Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Tremolux -Amp de +/- 1960

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Tristan
Anje a écrit :
petit saligaud, un Tremoluw Blond à 125 €, ça devrait être interdit


Bof mon guitariste a bien eu un Bassman gratuit....
  • #18
  • Publié par
    add4
    le 05 Mar 11, 09:31
Bonjour a tous,
Je me permets de relance le sujet car je possède depuis 1999 un fender tremolux blond. D'après le numero de série, il date de 1962.
Bon état général, a part des taches de liquides non indentifiés renversés sur le tolex.
il a ressemble furieusement a ca:
http://www.coveramp.com/housse(...).aspx

Tubes neuf, mais je dois le faire réviser il fait parfois des bruits un peu bizarres.

Combient cela vaut-il a votre avis? ou puis-je trouver les infos pour déterminer cela par moi meme?

Pour info, je l'ai payé l'équivalent de 1050 euros en 1999
Merci d'avance
arnaud
charlotounga
Salut les gars...
Je viens d'acheter une tete fender tremolux de 1964 (n° de serie A02239) avec le fameux circuit AB763.
C'est normalement un blackface, mais le mien à l'étrange rareté d'etre tolexé en blonde malgré un logo blackface (visiblement exemplaire de transition)

Le transfo à été changé pour un 220v européen. Du coup la grosse question qui me taraude : quelle est l'impédance de cet ampli ? 4 ohms ? 8 ohms ?
Puis-je le brancher dans un 4*12 en 8 ohms ou en 16 ohms ?
Merci d'avance...
oldamp
oui ! c'est bien ce que faisait fender avec ses 2 x 10" en 8 en // ! après, toute combinaison de HP est permise dans le cab, dès l'instant où ça fait 4 ohms au jack.
charlotounga
éh ben, finalement je le vends ! je le joue pas trop...même si c'est un chouette ampli !

lien dans ma signature !
baseb
  • #25
  • Publié par
    baseb
    le 03 Apr 19, 15:49
Bonjour,
Je suis heureux possesseur d'un tremolux blonde tolex de 1964 piggyback(tête+cabinet)en excellent état depuis un bon nombre d'années.
Après avoir passé de nombreuses heures sur un grand nombre d'ampli en compagnie de mon offset body des mêmes années, je n'ai rien trouver de mieux en terme de restitution sonore pour mes petites oreilles...
Jusqu'à présent, je branche et je joue.
Ceci dit, en passant par quelques posts américains sur le net,j'ai pu lire que cet ampli offre pas mal de possibilités en couplant les 2 canaux(normal et tremolo)avec une pédale ou jack double, et bien d'autres astuces.bref, j'aimerais en tirer le meilleur rendu!
j'ai quelques lacunes...je ne suis pas un grand connaisseur en la matière, quelques questions me trottent à l'esprit=
1- On parle de 2 canaux 1 "Normal" puis 1 "Tremolo",en général, je me branche sur un des deux en prise jack 1, ma question?, quelle différence avec le jack 2 sur le même canal sachant qu'ils ont tout les deux un switch"bright"?
(Canal Normal/entrée1/entrée2/switch bright puis Canal Tremolo/entré1/entrée2/switch bright)
2-Comme expliqué plus haut, si je veux un rendu sonore plus ample, il est possible de coupler mon signal guitare sur les 2 entrées de l'ampli, mais lesquelles?(j'ai pu voir une photo d'un double jack sur les entrées 1 et 2 du canal tremolo sur un site US ).
3-Pour finir, j'ai bien compris dans les posts plus haut que le cabinet doit être en 4 ohms(j'ai des oxford d'origine 2x10"),que puis je brancher en complément sur la sortie SPKR EXT?
Pour finir, je m'interroge sur le switch "Ground"?peut être utilisé chez les ricains en 110V?je précise que j'utilise un transfo externe 220V pour l'alimentation.
Merci pour vos réponses, le but étant d'exploiter ce merveilleux ampli dans sa meilleure configuration .
PS=Certains diront que les HP Oxford de l'époque sont dépassés, qu'il existe mieux de nos jours...Je vais faire l'essai d'utiliser un autre cabinet en 4 ohms afin de me faire une idée...
baseb
  • #26
  • Publié par
    baseb
    le 03 Apr 19, 16:37
Bien que vous le saviez, j'ai trouvé une réponse à une de mes questions=
entré 1 et 2 sur chaque canal=(ces explications sont récupérées sur le net)

