Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

G12H et Impédance de sortie Vox AC30

Forum Vox
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
wilcoyote585
Y'a un truc qui m'a échappé.. C'était pourtant énorme !! Ce ne sont pas des GreenBack, mais des G12H (même si ils ont le dos vert)... Bref ce n'est pas gênant (ce sont des très bon HP, plus équilibré que les GreenBack), mais ca valide le fait que ce ne sont pas les Hp d'origine.... (A moins que Vox est sortie une série avec des G12H, mais je n'en n'est pas connaissance...)... Ceux qu'on appelle les "GreenBack" sont les G12M, qui encaissent 20/25W (suivant les versions).

G12M "GreenBack" --> http://professional.celestion.(...)?ID=6

G12H http: --> http://professional.celestion.(...)?ID=7
zarc
  • #16
  • Publié par
    zarc
    le 25 Jul 10, 12:19
wilcoyote585 a écrit :
8O Heu j'ai pas suivi la ... Si c'est bien 16 Ohms (et d'après ce que je vois, oui) et que tu câbles tes HP en //, tu vas avoir 8 Ohms.... En Série, 32 Ohms...

Normalement il te faut deux HP 8 Ohms en série (sortie 16 Ohms) ou 2 HP 16 Ohms en // (sortie 8 Ohms)... Si c'est bien un sortie 16 Ohms et que tu câbles tes HP en 8, ton transfo va pas tenir longtemps... Si tu câbles en 32, a priori pas de risque pour le Transfo à court terme, mais c'est pas top. Mais y'a pet'etre un truc que j'ai pas pigé dans ce que t'a expliqué bilbo_moria !!

Pour l'instant un seul des deux HP en 16 ohms est connecté et le câblage est bien fait sur la sortie 16 ohms du transfo de sortie.
Mon but est juste de recâbler les deux HP en // (8 ohms) comme ils l'étaient à un moment et de repasser sur la sortie 8 ohms du tranfo (fil vert au milieu).
Il reste un bout de câble sur le HP déconnecté qui montre qu'ils étaient bien en //

wilcoyote585 a écrit :
Dans le doute ca vaudrait peut être le coup de l'emmener chez un Tech pour un check-up complet non ? il a quand même dans les 40 ans le bestiau !!!

C'est effectivement ce que je compte faire, ne serait-ce que pour les capas qui méritent certainement d'être changées.
En revanche j'ai prévu de jouer avec un pote cet après-midi, 2h max et à volume modéré étant donné que ça se fera chez lui.
Tu penses que je peux tenter le coup de jouer avec? Il ne présente strictement aucun parasite ou bruit suspect suite au nettoyage complet que je lui ai fait hier.

wilcoyote585 a écrit :
--> Dans tous les cas, Belle bête !

Merci, c'est le tout premier Vox sur lequel j'ai l'occasion de jouer


wilcoyote585 a écrit :
Y'a un truc qui m'a échappé.. C'était pourtant énorme !! Ce ne sont pas des GreenBack, mais des G12H (même si ils ont le dos vert)...

Boulette de ma part, je pensais qu'ils faisaient également partie de la dénomination "Greenback"
zarc
  • #17
  • Publié par
    zarc
    le 25 Jul 10, 12:46
J'ai recâblé les 2 HP en parallèle.
Je sais pourquoi le 2nd avait été déconnecté : il frise un peu sur les basses.
Rien de terrible mais étant donné qu'il était utilisé en studio d'enregistrement j'imagine que ce n'est pas parfait.

Il faudrait le faire recôner ou vaut-il mieux en racheter un autre?
Combien faut-il compter pour une telle opération?
wilcoyote585
OK, pour le branchement c'est tout bon (je n'avais pas compris que tu avais recaler sur le vert ! Je pensais que tu avais juste remis l'autre HP en //)

Un Kit pour "recôner" coute dans les 50 euros.. Par contre aucune idée du prix pour le faire faire par un pro.

Pour acheter un neuf, ici c'est assez intéressant niveau tarif --> http://www.lean-business.co.uk(...)html.

