..::: FRYETTE / SFDAmp / ex-VHT :::.. -Topic général-

Forum VHT
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
pedroabsinthe
En tous cas, ton Yorkshire semble aimer la Sig:X, Tristan !

En ce qui concerne la comparaison avec le recto, je rejoins VaiHalen pour dire que les deux têtes sonnent vraiment différemment. Par contre, je trouve que la Sig:X trouve aussi bien sa place dans le mix, si ce n'est mieux, car j'ai longtemps joué avec une Dual, et je m'entend mieux depuis que j'ai la Sig.
à vrai dire, je connais très très mal les rectos, j'ai trouvé ca tellement gras que j'ai zappé tout de suite, donc je lis vos avis concerant la comparaison avec attention.
VAiHalen
question de point de vue , je trouve que la mesa ce melange mieux dans un mix, avec le reste des instruments on a un son massif, le VHT ce detache beaucoup du son et je trouve que lunité est moins presente, mais c une affaire de gout.

au dela de ca je trouve le son VHT trop compressé et tranchant et un peu trop sourd, trop modern finalement, et jentend vraiment ca sur le nouveau cd de tristan , personnelement je pense que le son serai beaucoup mieux avec un autre ampli, mais c juste mon avis..
pedroabsinthe
Question de goûts, c'est sûr... Question de réglages, également. Car quoi qu'on en dise, la Dual et la Sig:X ne sont pas destinées à un seul style musical. Perso je préfère cette dernière car on peut obtenir un vrai son clair, ce qui est quasiment impossible avec la Dual (sauf à bas volume), et un vrai beau crunch, côté qui m'a également toujours laissé sur ma faim avec le Recto.
Je cherchais la précision qui fait la précision de VHT, parce qu'il toujours eu un truc qui me dérangeait chez Mesa (je ne saurais toujours pas dire exactement ce que c'était aujourd'hui), et ce qui est balèze, c'est que cette précision ne nuit pas au côté rock & roll de la bestiole.
vigier60
Très sympa le vidéo Tristan

Alors, pour rentrer dans le débat, celà fait une dizaine de jours que j'ai la sig-x.

Ayant eu du mesa (mark 4 et recto), on ne peut pas vraiment dire que le son avec le sig x est similaire.

Effectivement, le son du dernier vht est moderne, tranchant, sec. C'est du vht. Par contre, la possibilité de réglage est énorme. Je pense qu'effectivement, on peut aborder tous les styles.

Le son clair est vraiment très très bon, j'ai été surpris d'ailleurs par celui-ci. Tout passe. Même en jouant un peu jazz, ça le fait.

Note importante, la sigx accueille très bien les effets !!!

On peut switcher sur tous les canaux plein de petites babioles pour avoir une grande palette de son. On peut rajouter du gain, du boost, creuser les médiums etc etc etc.... bref, c'est très très complet.

Moi qui avait peur en voyant le panneau avant de la bête, en me disant : j'vais chercher une heure pour avoir un son correct !!! Et bien non.

Concernant les canaux 2 et 3, je dois dire que j'ai été bluffé par la qualité de la saturation. Effectivement, je le répète, c'est moderne !!! Mais le voicing du canal 2 est excellent. On peut avoir un bon gros son crunch à la ac/dc, avoir un petit crunch tout light pour se la jouer bluesy, bref, un régal.

Niveau gros son 'patator", la tête assure. Sur le canal 2, on peut vraiment pousser le gain et avoir quelque chose de très gros.

Pour le canal 3, il rajoute simplement une dose de gain en plus. Si vous etes un rythmique métalleux, je pense que ce dernier canal est ce qu'il vous faut.

Mon seul bémol concernant le canal 3, et là, ça n'engage que moi, c'est que je n'aime pas trop le grain de la saturation. Je m'explique : je trouve justement trop propre ce son. On perd beaucoup d'attaque dans les basses, et il manque quelque chose. Moi qui joue tout en aller-retour et double piqué (jamais de legato), je suis un peu sur ma fin. J'ai même rajouté une vieille ds1 boss, avec le bouton disto à 2 mais j'ai remonté le tone à 5 pour justement avoir ce petit coté baveux dans les basses.

Autre bon point, la possibilité de switcher la puissance de l'ampli. Par contre, si vous êtes dans un appart avec des cloisons de 2mm, laissez tomber cet ampli ! même à 1,5 sur le master, c'est déjà fort !

Pour les accros des racks (comme moi), très bon panneau arrière permettant de mettre en série ou parallèle les effets, avec en plus un bouton permettant de régler l'intensité des effets.

La tête est assez lourde. Le capitonnage de la tête m'a l"air un peu juste juste, optez pour une petite housse de transport.

Cet ap midi, je vais enregistrer quelques riffs avec la tête, des choses simples, qui illustreront mes propos.

bisou bisou lol
hé, super ton post, ta description est je trouve vraiment pertinente
vigier60
tristan klein a écrit :
hé, super ton post, ta description est je trouve vraiment pertinente

Et encore, c'est bien parce que Gillou m'a fait un gros chèque, sinon, j'aurai descendu la tête...lol

HAAAAAAAAAA, j'ai oublié un truc, comme le disait Tristan dans sa vidéo, 1950 euro pour une tête comme celle-ci, c'est de la bombe. Après, si vous souhaitez claquer plus pour peut etre quelque chose de moins bon, c'est à vous de voir....

