Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
John_Mac_Rigole
Salut les amis du fil Fender Champ...

J'ai moi même un VCXD depuis plusieurs mois maintenant et je le trouve toujours aussi génial. Comme c'est dit à peut près une fois par jour depuis que je lis ce fil : il manque une boucle et un 12'' pour que ce soit parfait.

(Je ne joue pratiquement qu'en son clair.)

Comme depuis quelques temps je me mets à la basse, j'ai acquis un Fender Rumble 100w avec un 15''. Evidement, j'ai eu la curiosité de brancher la sortie line out du VCXD dans l'entrée "return" de la boucle d'effet du Rumble.

Pfiou !!!
Quand on joue en son clair avec une archtop comme moi, on a du mal a sonner "acoustique" avec le VCXD. J'avais déjà signalé sur ce fil que le SCXD sonne un peu plus acoustique que son petit frère à cause de son baffle 10''.

Avec la config que je viens d'essayer (15''), la situation devient assez jouissive : énorme ampleur, énorme son accoustique pour peu que le gain du VCXD soit en dessous de 3. Idéalement l'utilisation du voice 4 avec un gain à 2,5 et le potar de la guitare baissé à 1 ou 2 donne un excellent résultat.

Ensuite pour m'amuser, j'ai utilisé les voicing un peu plus compressés : 11, 7, 8. Là, c'est marrant, on se croierait avec un mur d'amplis Son à la Ted Nuggent assuré !!
C'est tout à fait étrange de savoir que c'est un VCXD à la base.

Voilà, ça c'était pour l'amusement. Par contre, je peux émettre une critique sur ma config: En branchant comme je viens de le décrire, je sqeeze la lampe de puissance du VCXD.... et ça s'entend. Le VCXD a deux lampes... et c'est pas pour rien.

bbhack
  • Special Ultra utilisateur
John_Mac_Rigole a écrit :
Voilà, ça c'était pour l'amusement. Par contre, je peux émettre une critique sur ma config: En branchant comme je viens de le décrire, je sqeeze la lampe de puissance du VCXD.... et ça s'entend. Le VCXD a deux lampes... et c'est pas pour rien.

Tu veux dire que sur le VCXD, contrairement au SCXD, la sortie line-out ne serait pas derivée après l'etage de puissance ?

Je suis de plus en plus intrigué par les line-out de ces series. J'aimerais vraiement que qqn sachant lire le schéma nous eclaire la lanterne dessus : d'ou la sortie est t'elle derivée, quel filtre est appliqué dessus ...
John_Mac_Rigole
bbhack a écrit :

Tu veux dire que sur le VCXD, contrairement au SCXD, la sortie line-out ne serait pas derivée après l'etage de puissance ?

Je suis de plus en plus intrigué par les line-out de ces series. J'aimerais vraiement que qqn sachant lire le schéma nous eclaire la lanterne dessus : d'ou la sortie est t'elle derivée, quel filtre est appliqué dessus ...

Heuu... tu me mets le doute là Pour moi, le line out n'est pas après l'étage de puissance.
J'aimerais bien en savoir plus. Quelqu'un a le schéma ?
cliclac
  • Vintage Total utilisateur

Heuu... tu me mets le doute là Pour moi, le line out n'est pas après l'étage de puissance.
J'aimerais bien en savoir plus. Quelqu'un a le schéma ?

le voila pour moi il est avant les lampes mais c'est pas un schema des plus clair à suivre

http://www.fender.com/support/(...)D.pdf
daoudd
  • Custom Top utilisateur
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
Motivation
daoudd a écrit :

Tout pareil

C'est effrayant les schémas d'ampli quand on s'y connait pas, surtout que c'est pas une méga tête tout lampe avec 50000 réglages
bbhack
Personnellement je suis un analphabète complet en électronique et je serais bien incapable de lire un schéma.

Par contre je constate que le potard de volume agit sur la sortie line-out, du moins sur le SCXD. Donc je me dis qu'il n'y a pas que le préamp qui est en jeu ....

Par ailleurs sur les séries Superchamp des années 80, la recording out était située en "derivation" de la sortie HP. Il y a un thread avec les schémas sur ce site, je crois que j'ai même posté un lien il y a quelques pages ...

Donc je supposais bêtement que chez Fender ils avaient repris le concept "original" de la dérivation pour la line out, ce qui permettait d'expliquer l'action du potard de volume sur la sortie ....

