Ceriatone User Club =)

Rappel du dernier message de la page précédente :
totoleheron
Si tu veux te rapprocher du schema du Metropoulos alors il y en a une de 5000pf.
Les bright caps sont introduites en 67-68 avant il n'y en a pas.
D'après Georges Jim est parti de valeurs faibles 100pf pour aller jusqu'à 5000 ou 5400 je ne sais plus exactement.
L'utilité de la bright cap, elle laisse passer une partie des fréquences aigues qui sont renvoyées directement sur l'étage suivant. Donc une partie du signal passe sans avoir à augmenter le volume. Le résultat ton ampli crunch plus vite, certains s'en plaignent d'ailleurs (moins de headroom donc).
Avec le volume au maximum tel qu'il l'est dans la video la brigth cap n'intervient plus.
Donc c'est à toi de voir. Ce qui peut être intéressant c'est d'utiliser un potentiomètre push/pull pour le volume du canal lead afin de pouvoir choisir un canal avec ou sans bright.
Au final tu as l'impression que ton ampli a plus de gain à bas volume...à 10 ca doit être pareil.
Pourquoi la rajouter...bien pour coller aux specs.
A ta place je changerais la capacité de PI par une 100pf, je mettrais une 12AT7 en V3 et j'augmenterais V2A à 250µf (tu auras plus de gain). Je laisserais l'ampli en split cathode.
La brigth cap te servira a saturer bien avant d'arriver à 10.

Petite astuce...si tu veux savoir l'effet d'une variation de la valeur de la capacité/résistance de V1b, télécharge Revalver MK III(version de démo).
Prends le modèle le plus proche du plexi et va dans les paramètres avancés, tu y verras le filtre de polarisation de cathode...modifie les paramètres de C et R et écoute le résultat.
Ca devrait t'aider dans tes recherches.
Olric
  • Vintage Total utilisateur
Intéressant ce que tu dis là Toto, je vais charger la démo ce soir pour essayer.
Me tirez pas dessus, j'ai pas de PEA !
Nico_las
Merci totoleheron (7 heures du mat ?! lève tôt ou couche tard ??)

Les pièces sont en route pour la PI et la 12at7 en v3 (pas de bright cap car je me sers de mon ampli en groupe à au volume). Pour le condo, je verrai si je m'en sors bien avec la PI. D'ailleurs la tension résiduelle des condo part en 2 min. J'ai eu beau vouloir vider les condo, la tension à toujours été la plus rapide. Je ne sais pas si sur certains ampli, la conception fait que les condo restent charger (ya quand même bcp de courant la dedans en vérifiant au multimètre) mais sur mon plexi => Pas de soucis, il suffit de bien vérifier pour se lancer (donc pas de sacrilège mortel à signaler pour l'instant )
Pour que tout cela serve aux autres je vais faire une flopée de sample (e606 et Emu tracker pre) pour que l'on puisse se rendre compte des changements. On ne sait jamais, peut être que quelqu'un voudra faire monter directement ces petites modifs par nik (je crois qu'il suffit de demander pour ce genre de chose). Le plexi brown sound vient surement d'un guitariste qui a demandé un exemplaire à ceriatone qui en a profité pour sortir le modèle.
Vive Ceriatone ! mais dommage pour les retardataires, le dollar à augmenter au même niveau qu'il y a un an. A 1.40 c'est toujours valable mais bcp moins qu'à 1.60 pour les attentifs comme moi (master en finance oblige )
totoleheron
Dernier conseil...si tu veux un grain plus compressé, donc tu t'éloignes du plexi met en V1 et V2 des 12AX7LPS sovtek.
Si tu veux revenir vers le son d'un plexi ne change que V1 par une lampe de caractère celle de ton choix, la 12AX7LPS qui est une lampe très linéaire conservera ce caractère tout en produisant des saturations relativement propres.
Les 12AX7LPS fonctionnent très bien pour avoir le son EVH, donc ca plus les 100pf plus la capa de V2A et tu devrais entendre une grosse différence.

