Grésillement sur 2 amplis Fender différents

Forum Fender
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
Logan_Ingalls
cliclac a écrit :
Logan_Ingalls a écrit :

Oupss ! interdit pour raison évidentes de sécurité : ne pas mettre un réseau d'eau sous tension.
Essaie de te brancher sur une prise à terre en sdb par exemple.
Sinon, hors d'eau, la terre n'est pas obligatoire

il n'y aura de de tension sur le réseau d'eau qu'en cas de fuite par mauvais isolement et dans ce cas le différentiel jouera.
la terre est maintenant obligatoire sur toutes les prises, depuis que je suis dans un immeuble neuf plus aucun problème de souffle et autres grésillement, par contre au moindre défaut sur un appareil ça saute


Oui mais voilà ça fait pas mal de "si" :
Le différentiel qui est ok dans un immeuble neuf
Il ne faut pas tenter le diable et acheter une bonne rallonge
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
corto30
bjr, si tu veux essayer de trouver l'origine du problème tu prends :

TON ampli
TA guitare
TON jack
TON cable secteur

tu fais l'essai chez ton plus proche voisin avec qui t'es pas fàché. si ça marche chez lui c'est qu'il y a un problème de terre chez toi.

note que si tu fais l'essai juste après un de nos gros orages genre celui du 22 juillet, la qualité de la terre peut etre fortement perturbée localement (pendant qq heures)...
Nutrisco et Extinguo
Et si le cable de terre que je vois n'est relié nul part ? Cela peut il générer ce bruit ?

Si j'enleve le fil de terre de ma prise y'a-il un risuqe pour ma guitare, mon ampli ?

Sinon ma guitare, c'est celle ci, elle est neuve et d'origine :

https://shop.fender.com/fr-FR/(...).html
Mikka Grytviken
@Oldamp : Comment fonctionnent-il ton différentiel si la terre est mal ou pas connectée !



Comme tu le fais remarqué toi même :

Citation:
...En effet, une réponse ministérielle a précisé que l’état de l’installation électrique doit s’apprécier « en fonction du risque apparent que l’installation peut présenter pour un non technicien sans qu’il soit nécessaire de procéder, si l’installation, bien qu’ancienne, n’est pas dangereuse...


Il est de toute évidence que l'installation ici est dangereuse !



Si il y a des prises de terre dans l'installation de notre amis et que la terre est mauvaise ou absente c'est que lors d'une rénovation ou à l'installation d'origine la norme n'était déjà pas respectée.



Depuis 2008 la lois a évoluée ... tu n'est pas à jour dans tes infos.



Citation:
"Un arrêt de la Cour de cassation datant du 2 mai 2018 rappelle les obligations des bailleurs en matière de sécurité de leurs locataires. Ces derniers doivent être accueillis dans des logements locatifs assurant leur sécurité, sous peine de sanctions pénales. La justice – via la Cour de cassation – a rappelé ce principe en renvoyant devant le Tribunal correctionnel un bailleur qui refusait d’être jugé par cette juridiction....

...Des critères minimaux de sécurité des installations électriques existent pourtant. Les propriétaires signant des baux le savent : un diagnostic électrique est obligatoire, depuis janvier 2018, pour toute location comprenant une installation âgée de plus de 15 ans. Ce diagnostic électrique fait partie du DDT à remettre aux locataires en même temps que le contrat de bail."


Source : https://www.gererseul.com/Juri(...)0ans.
corto30
oui si le fil vert/jaune que tu vois dans ta prise murale n'est pas relié à l'autre bout à la terre ça peut provoquer le gresillement.
c'est pas une bonne idée de le debrancher dans la prise, si y'a un defaut electrique sur l'ampli ça peut etre dangereux si ton installation electrique est pas aux normes.. et ça j'en suis pas sur

vu que ton instal a été renovée, tu devrais voir en dessous de ton tableau electrique la barette de liaison à la terre. si y'a rien qui ressemble à un gros fil vert/jaune qui part dans !e sol près du tableau ou du compteur c'est suspect..

@mikka : le differentiel fonctionne même en l'absence de terre.. mais faut qu'il y en ait un, et placé au bon endroit.
Nutrisco et Extinguo
Mikka Grytviken
Oui, tu as raison, je n'ai pas été assez clair, mais la terre est une protection supplémentaire qui permet au différentiel de détecter un problème avant que ça soit l'utilisateur qui serve de point de fuite et donc risque d'être électrisé voir électrocuté si le différentiel ou autre disjoncteur faillit ou ne réagit pas assez vite.

Et puis la terre ça sert aussi à éviter les problèmes comme celui qui est à l'origine du poste de notre ami... encore aussi faut-il qu'elle soit bonne cette mise à la terre car on en croise qui sont souvent très mauvaises ...

Logan_Ingalls
si tu as un testeur, tu testes entre la terre et une des bornes de ta prise tu as à peu près 0 volts (ce sera le neutre, mais on s'en fout) et tu testes entre la même borne de terre et l'autre bornes et tu auras environ 220-230 volts, ce sera la phase (mais on s'en fout aussi).
Ensuite, avec le testeur tu peux tout à fait tester la continuité entre la borne de terre et un bout de tuyau du radiateur : tu dois avoir une résistance égale à peu près à 0 (continuité).

Si tu n'as pas de testeur, vraiment achètes en un car cela sert dans la vie de tout les jours et assez souvent pour tester l'objet de nos attentions, j'ai nommé les guitares : l'impédance d'un micro, la continuité d'une masse, j'en passe et des plus velues..
Le nombre de guitares que j'ai revendu parce que je n'avais pas un bon ampli !!!!
  • #23
  • Publié par
    AFLA
    le 08 Feb 21, 00:12
Bonjour
J ai une maison avec une partie ancienne (plus de 40 ans) et une partie moderne (extension faite il y a trois ans).
Mon ampli Fender grésille sur toutes les prises de la partie ancienne, mais ne grésille plus quand je me branche sur une prise de la partie récente.
C'est donc bien un problème de prise de courant (mise à la terre qui n'était pas obligatoire sur toutes les prises à l époque de la construction de la maison) ?
Ton ampli, ton Jack et ta guitare ne devraient pas être dans le coup.
A ta place, j en parlerais à un électricien.
Bon courage.
oldamp
Trop tard ! Le covid l'a emporté

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Fender...