Ps : Gillou, t'as fait partir le chèque ? lol
Le_mérou
Par contre je comprends toujours pas que tout le monde dise que VHT c'est sec. C'est vrai que tous les samples que j'entends sont secos à mort, mais je vous assure qu'on peut avoir un son bien grassouillet, ESPKH2 vous le dirait, il a été étonné de notre son sur gp3+2/90/2+p50-e, c'est loin d'être sec, et il n'y a aucune machine supplémentaire, les multis ne sont là que pour les sons clairs ou un delay de temps à autre. Le son rythmique est brut de chez brut mais gras.

EDIT : je dis ça non pas pour dire que vous vous gourrez, que vht c'est gras et non sec, mais pour dire que c'est pas une fatalité, on peut largement faire autrement si on a envie. Ca dépend pas mal de la gratte et du toucher je pense, mais le réglage est largement possible à bien dégeulasser au préamp (miam!)

Vivement que je puisse poster qq extraits de notre dvd pour vous faire écouter le passage sur vht
oui, je suis d'accord. le grain est PRECIS mais pas forcement SEC...avec une AC devant ca devient tout de site beaucoup plus gras par rexemple...
tinouz
  • Custom Méga utilisateur
Sur la vidéo que Tristan a posté je trouve justement que le son manque un peu de précision, c'est assez baveux, et c'est vrai que ça m'a rappeler un peu le rectifier (mais de loin quand même).
Alors après c'est peut être du aux réglages qu'utilise Tristan qui donne ce résultat (ou c'est mes oreilles )
"Life’s but a walking shadow, a poor player
That struts and frets his hour upon the stage,
And then is heard no more. It is a tale
Told by an idiot, full of sound and fury,
Signifying nothing."
vigier60
ça oui, pour être précis, c'est précis.

Hey le mérou, si tu es du 62, tu connais le groupe Anomaly ?
tinouz a écrit :
Sur la vidéo que Tristan a posté je trouve justement que le son manque un peu de précision, c'est assez baveux, et c'est vrai que ça m'a rappeler un peu le rectifier (mais de loin quand même).
Alors après c'est peut être du aux réglages qu'utilise Tristan qui donne ce résultat (ou c'est mes oreilles )

ca peux être juste la position du 57 devant l'ampli aussi, y'à plein de trucs qui jouent...
sebfly
  • Special Ultra utilisateur
tristan klein a écrit :
tinouz a écrit :

ca peux être juste la position du 57 devant l'ampli aussi, y'à plein de trucs qui jouent...

Pour ma part c'est juste la dernière vidéo qui m'a un peu déplus au niveau du son...autant sur les autres, et les anciennes le son ne m'a pas choqué et on entendait bien les nuances, autant sur la dernière il y a un truc bizarre, j'ai l'impression qu'il y a un élément dans la chaîne qui sature (autre que l'ampli) et qui compresse un peu trop le son, du coup moins de nuance dans les tests de sons...bizarre mais flagrant chez moi....
darkju06
euh tristan, j'ai pas du tout le même son avec ma sig:X
t'as mis énormément de présence ?
surtout le canal rythme est à l'opposé de ce que j'obtiens (ça se rapproche plus de la deliverance pour ma part) !

pour le clean c'est vraiment très proche, mais en satu la mienne a un son bien plus propre (moins baveux) et un peu plus hargneux (comme le chien derrière :lol, j'ai pour l'instant pas de matos pour faire une prise son, mais un de ces 4 j'en ferais une pour comparer !
les premières vidéos faites sur l'engin correspondent un peu plus à ce que j'obtiens !

après il existe tellement de possibilité de réglages qu'il est difficile de faire une démo

sinon toujours très bon touché

pour la guerre VHT/recto, chacun ses gouts, mais la différence réside dans le baveu pour mesa et un son légèrement plus perçant avec le mesa !
Solly
  • Custom Total utilisateur
En fait perso, j attendais beaucoup de cette vidéo et je suis pas mal déçu;
Tu devrais peut être faire plus "connaissance" avec la bébête pour mieux la régler et faire un test un peu plus poussé. Je suis persuadé que ça ne rend pas hommage à la bête parce que la le grain fait vraiment synthétique et les aigus font "crade".
darkju06
Solly a écrit :
Je suis persuadé que ça ne rend pas hommage à la bête parce que la le grain fait vraiment synthétique et les aigus font "crade".

si tu te bases sur youtube pour avoir un son correct, je pense pas que ce soit une bonne idée
d'ici un mois j'aurai accès à un studio et je ferai des prises via une table de mixage assez neutre afin de faire au mieux ressortir le grain de l'ampli ! bon je ne garantie rien, il y aura déjà des samples en ligne (y'en a déjà sur le site de gillou)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et VHT...