Citation:
ok j'ai été voir mon SCXD aujourd'hui et voici ce que j'ai observé :
1) j'ai démonté le panneau arrière et regardé les lampes. les deux qui sont identiques étaient en fait un peu différentes. dans l'une le haut du filament faisait une parabole bien haute alors que dans l'autre on ne voyait pas de parabole et le filament était beaucoup plus bas. est-ce que c'est normal ?
2) il y a en tout 3 lampes et j'ai cru comprendre que si je voulais changer de lampes il fallait en changer deux. pourquoi est-ce que je ne changerais pas la 3ème ?
3) quand il s'est mis à pleuvoir j'ai commencé à avoir un souffle assez gênant. j'ai branché le line out sur un autre ampli qui était là (au casque on entend rien, une sortie line out doit être amplifiée j'imagine) et là plus aucun bruit ! c'est donc l'une de mes lampes qui est microphonique ?
4) mon problème principal c'est que mon ampli fait parfois des "scratch" très gênants. le problème c'est qu'ils sont complètement imprévisibles. ils sont apparus aujourd'hui une ou deux fois. je crois que je ne les ai pas entendus sur l'ampli branché en line out, mais je n'ai pas pu retester pour confirmer.
bref, je crois que je vais essayer de changer de lampes... maltedmilk, les JJ dont tu parles c'est quel modèle précisément ? est-ce qu'avec ces lampes l'ampli restera clean à plus haut volume ?
Dans ton SCXD il ya 3 lampes.
Une petite et deux plus grosses.
La première est une 12AX7, c'est en fait une double lampe car il y en a deux en une. On appelle cela une double triode.
Une de ces triode sert de redresseur de signal avant l'amplification de puissance, l'autre va "réchauffer" le signal du pre digital (qui fait tout le travail de préamplification)
La 12AX7 est lampe a fort gain, disons 10 sur une échelle de 1 à 10.
Si tu la remplace par une 12AT7, qui une lampe de la meme famille mais avec un gain à 6, tu vas calmer ton ampli en envoyant moins de signal vers l'étage de puissance. Tu perdras aussi en volume.
Je ne vois pas l'interet de faire ça sur un ampli de 15W, sauf si tu ne joue qu'à bas volume.
Les deux plus grosses sont les 6L6 de puissance.
Si ton problème disparait en line out, ce sont elles les coupables.
Et tes symptomes correspondent bien à des lampes de puissances fatiguées.
Sortie d'usine, ces deux lampes sont supposées se comporter de manière parfaitement identique.Avec le temps ,et sur des lampes non sélectionnées, l'une des deux perd en qualité en caractéristique, et ne se comporte plus comme l'autre. Là commence les ennuis.
Change donc ces deux lampes avec des 6L6 de marque JJ (Tesla).
Il y a plein d'autre marques parfaitement valables, mais elles coute souvent le double.
Prends une paire calibrée si tu la trouves, car tu seras sur que tes deux lampes sont parfaitement identiques et tu n'auras pas à régler le bias, sinon il faudra impérativement le faire.Tu en auras pour 30 euros pour les lampes seules.
Voici un site brittanique bien fourni où tu trouves des JJ calibrées
Choisi bien la paire dans le menu "select matching", pas l'unité. ça doit te faire 24 livres sterlings.
http://www.hotroxuk.com/jj-ele(...).html