Mais si tu optes pour un neuf, vuq u'il ne sera pas parfaitement identique (vieillissement), pourquoi ne pas tenter un mix G12H + Blue Alnico ? C'est un peu le meilleur des 2 mondes dans un Vox, et c'est assez courant (mais bon les gout est les couleurs....)

Mais c'est vrai que pour le coté "Vintage" de la chose, le faire recôner est ce qui est le mieux...
zarc
  • #20
  • Publié par
    zarc
    le 25 Jul 10, 15:13
Voila l'origine du problème



C'est pas donné un Blue hein...
Par contre ça ne risque pas de créer un déséqulibre sachant que c'est un 15W et que le G12H est un 30W?
wilcoyote585
Ouch... effectivement ! il a morflé

Concernant la puissance, pas de soucis. 25 et 30 W sont les puissances admissibles, en gros le max que tu peux envoyer aux HP sans les abimer, pas le puissance qu'ils produisent (D'ailleurs un HP étant passif, il ne produisent pas de puissance, il ne font que transformer un signal électrique en son).

Comme les 2 HP possèdent la même impédance, qu'ils soient monté en // ou en série, ils vont voir la même puissance : Celle de l'ampli divisé par 2. Soit pour un Vox AC30, 33/2, = 16,5 Watts chacun.. Il ne faut donc pas dépasser cette puissance. Comme tu peux le voir, pour le Blue Alnico, c'est très juste, en même temps l'ampli est rarement à fond 100% du temps ! Et puis y'a quand même un paquet d'AC30 qui tournent comme ça depuis les années 60
zarc
  • #22
  • Publié par
    zarc
    le 25 Jul 10, 21:06
wilcoyote585 a écrit :
Ouch... effectivement ! il a morflé

Tu penses que ça se répare?
wilcoyote585
Je n'en ai aucune idée... C'est pas du tout mon rayon la pour le coup. Et je n'ai encore jamais été confronté au problème.
zarc
  • #24
  • Publié par
    zarc
    le 29 Jul 10, 21:05
Je l'ai apporté à la Maison du Haut Parleur.
Il est visiblement trop usé pour espérer une réparation qui tienne...

Je vais me mettre en recherche d'un Celestion Blue...
vintageamps
Salut

Ce genre de problème sur un HP peut se réparer, par contre pour celà il faut décoller la membrane et le spider, et il n'est pas rare qu'on l'abime en la décollant, et que du coup on soit obligé de remembraner entièrement le HP ...
Mais de toutes façons, il vaut mieux tout sortir pour vérifier que la bobine ne s'est pas dilatée et que tout est bien centré dans l'entrefer

Par ailleurs, tous les VOX AC30, même ceux des années 60, avaient les enroulements 8 et 16 ohms sur le transfo de sortie, donc aucun souci pour le repasser en 8 ohms comme tu l'as fait en prenant le bon enroulement

Pour les Blue, tu as une excellente alternative chez Tayden, ces HP sont réellement excellents, à mon avis au moins aussi bons que les Celestion blue, et nettement moins chers ... :

http://www.lean-business.co.uk(...).html

à+
zarc
  • #26
  • Publié par
    zarc
    le 31 Jul 10, 16:59
vintageamps a écrit :
Ce genre de problème sur un HP peut se réparer, par contre pour celà il faut décoller la membrane et le spider, et il n'est pas rare qu'on l'abime en la décollant, et que du coup on soit obligé de remembraner entièrement le HP ...
Mais de toutes façons, il vaut mieux tout sortir pour vérifier que la bobine ne s'est pas dilatée et que tout est bien centré dans l'entrefer

Salut JC

J'ai effectivement reçu depuis un avis différent de celui que m'a donné la maison du HP.
Du coup je crois les doigts pour le récupérer en état de marche

vintageamps a écrit :
Pour les Blue, tu as une excellente alternative chez Tayden, ces HP sont réellement excellents, à mon avis au moins aussi bons que les Celestion blue, et nettement moins chers ... :

Je ne connais pas du tout.
Je vais voir si je trouve des samples

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Vox...