Fender Vibro Champ XD, Super Champ XD, X2 et X2 head

Forum Fender
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Invité
  • Invité
av68 a écrit :
kiff71 a écrit :
Bonjour à tous,
J'ai déjà posé la question ailleurs sur le forum mais je n'avais pas vu le topic.
Je possède un vibrochamp XD que j'ai acheté d'occaz pas trop cher et qui me donne globalement satisfaction pour l'usage que j'en ai (jouer en appartement pas trop fort avec un son flatteur).
Le seul point faible c'est, je trouve, la gamelle de 8 pouces qui est un peu limite dans les graves, surtout avec l'une de mes guitares.
Je pense qu'avec un HP un peu plus grand, un 10 pouces, ça devrait un peu améliorer les choses. J'ai bien envie de tenter la modif.
Mais j'ai un doute sur la faisabilité du truc, l'ébenisterie étant sensiblement plus petite que le superchamp équipé d'origine d'un 10 pouces.
Quelqu'un aurait il fait la modif ou sait il si un HP de 10 rentrerait dans le caisson de l'ampli ?
Par ailleurs, l'opération ne risque t elle pas de provoquer des bruits parasites parce que, du coup, le HP serait plus proche des lampes et risquerait de provoquer des vibrations intempestives sur les lampes?
Ce point a déjà peut être été traité dans le thread, mais j'avoue que vu le nombre de messages, je n'ai pas trop le courage de le lire en entier.
Merci d'avance pour vos commentaires

Il te reste la solution baffle externe. C'est ce que je fais moi (je branche mon cab maison en 1x12 (Celestion Century Vintage) à la place du HP interne, et ça sonne génial pour un ampli de ce prix là).

C'est une bonne idée, j'y ai pensé, et tu me confirme que ça régle le problème mais lorsque je me déplace avec, pour jouer avec un pote contrebassiste et une chanteuse par exemple ça risque d'augmenter l'encombrement.
Ceci dit si je n'arrive pas à faire rentrer un 10 dans l'ampli, c'est sans doute ce que je ferais.
Merci !
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
Le Vibrochamp est nettement plus petit que le Superchamp. Je les ai encore vus côte à côte en mag il y a deux jours. J'ai lu qu'un type l'avait fait sur un forum anglo-saxon. Il a été obligé de charcuter le caisson et de modifier le chassis de l'ampli… Evidemment, il avait l'air ravi de son bricolage. Mais ils le sont tous…
Invité
Zorzi a écrit :
Le Vibrochamp est nettement plus petit que le Superchamp. Je les ai encore vus côte à côte en mag il y a deux jours. J'ai lu qu'un type l'avait fait sur un forum anglo-saxon. Il a été obligé de charcuter le caisson et de modifier le chassis de l'ampli… Evidemment, il avait l'air ravi de son bricolage. Mais ils le sont tous…

Tu as un super champ original dans ton magasin ?
Lucky you, je te conseille de le prendre !
Je ne parle pas de la version XD qui est en effet plus grande, mais celui de la série faite par Riviera au début des années 80 et dont le look blackface cache un bon petit "hotrod" point par point avec deux canaux, trois gains en cascade et un boost de médium, idée reprise sur le Champ 12 plus tardif.
Il a décliné toute la gamme fender comme ça à l'époque, du Champ au Twin.
C'est celui là si tu ne connais pas :
http://superchamp.dk/
Rien à voir avec notre ami made in china, qui reste néanmoins un trés bon petit ampli, ce n'est pas le problème.
Et pour avoir les deux(superchamp et Vibrochamp XD) en face de moi, je peux te dire qu'ils sont à peu de choses prés de mêmes dimensions, pourtant, l'un a un 10 pouces, le superchamp original, l'autre a un 8.
Aprés si tu peux me filer le lien du forum où tu as lu ça, ça m'interesse fortement. Car je n'en suis pas à la réalisation, j'y réflechis pour l'instant et si je peux éviter de faire les mêmes erreurs que d'autres tant qu'à faire...
coxy-ben
il me plait bien ce "petit" superchamp XD !

si je résume bien les 700 pages (que je n'ai pas lu en totalité ! honte à moi ! )

1 canal : préampli à lampe et ampli a lampe; qui accepte trés bien les pédales
1 second canal : préampli numérique, ampli a lampe, avec simu d'amplis..etc..

un ampli a tout faire, avec lequel on peut jouer à la maison sans trop déranger tout le monde !

le footswitch en option ne sert à rien ? mauvaise conception ??

ou le trouver ?? j'e suis allé voir vite fait sur les sites connus (euroguitar, thotho, dv247), a priori, il n'y a plus de stock... ??
c'est l'jeu ma pauv' Lucette !

doc loco :
Bon, je suis un gros con. Une tanche. Un abruti. Un neuneu. Un Justin Bieber.
... non, quand meme pas Justin
... mais comment j'ai fait pour passer à côté d'Orange toutes ces années ???
Zorzi
  • Vintage Top utilisateur
kiff71 a écrit :
Zorzi a écrit :