"2 voies au son différent sur chaque canal, on ne doit pas utiliser ces 2 voies avec plusieurs instruments à la fois!
La voie 1 est brillante mais elle n'a pas assez de coffre(de graves) pour la plupart des utilisateurs.
La voie 2 est grave et medium, mais elle manque d’aiguës pour pas mal d'utilisateurs.
L'idéal est donc d'utiliser ces 2 voies simultanément, mais toujours avec un seul instrument!"

d'ou la photo précisée dans mon message précédent avec un double jack sur la voie 1 et 2 du canal tremolo
oldamp
Non, ce n'est pas ça du tout ! La voie 1 est plus sensible que la voie 2 (33K en série et 1M à la mase). Et comme il y a un diviseur de tension qui abaisse fortement l'impédance d'entrée quand tu te branches sur la 2 (68k en série et 68k à la masse), ça coupe plus tôt les aigus en baissant la sensibilité. Mais il n'y a pas moins de basses sur la 1 que sur la 2 !

Tu peux patcher les deux canaux en branchant la guitare sur le 1 d'un canal et un jack qui part du 2 du même canal pour aller sur le 1 de l'autre canal. Ça ne marche pas toujours au mieux si les deux canaux ne sont pas en phase... Mais aucun danger à tester !

Si ton ampli a une fiche secteur avec seulement deux contacts (pas de terre) tu peux essayer de bouger le ground pour voir si une position te donne moins de hum... Le mieux est de mettre un câble secteur trois contacts (avec terre) et de déconnecter le ground et le condo associé (death cap) !

https://www.banzaimusic.com/12(...).html
baseb
  • #28
  • Publié par
    baseb
    le 04 Apr 19, 10:04
Merci Oldamp pour tes explications!
Va falloir que je prenne un peu de temps pour tester les différentes configurations
Pour le câble d'alim, passant par un transfo ext 230V isolé,j'avoue ne pas voir de différence avec le sélecteur ground.
Il est vraiment top cet ampli!un son clair fabuleux! et un jolie crunch en poussant un peu le volume,de plus il encaisse très bien les pédales externes.
baseb
  • #29
  • Publié par
    baseb
    le 04 Apr 19, 10:14
Dis moi Oldamp!
d'après le schéma du AB763 que je ne saurais décrire!
Sans parler des voies 1 et 2(j'ai bien compris qu'ils n'ont pas la même sensibilité),quelle différence il y a entre le canal Normal et le canal Tremolo, mis à part l'utilisation du trémolo avec les réglages speed et intensity? j'ai du mal à croire qu'ils ont les mêmes caractéristiques...
Edit=J'ai un doute sur mon circuit!AA763 ou AB 763, je regarde cela prochainement...
oldamp
Entre le AA et le AB il y a seulement deux résistances différentes ! dans le PI une 22k ou une 27k dans la cathode derrière la 470R et 82k ou 100k à l'anode du haut (sur le schema)

https://schematicheaven.net/fe(...)m.pdf

https://schematicheaven.net/fe(...)m.pdf

L'avantage du Tremolux c'est qu'effectivement les deux canaux sont en phase donc tu peux les ponter !
Le canal Vibrato sort par un condo de 0.1 µF alors que le canal Normal sort par un 0.047 µF, donc théoriquement un poil plus de basses sur le canal Vib mais ça m'étonnerait que ça s'entende beaucoup ! Sinon ils sont identiques.

En ce moment sur amplification et Fender...