Ca depend des amplis mais sur mon supersonic il lui faut quelques secondes pour se drainer, sur mon plexi je coupe tout et je continue à jouer quelques secondes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de son, ceci dit je n'ai jamais vérifié au voltmètre le résultat ne l'ayant encore jamais ouvert. C'est un plexi boutique qui vaut le double d'un ceriatone et pour l'instant je le contemple...je lui fais parfois quelques ofrandes..un nouveau jack..une lampe..enfin bref il me rends gateux
Nico_las
C'est sur que l'on achète pas un ampli boutique pour sortir le fer à souder au premier caprice que moi . J'ai toujours adoré le son de EVH ou de blackmore surtout sur Burn (plexi très modifié). Même si le son du 1987 me réjouit à chaque fois que je fais sauter le standby, il y a toujours ce petit quelque chose un peu harsh ou fuzzi/fizzi qui enlève le coté roooque de l'ampli. Si les mod peuvent me donner plus de grahou, plus de compression se sera parfait.
J'adore le son du plexi + treble booster mais j'ai aussi du mal à me débarrasser du coté harsh sur les bord qui casse le coté magique qu'a blackmore ou encore Brian May.

D'ailleurs quel son à bercy !!!!!!!! Magique, le british sound par excellence, une qualité incroyable, je faisais palle figure en rentrant chez moi. Le deuxième gratteux était sur un Fender, un nouveau modèle (sonic je crois, en tout cas comme un bassman gris foncé) et sonnait aussi très bien, plus serré que May mais tout aussi british.

Je vous tient au jus.
Les Regis
Ah tiens, je vous ai pas tenu au jus lors de mon acquisition du 36w TMB.

Je vais pas faire de review. Pas besoin. Un marshall 1974x avec une puissance double. C'est très, très fort. Mais quel son
un_fan
  • Special Top utilisateur
ben écoutez, au début je mettais dit je vais prendre un ceriatone pour pouvoir le modifier mais enfaite pour l'instant je vois pas ce que je pourrais modifier il claque sa mère! la vache! encore hier, j'ai été jouer une heure au local je l'ai foutu à fond, et quelle claque! appart testé de nouvelles lampes quand celle la seront foutue (dans un ans +/- quoi) je pense pas devoir le modifier, maintenant avec le temps on verra
JohStro
Est-ce que quelqu'un a un 20W Lead and Bass par hasard ?

Car on voit rarement parler de ce modèle. Perso j'en ai un et c'est vraiment bon. J,attend mon atténuateur et dans les prochains jours j'essaye de faire un démo...
"Les hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont." [Jacques Brel]
Doc Loco
J'ai.
J'aime.
Et c'est vrai qu'à la maison, sans atténuateur ... ouille .

J'ai déjà pensé m'en commander un chez Ceriatone, peut -être avec une boucle ou un master.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
JohStro
Doc Loco a écrit :
J'ai.
J'aime.

J'ai déjà pensé m'en commander un chez Ceriatone, peut -être avec une boucle ou un master.

Cool !
Je me demande vraiment à quelle point la tienne (Marshall original) et la Ceriatone sont similaire/différente ?!

En passant, j'avais commandé un cab Marshall 2061cx mais vu les délais de livraison j'avais annulé et avait trouvé un cab 2x12 V30 Bogner... mais quand je vois le tiens sur la photo... je me demande si j'ai fait le bon choix... Les speaker des 2 cab n'ont rien à voir et le Bogner à quand même un son incroyable mais le mariage du 20w L&B avec le cab Marshall associé, ca doit etre quelquechose quand meme...
"Les hommes sont malheureux parce qu'ils ne réalisent pas les rêves qu'ils ont." [Jacques Brel]
JohStro
Doc Loco a écrit :
J'ai.
J'aime.

Mais même en groupe c'est trop fort... en tout cas, ca l'est dans notre local alors comme je veux le pousser ben j'ai pas le choix d'avoir une hot plate...
Nico_las
Master obligatoire, se serait bête de passer à côté. Qui peut se permettre d'avoir un salle avec micro pour renvoyer vers des enceintes monitor comme malmsteen par exemple ici ??
A par le doc, qui peut jouer à fond chez soit (à par moi aussi parce que les voisins en redemande C'est déstabilisant de se savoir écouté)
Qui peut jouer sans master en répète ou sur scène sans se faire descendre par l'ingé (c'est son taf mais quand même) ou par le publique ou par le batteur ??

