Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
blueburd
daoudd a écrit :
le canal 1 tout simple est trés sympa , bien clair et chaud
un petit extrait : http://neo25.free.fr/sonclair.wav

avec le volume sur 7 ...

joli joli eh! ca te fait pas mal au cerveau le tapping , tous ces doigts aux meme endroit
" celui qui n aime pas le blues doit avoir un trou dans son ame "
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Citation:
avec le volume sur 7 ..

Tes voisins doivent etre super sympas .
daoudd
  • Custom Top utilisateur
je me suis fait plaisir sur ce coup ! et encore .... j'ai joué plus d'une heure ...
la campagne ça aide pour jouer fort !

c'était aussi l'occasion de démontrer qu'à volume élevé ( avec des micros simples ) le canal 1 reste clair. Un léger crunch aurait peut être tendance à apparaitre vers volume à 9 et plus ... et là , ça sonne vraiment fort et on atteint probablement les limites du hp (!?)

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
daoudd
  • Custom Top utilisateur
blueburd a écrit :
daoudd a écrit :
le canal 1 tout simple est trés sympa , bien clair et chaud
un petit extrait : http://neo25.free.fr/sonclair.wav

avec le volume sur 7 ...

joli joli eh! ca te fait pas mal au cerveau le tapping , tous ces doigts aux meme endroit

c'est plus de l'esbrouffe qu'autre chose ...
une aspirine et c'est reparti ....
Bonjour tout l'monde ! Ça fait longtemps.

Je viens de faire des tests sur le SCXD (je parle ici du canal 1) et je vous fais part de mes conclusions.

J'en entends qui disent : manque de présence, de précision dans les basses. On a l'impression qu'il n'y a pas de graves, mais il y en a quand même, bref c'est bizarre.

Suite à mes tests, je suis en mesure d'affirmer, oui Madame, que (sur le canal 1) l'ampli est très transparent (je parle essentiellement de la restitution des fréquences, pas de "l'âme du son". Je dis ça pour les Vieux Sages Initiés qui traînent ici. Respect ). J'ai vérifié avec le line out (Je vous passe les détails sauf si vous insistez).

Le HP est aussi très transparent SAUF dans les basses justement (il rajoute un peu de présence aussi à 5kHz mais ça c'est son boulot). Que constatons-nous ? La fréquence centrale du potard des basses est à 110 Hz, son action allant jusqu'à 250 Hz si on en enlève et jusqu'à 160 Hz si on en rajoute.

En dessous de 140 Hz on a un déficit de grave de -4dB. (Ça c'est dit)

Et à 164 Hz (pour être précis), tenez-vous bien, on a un gouffre : -10 dB !!! La courbe en V va de 130 à 210 Hz. Il nous manque à peu près 6 dB sur toute cette plage.

Alors tu m'étonnes con ! C'est sur que c'est pas précis. Si on joue un La grave, on a bien la fondamentale et la première harmonique à un niveau correct. Mais jouez un Mi grave et là, la première harmonique est 10 dB en dessous de ce qu'elle doit être. Le mi à l'octave est évidemment faiblard en graves et sonne très 330 Hz.

Et ça, malgré tout le bien que je pense de cette petite bête, c'est quand même un défaut. Moi, je compte m'en servir en passant par un Tonelab LE (c'est quand même plus pratique sur scène et on peut se faire des sons au poil!) Et ce trou dans les graves est un crève-cœur. Sans ça, le canal 1 est parfait pour le tonelab.

Alors je pense corriger le problème en mettant entre le tonelab et l'ampli, une pédale d'EQ, soit paramétrique (j'en ai vu un), soit un graphique (7 bandes au moins) avec une bande à 160-170 Hz (j'en ai vu deux).

Voilà. Que pensez-vous de tout ça ?

Bonne nuit.
Imagine there is no SCXD
Doc Loco
Nobru33 a écrit :

Voilà. Que pensez-vous de tout ça ?

Bonne nuit.

Que si on veut plus de grave, on passe au Celestion vintage 10 (ou au greenback 10) .
Maintenant, les anciens petits Fender à la Princeton (pour les modèles équippé de 10") réagissent un peu à la manière du XD (d'où le fréquent changement de HP).
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
thiebault
Citation:
déficit de grave de -4dB. (Ça c'est dit)

même dans le son c'est la crise ?
Je n'aime pas les gens qui aiment tout le monde..
------------------------------------------------------
Mon Harem : http://walderink.perso.neuf.fr/
------------------------------------------------------
Rejoignez le World Community Grid aujourd'hui et participez à des projets qui serviront à l'humanité toute entière :
http://www.worldcommunitygrid.org/
bbhack
Citation:
Alors je pense corriger le problème en mettant entre le tonelab et l'ampli, une pédale d'EQ, soit paramétrique (j'en ai vu un), soit un graphique (7 bandes au moins) avec une bande à 160-170 Hz (j'en ai vu deux).

Perso je suis une prune en acoustique, mais je me pose tout de même une petite question sur la citation précédente ...

