Grosse remise en question matos : Preampli lampe/multieffets

Guiloop
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Guiloop
    le
hello

jsuis en pleine remise en question sur mon matos, c'est beaucoup moins rock'n'roll comme config et là je m'aventure dans un univers que je connais mal...

Par soucis pratique je songe à passer sur du préampli à lampe avec effets intégrés et là je sèche...

qu'est-ce qui existe comme machines convaincantes??

Précision importante, ca serait pour une utilisation live!!
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
à savoir que le peu que j'ai pu entendre de ses machines je n'ai pas aimé les distos : trop synthétiques et etriquées

mais je me dis que sur les gammes au dessus ca doit le faire quand même, non?
X Dino X
Par ce terme générique "preampli a lampe avec effet intégré" tu penses a un type de produits en particulier?Parceque la , c'est plutot vague...

Tu penses aux digitech des 90's (rack ou pédalier) avec la lampe qui ne sert a rien et le son bof bof? Aux vieux preamps ADA qui avaient souvent des effets embarqués?

Dans l'offre "moderne" , je vois "Preamp a lampe" (ENGL...), "Preamp avec effet intégré" (Pod et cie...) , mais alors le mélange des deux...
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
ouai c'est le mélange des 2 que j'aimerai bien

un bon preamp 3 canaux par exemple (parce qu'avoir 485 amplis modélisés je m'en fou un peu) avec les effets embarqués dedans

effectivement c'est le cas des vieux ADA mais juste un chorus embarqué, je voudrais une palette d'effets plus complète (sans être hors norme)

après je réfléchis aussi à la modélisation je viens de mater des vidéos des POD HD ça a pas l'air mal (j'aurais jamais cru dire ça un jour...) surtout pour le prix
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
mais c'est vrai que j'ai l'impression que ce que je demande n'existe pas alors que ca me parait pas sorcier, ni plus ni moins un POD sans les avec une vrai section preamp à lampe....
X Dino X
Tu as un imperatif d'encombrement en terme de format?

Pedalier? Rack XU?

Perso aprés pleins d'essais différents je me suis stabilisé sur un rig pragmatique et au rapport qualité prix, je pense vraiment cool qui est dans la meme idée...:

ADA MP1 en preamp (je le trouve polyvalent, TRES pratique avec son full midi, bon son -en fait moi j'adooooooooore son grain mais je comprends qu'il ne fasse pas l'unanimité-) et un Rocktron Intellifex en multi FX (Transparence, polyvalence effet correctes et propres -c'est pas un eventide eclipse on est d'accord...)

Mais ducoup en 2x 1U j'ai a peu prés tout les sons que je veux en un clic (je commande le tout avec un rocktron midimate)

Je trouve le son meilleur que les solutions tout en un que j'ai pu tester jusqu a présent. Et surtout je trouve le son pas si loin de mon rig précédent BEAUCOUP plus cher et compliqué.

Bref, avec l'offre en occaz de nos jours (et grace a la mode vintage etc...) tu peux topper des pures preamps lampes a pas cher! de meme pour les multi en rack!Meme si il faut faire gaffe avec ces derniers et choisir un avec des converto correctes ou un bon bypass (ou un preamp a boucle qui bypass tout ca comme le Mp1!)

Mais entre MP1, JMP1, les voodoo lab , le peavey rockmaster, le tri axis etc...pour les preamps; et les G-force, intellifex, TC , lexicon etc...pour les multi; tu peux te le monter ton preamp avec effets, a pas cher et je pense meilleurs que de la modélisation.
Guiloop
  • Publié par
    Guiloop
    le
tu n'as pas tort

après l'idée du "tout en un" c'est une solution pratique mais aussi économique
là preamp + multi + pédalier ca pèse déjà un peu plus

Quoiqu'il en soit je n'exclue pas cette solution même si dans ce cas autant que je garde ma tête finalement
bigfilesystème
tu va le sortir sur quoi ton préamp?...

parce que niveaux encombrement avec le préamp, le power, le multi plus toute la connectique et le cab... si tu fais de la scène, bonne chance...

si ça reste at home pour maquetter, no problemo...

JMP-1 + JFX-1...
un JTM45 sinon rien...
milkyway77
"Bon, j’ai loupé le phacochère, mais l’ornithorynque, je le sens bien." Dieu
"j'ai toujours un peu de mal quand c'est l’agressivité qui est utilisée pour faire passer un message,
aussi noble soit -il..." Skip17
"c'est cool d'avoir une modération rapide et efficace contre ces nuisibles, merci" Fannysissy
Guiloop
Si j'en arrive là je me ferais faire un ampli de puissance custom (mono parce qu'effectivement ceux du marché pèsent une tonnes et j'ai pas besoin de stéréo)

c'est pas tellement une histoire de place mais plutôt le fait que tt soit cabler et que je fasse mes changements de sons en un click
pratique aussi pour la maison accessoirement surtout avec un preamp/multi format pédalier (genre POD)
Guiloop
Pour le Marshall, ha non!
dans ce genre de config l'ampli de puissance est capital! et pour en avoir eu un à la maison c'est pourri
j'ai eu un ADA mp1 pendant un temps (c'était juste pour chez moi) ca sonnait rien du tout alors que branché dans ma tête à lampe BOOOMMM
bigfilesystème
Gibbons utilise le 8008 sur scène mis c'est le PRO... avec un JMP1 entre autre (dixit son ingé dans un interview)...

c'est clair qu'il faut pas se rater là... j'ai un pot qui, en repet, branche son POD ( enfin je crois, des loupiotes, des boutons, des patchs partout) sur la sono... c'est super, super bof...
un JTM45 sinon rien...
Guiloop
j'ai envie de tester mais je reviens rien de mon matos tant que je me dis pas "ouais ca le fait"

Sinon brancher sur la sono même si c'est tentant car pratique je pense pas que ce soit comme ça qu'on arrive au meilleur résultat
X Dino X
Il est correcte le 8008... bon 250e , c'est CHER! il en vend plutot 100, 120...

Mais pour en revenir au poid/encombrement...je suis pas tout a fait d'accord avec Biglife... J'ai tout mon rig (Preamp+multiFX+Accordeur+ Poweramp Stereo puisqu'il n'y a pas le choix...) dans un rack 6U et ca pese peu ou prou comme une tete d'ampli (genre 20kg au lieu de 18...).Sauf que c'est tout en un , tout pres a jouer, pas de pedalboard a me trimballer a coté et a cabler etc...Je fais justement mes Live avec et c'est comparable a l'encombrement tete + pedal board etc...

Aprés, si on compare a du combo 1x12 , c'est sur , c'est aps la meme logistique.
Guiloop
après je me doute que j'arriverais jamais au résulatat d'un bon lampe mais franchement inclu dans le mix d'un groupe et bien réglé jsuis pas sûr que la différence soit si flagrante que ça

genre à l'aveugle "pouaaaaaaaa il joue sur un POD?!"

En ce moment sur ampli et préampli guitare...