=>DIY TUBE AMP CLUB

Rappel du dernier message de la page précédente :
jipy1
  • #75
  • Publié par
    jipy1
    le 10 Apr 10, 02:31
ce shéma provient d' un kit, aprés l' avoir monté une premiere fois sur un marshall, je l' ai testé dans un max de config ( pédales, rack, volume pedal avec 2 fois 10m de cables, preamp en return, bref la totale ..tout était concluant
pourquoi s' em....
bon c' est sur, faut rajouter un tube... avec des AOP il te faut une alim symétrique,le PCB qui va bien...
c' est discutable...c' est en fonction de la place que l' on a
mifl
  • #76
  • Publié par
    mifl
    le 10 Apr 10, 08:43
j'ai ce type de boucle sur mon jcm 800 avec un potar de send et un de return (et un inter on/off) ça marche super bien !!!!!
strat777
salut jipy
il est pas mal ton schema de boucle
ce qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte selon l'ampli est l'implication de la boucle sur l'alim
la conso du filament ( de memoire 300mA pour une 12AU7 ) et la conso de l'etage sur la HT sur une alimde jcm800 ca doit passer sans aucuns soucis mais dans le cas de l'alim de l'ampli de Strato_sphère il serait peut etre bon qu'il fasse une simul dans PSUD et qu'il nous dise si il a du rab de courant de chauffage

j'ai vu que Strato_sphère c'etait monté son ampli avec des transfos de recup ce qui est aussi le cas pour mon VOX AC4 mais chez moi un etage de plus ca ne passerait pas .... d'ou mon intervention


nicolas
j'ai essayé le remplacement des principaux condo de liasons ainsi que les deux gros condo de mon tone stack sur mon princeton en restant dans les meme valeurs ( j'etait en polypropylene orange et je suis passé en papier/huile ) ... et la difference sonnore et vraiment tres perceptible ( beaucoup plus que ce a quoi je m'attendais en fait ) donc pour moi c'est prouvé par l'experimentation l'influence de la technologie des condo est tres importante dans l'ampli
si ca t'interesse plus de details ici ( en bas de page ) :

http://www.projetg5.com/module(...)rt=90

a+
nl2712
pardon pour mon ignorance !! mais dans le cas d'une boucle à lampes , on utilise l'existant ou l'on rajoute uen lampe ????
jipy1
  • #79
  • Publié par
    jipy1
    le 10 Apr 10, 11:58
strat777 a écrit :
salut jipy
il est pas mal ton schema de boucle
ce qu'il ne faut pas oublier de prendre en compte selon l'ampli est l'implication de la boucle sur l'alim
la conso du filament ( de memoire 300mA pour une 12AU7 ) et la conso de l'etage sur la HT sur une alimde jcm800 ca doit passer sans aucuns soucis mais dans le cas de l'alim de l'ampli de Strato_sphère il serait peut etre bon qu'il fasse une simul dans PSUD et qu'il nous dise si il a du rab de courant de chauffage

j'ai vu que Strato_sphère c'etait monté son ampli avec des transfos de recup ce qui est aussi le cas pour mon VOX AC4 mais chez moi un etage de plus ca ne passerait pas .... d'ou mon intervention


nicolas
j'ai essayé le remplacement des principaux condo de liasons ainsi que les deux gros condo de mon tone stack sur mon princeton en restant dans les meme valeurs ( j'etait en polypropylene orange et je suis passé en papier/huile ) ... et la difference sonnore et vraiment tres perceptible ( beaucoup plus que ce a quoi je m'attendais en fait ) donc pour moi c'est prouvé par l'experimentation l'influence de la technologie des condo est tres importante dans l'ampli
si ca t'interesse plus de details ici ( en bas de page ) :

http://www.projetg5.com/module(...)rt=90

a+


completement exact ...j' ai zapper d' en parler..quand je fais ce type de mod sur un ampli existant, je conseille de virer 2 tubes de puissance...
donc ,j' ai de la marge..
sur mes amplis, le transfo est toujours dimensionné pour..
je n' ai pas encore eu le cas sur un autre type d' ampli, mais bien évidement il faut le prendre en consideration

sinon on peu toujours la faire en AOP( le courant de l' alim est dérisoire)
voila un shéma en suiveuse ,on ne pas faire plus simple, mais je l' ai jamais essayé...me suis basé sur des montages classique



@nl2712 : dans le cas d' une boucle à tube il faut en rajouter un
awai
  • #80
  • Publié par
    awai
    le 10 Apr 10, 13:43
Pour les boucles à transistors je pensais plutôt à ce genre de trucs :