Personnellement je commence à en avoir marre de prendre mes bouchons (de répète donc linéaires) pour aller à n'importe quel concert. J'ai un immense respect pour Mark Knopfler depuis que je suis allé le voir au Zénith de Nantes. le niveau était PARFAIS, on était dedans jusqu'au oreilles. D'autres sont plus mauvais joueurs : Kiss, Iron Maiden, Queen, Deep Purple étaient tous Bcp bcp trop fort (acouphènes énormes en sortant)

bref 10$ pour master bypassable c'est donné cadeau.

Sinon j'ai fini de faire les modifications. Un très bon début est de mettre une 12at7 en V3. C'est très simple et franchement ça sonne bcp mieux avec. Le condo de PI (47->100pf) est super pour un son plus compressé, plus hard/heavy. Je fais une review complète sur le 1987 stock et modifié ce soir avec des samples. (pour info mon plexi sonne mieux en clair maintenant, plus propre avec un des simples vintages)
bref à ttte
Doc Loco
Nico_las a écrit :

bref 10$ pour master bypassable c'est donné cadeau.

Moi c'est bypassable qui m'attire l'oeil - le meilleur des deux mondes quoi . Et les boucles, elles sont bypassables aussi?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Nico_las
Oui elles sont switchable mais se ne sont pas de vraies boucles d'effet. C'est juste un switch qui permet de faire passer le signal dans une boucle (jack send et return).
En principe :
- Freinage du signal pour ne pas attaquer trop fort les effets
- Réamplification pour retrouver le niveau "normal" avant d'attaquer l'étage de puissance (soit par un système à transistor soit par une autre lampe qui drive la boucle)

Ici on a que la résistance qui freine, on a pas la réamplification donc la boucle n'est pas utilisable ne l'état (peut être qu'il faut demander une vraie boucle à ceriatone)
J'ai modifié la boucle pour quelle ne freine pas le son. Je peux donc faire passer une pédale de volume avant l'étage de puissance pour passer d'un lead à une rythmique par exemple mais il y a pas mal de perte (aigus notamment... normal)
Donc ceriatone ne fait pas de vraie boucle (active donc) mais une boucle passive (jack send et return et basta)

Bypassable bien entendu. J'ai essayé de réamplifié le signal avec un clean boost mais c'est trop laid, il faut soit virer la boucle ou soit en faire un vraie (comme m'a conseillé projetG5) mais cela entraine une complication du schéma et une lampe supplémentaire sans compté la perte de transparence (rien n'est transparent d'après G5)

Voili. je pense qu'il faut se contenté de l'ampli brut ou alors de la faire à la roots => Tout en amont delay analog compris Un bon grand bon 40 ans en arrière.
totoleheron
Il y a des PCB en vente pour des boucles d'effet. Compter dans les 70$.
Nico_las
Le test

Matériel :
Ceriatone Plexi 50 Lead => Copie d'un Marshall 1987 schéma de fin 67/68
avec master volume, boucle débrayable et points de bias externes
Dans un box d'un 1959 (le gros box devenu box standard en 1972) de Tube Amp Doctor

Baffle Framus en V30 Open Back avec des Beam Blokers (home made)

Puissance : EL34
Préamp : V1 12AX7 Tung Sol Gold, V2 12AX7 JJ, V3 12AT7 JJ

Photos :

http://perso.orange.fr/nounouf(...)1.jpg

http://perso.orange.fr/nounouf(...)2.jpg

http://perso.orange.fr/nounouf(...)3.jpg

http://perso.orange.fr/nounouf(...)4.jpg

http://perso.orange.fr/nounouf(...)5.jpg

Le box étant celui d'un 1959, l'ouverture à l'arrière est plus large que sur un 1987 donc j'ai rajouté le même grillage doré ce qui me va parfaitement et cela rend très très bien à mon goût. Les puristes peuvent gu**ler mais moi j'aime !

