Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Fender Vibro/Champ Silver/Blackface Users' Club

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Tout à fait, ça devrait être zéro ! Le condo 0.02 précédant doit être un peu fuyard... Ou alors le petit 250 pF qui va à la cathode... Mais pour moi c'est plutôt le 0.02...
test réalisé et c'est nettement mieux!!! Merci

par contre pour la fuite sur le pin 5, ce sont lesquels le condo 0.02mF et le petit 250pF?

J'ai entouré les suspects en rouge et numéroté 1, 2 et 3 sur l'image suivante (avec ma chance, çane sera aucun des 3! )



quel condo fuit sur le pin 5 de la 6v6?


Et enfin, tu me conseilles quoi comme marque de condo? Je peux avoir en local du Pana...

Je vais aussi dessouder le cap can de filtrage pour le tester, et le remplacer si valeurs trop éloignées (condo en interne ou "chaussette à manu!).

Qu'en penses tu?
Bah il ronfle un peu, surtout à volume 10, mais aucune idée si c'est normal ou trop sur ce genre d'appareil.

Je note pour Sozo.
Je vais voir avec mon petit fournisseur local, mais pas sûr qu'il ait ça en stock

Et pour les 25mf/25v, même marque ou là ça n'a pas d'importance ?

Ah, et j'en profite pour changer la résistance de 470 ohms pour une 600-700 pour baisser un peu le bias? (J'ai vus que certains mettaient jusqu'à 1kohms en 3w, pour arriver à 70-80% de dissipation)
oldamp a écrit :
Le 0.02 c'est le 2 et le 250 c'est le 1. Je commencerais par tester le 0.02. Tu peux le remplacer par un Mallory 150
https://www.tube-town.net/ttst(...).html
ou mieux un Sozo blue...
https://www.tube-town.net/ttst(...).html

Si l'ampli n'a pas de ronflette ne touche pas au condo de filtrage...

Changement des 3 condo électrolytiques 25uf/25v et du 10uf/25.

Les Mallory 150's sont en chemin.

Pour le condo de filtrage (40-20-20), tu ne me conseilles pas d'y toucher si pas de ronflette?
Ce ne serait pas une fiabilisation de l'ensemble de remplacer par 3 condo modernes?
D'ailleurs sur le plan original je vois 3x20uF...
oldamp
Si t'as pas de ronflette avec le volume vers 4-5, laisse le tranquille ! A 10 c'est normal qu'il y ait du bruit !
Merci oldamp pour la réponse.

J'était juste méfiant vis-à-vis d'un condensateur électrolytique de près de 50 ans, et une fois les mains dedans...

J'ai déjà testé ses capa, et elle sont dans les normes.
Est-ce que c'est une amélioration le 40/20/20uF sur mon vibrochamp par rapport au 20/20/20 des plans d'origine? Ca ne fait pas une contrainte supplémentaire sur la 5Y3GT?
Avancée des travaux:


changement electrolytiques + brown drop + bias


reçu le Mallory 150's conseillé par Oldamp pour remplacer le brown drop de 0.022uf (de chez Das Musikding, rapides et très sympa, avec des fdp à moins de 3€):
0.838v sur le pin 5 de la 6v6 avant changement, 0.087v après changement: c'est pas 0v mais ça s'en rapproche!

Changement des condensateurs électrolytiques Mallory par des 63v-100v (mon dépanneur du coin n'avait que ça) en attendant de recevoir les 25v.
Les Mallory étaient tous dans les choux: 1 en court circuit, les 2 autres 25uf mesurés à 40uf et le 10uf mesuré à 35uf...

J'ai aussi changé le fusible de 1A d'origine par un 0.5A temporisé.

J'ai laissé tranquille le cap can multisection d'origine (daté de 1974) comme tu me l'as conseillé Oldamp, l'ampli est silencieux!


Mesure du bias:

Avec la résistance de cathode d'origine de 470ohm (550ohms mesuré):
résistance de cathode: 550ohm
pin 3-8 de la 6v6:385vdc
tension aux bornes de la résistance de cathode: 25.8vdc
ce qui nous donne 18.1w/129.3%.

Test avec une 680ohm (676mesuré):
pin 3-8 de la 6v6:388.5vdc
tension aux bornes de la résistance de cathode: 26.3vdc
ce qui nous donne 15.1w/107.9%.