Suiveur en entrée + étage de gain en sortie, au moins on est sur de pas faire saturer les pédales, et on récupère une amplitude de signal acceptable en sortie
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
jipy1
  • #81
  • Publié par
    jipy1
    le 10 Apr 10, 13:58
assez complete..par contre pourquoi un cap bright sur les pot??
et il te faut l' alim aussi..
awai
  • #82
  • Publié par
    awai
    le 10 Apr 10, 14:32
Pour le bright cap, aucune idée... C'est juste un schéma topé sur un forum qui montre bien les possibilités je trouve, même s'il est perfectible (le filtre 33k/220p en entrée par exemple, ainsi que les bright caps me semblent superflues)
Pour ce qui est de l'alim, on a du 250VDC au moins dans nos amplis, donc c'est pas bien compliqué de se fabriquer du 9VDC (voire 18VDC) avec : un pont diviseur, un régulateur, et roulez jeunesse
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
francoix
jipy1 a écrit :
assez complete..par contre pourquoi un cap bright sur les pot??
et il te faut l' alim aussi..

A mon avis, le bright cap, c'est pour compenser la fréquence de résonance en fonction de la longueur de câble utilisée (et de sa capacitance) qui provoque une perte d'aigu. Mais bon je dis peut-être une connerie.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
Nico_las
awai a écrit :
Pour les boucles à transistors je pensais plutôt à ce genre de trucs : http://i133.photobucket.com/al(...)7.jpg

Suiveur en entrée + étage de gain en sortie, au moins on est sur de pas faire saturer les pédales, et on récupère une amplitude de signal acceptable en sortie


J'ai celui la moi. Avec un master en entrée activable via relai pour une commande à distance. Aucune perte à signaler niveau son. Il est très complet complet mais j'ai viré les bright cap car je n'en ai pas besoin et j'ai enlevé la loop parallèle.

Il est bien. Le miens est dans un boitier externe car j'ai un peu de mal avec la HT mais pourquoi pas tout refourger à l'intérieur oui.

Mon plexi sera une usine à gaz du coup
jipy1
  • #85
  • Publié par
    jipy1
    le 10 Apr 10, 16:16
francoix a écrit :
jipy1 a écrit :
assez complete..par contre pourquoi un cap bright sur les pot??
et il te faut l' alim aussi..

A mon avis, le bright cap, c'est pour compenser la fréquence de résonance en fonction de la longueur de câble utilisée (et de sa capacitance) qui provoque une perte d'aigu. Mais bon je dis peut-être une connerie.


non je penses que tu es pas loin de la vérité...peu etre que la sortie du premier fet présente trop d 'impedance que l 'on doit compenser avec ces
fameuses capas?
Nico_las
J'ai très bien connu ce problème avant de bufferiser ma boucle :

A partir de quoi, 15 cm après le tone stack, tous les aigus se barrent. A partir de 1m c'est la boucherie et le son est gravement dégradé. Comme si on avait une guitare et 30m de cable en passif. Ca va très, très vite.


Une fois que le signal passe en basse impédance ça va, mais comme le boitier est prévu pour être en externe, il faut compenser les gros malins qui vont te mettre 1m de cable entre la sortie de l'ampli qui est en haute impédance et l'entrée du buffer. Avec ces bright cap ça compense cette perte.


Je les avais mis quand je posais le boitier sur la tête (30cm de cable en gros). Je les ai supprimé pour réduire le nombre de composants. Maintenant j'utilise des connectiques rigides Jack/jack :


avec un percage précis du boitier. La longueur de cable est quasi nulle avant le buffer

La grande classe et super pratique pour placer le module qui tient tout seul !!
jipy1
  • #87
  • Publié par
    jipy1
    le 10 Apr 10, 17:33
si on regarde bien le shéma qu' a posté awai, il semblerait que ce montage soit prévu pour etre en exterieur du chassis ( la pile shématisée, et les connectique jack d' entrée et sortie..) enfin tout me semble t 'il..d' ou les caps pour limiter des dégats en cas de long cables relié au boitier...
Nico_las
Chez moi c'est alim boss qui alimente en même temps le delay qui va dans la boucle ou parfois et très souvent d'ailleurs, seulement le relai du double master.


Sinon, il doit y avoir la possibilité de prendre de la HT en continu, de la descendre et de réguler via un transi. Autre solution c'est la HT alternatif après le fusible avec quelques condos et un régulateur. D'après les montages que j'ai pu voir, on peut le faire facilement en PTP, tout en l'air mais je n'ai aucune expérience la dedans par contre.
jzu
  • jzu
  • Custom Méga utilisateur
  • MP
  • #90
  • Publié par
    jzu
    le 10 Apr 10, 22:28
Rien n'interdit d'alimenter le FET en 12 volts (redressé) en ajustant le gain.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...