Ceriatone User Club =)

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Il y a d'autres éléments de différence qui peuvent jouer si tu veux vraiment te rapprocher de ce son.
Puis il te faudrait avoir les mêmes HP, la même guitare le même cable...je fais mon mégoteur mais c'est malheureusement vrai.

Pour la différence sur V1A entre 250µf et 330 en principe elle doit être tellement légère sur des écarts pareils que tu dois avoir du mal à l'entendre.

Pour V1b si mes souvenirs sont bons augmenter la résistance augmente le gain...(tiens tiens ;o) )
Nico_las
totoleheron a écrit :
Il y a d'autres éléments de différences qui peuvent jouer si tu veux vraiment te rapprocher de ce son.
Puis il te faudrait avoir les mêmes HP, la même guitare le même cable...je fais mon mégoteur mais c'est malheureusement vrai.

C'est toujours bon de le rappeler.

Néanmoins, je ne cherche pas à me rapprocher, se serait déjà impossible et inutile pour moi. Je souhaitais juste connaitre ce qui peut faire autant de différence dans la gain général.

J'aime bien m'intéresser au : "qui est ce qui fait quoi la dedans " étant un amateur de DIY. Ca peut m'être utile (et surement à bcp d'autres) si j'aimerai dans le futur corriger quelques caractéristique de mon ampli.
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
Eh ben vous êtes bien calés concernant les composants. Moi je n'ai que mes oreilles et ce que je peux lire par ci par là.

Maintenant écoutez ça :
http://de.youtube.com/watch?v=(...)=user

Apparamment stock à part une conversion superbass - superlead. + un atténuateur

Et ça : 68 Plexi (stock ?)
http://de.youtube.com/watch?v=(...)MScEw

Sinon, il y a également les clips de Bray qui sont intéressants :
http://www.davidbrayamps.com/s(...)s.htm

Je me demande si les modifs sont vraiment nécessaires, à part pour obtenir ce son à plus bas volume, plus facilement.
Mais je pense pouvoir m'en rapprocher avec certaines pédales (sur un Plexi stock à fond), je vais faire des tests...
J'ai déjà entendu des forumeurs sur plexipalace (gnugear par ex) et sur metroforum (un suédois je crois) obtenir le son VH sans aucune modif.
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
totoleheron
Pour le deuxième lien tu as la réponse à priori dans les tags ca n'est pas un plexi 68 mais un JTM45 de Metropoulos.
Oui tu peux obtenir un son similaire avec plein de trucs...même à transistor (surtout à transistor je dirais ...)
Nico_las
J'ai fait un tour sur le forum de metroamp pour en savoir un peu plus.
On dit que le marshall de EVH est stock. En effet, c'est un marshall 1987 de 68 modèle serie 12000 et des brouettes. Sauf que le tech qui a restauré les vieux ampli d'époque dans les années 80 à non seulement noté le schéma mais mesuré les valeurs des composants (carbon 5% oblige). Et bien je ne sais pas si il y a eu des disparités dans les schéma des 68 sur une seule année mais il y a bien une modification qui se rapproche de mon post plus à savoir les 2 composants (resistance et condo) de la cathode V1B. Si la cathode V1a est identique à un 68 stock (metroamp et ceriatone 1987), la V1b est ponté alors que le stock à une résistance de 2K7 réduisant pas mal le gain.

C'est pour ça que l'on se rapproche du son sans atteindre la dose de gain (d'ou l'utilisation d'un boost dans mon cas) caractéristique.
En parallèle, les observations du technicien de EVH ont été reprises par Ceriatone qui a fait ces modif pour la réalisation du plexi brown sound (pont de la V1b et phase inverters capacitor de 100pf au lieu de 47pf)
Donc en gros et en suivant mes sources on peut tirer ça :
PLexi 1987 lead : Stock "identique" au 68' era de metroamp
Le 68 de rockstah : plus de gain, plus d'harmony (sur youtube en tout cas)
Le brown sound de ceriatone : Plus de gain et surement le plus proche du son evh (en tout cas ça l'est d'après des post du fourm de metroamp)

