Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
tu as mis une seule 12AT7 ? à la place de quelle autre lampe ?
MaltedMilk
Citation:
ok j'ai été voir mon SCXD aujourd'hui et voici ce que j'ai observé :

1) j'ai démonté le panneau arrière et regardé les lampes. les deux qui sont identiques étaient en fait un peu différentes. dans l'une le haut du filament faisait une parabole bien haute alors que dans l'autre on ne voyait pas de parabole et le filament était beaucoup plus bas. est-ce que c'est normal ?

2) il y a en tout 3 lampes et j'ai cru comprendre que si je voulais changer de lampes il fallait en changer deux. pourquoi est-ce que je ne changerais pas la 3ème ?

3) quand il s'est mis à pleuvoir j'ai commencé à avoir un souffle assez gênant. j'ai branché le line out sur un autre ampli qui était là (au casque on entend rien, une sortie line out doit être amplifiée j'imagine) et là plus aucun bruit ! c'est donc l'une de mes lampes qui est microphonique ?

4) mon problème principal c'est que mon ampli fait parfois des "scratch" très gênants. le problème c'est qu'ils sont complètement imprévisibles. ils sont apparus aujourd'hui une ou deux fois. je crois que je ne les ai pas entendus sur l'ampli branché en line out, mais je n'ai pas pu retester pour confirmer.

bref, je crois que je vais essayer de changer de lampes... maltedmilk, les JJ dont tu parles c'est quel modèle précisément ? est-ce qu'avec ces lampes l'ampli restera clean à plus haut volume ?

Dans ton SCXD il ya 3 lampes.
Une petite et deux plus grosses.
La première est une 12AX7, c'est en fait une double lampe car il y en a deux en une. On appelle cela une double triode.
Une de ces triode sert de redresseur de signal avant l'amplification de puissance, l'autre va "réchauffer" le signal du pre digital (qui fait tout le travail de préamplification)
La 12AX7 est lampe a fort gain, disons 10 sur une échelle de 1 à 10.
Si tu la remplace par une 12AT7, qui une lampe de la meme famille mais avec un gain à 6, tu vas calmer ton ampli en envoyant moins de signal vers l'étage de puissance. Tu perdras aussi en volume.
Je ne vois pas l'interet de faire ça sur un ampli de 15W, sauf si tu ne joue qu'à bas volume.

Les deux plus grosses sont les 6L6 de puissance.
Si ton problème disparait en line out, ce sont elles les coupables.
Et tes symptomes correspondent bien à des lampes de puissances fatiguées.
Sortie d'usine, ces deux lampes sont supposées se comporter de manière parfaitement identique.Avec le temps ,et sur des lampes non sélectionnées, l'une des deux perd en qualité en caractéristique, et ne se comporte plus comme l'autre. Là commence les ennuis.
Change donc ces deux lampes avec des 6L6 de marque JJ (Tesla).
Il y a plein d'autre marques parfaitement valables, mais elles coute souvent le double.
Prends une paire calibrée si tu la trouves, car tu seras sur que tes deux lampes sont parfaitement identiques et tu n'auras pas à régler le bias, sinon il faudra impérativement le faire.Tu en auras pour 30 euros pour les lampes seules.
Voici un site brittanique bien fourni où tu trouves des JJ calibrées
Choisi bien la paire dans le menu "select matching", pas l'unité. ça doit te faire 24 livres sterlings.

http://www.hotroxuk.com/jj-ele(...).html
Invité
je te remercie beaucoup c'est exactement ce que je cherchais à savoir ! en fait la 12AX7 agit sur le son du line out, donc vu que mon line out fonctionne on peut dire que cette lampe fonctionne correctement ?
Dantana
  • Special Total utilisateur
Petit correctif les amis..

c'est des 6V6 qui sont dans le SXCD et non pas des 6L6... à ne pas interchanger...

Les JJ sont un brin plus "propre" que les EH d'usine, moi j'ai préféré remettre les EH...
Once you go bucket, you don't go back...
Invité
oui, j'allais demander pourquoi 6V6 plutôt que 6L6. mais y'a aussi des 6L6 sur le site donc c'est bon. mais moi je préfère quand même thomann si possible, qu'est-ce que vous pensez de celles-ci ? 6L6GC = 6L6 ?
MaltedMilk
Pardon mon doigt a ripé, il fallait bien sur lire 6V6, surtout pas de 6L6 sur le SCXD !!!
J'ai fait monter des TAD de chez thomann, rien à redire, ça sonne !! si ce n'est que c'est nettement plus cher !!
Le tech n'a pas touché au bias, car ce n'était pas nécessaire (paire sélectionnée, j'insiste)...
Invité
tu confirmes que le modèle dont j'ai montré le lien est ok ? y'a une différence de 10€ au maximum je pense...
alain0
  • Special Cool utilisateur
Max^ a écrit :
je te remercie beaucoup c'est exactement ce que je cherchais à savoir ! en fait la 12AX7 agit sur le son du line out, donc vu que mon line out fonctionne on peut dire que cette lampe fonctionne correctement ?

