Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci infiniment Doc. Ton aide est très précieuse.
Imagine there is no SCXD
bbhack
  • Special Ultra utilisateur
Bravo daoudd, ca groove bien

Au passage je suis heureux de ne pas être le seul (vieux schnock) à écouter de l'acid jazz sur ce forum
daoudd
  • Custom Top utilisateur
bbhack a écrit :

Au passage je suis heureux de ne pas être le seul (vieux schnock) à écouter de l'acid jazz sur ce forum

content que tu connaisses !

y a pas d'age pour écouter de la bonne musique comme celle des greyboys !

"L'histoire, c'est un conte de faits..."
soopajeanmi
Nobru33 a écrit :
Bonjour tout l'monde ! Ça fait longtemps.

Je viens de faire des tests sur le SCXD (je parle ici du canal 1) et je vous fais part de mes conclusions.

J'en entends qui disent : manque de présence, de précision dans les basses. On a l'impression qu'il n'y a pas de graves, mais il y en a quand même, bref c'est bizarre.

Suite à mes tests, je suis en mesure d'affirmer, oui Madame, que (sur le canal 1) l'ampli est très transparent (je parle essentiellement de la restitution des fréquences, pas de "l'âme du son". Je dis ça pour les Vieux Sages Initiés qui traînent ici. Respect ). J'ai vérifié avec le line out (Je vous passe les détails sauf si vous insistez).

Le HP est aussi très transparent SAUF dans les basses justement (il rajoute un peu de présence aussi à 5kHz mais ça c'est son boulot). Que constatons-nous ? La fréquence centrale du potard des basses est à 110 Hz, son action allant jusqu'à 250 Hz si on en enlève et jusqu'à 160 Hz si on en rajoute.

En dessous de 140 Hz on a un déficit de grave de -4dB. (Ça c'est dit)

Et à 164 Hz (pour être précis), tenez-vous bien, on a un gouffre : -10 dB !!! La courbe en V va de 130 à 210 Hz. Il nous manque à peu près 6 dB sur toute cette plage.

Alors tu m'étonnes con ! C'est sur que c'est pas précis. Si on joue un La grave, on a bien la fondamentale et la première harmonique à un niveau correct. Mais jouez un Mi grave et là, la première harmonique est 10 dB en dessous de ce qu'elle doit être. Le mi à l'octave est évidemment faiblard en graves et sonne très 330 Hz.

Et ça, malgré tout le bien que je pense de cette petite bête, c'est quand même un défaut. Moi, je compte m'en servir en passant par un Tonelab LE (c'est quand même plus pratique sur scène et on peut se faire des sons au poil!) Et ce trou dans les graves est un crève-cœur. Sans ça, le canal 1 est parfait pour le tonelab.

Alors je pense corriger le problème en mettant entre le tonelab et l'ampli, une pédale d'EQ, soit paramétrique (j'en ai vu un), soit un graphique (7 bandes au moins) avec une bande à 160-170 Hz (j'en ai vu deux).

Voilà. Que pensez-vous de tout ça ?

Bonne nuit.

T'essaie de transformer un petit combo fender en stack marshall...?

Analyse interessante, mais as-tu fait la même sur un princeton ou un deluxe reverb? Je doute qu'ils descendent beaucoup plus bas dans le grave que le SCXD...

C'est des petits combos Fender....On les achète pas pour le grave...Tu joue quel style?
Maltigow
daoudd a écrit :
bbhack a écrit :

content que tu connaisses !

y a pas d'age pour écouter de la bonne musique comme celle des greyboys !

Ah c'est clair ça.. 21 ans, je kiffe.

Super sympa ton sample Daoud. Me l'suis remis une deuxième fois juste pour le plaisir.
Maltigow
soopajeanmi a écrit :

T'essaie de transformer un petit combo fender en stack marshall...?

Analyse interessante, mais as-tu fait la même sur un princeton ou un deluxe reverb? Je doute qu'ils descendent beaucoup plus bas dans le grave que le SCXD...

C'est des petits combos Fender....On les achète pas pour le grave...Tu joue quel style?

Salut Soopajeanmi. Transformer un Fender en Marshall ? Certainement pas ! C'est mal me connaître !

Je n'ai pas fait les tests sur les amplis que tu cites. Si j'ai un SCXD et un tonelab, c'est pas pour rien. Mais le problème n'est pas de descendre bas. Le SCXD se comporte assez bien dans les extrêmes graves. Le problème est juste un peu plus haut et ça "casse" le grave.

Vous me prenez peut-être pour un malade mental avec mes tests de psychopathe, mais il y a une explication. Il se trouve, qu'un jour, j'ai eu un album à mixer sans rien savoir du mixage. Du coup, j'ai passé tout mes morceaux préférés et mon son préféré dans l' "analyseur de spectre". Et bien figures-toi qu'on comprend bien des choses. (L'album en question n'est quand même pas le mieux mixé du monde... ) Après, il suffit de faire la relation avec l'oreille et on apprend.

