Janpol a écrit :
Bonsoir Le Mérou .
Je n'ai pas connu la période que tu mentionnes : les assassinats de samples
, je vais sur ce site depuis moins de 2 ans .
Concernant les vidéos ( 42 !!! à mon actif , ou passif
, à chacun son avis ), je les ai toujours faites dans un seul but : permettre à ceux qui ne peuvent le faire , d'entendre tel ou tel matériel , sans effet , ni OD , dans les limites bien comprises de la prise de son par caméscope .
Ce n'est bien sûr pas le top , mais avec une paire d'enceintes correctes , le son restitué permet tout de même de se faire une idée assez précise du grain d'une guitare ou d'un ampli .
Certainement mieux que ne rien entendre du tout et acheter sur catalogue (ce que j'ai dû faire des années en arrière ).
Je répète assez souvent que rien ne vaut un essai .
Mais faire des centaines de KM n'est pas possible pour tout le monde .
Alors , les vidéos , je trouve celà bien .
hello
rassure toi je ne te vise pas du tout, personne particulièrement d'ailleurs, je m'étonne juste énormément qu'on ne trouve plus QUE des prises caméscope alors que c'est certainement la pire des solutions même si elle a l'avantage de rester relativement neutre par rapport à une prise quand on ne sait pas placer les micros ou pire les choisir.
Moi ça me chagrine, j'aimais entendre ce que les gens arrivaient à tirer de leur matos, pas toujours bon mais parfois tu voyais bien le potentiel dans les graves pour peu que le mec ait utilisé un 609 bien placé, ou des prises line out comme on a dans le tout premier post du sujet, les riff aigu+, riff aigu++, je ne sais plus qui les a faits, qui sont super bons.
A l'époque tout le monde y allait de sa critique, c'était très décourageant, perso j'ai fait qq samples quand même avec mes connaissances limitées en son pour faire avancer le schmilblick. Peut être que tout le monde a été découragé et a laissé tomber l'affaire, mais c'est très dommage car on n'a apparemment plus le droit que de poster que des vidéos caméscope (c'est déja très honorable d'en faire, et si j'en avais un je testerais surement).
C'est pas mal parceque ça prend le son de loin et est donc assez fidèle alors qu'en "close micking" on déforme super vite le son à la moindre erreur. Mais quand elles étaient réussies ces fouttues prises de son au micro que tout le monde était finalement ravi d'entendre même si pour paraitre le meilleur il fallait dire que c'était pas du tout neutre, trop ci ou là... et bien c'était vraiment intéressant, j'ai acheté un VHT en entendant certains samples sur ce forum d'ailleurs, sur audiofanzine aussi.
Alors je suis assez déçu de ne pas savoir par exemple comment sonne une deliverance parceque comme tu dis on ne peut pas toujours faire des km (c'est mon cas!) et que les prises micro sont taboo
La Sig-x difficile à entendre aussi, et les uniques samples que l'on peut trouver des bêtes sont du guitar hero, où sont passés tous les petits samplers qui nous donnaient une belle diversité de techniques de prise et de styles musicaux? Je me souviens d'un gars qui m'avait fait bien plaisir en prouvant qu'un Slayer en line out pouvait sonner sur le gp3, même si le son était très loin d'être parfait quel grain comparé à un sample caméscope où il n'y a ni basses ni aigus, ni grain
[/quote]