Si vous me dites que c'est pas le cas, alors pour quelle raison le ce fameux potard agirait t'il sur la sortie ? .....
mcsens
  • Custom Supra utilisateur
Motivation a écrit :
daoudd a écrit :

Tout pareil

C'est effrayant les schémas d'ampli quand on s'y connait pas, surtout que c'est pas une méga tête tout lampe avec 50000 réglages

http://www.fender.com/support/(...)c.pdf

la mega tete tout lampes est plus simple à lire pourtant !
daoudd
  • Custom Top utilisateur
on dirait oui !!!!

même si ça reste de l'hébreu pour moi ....
"L'histoire, c'est un conte de faits..."
cliclac
bbhack a écrit :
Personnellement je suis un analphabète complet en électronique et je serais bien incapable de lire un schéma.

Par contre je constate que le potard de volume agit sur la sortie line-out, du moins sur le SCXD. Donc je me dis qu'il n'y a pas que le préamp qui est en jeu ....

Par ailleurs sur les séries Superchamp des années 80, la recording out était située en "derivation" de la sortie HP. Il y a un thread avec les schémas sur ce site, je crois que j'ai même posté un lien il y a quelques pages ...

Donc je supposais bêtement que chez Fender ils avaient repris le concept "original" de la dérivation pour la line out, ce qui permettait d'expliquer l'action du potard de volume sur la sortie ....

Si vous me dites que c'est pas le cas, alors pour quelle raison le ce fameux potard agirait t'il sur la sortie ? .....

c'est la ou c'est pas clair pour moi
tous les controles rentre dans un boitier (le dsp?) attendons un avis competant
Motivation
mcsens a écrit :

http://www.fender.com/support/(...)c.pdf

la mega tete tout lampes est plus simple à lire pourtant !

Oui enfin en mega tête tout lampes je voyais plutôt des mesa recitifier et compagnie avec plein de possibilités ^^, un 59 Bassman ça reste relativement basique.
alain0
  • Special Cool utilisateur
Ce schema est très intéressant pour savoir entre autre que le Voice 1 n'est pas du 100% lampe comme certains le croyaient.

Par contre, après analyse minutieuse, il est clairement incomplet et ne sert qu'à rechercher une panne (en mesurant les tensions aux points critiques). Il manque des parties: par exemple le connecteur P5 où va t'il ?
Il y a 2 fils non connectés juste à côté ...

Autre conclusion, la line out ne passe pas par les lampes !!! C'est du 100% transistors.

Le travail fait pour les différents sons du voice2 est entierement intégré dans le DSP.

Les petits malins auront remarqué le scema de la pedale (ca à l'air facile à bricoler).

Merci à Clic Clac pour le schema
cliclac
alain0 a écrit :
Ce schema est très intéressant pour savoir entre autre que le Voice 1 n'est pas du 100% lampe comme certains le croyaient.

Par contre, après analyse minutieuse, il est clairement incomplet et ne sert qu'à rechercher une panne (en mesurant les tensions aux points critiques). Il manque des parties: par exemple le connecteur P5 où va t'il ?
Il y a 2 fils non connectés juste à côté ...

Autre conclusion, la line out ne passe pas par les lampes !!! C'est du 100% transistors.

Le travail fait pour les différents sons du voice2 est entierement intégré dans le DSP.

Les petits malins auront remarqué le scema de la pedale (ca à l'air facile à bricoler).

Merci à Clic Clac pour le schema

de rien et merci de ton analyse
par contre la partie du schema pour la pedale circule sur tout le net pourtant pas sur qu'un boitier 2 inters type pedale, etc revienne bien moins cher que l'acheter tout fait
je me demande si celle la par contee serait compatible et a quel type d'ampli elle appartient
http://www.thomann.de/fr/lead_(...)2.htm
Invité
J'utilise celle-ci avec mon SCXD. Elle permet de changer de canal, mais pas de activer ou désactiver les effets.
bbhack
cliclac a écrit :
de rien et merci de ton analyse

gros thx + 1

alain0 a écrit :

Bon, au moins elle sonne .

Pourrais tu nous dire, d'après ton interpretation, ce qui est au bout de la line out ?

Ce que je veux dire, c'est qu'on est plusieurs a penser qu'il y a un jeu de filtres ou qq chose qui fait office de simulation d'HP sur cette sortie ...

Pourrais tu nous en dire plus ?
cliclac
Jay944 a écrit :
J'utilise celle-ci avec mon SCXD. Elle permet de changer de canal, mais pas de activer ou désactiver les effets.

dommage merci, si tu l'a c'est surement pas difficile à modifier

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...