Fender Tweed Twin, BlackFace Deluxe Reverb ou SuperReverb ?

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billou_35
Hello à Tous,

Je cherche aujourd'hui à m'équiper d'un ampli Fender lampe mais je ne sais pas trop encore vers quoi me tourner, je ne suis pas un spécialiste Fender, j'ai pas mal lu ces derniers temps mais je ne fais que commencer et rien de tel qu'un forum pour avoir un coup de main.

J'ai aujourd'hui un Cornell Plexi 45/50 (avec un switch pour jouer en 15W) et son 4x12 Marshall en Scumback M75+H75 et une tête AC30HH 50th anniversary et son 2x12 en Celestion Blue. J'ai une Strat classic Player 60 en CS69 et une Les Paul classic 60 en bare knuckle The Mules.

Tout ça pour dire en court que j'adore le son Vintage, les amplis NON-Master volume pour la dynamique et la pureté du son et je n'utilise que très très peu d'effets (quand j'en utilise : RMC3 Wha, Vibe, ...).

Qui dit NON-Master volume dit un volume à gérer et donc une puissance max. de 30W pour atteindre du crunch...

Aujourd'hui, j'ai selectionné et retenu trois amplis Fender :

1/ Le Tweed Twin : Kit chez TAD (Tupe Amp Doctor). Pas trop lourd, une bonne dispersion avec son 2x12, une puissance de 28W gérable pour moi, un crunch à la Keith Richards mais pas de reverb, pas de vibrato et je ne sais pas si le clean est vraiment si bon et si le headroom est suffisant mais je le crois avec 28W.

2/ Le Blackface Deluxe Reverb : Puissance de 30W env., un poids "plume" de 20Kgs, clean Fender avec Vibrato et Reverb mais un seul HP donc j'ai peu d'avoir un son pas assez 3D et je ne connais pas la qualité du clean... A priori, utilisé notamment par Roby Krieger des Doors avec le Twin Reverb (trop puissant et trop lourd). Crunch vraiment bon ?

3/ Le Super Reverb : logiquement hors sujet avec ses 50W mais le but est d'avoir alors THE clean Fender... Apparemment longtemps la combinaison magique de Joe Walsh avec une Les Paul... Volumique et lourd, c'est vraiment pas le candidat idéal mais bon, il est tentant même si pas vraiment exploitable...

Voila, un grand merci à vous tous pour votre aide dans ce choix Cornelien...
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Brigido
Il faut je pense que tu fasses bien ton choix sur une orientation Tweed ou Blackface, deux périodes, deux sons bien distincts.
Je te conseille de lire les premières pages du topic que j'ai crée sur les Tweeds et leurs clones. Il y a des descriptions, des exemples sonores etc.
Cela pourrait peut être t'aider dans ton choix.
En ce qui me concerne, j'adore les tweeds, donc je ne suis pas objectif Pour du vrai son vintage (ce que tu recherches je crois), on n'a pas fait mieux.

https://www.guitariste.com/for(...).html
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
billou_35
Hey, merci Brigido, tu es le seul à m'avoir répondu jusqu'à présent donc ça fait vraiment plaisir, j'avais déjà repéré ton post que je vais lire attentivement...

Pour le Tweed Twin low power, on me dit qu'il compresse en clean même à bas volume du à son redressement lampe... Es-tu d'accord avec cela et comment comparais-tu le clean Tweed twin avec le clean Blackface (Deluxe, Vibrolux, Twin), vraiment très différent ?

Enfin, est-il possible d'avoir un son clean avec le Tweed Twin en configuration Power Trio : basse et batterie pour du Classic Rock (joué fort comme il se doit, pense Hendrix, Led Zep, The Doors, etc...)

Un grand merci à toi !
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Brigido
billou_35 a écrit :
Hey, merci Brigido, tu es le seul à m'avoir répondu jusqu'à présent donc ça fait vraiment plaisir, j'avais déjà repéré ton post que je vais lire attentivement...

Pour le Tweed Twin low power, on me dit qu'il compresse en clean même à bas volume du à son redressement lampe... Es-tu d'accord avec cela et comment comparais-tu le clean Tweed twin avec le clean Blackface (Deluxe, Vibrolux, Twin), vraiment très différent ?

