poundcake a écrit :
De mon coté aussi j'ai essayé différent types de tube, mais pas sur le Ace.
Alors, oui, il y a une différence, mais que je trouve vraiment minime. Ca flatte plus l'égo du guitariste que le son général. Selon moi, un micro de guitare ou un HP à beaucoup, beaucoup plus d'influence sur le son que les lampes de puissance.
Que tu ai des 6l6 ou des EL34, en en groupe, personne n'entendra la différence, rajoute la basse, la batterie et ses cymbales, du chant, et je suis certain que personne ne te dira : ptain ça claque les EL34 ! Par contre, dans les même conditions, switch entre un V30 et G12T75, là, la différence sera immédiatement audible.
Après ce qu'il y a de bien c'est qu'on a le choix de faire mumuse sans risques et sans prise de tête. Mais j'ai l'impression que très peu de monde le fait, en vrai.
Moi je tenterai bien les E34L ou KT66, un jour peut être ...
Il y a deux grosses variables en fait : sur quel ampli et à quel volume. Certains amplis ne changent pas trop quand on change les lampes ( en puissance ou au préamp ), d'autres se transforment vraiment.
Et le volume car sur certains modèles on va chercher le crunch sur le(s) tube(s) de puissance justement. Par exemple sur un monocanal type plexi avec peu de gain, mais que l'on met à toc dans un atténuateur pour chercher l'overdrive. Dans ce genre d'utilisation tu auras une grosse différence de rendu entre l'el34 et la kt66 pour citer deux classiques.
Beaucoup de gens changent d'amplis sans avoir testé d autres lampes alors que ça peut changer la donne. Un peu comme un autre baffle d'ailleurs.