OK le Patriot RC est à sa place dans mon SCXD.
Reçu très rapidement comme d'habitude chez Thomann, bien emballé dans une grande boite plate.
Le paquet n'a pas l'air si lourd que ça, le Ragin Cajun (lire raidjin cadjin) est il bien dedans ?
Oui c'est bien lui. Première surprise le HP est emballé cone vers le haut sans aucune autre protection du cone que le couvercle du carton d'emballage...
Il est en parfaites conditions ceci dit...
Montage :
Je retourne le SCXD face contre le plan de travail, je retire les deux planchettes du dos de l'ampli, je dévisse les 4 visses du HP d'origine et débranche les deux cosses.
Je prends le HP en main et là je me rends compte que si, le RC est vraiment bien plus lourd. Le HP d'origine a vraiment piteuse allure à coté...il ne doit pas couter plus de 15$.
Je place le RC sur le baffle, ça rentre sans problème mais par contre les visses d'origine sont vraiment courtes. Il faut bien faire attention de les serrer toutes en meme temps progressivement car sinon la dernière n'atteindra meme pas son son écrou (fixé dans le bois, car je vous rassure ce ne sont pas des vis à bois directement vissées dans le bois mais un systeme boulon+ écrou fixe dans le bois, c'est bien fichu mais les vis auraient besoin de 2 mm de plus, elles ne mordent en effet que sur 2mm, et c'est peu. Je vais essayer de me trouver des vis de remplacement, si par bonheur il s'agit d'un pas métrique.
Enfin pour l'instant ça tient bien...
Je rebranche les cosses (la rouge sur le +). Pour avoir létiquette patriot RC dans le bon sens, vous devez placer les contacts à 12 heures et non à 9, mais il ya assez de fil pour cela...
Je remets l'ampli à l'endroit. Il a maintenant le poids de tous les amplis dits "sérieux" de la meme taille (bien plus que le pro junior, moins que le blues junior mais c'est un 12", identique au poids du Princeton), et ça se sent vraiment au bout du bras !! 13 Kg sur la balance au lieu des 10,5 d'origine !!
Sauf que là toute la différence vient du HP, et non du HP ET des transfos comme dans le cas des amplis précités, c'est vous dire que le RC c'est du costaud.
Pour les Essais son...laissez moi encore un peu de temps.
Mais d'entrée...c'est très beaux, très très réactif, plein de dynamiques mais par contre le fameux boost de puissance n'a pas l'air bien méchant.On est bien loin du "doublage" de puissance !
On peut toujours jouer très bas sans ennuis.
Les basses ne sont plus boomy du tout et les mediums moins agressifs.
Les aigus ont gagné en douceur aussi, et je n'ai plus cette sensation de son SRV caricaturisé avec ma strat. Elle a retrouvé sa voix.
Je crois qu'en fait l'ampli respecte encore plus la personnalité des mes guitares, plus qu'avant en tous cas.
Finis aussi les "bells and wisthle", cet espèce de tintement aigu en fin de note ou d'accord.
Ceci dit il s'agit d'un premier test à 3 de puissance sur les canaux que je préfère (le clean, et les voices 2 et 3)
Il est possible qu'au dessus, la difference de rendement se fasse entendre beaucoup plus.
Je confirme : dépassé 3 au conteur ça ARRACHE TOUT !!!
Plus rien à voir avec l'original, l'impression est de jouer sur un ampli plus gros (et meilleurs bien sur).
La compression du voicing 1 est un souvenir, car maintenant mon mi aigu chante quelque soit la position, la note ne reste pas "coincée" comme avant ( effet corde trop fine, j'étais persuadé que c'était ça, des 09 sur une Asat alors que je mets normalement des 10 et bien non...)!
Et le vrombissement du mi grave en rytmique...je rève
ça semble vraiment impressionant et celui qui n'y verrait pas de différence ferait mieux de se laver les oreilles
PS : pour répondre au post plus haut, rock oui, hardrock ce n'est pas sa tasse de thé ( tout dépend de ce que tu entends pas hardrock).
Le royaume du Fender c'est le clean et le crunch blues/rock crémeux pour
le rock traditionnel, le blues, le blues7rock, la soul, le R&B (le vrai), et la country bien sur...ensuite chacun voit midi à sa porte. Tu le sais forcément, vu que tu as un HR Dx.
Mais là nous parlons quand meme d'un petit ampli avec un HP de 10"...