Enfin, est-il possible d'avoir un son clean avec le Tweed Twin en configuration Power Trio : basse et batterie pour du Classic Rock (joué fort comme il se doit, pense Hendrix, Led Zep, The Doors, etc...)

Un grand merci à toi !


Un Tweed n'est jamais completement "clean" surtout avec des doubles bobines, mais c'est justement ce qui fait son charme. Avec des modèles comme le low powered twin ou le bandmaster, qui tournent autour des 25/30 watts, tu obtiens à un volume "moyen" de groupe (notion relative qui dépend du batteur), un suberbe clean/crunch plus ou moins prononcé selon le niveau de sortie de tes micros.
Avec mon Bandmaster, j'ai à peu près ce son lorsque je joue avec mon groupe (avec un niveau sonore "moyen +" je dirais ) :

http://www.youtube.com/user/fe(...)oYECU

En ce qui me concerne, c'est le sweet spot du Bandmaster, 26 watts, un ampli un peu poussé, à la limite du crunch, à un niveau de groupe tout à fait supportable. Avec un son comme ça, tout passe, du blues, de la soul, du classic rock etc.
Tu n'auras pas ce son à un volume "domestique", tu auras autre chose, très beau aussi, un clean très chaud, un très beau bas medium et des aigus moins scintillant que sur un blackface.
Le clean d'un blackface est très creusé dans le medium, avec beaucoup de brillance et des basses plutôt joufflues (surtout le super reverb), le clean d'un tweed (twin, bandmaster) est beaucoup plus chargé en medium, moins brillant, le son est plus "plein".
Il s'agit de deux grain bien distincts, c'est une affaire de goût. Le Tweed Bassman, est un peu entre les deux je trouve, il a plus de brillance qu'un Twin ou qu'un Bandmaster, c'est pas mal aussi (mais il fait 45 watts, il crunch plus tard).
Je te conseille fortement de te pencher sur le Bandmaster, qui est un Tweed un peu moins célèbre, mais sans doute un des plus fameux. J'en ai un et je l'adore, 3 dix pouces, 26 watts, 19 kilos, un grain fabuleux (CF vidéo ci dessus). Tu peux en trouver chez Victoria, Lil'Dawg ou aussi en kit.
Toi qui est plus un rockeur, il parait que "Who's next " a été enregistré avec un bandmaster. Pour du Hendrix, avec une strat bien twanggy (c'est le cas de la CP 60), c'est très bon aussi (l'ampli prend super bien les fuzz d'ailleurs).
Pour du clean pur, tweed ou blackface, c'est une question de goût. Pour du clean/crunch, à mon avis, rien ne vaut un tweed.
Si tu as déja un AC30, tu as un ampli capable de te donner des cleans scintillants, différent d'un blackface, certes, mais un peu sur le même terrain tout de même . En revanche, ni ton Cornell, ni ton Vox ne te donneront ce clean/crunch particulier que seul un bon Tweed peut produire.
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
billou_35
Brigido a écrit :

Toi qui est plus un rockeur, il parait que "Who's next " a été enregistré avec un bandmaster. Pour du Hendrix, avec une strat bien twanggy (c'est le cas de la CP 60), c'est très bon aussi (l'ampli prend super bien les fuzz d'ailleurs).
Pour du clean pur, tweed ou blackface, c'est une question de goût. Pour du clean/crunch, à mon avis, rien ne vaut un tweed.
Si tu as déja un AC30, tu as un ampli capable de te donner des cleans scintillants, différent d'un blackface, certes, mais un peu sur le même terrain tout de même . En revanche, ni ton Cornell, ni ton Vox ne te donneront ce clean/crunch particulier que seul un bon Tweed peut produire.


Un énorme merci pour tous ces renseignements, tu vas arriver à me faire douter surtout que le son de "I won't get fooled again" m'a toujours fait rêver et j'ai toujours cru que c'était un Hiwatt DR103 et en fait, il semble en effet que c'était un Bandmaster donc de quoi faire réflechir !
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David Watts
Citation:
le son de "I won't get fooled again" m'a toujours fait rêver et j'ai toujours cru que c'était un Hiwatt DR103 et en fait, il semble en effet que c'était un Bandmaster donc de quoi faire réflechir


Bandmaster et Gretsch.

