EEh vi, pi ça n'a jamais été dis en plus !!
Bon , le petit est chez le medecin. Décodé : Mon SCXD est chez papy tech, guru des lampes.
Je lui ai apporté le schéma tecnique avec une paire de 6V6GT Tube Amp doctor, 42 euros chez thomann...
Premier point confirmé :
La 12AX7 est bien une réchauffeuse de signal pour moitié et une redresseuse pour l'autre moitié. Mais le gros du boulot est fait au niveau numérique. Pas de 100% lampe.
Deuxième point confirmé :
Pas besoin de stand-by, je répète, pas besoin de stand-by. L'appareil est équipé d'un "retard à l'allumage", en gros un retardateur de tension qui protège les lampes. Plus de parano à ce niveau.
Troisième point confirmé:
Il n'est pas indispensable de régler le bias suite à un changement de lampe. On le fait juste par scrupule. Fender le dit et Fender a raison. Pourquoi toujours les prendre pour des anes . L'ampli est conçu comme cela au niveau du schéma.
Aucun risque donc à ce niveau.
Autres petits trucs :-Si vous avez un bruit de fond, avant d'accuser dieu sait qui, inverser votre prise male dans la femelle. Vous verrez, ça fonctionne, j'ai suffisamment eu l'air d'un ane cette après midi pour vous le confirmer..
- Les transfos ont l'air parfaitement adaptés à leur role, pas d'histoire de ce coté là non plus.
Hors-sujet: Vu que je n'ai plus de SCXD pour un moment, j'ai sorti le Hotrod DX dans lequel j'ai mis un Eminence Red White and Blues...ça vous change la vie comparé au legend 125 d'origine... une merveille, surtout sur le clean, ma strat a retrouvé sa voix.