Golden Ton / Storm AMP [User's Club Band]

Rappel du dernier message de la page précédente :
claude plait
merci de ta réponse Den ! il m'intéresse bien ce petit ampli dommage pour le hp... mais c'est en même temps le cas de nombres de petits tout lampes.
Den33
De rien. Comme tu le soulignes, dans cette gamme tarifaire les HP sont rarement "géniaux". Ca laisse ceci écrit la place de choisir un HP en rapport avec ses attentes sonores. On trouve particulièrement chez Eminence le choix de trés bons 10" à prix raisonnable en VPC. Célestion par contre semble privilégier les 12" et Jensen est trés typé (mais peut plaire suivant ses goûts sonores).

Concernant le VT-10, il a l' avantage d' un ensemble gain/Volume séparé et surtout tu pourras monter dessus d' autres grades compatibles (avantage des mono lampes en puissance) avec la 6L6GC comme les 6L6GB/5881 ou la KT-66 (moyennant un agrandissement du trou de refroidissement). Le mien est actuellement monté en KT-66. Il accepte aussi trés bien les 12AY7/6072 et 5751 en préampli.
Doc Loco
Den33 a écrit :
Célestion par contre semble privilégier les 12"


Pas tellement. Avec le Tube 10 comme entrée de gamme, le Vintage 10, le Greenback 10 et le Gold, ils ont de quoi satisfaire beaucoup d'utilisateurs exigeants. Personellement, le Greenback 10 est un de mes 10" favoris, chantant, chaud et doux. Le Vintage 10 lui est un champion pour donner du punch et de l'ampleur à un ampli au son timide, étriqué ou boxy.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Den33
A la distribution s' entend.

Hors sites "spécialisés" comme TT ou TAD il est difficile de trouver des 10" Célestion en VPC chez Woodbrass, Thomann ou Music Store. Par contre on trouve aisément des Eminence.
Doc Loco
Den33 a écrit :
A la distribution s' entend.

Hors sites "spécialisés" comme TT ou TAD il est difficile de trouver des 10" Célestion en VPC chez Woodbrass, Thomann ou Music Store. Par contre on trouve aisément des Eminence.


Faut les acheter chez Lean business - moins chers (quoique la livre est un peu haute hélas) et service nickel

http://www.lean-business.co.uk(...).html
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
kleuck
Plutôt chers tout de même les Celestion, et le rendement est souvent plutôt faible -ce qui n'est pas toujours un inconvénient-
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
kleuck a écrit :
Mais en l’occurrence je pensais à des modifications très basiques qui sont devenues la norme chez les cloneurs de 1974 américains :
Torsader les fils du chauffage (bon ça c'est valable pour n'importe quel ampli)
Monter un standby (idem)


D'accord, même si je ne suis pas partisan du standby à tout prix. Mais plus important qu'un standby, ne vaudrait-il pas mieux installer un fusible de HT ? Le seul fusible de cet ampli est sur le primaire du PT.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
Oui HT et chauffage.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
kleuck a écrit :
Oui HT et chauffage.


Sur le chauffage, que ce soit mon vieux Davoli (il est remis à l'état d'origine) ou sur un ampli comme le Vox AC-4, les deux sorties du transfo 6,3 Volts sont reliées à la masse par une résistance de 100 Ohms. Quid de ce genre de modification ? ne serai-ce pas là un bon moyen d'éliminer tout courant induit dans le châssis et réduire le buzz ?

kleuck a écrit :
Remplacer la résistance de bias de 120 ohms par une 150, éventuellement augmenter la valeur du condo associé pour arrondir la satu et limiter la compression.


Je serais tenté de monter en valeur jusque 200 Ohms et accessoirement diminuer la tension sur les grilles écran pour passer de 18 à 15 watts.

Que penses-tu de ces idées ?
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
danny1980 a écrit :
kleuck a écrit :
Oui HT et chauffage.


Sur le chauffage, que ce soit mon vieux Davoli (il est remis à l'état d'origine) ou sur un ampli comme le Vox AC-4, les deux sorties du transfo 6,3 Volts sont reliées à la masse par une résistance de 100 Ohms. Quid de ce genre de modification ? ne serai-ce pas là un bon moyen d'éliminer tout courant induit dans le châssis et réduire le buzz ?

kleuck a écrit :
Remplacer la résistance de bias de 120 ohms par une 150, éventuellement augmenter la valeur du condo associé pour arrondir la satu et limiter la compression.


Je serais tenté de monter en valeur jusque 200 Ohms et accessoirement diminuer la tension sur les grilles écran pour passer de 18 à 15 watts.

Que penses-tu de ces idées ?

Les deux résistances de 100 ohms sont là pour créer une masse virtuelle, et limiter le buzz généré par l'alimentation en alternatif des filaments (et capté par les cathodes), et ça fonctionne vraiment bien.
Au lieu de les relier à la masse, si il y a encore du hum après avoir torsadé les fils, tu peux les connecter "en haut" de la résistance de cathode commune des EL84, pour porter les filaments à une tension supérieure à celle des cathodes, du coup elles ne captent plus le 50 hz.
200 ohms ama ce sera trop, et du auras de la distorsion de croisement, maintenant la seule façon de savoir c'est d'essayer (dans mon Loredo@340 volts, 180 ohms c'était déjà trop, je suis resté à 150)
Mais tu ne va pas diminuer la puissance de la sorte, au contraire, tu diminue la dissipation des tubes, mais tu augmente la puissance de sortie de l'ampli en te rapprochant de la classe B.
Sur les grilles écran, des valeurs plus sures : 1K ou 1K5 non partagées ça me semble plus prudent, mais il vaudrait mieux demander ça à Vintageamps.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
kleuck a écrit :
Les deux résistances de 100 ohms sont là pour créer une masse virtuelle, et limiter le buzz généré par l'alimentation en alternatif des filaments (et capté par les cathodes), et ça fonctionne vraiment bien.