"Yesterday today was tomorrow and tomorrow today will be yesterday"
billou_35
Yep, j'ai vu cela tout à l'heure sur le net, merci à toi

Bon, alors, je suis toujours en plein doute :

1/ Fender BlackFace Super Reverb pour le King of Klean mais pas vraiment de possibilité de crunch sauf peut-être avec une Les Paul et une TS-808 pour une Strat... Lourd et volumineux... 45W de puissance. Et même pour du clean, il faut pousser un minimum pour la chaleur des lampes de puissance.

2/ Fender Deluxe Reverb : 22W avec superbe crunch apparemment mais crunch apparemment très tôt, dès 3 ou 4 et a l'avantage du Vibrato + Reverb. Un seul 1x12...

3/ Fender Tweed Twin Low Power : 28W d'après Stephan de TAD. Peut-être un bon compromis et avoir une bonne diffusion... 2x12 donc bonne diffusion...

4/ Fender Bandmaster : Grace à notre spécialiste Tweed Brigido, le Fender Bandmaster pour la diffusion en 3x10", le crunch incroyable... Puissance gérable de moins de 30W.

Du point de vue pratique : poids, taille, gestion de volume, je devrais ne retenir à priori que le BF Deluxe Reverb, Tweed Bandmaster ou Tweed Twin...

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bigfilesystème
salut billou, la quête d'un bon Fender est difficile car beaucoup de très bon modèles...

le fait de prendre une tête est un plus pour moi (bandmaster ou bassman). tu peux par exemple compenser le peu de headroom sur un combo tweed deluxe par exemple avec l'ajout d'un 2x12 ou plus si affinité... et varier les combinaisons hp...
je n'ai pas essayé tous ce que tu cite, mais au delà de headroom, il y a l'identité sonore qui doit jouer... si tu prefère un clean plus rond, chaud et roots comme un deluxe ou plus bright et claquant comme un princeton...

enfin ça t'aide pas trop, mais faut définir ses priorités...

je trouve le bandmaster assez claquant ( moins roots qu'un tweed deluxe)au vu de certaines vids... bon ça dépend aussi de la pelle...
un JTM45 sinon rien...
titi twister
regarde aussi du coté des brown, je pense que c'est une piste a pas négliger

par ailleurs je te déconseille le super reverb, trop lourd et pas franchement exploitable

regarde ce qu'il se fait chez victoria par exemple, il ont une bonne panoplie et certains avec des samples, ca peut toujours aider

apres ca dépend vraiment de ce que tu veux, 100% clean ou 100% clean/crunch crunch crunch

dans le second cas je suis de l'avis de l'ami brigido: c'est un tweed qu'il te faut ( et en plus ca rime
Brigido
billou_35 a écrit :
Yep, j'ai vu cela tout à l'heure sur le net, merci à toi

Bon, alors, je suis toujours en plein doute :

1/ Fender BlackFace Super Reverb pour le King of Klean mais pas vraiment de possibilité de crunch sauf peut-être avec une Les Paul et une TS-808 pour une Strat... Lourd et volumineux... 45W de puissance. Et même pour du clean, il faut pousser un minimum pour la chaleur des lampes de puissance.

2/ Fender Deluxe Reverb : 22W avec superbe crunch apparemment mais crunch apparemment très tôt, dès 3 ou 4 et a l'avantage du Vibrato + Reverb. Un seul 1x12...

3/ Fender Tweed Twin Low Power : 28W d'après Stephan de TAD. Peut-être un bon compromis et avoir une bonne diffusion... 2x12 donc bonne diffusion...

4/ Fender Bandmaster : Grace à notre spécialiste Tweed Brigido, le Fender Bandmaster pour la diffusion en 3x10", le crunch incroyable... Puissance gérable de moins de 30W.

Du point de vue pratique : poids, taille, gestion de volume, je devrais ne retenir à priori que le BF Deluxe Reverb, Tweed Bandmaster ou Tweed Twin...