Non pas du tout !

Les lampes, toutes les lampes sont après le Line Out (voir schema).
Donc le coupable est soit le 12AX7 soit les 2 lampes de puissance.
Mais vu que tu vois une différence entre les 2 lampes de puissance => y a surement un problème !
Invité
mais si je change deux lampes et que c'est la dernière qui foire ... ?

j'ai meilleur temps dans un premier temps d'amener l'ampli au magasin et de demander au technicien qu'il me teste les lampes, non ? pour déjà identifier qui de la 12AX7 ou du couple de 6V6 foire, c'est possible ça ?

edit : en fait je connais quelqu'un qui a un vox ad30 dans lequel il y a aussi une 12AX7, mais qui ne gêne pas. j'ai envie de l'échanger avec celle de mon SCXD et de voir ce qui se passe. je vais aussi essayer de tapoter les lampes avec un crayon pour voir si l'une d'entre elles est microphonique.
soopajeanmi
MaltedMilk a écrit :
Pardon mon doigt a ripé, il fallait bien sur lire 6V6, surtout pas de 6L6 sur le SCXD !!!
J'ai fait monter des TAD de chez thomann, rien à redire, ça sonne !! si ce n'est que c'est nettement plus cher !!
Le tech n'a pas touché au bias, car ce n'était pas nécessaire (paire sélectionnée, j'insiste)...

Donc le principe c'est que si j'achète une paire appairée je n'ai pas besoin de rerégler le biais c'est ça? Ca suppose que le biais est correctement réglé dès le départ? Je pensais qu'il fallait refaire le réglage de biais à chaque changement de lampes de puissances, même appairées?

J'y connais rien. Merci si tu peux m'éclairer
alain0
  • Special Cool utilisateur
Max^ a écrit :

j'ai meilleur temps dans un premier temps d'amener l'ampli au magasin et de demander au technicien qu'il me teste les lampes, non ? pour déjà identifier qui de la 12AX7 ou du couple de 6V6 foire, c'est possible ça ?

edit : en fait je connais quelqu'un qui a un vox ad30 dans lequel il y a aussi une 12AX7, mais qui ne gêne pas. j'ai envie de l'échanger avec celle de mon SCXD et de voir ce qui se passe. je vais aussi essayer de tapoter les lampes avec un crayon pour voir si l'une d'entre elles est microphonique.

C'est un très bon test !
Dantana
  • Special Total utilisateur
Mon SXCD était "biaisé" si froid que effectivement le remplacement des lampes de puissance par d'autres "appairés" n'aurait pas nécéssité de rebiaisage..

Mais il y a une différence quand même si l'on mesure au changement. Par exemple ici j'ai biaisé è 40mV et si j'alterne entre les EH d'usine et des JJ je dois rajuster car dans un des cas j'excède un peu le 40mV.
Once you go bucket, you don't go back...
MaltedMilk
C'est voulu par fender.
On doit pouvoir changer facilement de lampes de puissance sans toucher le bias.
J'ai mis des TAD et il n'était pas nécessaire de le faire.

Citation:

C'est presque un principe, on change les deux...
Mais tu peux toujours, si tu y tiens, mettre une 6V6EH à la place de celle qui foire. Mais il va falloir qu'un technicien te précise laquelle des deux, car tout le monde n'a pas l'oreille pour savoir laquelle des deux est microphonique ou deffectueuse..Et pour le coup il te faudra régler le bias.
Tu économise une lampe et tu paie le tech...

Sinon, je ne pense pas que la line-out soit après l'étage de puissance...ce serait assez insolite...
Ceci dit les test de la 12AX7 est effectivement une excellente idée...
pbxl
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    pbxl
    le
Max^ a écrit :
tu as mis une seule 12AT7 ? à la place de quelle autre lampe ?

?? la 12AX7
elle permet de calmer le jeu en crunch..;je joue essentiellement en leger crunch canal 3-8 et en clean

Question : je recherche le son du canal 3 sur un ampli fender
lequel dois je chercher .. un tweed mais lequel ..
ou alors est ce que ce son n'existe que dans l'émulation du SCXD ??
Invité
MaltedMilk a écrit :
Sinon, je ne pense pas que la line-out soit après l'étage de puissance...ce serait assez insolite...

tu veux dire par là que la 12AX7 agit sur le son qui sort du line out ?

mais sinon c'est clair que si le problème vient des 6L6, même si c'est une seule, je change la paire.

ps : en tout cas merci pour tes lumières
mainers
Citation:
Question : je recherche le son du canal 3 sur un ampli fender
lequel dois je chercher .. un tweed mais lequel ..

Je crois que c'est censé être un Bassman poussé ... Mais personnellement je trouve qu'il ressemble pas mal au son live de Neil Young, qui joue sur un Deluxe Reverb des années 50. Bon courage pour trouver le même
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...