Coté schéma pour être complet : (V1a identique au 3 à savoir 820/330uf)
PLexi 1987 (ceria et metroamp) stock : V1b 2k7/.68uf (gain normal)
Plexi Rockstah (sur youtube) : V1b 820/.68 (gain +)
Brown sound ceriatone et EVH (jusqu'à la prochaine version des tech..) : V1b ponté/ lié je ne sais pas comment on dit mais en tout cas les pins 8 et 3 sont lié (gain ++)

bref, moi je vais (peut être) mettre les doigts la dedans parce que j'ai envie de modifier une seulement petite résistance pour toucher le son qui m'a fait acheter ce super ampli. Pour l'instant je suis très satisfait de mon son avec ma sd1 (en boost mais si je pouvais avoir autant de gain sans le coté synthétique que me donne la boss ce serait le pied total (au détriment du clair surement, dommage). Je voulais moder ma sd1 mais bon j'aimerai bien me passer de pédale. Je vais apprendre à décharger les condos pour pas me tuer et puis ça ira. (voir le projet G5 pour ceux que ça intéresse).
Je ferai des samples pour montrer un peu tout ça. Une modification de ce type (surement 15 min de taf pour mon tech) ça doit tourner dans les 20 euros.
totoleheron
Oui contre toute légende on dit que le Marshall est stock ca n'empeche pas d'utiliser un variac.
Bon donc apparement je m'a trompé...augmenter la résistance réduit le gain, (je vérifierais)
En ce qui concerne la capacités de 47pf remplacées par 100pf d'après les forumers de metropoulos ca enlève une partie du fizz de la distorsion.(donc la modif ne serait pas étonnante, moi je trouve que le son EVH se rapproche du son d'un ampli à transistor et s'éloigne d'un plexi)
Pour tes observations concernant les harmoniques je pense que ca n'a rien à voir avec la polarisation de cathode de V1b mais plutot avec les capacités utilisées sur le chemin du signal soit des Sozo pour Metropoulos et je crois des Mallory pour Ceriatone.
Qu'est ce que tu veux dire par ponté lié??

Par contre à l'étude du layout (1987 lead 50watt) disponible sur le site de ceriatone à moins que je me trompe je vois autre chose :
_ il n'y a pas de bright cap sur le 1987 lead 50w
_ la capacité dont tu parles après la PI fait 47pf

Pour les specs du Plexi 68 12000 de Metropoulos ce sont à priori celles que rappelle Rockstah et qui se trouvent dans mon post précédent.
Quand à la vidéo mise sur le channel de Metropoulos bien que ce soit l'ampli de Rockstah si Georges l'a mise c'est que c'est probablement la version non encore modifié de cet ampli(si tant est qu'il l'ait modifié par la suite), il n'y a d'ailleurs pas de précision sur une quelconque modif dans le commentaire.

Au passage un kit de capa en Sozo standard coute 27$ + frais de port.
Il te restera à changer le choke et le transfo de sortie. A mon avis le choke est déjà une partie importante du son et ne coute que 20$ + frais de port.
Nico_las
"Qu'est ce que tu veux dire par ponté lié??"

PLexi 50 :
http://perso.orange.fr/nounouf(...)0.jpg

PLexi brown sound 100 :
http://perso.orange.fr/nounouf(...)S.jpg

On peux voir que le pin 8 passe par un chemin parallèle que le 3 afin d'avoir différentes valeurs.
Sur le EVH, le pin 8 passe par les mêmes valeurs que le 3 en liant les connections comme indiqué par le tech de Van halen. Je ne suis pas sur de mon coup mais j'ai l'impression que le 8 et le 3 sont en serie (au lieu de parallèle auparavant).

Je ne savais pas comment ça s'appelle.

Je vais me contenter d'une résistance à changer mais merci pour l'info
totoleheron
Le plexi 50 est monté en split cathod c'est a dire que chaque cathode des deux triodes possède son propre filtre, elles sont polarisées de facon indépendantes. Tu peux donc avoir des valeurs de filtrage différentes pour le canal normal et le lead.
Le plexi 100 est monté en shared cathod il y a un seul filtre commun aux deux cathodes. Les valeurs sont communes au canal normal et au lead.
un_fan
  • Special Top utilisateur
Citation:
est ce que tu peux me dire un chti truc un_fan ?

Ecoute ce truc et dit moi si tu as autant de gain. Vu que le ceriatone est sensé être un copie d'un 68 et que metroamp aussi (metro doit être bcp bcp plus fidèle niveau transfo et cie mais bon) je trouve que le plexi 50 à quand 10x moins de gains que ça.

non au dieu merci, je n'ai pas autant de gain, bon alor je l'ai testé à haut volume... trés haut volume (9.5) enfaite a mi-volume le son est parail à celui de Betts Toler (voir youtube) et sur 9.5 quasi à fond quoi! le son est pareil à celui d'Angus Young sur les premier albums (même ceux de maintenant mais vu que ce ne sont plus des Marshall), alor avec les deux 4x12 Marshall 1960AX de 76 ça envoit grave!!! jamais vu 50Watts aussi méchant que ça! un trés trés bon achat que je conseil à tout ceux qui hésiterait encore
MM
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    MM
    le
un_fan a écrit :
Citation:
est ce que tu peux me dire un chti truc un_fan ?