En fait je ne vois pas ce que cela changera si tu colles un EQ entre l'instru et l'ampli. Si l'ampli ne restitue pas toute la courbe quel peut être l'apport de l'EQ ?

Désolé si la question semble stupide.
Merci Doc pour la réponse. Oui je pense aussi à changer le HP mais j'aime bien pouvoir jouer pas fort et apparemment, j'ai cru comprendre qu'il y avait un HP qui ne permettait pas tout à fait de jouer à faible volume. L'idée de l'EQ te semble mauvaise ?

bbhack : il manque 10dB à 164 hZ. Alors avec l'EQ, je rajoute 10 dB à 164 Hz, avec le Q approprié et je récupère mes basses.

PS : j'avais vu un lien où acheter les HP mais je ne le trouve plus. Quelqu'un l'a en tête ? merci
Imagine there is no SCXD
bbhack
Citation:
j'ai cru comprendre qu'il y avait un HP qui ne permettait pas tout à fait de jouer à faible volume.

Le G10-V monte un peu le niveau sonore, mais tu peux tout de même jouer à bas volume. Disons que le HP d'origine est plus flatteur à bas volume et permet de jouer un peu "moins fort" ... Mais le G10-V ajoute vraiment des basses !

Citation:
bbhack : il manque 10dB à 164 hZ. Alors avec l'EQ, je rajoute 10 dB à 164 Hz, avec le Q approprié et je récupère mes basses.

Je vais (encore) passer pour une (grosse) quiche, mais qui dit que l'ampli va restituer ce que tu ajoutes ?

Citation:
PS : j'avais vu un lien où acheter les HP mais je ne le trouve plus. Quelqu'un l'a en tête ? merci

Par exemple http://www.audiotubetech.com, ou bien http://www.lean-business.co.uk.
bbhack
Au passage je fais un petit up sur une de mes questions posées précedament .

Q : Savez vous ou je peux me procurer un cabinet pour HP 10" pour "pas cher" ?

Chez thomann on trouve un cab 12" pour 58€ ( +fdp ) mais dans ce cas il faut changer le panneau du HP et donc on arrive très vite à 100€ .... Et mes moyens sont très limités en ce moment ...
Merci bbhack pour les liens.

Pour te répondre, le HP en fourni du 160 Hz mais pas assez par rapport au reste des fréquences. Je vais donc en rajouter, simplement.

DOC, une question pour toi. Sur les courbes de réponse des 2 HP, la différence se trouve à 1,5kHz : creux sur le Greenback, bosse sur le Vintage. Je crois me souvenir que tu as essayé les deux. Cette différence est-elle significative à l'oreille ?

Si tu n'en as pas marre de te répéter, pourrais-tu faire une brève comparaison "résumatoire" de ces 2 HP ? (Je me suis tapé les 489 pages cette nuit, je ne le ferai pas deux fois... ) Merci

EDIT : mettre un EQ est certainement moins bien que de changer le HP. J'y pense.
Imagine there is no SCXD
daoudd
  • Custom Top utilisateur
bonjour à tous !

je viens de passer une heure à "jammer" sur du greyboys allstar (les connaisseurs reconnaitront ...) et je n'ai pas pu m'en empécher : un petit extrait du scxd , un sample de batterie + sample de basse + x pistes avec uniquement le canal 1 , wha wha vox , une tele pour une impro jazzy bluesy funk :

ambiance starsky et hutch assurée !

http://neo25.free.fr/greyboyjazzy.mp3

Doc Loco
Nobru33 a écrit :

Si tu n'en as pas marre de te répéter, pourrais-tu faire une brève comparaison "résumatoire" de ces 2 HP ? (Je me suis tapé les 489 pages cette nuit, je ne le ferai pas deux fois... ) Merci

Par rapport au HP d'origine:

Celestion greenback 10":

- niveau sonore à peu près égal, mais bien meilleure tenue à fort volume, il ne bronche pas même à 10
- des basses plus rondes et fermes sans être trop présentes
- moins d'aigues, il faut revoir l'égalisation de celles-ci (en moyenne, deux graduations en plus)
- un son global plus chaleureux, particulièrement sensible sur les crunchs
- poids un peu plus élevé

Celestion Vintage 10:

- niveau sonore nettement plus élevé, on peut commencer à l'envisager pour des répèt, voire de petites scènes (genre blues calme/pop)
- tenue parfaite à volume maximal
- basses bien présentes et claires (selon les voicing, on pourra même parfois baisser les basses d'un cran)
- son clair et précis, aigues qui se détachent bien sans être agressives
- son un peu moins vintage (en dépit du nom), sons leads avec plus de corps
- poids nettement plus élevé
In rod we truss.

"It's sink or swim - shut up!"

Mon best of 2025 de la scène rock japonaise et coréenne
https://www.guitariste.com/for(...)47681
Merci infiniment Doc. Ton aide est très précieuse.
Imagine there is no SCXD

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...