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En terme de crunch, le Deluxe Reverb est quand même très en dessous d'un Tweed je trouve. En plus, je ne suis pas sûr que les reissues soient de très bonne qualité. Par contre à volume raisonnable, c'est un beau clean Blackface, très typique, c'est bien aussi
Je trouve le Deluxe reverb plus limité malgré tout que ses deux concurrents, moins puissant et d'une certaine manière moins polyvalent, plus axé sur un seul son.
Sur un Bandmaster par exemple, tu peux toujours ajouter un petit EQ (comme une Barber EQ par exemple), pour aller sans aucun soucis sur un terrain blackface si le besoin s'en fait sentir. Mais tu diposes en plus d'une palette infinie de sons blues, soul, rock (de Tbone Walker à Stax en passant par les Stones ou les Black Crowes...rien qu'avec une bonne Tele). Les combinaisons sont infinies, tu peux ponter les canaux etc.
Le Bandmaster projette vraiment très bien , le son est épais, mais il a l'avantage d'être leger malgré tout (3 dix pouces, pas de reverbe embarquée), c'est un ampli simple de par sa conception, mais dont on peut tirer finalement tout un tas de choses. Je connais beaucoup moins bien le Twin, mais je pense qu'il y a pas mal de similitudes entre les deux.

Tu as de très bon tests sur cette chaine Youtube :

http://www.youtube.com/user/fenderpeet
Du Blues, de la Soul, une touche de Jazz, un zeste de Rock, une pincée de Folk, un doigt de Country...
MisterRoboto
***LAUNCH MisterRoboto v2.0****
2073 BYTES FREE
READY
LOAD, Response, 8,1
PRINT, "cela dépend des préférences de chacun. Le twin et le deluxe"
PRINT, "ne peuvent pas vraiment être comparés puisqu'ils se comportent"
PRINT, "d'une manière différente. Les deux ont de bons sons."
PRINT, "En ce qui concerne le plus de polyvalence pour le twin. Je ne peux"
PRINT, "pas le remarquer dans la réalité. Le deluxe a, lui aussi une personnalité"
PRINT, "assez jekyll and hyde."
PRINT, "Le topic a pris une bonne direction au départ. Tu as juste besoin"
PRINT, "de définir ta préférence personnelle."
IF Y ->
END PROGRAMM
MisterRoboto n'as pas de sentiments. Mister Robot ne comprend pas la haine, la mesquinerie, la moquerie, il n'a pas été programmé pour de tels sentiments. MisterRoboto se base sur des faits objectifs. MisterRoboto est en ligne et connecté à d'autres sites. MisterRoboto a parfois des bugs et ne comprend pas une question ou une donnée. MisterRobo a un interface communiquant en Basic, version Dos en cours d'élaboration.
billou_35
Hey, il me plait bien ton programme...

Depuis, pas ma de temps a passé et j'ai eu une super opportunité pour un châssis de Silverface Super Reverb de '69 importé des US (modèle export) donc comme un Blackface à 95%. J'ai depuis réussi à récupérer les 4 HPs CTS Alnico en parfait état d'époque ('69) et j'ai aussi le logo Fender, les jambes, le tank reverb, etc...

Il me reste plus qu'à acheter le Cab du Super Reverb chez TAD (baffle MOJO en fait) pour faire le vrai test grandeur nature... J'ai hâte mais je dois encore économiser pour le baffle...
Mes ventes du moment :
oldamp
pour le cab, regarde aussi chez tubetown, ils sont super bien fait et moins chers. pour un combo, la qualité du cab est importante.
Il y a des transfos d'origine sur ton chassis ?
billou_35
oldamp a écrit :
pour le cab, regarde aussi chez tubetown, ils sont super bien fait et moins chers. pour un combo, la qualité du cab est importante.
Il y a des transfos d'origine sur ton chassis ?


Oui, je connais bien TubeTown mais je ne suis pas sur qu'il fasse des reproductions de modèles existants... Je peux toujours demander...

Oui, j'ai pris le chassis surtout pour les transfos d'origine, le vibrato d'origine, etc... J'ai déjà fait un petit test très rapide avec les 4 HPs mais sans cab (donc vraiment pour voir si ça marchait) et ça promet !!!
Mes ventes du moment :

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...