Rappels Historiques :
Le Marshall 1987 plexi est le prolongement des JTM45. Ils sont introduits en 66 et vont plus loin en gain que son prédécesseur. La production du 1987 s'arrêtera en 1981 avant d'être réintroduite par les series reissues.
Pour plus d'informations, voir le site de Anje : http://anjeanje.free.fr/OldHea(...)l.htm

La carrosserie :
Le colis de Ceriatone est irréprochable, il y a une boite dans une boite avec une grosse dose de plastique absorbeurs de chocs entre les deux. Les lampes sont à part et le bias est à faire si comme moi vous avez touché le potentiomètre lors du déballage. Pour cela rien de plus simple, vous prenez un mutlimètre et vous mesurez au bornes (en mv). Vous devez régler les lampes de puissance à 38/40mv et en avant.
La face avant est en plexi classique avec le potard du master volume à l'arrière. Il y a la possibilité de le placer à la place de la led en facade ou bien à la place de la présence. Si cela devait être à refaire, je pense que j'aurai réfléchi pour voir si je plaçais la présence derrière (je la règle presque jamais) et le master devant (pour trouver le bon point en groupe c'est plus pratique que de passer son bras derrière pour réajuster à l'occase).
La connectique est standard : deux volumes, 4 entrées, tone, présence et sortie baffle avec choix d'impédance. La tête fait 20kg.
Voila, on est près à brancher la bête et faire suer ses pauvres HP qui vont en prendre plein la mouille et nous aussi.

Le son ampli "stock" (d'origine) :
Je ne parlerai pas du clean car il est rond sans défaut particulier à soulever. L'ampli n'a pas la couleur d'un Fender et ça tombe bien on ne l'a pas pris pour son clean plus particulièrement.

Le tone est très marshall, traduction pas très efficace. Il faut le régler à la louche 1/4 par 1/4. Les réglages du type tout à 10 (sauf présence, chez moi j'ai des interférences avec la présence > à 6 dans cette config) ne sont pas à exclure mais il ne faut pas chercher le point magique entre 5.5 et 5.6 ici. Les crunch sont très acdc (malcom donc), le gain est aéré et grahou au possible. Avec un réglage de présence à fond le gain va se resserrer. Le pontage des canaux est pas mal même si il rajoute du gras dans les basses ce qui n'est pas souhaitable dans toutes les situations. Le son devient brouillon sur tous les accords fermés en dessous du do (corde la pour donner une idée). Tout au dessus devient crade en pontant trop fort (vol2 > à vol1)

Sample de l'ampli stock en pontant et sans ponter Vol1 et 2 à 10 et potards à 5 :
http://perso.orange.fr/nounouf(...)1.wma

Le son en shared cathode :
Presque pareil que en split cathode sauf que le canal normal est à peut près pareil que le canal brigh. En pontant on a un surplus de gain. Pas grand intérêt après coup

Sample :
http://perso.orange.fr/nounouf(...)3.wma

Le son en shared cathode mais avec une Ecc81/12AT7 en V3 :
Le coté en flou de l'ampli est plus atténué. On peut dire que le son est plus "propre", plus expressif. On s'amuse bcp mieux avec une strat qu'avant. Le neck en crunch rendait le son cradingue un peu comme une fuzz qui décroche alors qu'en bridge elle serait resté droite dans ses botes si j'arrive à me faire comprendre.

Sample :

Le son avec une 820R/0.68 en v1b :
Son plus clair, plus défini. Ce n'est pas essentiel
Sample :

Le son avec une 820R/0.68 en v1b et une 100pf en PI :
Son plus clair, plus défini mais on ajoute plus de compression dans le son. Le son est moins aéré, plus rock et moins blusy. On s'éloigne un peu du son plexi papy. Le son ne transforme pas en rectifier mais on note très très bonne amélioration sur les rythmiques saturés (vol à 7/10 quoi). C'est un réel plus tout comme la Ecc81 en V3 (merci totoleheron pour l'info !).
Bref c'est pas compliqué à faire et facile à retravailler grasse au PTP !
Sample :

Conclusion sur ma Petite modification :
Je suis encore plus satisfait de mon ampli. Je suis du genre ultra chiant sur mon son mais la j'ai fait un bon pas en avant. Les rythmiques sont définitivement plus propres mais surtout plus intelligibles. Je n'ai pas encore pu tester avec des boost mais la sensation de propreté va s'accentuer donc à voir pour la suite. Les lead sont meilleurs et l'ampli gagne en grahou en perdant le petit coté crahouette qui gène dans les graves. L'ampli est donc moins bluesy !! Il faut bien savoir ce que l'on veut, il ne s'agit pas de la transformer en 2204 mais de le faire pencher un peut plus vers le hard 70'/80' que le blues.

Si vous avez des questions n'hésitez pas (trop).

Musicalement Nico.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...