Ecoute ce truc et dit moi si tu as autant de gain. Vu que le ceriatone est sensé être un copie d'un 68 et que metroamp aussi (metro doit être bcp bcp plus fidèle niveau transfo et cie mais bon) je trouve que le plexi 50 à quand 10x moins de gains que ça.

non au dieu merci, je n'ai pas autant de gain, bon alor je l'ai testé à haut volume... trés haut volume (9.5) enfaite a mi-volume le son est parail à celui de Betts Toler (voir youtube) et sur 9.5 quasi à fond quoi! le son est pareil à celui d'Angus Young sur les premier albums (même ceux de maintenant mais vu que ce ne sont plus des Marshall), alor avec les deux 4x12 Marshall 1960AX de 76 ça envoit grave!!! jamais vu 50Watts aussi méchant que ça! un trés trés bon achat que je conseil à tout ceux qui hésiterait encore

Ce lien sonne comme les Splawn. A mon avis, trop de gain pour VH. Je trouve les clips David Bray plus convaincants. Surtout le Mod I.
Top 5: Ritchie Blackmore, Michael Schenker, EVH, Jeff Beck, David Gilmour, UJR
Nico_las
Je viens de faire une toute petite mod sur mon ceriatone. J'ai fait passer le canal normal par les mêmes filtres que le canal bright. J'ai donc deux canaux presque identique (plate bypass capacitor plus petit pour le canal normal donc son plus dark) qui en les pontant permet de rajouter du gain (possibilité d'utiliser comme boost pour solo par exemple avec une AB box) sans rajouter la grosse dose de basse du fait du pontage classique. Je ne sais pas si je vais garder cette petite mod mais je veux surtout essayer de changer le Phase inverter capacitor pour passer de 47pf à 100pf. D'après metroamp : "The real kicker, his phase-inverter "get-rid-of-the-FIZZIES" cap was a 100pF instead of the normal 47pF ....and this my friends is how the "brown sound" with that added compression happens.. " => Perte du coté fizz, plus de compression, c'est la que le brown sound se fait en gros d'après le forumeur.

Un autre forumeur mais de G.com disait aussi que ce coté fizz se perdait avec une 12AY7 en V3..

Après un essai avec enregistrement, il est vrai que le plexi 50 à finalement assez de gain en tout cas comme sur le premier VH. Il manque toujours le coté brown avec de la compression (variac + greenback et cab 4*12...) mais l'essentiel est bien la. Certaines rumeurs disent qu'une petite disto+ vient aider ensuite ou encore qu'un equa boost les mid mais officiellement pour compenser la perte du aux très longs câbles. Encore une autre version, l'ampli de puissance après les effets est en saturation... j'ai pas entendu de saturation dans les effets moi.

bref.. C'est le topic de ceriatone j'arrête le HS promit !

Mais bordel je suis vraiment content d'avoir passé le pas !! C'était franchement une très bonne affaire. J'ai "échangé" un laney Vc30 + un jamman contre le plexi. Je ne retournerai pas en arrière. Pour info perso, à la dernière répète je jouais sans master volume vol 1 et 2 à 10... Qui à dit qu'il fallait à 15W à l'aise pour jouer en groupe (batteur qui tape comme un sourd aussi...) et vive les bouchons !!

Au faite, c'est quoi le Klein-ulator ??
Nathan.
Un Buffer pour boucle d'effet n'en possédant pas ! C'est une version "solid state" du Dumbleator construit par Howard Dumble pour ses amplis. Ca colore volontairement le signal (c'est avant tout pensé pour les amplis dumbles), et empêche d'avoir des pertes de signal quand tu utilises des effets dans la boucle.

Pour le HS, ça n'en est pas un ! Au contraire continue, Ceriatone c'est avant tout des kits, que tu peux tweaker etc, et si on peut echanger des infos c'est encore mieux !

