Le test
Matériel :
Ceriatone Plexi 50 Lead => Copie d'un Marshall 1987 schéma de fin 67/68
avec master volume, boucle débrayable et points de bias externes
Dans un box d'un 1959 (le gros box devenu box standard en 1972) de Tube Amp Doctor
Baffle Framus en V30 Open Back avec des Beam Blokers (home made)
Puissance : EL34
Préamp : V1 12AX7 Tung Sol Gold, V2 12AX7 JJ, V3 12AT7 JJ
Photos :
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Le box étant celui d'un 1959, l'ouverture à l'arrière est plus large que sur un 1987 donc j'ai rajouté le même grillage doré ce qui me va parfaitement et cela rend très très bien à mon goût. Les puristes peuvent gu**ler mais moi j'aime !
Rappels Historiques :
Le Marshall 1987 plexi est le prolongement des JTM45. Ils sont introduits en 66 et vont plus loin en gain que son prédécesseur. La production du 1987 s'arrêtera en 1981 avant d'être réintroduite par les series reissues.
Pour plus d'informations, voir le site de Anje :
http://anjeanje.free.fr/OldHea(...)l.htm
La carrosserie :
Le colis de Ceriatone est irréprochable, il y a une boite dans une boite avec une grosse dose de plastique absorbeurs de chocs entre les deux. Les lampes sont à part et le bias est à faire si comme moi vous avez touché le potentiomètre lors du déballage. Pour cela rien de plus simple, vous prenez un mutlimètre et vous mesurez au bornes (en mv). Vous devez régler les lampes de puissance à 38/40mv et en avant.
La face avant est en plexi classique avec le potard du master volume à l'arrière. Il y a la possibilité de le placer à la place de la led en facade ou bien à la place de la présence. Si cela devait être à refaire, je pense que j'aurai réfléchi pour voir si je plaçais la présence derrière (je la règle presque jamais) et le master devant (pour trouver le bon point en groupe c'est plus pratique que de passer son bras derrière pour réajuster à l'occase).
La connectique est standard : deux volumes, 4 entrées, tone, présence et sortie baffle avec choix d'impédance. La tête fait 20kg.
Voila, on est près à brancher la bête et faire suer ses pauvres HP qui vont en prendre plein la mouille et nous aussi.
Le son ampli "stock" (d'origine) :
Je ne parlerai pas du clean car il est rond sans défaut particulier à soulever. L'ampli n'a pas la couleur d'un Fender et ça tombe bien on ne l'a pas pris pour son clean plus particulièrement.
Le tone est très marshall, traduction pas très efficace. Il faut le régler à la louche 1/4 par 1/4. Les réglages du type tout à 10 (sauf présence, chez moi j'ai des interférences avec la présence > à 6 dans cette config) ne sont pas à exclure mais il ne faut pas chercher le point magique entre 5.5 et 5.6 ici. Les crunch sont très acdc (malcom donc), le gain est aéré et grahou au possible. Avec un réglage de présence à fond le gain va se resserrer. Le pontage des canaux est pas mal même si il rajoute du gras dans les basses ce qui n'est pas souhaitable dans toutes les situations. Le son devient brouillon sur tous les accords fermés en dessous du do (corde la pour donner une idée). Tout au dessus devient crade en pontant trop fort (vol2 > à vol1)
Sample de l'ampli stock en pontant et sans ponter Vol1 et 2 à 10 et potards à 5 :
http://perso.orange.fr/nounouf(...)1.wma
Le son en shared cathode :
Presque pareil que en split cathode sauf que le canal normal est à peut près pareil que le canal brigh. En pontant on a un surplus de gain. Pas grand intérêt après coup
Sample :
http://perso.orange.fr/nounouf(...)3.wma
Le son en shared cathode mais avec une Ecc81/12AT7 en V3 :
Le coté en flou de l'ampli est plus atténué. On peut dire que le son est plus "propre", plus expressif. On s'amuse bcp mieux avec une strat qu'avant. Le neck en crunch rendait le son cradingue un peu comme une fuzz qui décroche alors qu'en bridge elle serait resté droite dans ses botes si j'arrive à me faire comprendre.
Sample :
http://perso.orange.fr/nounouf(...)1.wma
Le son avec une 820R/0.68 en v1b :
Son plus clair, plus défini. Ce n'est pas essentiel
Sample :
http://perso.orange.fr/nounouf(...)1.wma
Le son avec une 820R/0.68 en v1b et une 100pf en PI :
Son plus clair, plus défini mais on ajoute plus de compression dans le son. Le son est moins aéré, plus rock et moins blusy. On s'éloigne un peu du son plexi papy. Le son ne transforme pas en rectifier mais on note très très bonne amélioration sur les rythmiques saturés (vol à 7/10 quoi). C'est un réel plus tout comme la Ecc81 en V3 (merci totoleheron pour l'info !).
Bref c'est pas compliqué à faire et facile à retravailler grasse au PTP !
Sample :
http://perso.orange.fr/nounouf(...)1.wma
Conclusion sur ma Petite modification :
Je suis encore plus satisfait de mon ampli. Je suis du genre ultra chiant sur mon son mais la j'ai fait un bon pas en avant. Les rythmiques sont définitivement plus propres mais surtout plus
intelligibles. Je n'ai pas encore pu tester avec des boost mais la sensation de propreté va s'accentuer donc à voir pour la suite. Les lead sont meilleurs et l'ampli gagne en grahou en perdant le petit coté crahouette qui gène dans les graves. L'ampli est donc moins bluesy !! Il faut bien savoir ce que l'on veut, il ne s'agit pas de la transformer en 2204 mais de le faire pencher un peut plus vers le hard 70'/80' que le blues.
Si vous avez des questions n'hésitez pas (trop).
Musicalement Nico.