retrouve avec un tas d'harmonique impaires dues au type de circuit utilisé (harmonique paires = son chaud et musical, harmoniques impaires = son froid, désagréable et nid d'abeille, faut pas chercher à comprendre, le cerveau l'interprète comme ça).
2) Les transistors écrêtent le signal brutalement (un coup de google sur "écrétage transistor" et "écrétage lampe" pour comprendre) ce qui fait qu'on se retrouve avec plus d'harmoniques de rang élevé avec du transistor bas de gamme et mal câblé, ce qui amplifie le côté nid d'abeille et ingérable des aigus en saturation.
3) Le reste des composants étant aussi bas de gamme (HP, etc...), le son global est forcément... du même acabit.

Les amplis à lampe sont en général plus haut de gamme et mieux soignés.
En fait on pourrait obtenir facilement un son type "lampe" avec des transistors MOSFET que l'on peut câbler de façon à reproduire la réponse d'une lampe, le résultat global étant très proche. Seulement, la lampe provoque un réel fétichisme de par sa nature (aucune lampe n'est identique à une autre, l'objet en lui même est plus sympa à regarder qu'un bête transistor), du coup personne n'essaie vraiment de développer des choses intéressantes à base de transistor, ou alors on base tout sur la modélisation.

Je suis de ceux qui pensent que l'électronique n'est pas de la magie, j'ai tendance à conseiller un ampli à lampe faute de mieux ou alors des simu logiciel qui sont souvent bluffantes.

Je te déconseille cette série chez Marshall, j'en ai eu un et le son est vraiment ignoble.
Si tu as réellement un petit budget, je te conseillerai plutôt de tenter les simu logiciel, surtout si tu veux expérimenter (sous réserve d'avoir de quoi sortir un son correct, un 2.1 pas trop mauvais ou une bonne chaine HiFi). Le côté pratique, c'est qu'en essayant différents modèles simulés, on se rend plus facilement compte du son que l'on recherche et on peut par la suite essayer les vrais amplis correspondant (voir se faire faire du sur mesure, comme je rêve de le faire avec N.O.S !).
Funeral27
D'accord mais vous me conseilleriez quoi comme ampli à lampes (budjet 350/500€).

Sino je pensais me prendre une Fender Lone star équipé de micro seymour et 2 texas. Je pense que avec je pourrais obenir des sons tranchant =)
Achat-vente effectué avec :

-Manu80
-Blobe
-Shadow Véhuel
-loran4444
-Ben211
-20_100
-Spangines
-VoMigrave

Gibson Les Paul Custom Shop User Club
Gibson Les Paul Historic User Club
Marshall User Club
Zvex User Club
Anasounds User Club
  • #14
  • Publié par
    SeRaC
    le 10 Dec 11, 01:00
Babou LMetalleu a écrit :
Salut,
ton passage sur les simu amp m'intéresse, connais tu des simu ampli gratuite sur odinateur?

si oui peux tu me donner qque lien stp?

merci


Pour les simu gratuites regarde ici :
http://lepouplugins.blogspot.c(...).html
http://lepouplugins.blogspot.com/
Ce sont des plugins qui sonnent vraiment bien, un exemple ici :

et encore d'autres :



Il faut tâtonner pour trouver un bon son, comme sur un vrai ampli lampe quoi. Je trouve les simu particulièrement réussie, dommage que ce ne soit disponible qu'en plugin et pas en standalone, ça oblige à avoir un logiciel d'enregistrement type garageband ou logic (sur mac), mais il existe sûrement des trucs gratuits pour PC.

Pour répondre à Funeral27, en ampli lampe il faut mettre un minimum de prix car c'est en général plus cher que du transistor.
Il y a le Laboga the Beast en combo à 599€ sur le net, je n'en ai lu que des éloges. Question sons tranchants avec Laboga tu ne peux pas te tromper...
Sinon j'avoue ne pas trop m'y connaître en combo, regarde les différents tests et avis sur le site, il y en a pas mal !
Par contre si tu veux de la lampe il va falloir que tu "bouffes" les topics concernant leur entretien. C'est pas simple, une lampe ça vieillit et ça peut lâcher, il faut prévoir de pouvoir les remplacer avec les bons modèles, savoir vérifier quelle lampe a lâché etc...
Fenson66
Funeral27 a écrit :
D'accord mais vous me conseilleriez quoi comme ampli à lampes (budjet 350/500€).

Sino je pensais me prendre une Fender Lone star équipé de micro seymour et 2 texas. Je pense que avec je pourrais obenir des sons tranchant =)


Tu rigole, la Lone Star c'est une pure guitare blues/rock.

Concernant le Mustang, est ce que tu as exploré la partie "avancée "des réglages (BIAS, SAG, cab etc) ?
Il ne faut pas compter sur ceux qui ont créé les problèmes pour les résoudre.

"La religion est une insulte à la dignité humaine. Que ce soit avec ou sans elle, il y aura toujours des gens bien qui font de bonnes choses, et des mauvais qui font de mauvaises choses. Mais pour que des gens bien agissent mal, il faut la religion." S.WEINBERG

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...