Personnellement, j'ai acheté le petit Fender parce qu'il est pas cher, qu'on peut jouer pas fort, qu'il est assez neutre sur le canal 1 et qu'il est très bien. Mais ce problème dans les graves est pour moi un défaut. Si on veut faire du gras, il faut bien choisir sa tonalité !

Sinon, je ne joue pas du gras, mais de la pop-folk (comprenez ce que vous voulez) et quand j'utilise une gratte électrique pour ce registre, c'est une Epiphone dot à base d'amplis Fender (ou Vox).
Imagine there is no SCXD
soopajeanmi
Nobru33 a écrit :
Du coup, j'ai passé tout mes morceaux préférés et mon son préféré dans l' "analyseur de spectre".

C'est bien ce que je pensais à la lecture de ton post....Tu analyses avec tes yeux et pas avec tes oreilles.

Pour former tes oreilles, va écouter un blackface deluxe reverb, princeton reverb, un vibrolux, un pro reverb, des fender tweed..etc..: tu verras que le petit SCXD a la courbe de fréquence de ces combos classiques.

Peu importe qu'il y ait des trous dans la courbe de réponse de ces amplis. Ce n'est pas de la hifi et ces irrégularités n'ont pas empéché ces amplis de devenir la référence en son clair, analyseur de spectre ou pas.
daoudd
  • Custom Top utilisateur
blueburd a écrit :
c est triste dans le coin ????? tout le monde dort ? je vous laisse un dernier sample ,ca occupera le visiteur http://www.mediafire.com/?shar(...)b1e04

je préfère le premier

mais scxd ?
daoudd a écrit :

je préfère le premier

mais scxd ?

Moi aussi, le premier à ma préference
daoudd
  • Custom Top utilisateur
je me suis un peu pris la tête pour enregistrer avec un son correct ( correct pour moi un ! ...). ici pas de solo , etc ... juste un sample de batterie + une basse faite avec la tele + une autre piste en clean canal 1 avec bcp de delai du scxd + 1 piste voice 8 gain à 9 + un max de vibrato de l'ampli ...

et ensuite pas mal de temps à essayer de bien faire ressortir le tout , et ça dans un style dont j'ignore le nom ! mdr !!!!

au moins vous pourrez juger de l'effet vibrato de l'ampli !!!!

http://neo25.free.fr/debut.mp3

soopajeanmi a écrit :
C'est bien ce que je pensais à la lecture de ton post....Tu analyses avec tes yeux et pas avec tes oreilles.

Mes oreilles m'avaient pourtant dit qu'il y avait un blème dans les graves. J'ai dit plus haut qu'il faut faire le lien "analyseur"-oreille. On ne me fera pas croire que de faire comme ça est une connerie. De toute façon, quand tu dois te débrouiller seul, tu fais comme tu peux. Et un analyseur de spectre ne ment pas.

soopajeanmi a écrit :
Pour former tes oreilles, va écouter un blackface deluxe reverb, princeton reverb, un vibrolux, un pro reverb, des fender tweed..etc..: tu verras que le petit SCXD a la courbe de fréquence de ces combos classiques.

Ca m'étonnerait fort ! Pourquoi le tonelab ou guitar rig ne nous ont pas fait un joli trou à 160 Hz sur les émulations de Fender ?
Imagine there is no SCXD
Merci daoudd, mais dommage que le theme se repete ainsi! Par moment, j'attendais un petit soli

Mais sinon, sympa les effets

Vivement que je sache poster un jour
soopajeanmi
Nobru33 a écrit :
soopajeanmi a écrit :

Mes oreilles m'avaient pourtant dit qu'il y avait un blème dans les graves. J'ai dit plus haut qu'il faut faire le lien "analyseur"-oreille. On ne me fera pas croire que de faire comme ça est une connerie. De toute façon, quand tu dois te débrouiller seul, tu fais comme tu peux. Et un analyseur de spectre ne ment pas.

soopajeanmi a écrit :

Ca m'étonnerait fort ! Pourquoi le tonelab ou guitar rig ne nous ont pas fait un joli trou à 160 Hz sur les émulations de Fender ?

T'entend un problème là ou je n'en entend pas, on n'a pas tous les mêmes oreilles cet exemple le montre encore.

Cela dit assez marrant qu'un tonelab ou qu'un guitar rig deviennent la référence à laquelle on compare un ampli...Je vieillis décidément.

Ouais, ben moi ces histoires de trou.....

J'ai 56 ans, une partie de mes frequences audios sont détruites à jamais (écoute au casque, bruits environnants de tous les jours (les plus dangereux), musique, age (et oui)...)

Donc le trou entre ... et ..... et bien, je m'en bat les ....

J'ai changé le HP du SCXD, par un G10 Vintage pour profiter d'un meilleur rendu sonore, car chez moi je peux me permettre de jouer fort sans faire chier les voisins et pour moi le son de cet ampli est jugé par ce qui rentre dans mes oreilles, et non dans une courbe sur papier ou oscilloscope.

Et zut, flute, crotte, chier....

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...