Nobru33 a écrit :
Bonjour tout l'monde ! Ça fait longtemps.
Je viens de faire des tests sur le SCXD (je parle ici du canal 1) et je vous fais part de mes conclusions.
J'en entends qui disent : manque de présence, de précision dans les basses. On a l'impression qu'il n'y a pas de graves, mais il y en a quand même, bref c'est bizarre.
Suite à mes tests, je suis en mesure d'affirmer, oui Madame, que (sur le canal 1) l'ampli est très transparent (je parle essentiellement de la restitution des fréquences, pas de "l'âme du son". Je dis ça pour les Vieux Sages Initiés qui traînent ici. Respect
). J'ai vérifié avec le line out (Je vous passe les détails sauf si vous insistez).
Le HP est aussi très transparent SAUF dans les basses justement (il rajoute un peu de présence aussi à 5kHz mais ça c'est son boulot). Que constatons-nous ? La fréquence centrale du potard des basses est à 110 Hz, son action allant jusqu'à 250 Hz si on en enlève et jusqu'à 160 Hz si on en rajoute.
En dessous de 140 Hz on a un déficit de grave de -4dB. (Ça c'est dit)
Et à
164 Hz (pour être précis), tenez-vous bien, on a un gouffre :
-10 dB !!! La courbe en V va de
130 à 210 Hz. Il nous manque à peu près
6 dB sur toute cette plage.
Alors tu m'étonnes con ! C'est sur que c'est pas précis. Si on joue un La grave, on a bien la fondamentale et la première harmonique à un niveau correct. Mais jouez un Mi grave et là, la première harmonique est
10 dB en dessous de ce qu'elle doit être. Le mi à l'octave est évidemment faiblard en graves et sonne très 330 Hz.
Et ça, malgré tout le bien que je pense de cette petite bête, c'est quand même un défaut. Moi, je compte m'en servir en passant par un Tonelab LE (c'est quand même plus pratique sur scène et on peut se faire des sons au poil!) Et ce trou dans les graves est un crève-cœur. Sans ça, le canal 1 est parfait pour le tonelab.
Alors je pense corriger le problème en mettant entre le tonelab et l'ampli, une pédale d'EQ, soit paramétrique (j'en ai vu un), soit un graphique (7 bandes au moins) avec une bande à 160-170 Hz (j'en ai vu deux).
Voilà. Que pensez-vous de tout ça ?
Bonne nuit.
Analyse interessante, mais as-tu fait la même sur un princeton ou un deluxe reverb? Je doute qu'ils descendent beaucoup plus bas dans le grave que le SCXD...
C'est des petits combos Fender....On les achète pas pour le grave...Tu joue quel style?