Le Davoli est assez impresionnant à ce niveau, aucun buzz, rien. Je crois que je vais monter celà sur le Smart 20 en plus de torsader les fils d'alimentation.

Ce principe est-il applicable à tout ampli ou bien y'a-t-il des contre-indications ? Des 2 Watts seront suffisantes ou je mets des 5 watts ?

kleuck a écrit :
Au lieu de les relier à la masse, si il y a encore du hum après avoir torsadé les fils, tu peux les connecter "en haut" de la résistance de cathode commune des EL84, pour porter les filaments à une tension supérieure à celle des cathodes, du coup elles ne captent plus le 50 hz.


J'essaierai comme tu dis de d'abord torsader les fils. L'idée de les relier sur Rk est pas mal du tout.

kleuck a écrit :
200 ohms ama ce sera trop, et du auras de la distorsion de croisement, maintenant la seule façon de savoir c'est d'essayer (dans mon Loredo@340 volts, 180 ohms c'était déjà trop, je suis resté à 150)
Mais tu ne va pas diminuer la puissance de la sorte, au contraire, tu diminue la dissipation des tubes, mais tu augmente la puissance de sortie de l'ampli en te rapprochant de la classe B.
Sur les grilles écran, des valeurs plus sures : 1K ou 1K5 non partagées ça me semble plus prudent, mais il vaudrait mieux demander ça à Vintageamps.


Ben je vais d'abord commander cet ampli et on verra pour après. J'ai demandé le schéma à Larry et quelles idées il suggère pour modifier. Il parle sur un forum des filaments trop alimentés (7volts).
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
danny1980 a écrit :
kleuck a écrit :
Les deux résistances de 100 ohms sont là pour créer une masse virtuelle, et limiter le buzz généré par l'alimentation en alternatif des filaments (et capté par les cathodes), et ça fonctionne vraiment bien.


Le Davoli est assez impresionnant à ce niveau, aucun buzz, rien. Je crois que je vais monter celà sur le Smart 20 en plus de torsader les fils d'alimentation.

Ce principe est-il applicable à tout ampli ou bien y'a-t-il des contre-indications ? Des 2 Watts seront suffisantes ou je mets des 5 watts ?

kleuck a écrit :
Au lieu de les relier à la masse, si il y a encore du hum après avoir torsadé les fils, tu peux les connecter "en haut" de la résistance de cathode commune des EL84, pour porter les filaments à une tension supérieure à celle des cathodes, du coup elles ne captent plus le 50 hz.


J'essaierai comme tu dis de d'abord torsader les fils. L'idée de les relier sur Rk est pas mal du tout.

kleuck a écrit :
200 ohms ama ce sera trop, et du auras de la distorsion de croisement, maintenant la seule façon de savoir c'est d'essayer (dans mon Loredo@340 volts, 180 ohms c'était déjà trop, je suis resté à 150)
Mais tu ne va pas diminuer la puissance de la sorte, au contraire, tu diminue la dissipation des tubes, mais tu augmente la puissance de sortie de l'ampli en te rapprochant de la classe B.
Sur les grilles écran, des valeurs plus sures : 1K ou 1K5 non partagées ça me semble plus prudent, mais il vaudrait mieux demander ça à Vintageamps.


Ben je vais d'abord commander cet ampli et on verra pour après. J'ai demandé le schéma à Larry et quelles idées il suggère pour modifier. Il parle sur un forum des filaments trop alimentés (7volts).

Oué j'avais calmé direct mon Laney VC30 comme ça, c'est aussi simple qu'efficace (tout ce que j'aime)
L'élévation de tension n'est guère compliquée non plus, c'est pourquoi je rigole toujours quand j'en vois qui pensent que passer en DC est une bonne idée : comment utiliser un porte-avion (qui en fonctionnera pas) pour tenter d'écraser une mouche.
Encore s'ils envisageaient de séparer préamp et power amp et de n'alimenter que le préamp en DC ça aurait un sens....
Sinon pas de contre-indication non, c'est juste une simulation moderne et équilibrée de ce qui était la norme dans le temps : le transfo à point milieu.
Mais il faut croire que nos industriels préférés -ceux qui fabriquent des amplis de gratte- ne sont pas très compétents en matière de fabrication d'amplis, parce qu'oublier ça....

Oui torsader les fils de filaments très serré, et les coller au plus prés du châssis.
Pareil : simple et efficace.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
danny1980
kleuck a écrit :
Encore s'ils envisageaient de séparer préamp et power amp et de n'alimenter que le préamp en DC ça aurait un sens....


Tu as ce genre de dispositif sur les Geloso de sonorisation, les 12AX7 avec filament en continu sur les entrées Microphone (micro haute impédance de l'époque) pour limiter les ronflements alors que la 12AT7 de l'entrée ligne est en alternatif comme sur les tubes de puissance.

Enfin, ceci n'engage que moi mais un ampli comme les Blackheart, je suis persuadé que l'alimentation des filaments en continu est là pour compenser un défaut. Dans le cas du Blackheart, ca marche très bien mais des amplis anciens avec filaments en alternatif peuvent être aussi silencieux... comme quoi.

kleuck a écrit :
Oui torsader les fils de filaments très serré, et les coller au plus prés du châssis.
Pareil : simple et efficace.


Tu connais sûrement le truc mais pour en faire profiter le maximum de gens, en torsadant les cables, on perd en longueur. Je récupères alors les cables des blocs d'alimentation d'ordinateurs. Grandes longueurs, couleurs multiples et ca coute pas un sou.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
kleuck
J'ai au moins 4 alims en rade d'avance....
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

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