Par contre ton Plexi a fond en répète ça me parait un peu énorme ! A moins de jouer dans un grand local qui répercute très mal le son et d'être un peu sourd / maso sur les bords
Nico_las
Oui j'ai poussé une petite gueulante sur le batteur. Voyez vous, on ne peut pas gérer sa frappe...( et mon c** ??) Donc monsieur tape comme un sourd et se fatigue assez vite (ça sonne très bien mais très fort ). C'est quand même la première fois que l'on joue aussi fort. D'habitude je ne dépasse pas souvent les 2/3.
Nous ne sommes pas sourd par contre, nous faisons partie des jeunes qui utilisent toujours sans aucune exception des bouchons donc on se lâche sur le volume. Je n'ai presque j'aimais jouer volume conséquent sans bouchons à l'exception de certains concerts.

Le local est merdique, on ne le paie pas et on l'a insonorisé mais il est vraiment très petit (3m sur 3 à vu de nez) et étouffe complètement le son, l'acoustique est catastrophique mais c'est gratuit donc c'est déjà énorme pour bcp.
totoleheron
Une 12AT7 en V3 (PI) fonctionne très bien(c'est ce que j'ai)...elle enlève un peu de harsch comme disent les américains. Ca fonctionne pour tous les marshall et à mon avis pour tous les amplis.
Je me demande si Fender n'utilise pas aussi ce système puisque la PI de mon super sonic est une 12AT7 et j'en ai deux aussi sur mon Twin (à vérifier si une est utilisée comme PI) et pourtant on est en son clean.
Le montage en shared cathode que tu as fait est plus bruyant que celui en split. Je ne crois pas qu'il soit déterminant pour avoir le son EVH contrairement au changement de la capacité du tube de PI.
Il faudrait peut être aussi regarder du coté de V2. Le changement de la valeur de la capacité du filtre de V2(cathod bypass) change le gain aussi de l'ampli.
Le son EVH comme tu le fais remarquer est un son plus compressé avec des saturations au final plus propres. Pour moi on s'éloigne un peu du plexi.
Il te manque toujours une bright cap.

Citation:
plate bypass capacitor plus petit pour le canal normal donc son plus dark

C'est l'inverse.
Nico_las
Ah.. oui en effet, je viens de me rendre compte que j'avais inversé (dans ma tête) les canaux. Je vais remettre le schéma d'origine finalement.

Par contre je suis largué sur la bright cap. Elle n'est présente que sur le JCM800 de ceriatone. Elle rajoute des aigus à l'input c'est ça mais pourquoi en rajouter une dans mon cas ? Il est conseillé de mettre 5000pf comme sur les metal planet ou 500pf ou rien comme moi. Que choisir mais ce n'est rien pour l'instant : j'ai 170V sur la V1 avant la résistance d'anode. Sur metroamp on dit qu'il faut dans les 400/500 voir moins pour un son plus smooth comme ils disent.
C'est moi ou il y a un truc qui m'échappe ?
totoleheron
Si tu veux te rapprocher du schema du Metropoulos alors il y en a une de 5000pf.
Les bright caps sont introduites en 67-68 avant il n'y en a pas.
D'après Georges Jim est parti de valeurs faibles 100pf pour aller jusqu'à 5000 ou 5400 je ne sais plus exactement.
L'utilité de la bright cap, elle laisse passer une partie des fréquences aigues qui sont renvoyées directement sur l'étage suivant. Donc une partie du signal passe sans avoir à augmenter le volume. Le résultat ton ampli crunch plus vite, certains s'en plaignent d'ailleurs (moins de headroom donc).
Avec le volume au maximum tel qu'il l'est dans la video la brigth cap n'intervient plus.
Donc c'est à toi de voir. Ce qui peut être intéressant c'est d'utiliser un potentiomètre push/pull pour le volume du canal lead afin de pouvoir choisir un canal avec ou sans bright.
Au final tu as l'impression que ton ampli a plus de gain à bas volume...à 10 ca doit être pareil.
Pourquoi la rajouter...bien pour coller aux specs.
A ta place je changerais la capacité de PI par une 100pf, je mettrais une 12AT7 en V3 et j'augmenterais V2A à 250µf (tu auras plus de gain). Je laisserais l'ampli en split cathode.
La brigth cap te servira a saturer bien avant d'arriver à 10.

Petite astuce...si tu veux savoir l'effet d'une variation de la valeur de la capacité/résistance de V1b, télécharge Revalver MK III(version de démo).
Prends le modèle le plus proche du plexi et va dans les paramètres avancés, tu y verras le filtre de polarisation de cathode...modifie les paramètres de C et R et écoute le résultat.
Ca devrait t'aider dans tes recherches.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...