Je ne parle pas de la version XD qui est en effet plus grande, mais celui de la série faite par Riviera au début des années 80 et dont le look blackface cache un bon petit "hotrod" point par point avec deux canaux, trois gains en cascade et un boost de médium, idée reprise sur le Champ 12 plus tardif.
Rien à voir avec notre ami made in china, qui reste néanmoins un trés bon petit ampli, ce n'est pas le problème.
Et pour avoir les deux(superchamp et Vibrochamp XD) en face de moi, je peux te dire qu'ils sont à peu de choses prés de mêmes dimensions, pourtant, l'un a un 10 pouces, le superchamp original, l'autre a un 8.
Aprés si tu peux me filer le lien du forum où tu as lu ça, ça m'interesse fortement. Car je n'en suis pas à la réalisation, j'y réflechis pour l'instant et si je peux éviter de faire les mêmes erreurs que d'autres tant qu'à faire...

Comme nous sommes dans le topic des XD, c'est de ces deux modèles dont je parle et non de leurs glorieux aînés !
Malheureusement, je ne me souviens plus sur quel forum anglais j'ai lu l'histoire de cette modif de hp…
Le premier avis sur Harmony Central dit qu'il a fait ce changement sans travaux, et sans problème :
http://reviews.harmony-central(...)/10/1
mainers
Citation:
le footswitch en option ne sert à rien ? mauvaise conception ??

Le footswitch ne sert en effet pas à grand chose, à cause de la grande différence de grain et de volume sonore entre les deux canaux. Du coup en général passer d'un canal à l'autre demande de changer le réglage de l'ampli. De ce fait ce n'est pas vraiment un ampli bicanal, plutôt un "double monocanal".
Je vends un Fryette GP/DI :
https://www.guitariste.com/for(...)72196

De temps en temps j'enregistre des trucs :
https://soundcloud.com/guilll

"If it's real hard, don't play it."
Joe Pass
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Pas d'accord, en ce qui me concerne le footswitch est tout à fait utile, que ce soit pour déclencher un effet ou pour changer de canal, passer d'un son clean à un son crunch par exemple.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Sauron2
  • Special Ultra utilisateur
Olric a écrit :
Pas d'accord, en ce qui me concerne le footswitch est tout à fait utile, que ce soit pour déclencher un effet ou pour changer de canal, passer d'un son clean à un son crunch par exemple.

Certes! Mais passer du canal clair à un canal crunch oblige souvent à jouer sur les potards du fait de la différence de volume de sortie entre les deux canaux... Ce qui limite grandement le côté pratique du footswitch ...
Fender Classic Player User's Club
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Fender Deluxe Reverb Vintage
coxy-ben
hum...

et on ne peut pas passer d'un "voicing" à un autre ? avec le footswitch bien entendu.

doc loco :
Sauron2
coxy-ben a écrit :
hum...

et on ne peut pas passer d'un "voicing" à un autre ? avec le footswitch bien entendu.

Non ... ce qui réduit le rôle du footswitch comme peau de chagrin
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
Invité
Zorzi a écrit :
kiff71 a écrit :
Zorzi a écrit :

Comme nous sommes dans le topic des XD, c'est de ces deux modèles dont je parle et non de leurs glorieux aînés !
Malheureusement, je ne me souviens plus sur quel forum anglais j'ai lu l'histoire de cette modif de hp…
Le premier avis sur Harmony Central dit qu'il a fait ce changement sans travaux, et sans problème :
http://reviews.harmony-central(...)/10/1

Admettons...
Merci pour les infos, je vais chercher...A pluche !
Zakk Cantrell
Je pense qu'on fait fausse route en créant un débat "footswitch" qui n'a pas lieu d'être, et qui n'aidera personne pour l'aquisition de l'ampli...

C'est vrai que son utilité est minime, certes, mais elle peut s'avérer pratique.
Sauron2
do dièse a écrit :
Je pense qu'on fait fausse route en créant un débat "footswitch" qui n'a pas lieu d'être, et qui n'aidera personne pour l'aquisition de l'ampli...

C'est vrai que son utilité est minime, certes, mais elle peut s'avérer pratique.

De toute façon, certains sites le proposent gratuitement à l'achat de l'ampli. Ce serait stupide de ne pas en profiter
Gibson SG User's Club
Marshall JFX-1
1flow3
  • Vintage Total utilisateur
do dièse a écrit :

surtout qu'il agit comme n'importe quel footswitch sur un ampli à deux canaux (avec en plus le switch des effets)
coxy-ben
do dièse a écrit :
et qui n'aidera personne pour l'aquisition de l'ampli...

pour l'achat de l'ampli, non
par contre, c'est utile de savoir si le FS est recommandé ou pas... même s'il ne coute que 30€...

doc loco :

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...