Aspect de la 3ygt et la 6v6 avec ce réglage, les ampoules sont très chaudes au touché, est-ce normal? :


résistance de cathode à 680ohm




Qu'en pensez-vous?

Voyez vous d'autres modifications pour sécuriser/fiabiliser la bête avant que je l'offre à ma fille pour son bac? (on va tout de même attendre les résultats! )
oldamp
Les lampes sont brûlantes, ne pas mettre les doigts ! ! !
oldamp a écrit :
Les lampes sont brûlantes, ne pas mettre les doigts ! ! !

oui, je confirme, je m'y attendais pas!
Donc c'est normal, et pour le reste, qu'en penses-tu?
Je dois avoir un copain musicien qui va passer pour le tester et me dire comment il sonne...
Test fait par le copain musicien, il trouve le son très clair, juste surpris que l'ampli ne crunch pas plus tôt, pas avant volume 6-7 (sans doute ma résistance de cathode de 680ohms?).

Petite astuce pour entretenir le tolex; Polytrol d'Owatrol.
En utiliser très peu, et enlever l'excèdent avec un tissu non pelucheux avant que ça sèche, sinon ça rend collant.
oldamp
Jaff54 a écrit :


Test avec une 680ohm (676mesuré):
pin 3-8 de la 6v6:388.5vdc
tension aux bornes de la résistance de cathode: 26.3vdc
ce qui nous donne 15.1w/107.9%.


J'avais pas fait gaffe mais ton calcule est faux, il faut retrancher la tension de cathode de la tension d'anode !

Donc tu es à (388-26)x(26/676)=14 soit 100 % ce qui est parfait en classe A ! Et je n'ai pas soustrais le courant de G2... qui est très faible 2-3 mA...
deepcaster
bonsoir à tous les branchés,
petite question "bête"
sur le Vibrochamp, version silver originale US-110v il faut un fusible Slo-Blo donc temporisé 1A
sur la version en 220v il faut 0.5A, logique mais pas d'indication supplémentaire alors standard ou retardé
je dois commander des bricoles chez Banzai dont une JJ 5Y3 (spéculation) autant avoir le bon fusible
(pour info le pack de 3 jeux d'addario exl110 est moins cher que chez thotho)

bonne soirée

p.
oldamp a écrit :
Jaff54 a écrit :


Test avec une 680ohm (676mesuré):
pin 3-8 de la 6v6:388.5vdc
tension aux bornes de la résistance de cathode: 26.3vdc
ce qui nous donne 15.1w/107.9%.


J'avais pas fait gaffe mais ton calcule est faux, il faut retrancher la tension de cathode de la tension d'anode !

Donc tu es à (388-26)x(26/676)=14 soit 100 % ce qui est parfait en classe A ! Et je n'ai pas soustrais le courant de G2... qui est très faible 2-3 mA...

j'avais utilisé le logiciel en ligne Tube Bias Calc:
https://robrobinette.com/Tube_(...)r.htm

et j'arrive toujours sur 15.1w/107.9%...

edit: je viens de refaire le calcul avec l'outil, c'est moi qui lisais la mauvaise ligne, au temps pour moi!
"Plate Dissipation per Tube = 14.3 watts
Plate Dissipation per Tube % = 102.1%"
et je prenais en compte cette ligne:
"If your tube is a triode (or dual triode with both triodes used) your plate current is 38.9
milliamps, your plate dissipation is 15.1 watts and 107.9 %."
deepcaster
bonjour à tous,
je viens de découvrir sur un de mes clichés de mon Vibro de 1978, (donc un AB 764) 100% intègre, les 3 Mallory blanc avec 50-25v, le -50- ne voudrait il pas dire 50 Uf ? à la place des 3x25uf utilisés sur les vibro AA764 et AB764
sinon il fonctionne parfaitement usage "niveau chambre" et mes acouphènes gomment la ronflette habituel d'un Vibro
si un jour.... je commande 3x 25-25v est ce utile ? ainsi qu'une 560 ou 680 ohms 2/3 watts à souder d'office serait ce pertinent??
toujours à l'écoute de vos remarques pertinentes

bonne journée
d.



Ab764
Doug_Watson
25 ou 50µ sur les cathodes c'est pareil. Si tu dois les changer, les 22µ actuels sont parfaits.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...