Ceriatone User Club =)

Rappel du dernier message de la page précédente :
Nico_las
Le test

Matériel :
Ceriatone Plexi 50 Lead => Copie d'un Marshall 1987 schéma de fin 67/68
avec master volume, boucle débrayable et points de bias externes
Dans un box d'un 1959 (le gros box devenu box standard en 1972) de Tube Amp Doctor

Baffle Framus en V30 Open Back avec des Beam Blokers (home made)

Puissance : EL34
Préamp : V1 12AX7 Tung Sol Gold, V2 12AX7 JJ, V3 12AT7 JJ

Photos :

http://perso.orange.fr/nounouf(...)1.jpg

http://perso.orange.fr/nounouf(...)2.jpg

http://perso.orange.fr/nounouf(...)3.jpg

http://perso.orange.fr/nounouf(...)4.jpg

http://perso.orange.fr/nounouf(...)5.jpg

Le box étant celui d'un 1959, l'ouverture à l'arrière est plus large que sur un 1987 donc j'ai rajouté le même grillage doré ce qui me va parfaitement et cela rend très très bien à mon goût. Les puristes peuvent gu**ler mais moi j'aime !

Rappels Historiques :
Le Marshall 1987 plexi est le prolongement des JTM45. Ils sont introduits en 66 et vont plus loin en gain que son prédécesseur. La production du 1987 s'arrêtera en 1981 avant d'être réintroduite par les series reissues.
Pour plus d'informations, voir le site de Anje : http://anjeanje.free.fr/OldHea(...)l.htm

La carrosserie :
Le colis de Ceriatone est irréprochable, il y a une boite dans une boite avec une grosse dose de plastique absorbeurs de chocs entre les deux. Les lampes sont à part et le bias est à faire si comme moi vous avez touché le potentiomètre lors du déballage. Pour cela rien de plus simple, vous prenez un mutlimètre et vous mesurez au bornes (en mv). Vous devez régler les lampes de puissance à 38/40mv et en avant.
La face avant est en plexi classique avec le potard du master volume à l'arrière. Il y a la possibilité de le placer à la place de la led en facade ou bien à la place de la présence. Si cela devait être à refaire, je pense que j'aurai réfléchi pour voir si je plaçais la présence derrière (je la règle presque jamais) et le master devant (pour trouver le bon point en groupe c'est plus pratique que de passer son bras derrière pour réajuster à l'occase).
La connectique est standard : deux volumes, 4 entrées, tone, présence et sortie baffle avec choix d'impédance. La tête fait 20kg.
Voila, on est près à brancher la bête et faire suer ses pauvres HP qui vont en prendre plein la mouille et nous aussi.

Le son ampli "stock" (d'origine) :
Je ne parlerai pas du clean car il est rond sans défaut particulier à soulever. L'ampli n'a pas la couleur d'un Fender et ça tombe bien on ne l'a pas pris pour son clean plus particulièrement.

Le tone est très marshall, traduction pas très efficace. Il faut le régler à la louche 1/4 par 1/4. Les réglages du type tout à 10 (sauf présence, chez moi j'ai des interférences avec la présence > à 6 dans cette config) ne sont pas à exclure mais il ne faut pas chercher le point magique entre 5.5 et 5.6 ici. Les crunch sont très acdc (malcom donc), le gain est aéré et grahou au possible. Avec un réglage de présence à fond le gain va se resserrer. Le pontage des canaux est pas mal même si il rajoute du gras dans les basses ce qui n'est pas souhaitable dans toutes les situations. Le son devient brouillon sur tous les accords fermés en dessous du do (corde la pour donner une idée). Tout au dessus devient crade en pontant trop fort (vol2 > à vol1)

Sample de l'ampli stock en pontant et sans ponter Vol1 et 2 à 10 et potards à 5 :
http://perso.orange.fr/nounouf(...)1.wma

Le son en shared cathode :
Presque pareil que en split cathode sauf que le canal normal est à peut près pareil que le canal brigh. En pontant on a un surplus de gain. Pas grand intérêt après coup

Sample :
http://perso.orange.fr/nounouf(...)3.wma

Le son en shared cathode mais avec une Ecc81/12AT7 en V3 :
Le coté en flou de l'ampli est plus atténué. On peut dire que le son est plus "propre", plus expressif. On s'amuse bcp mieux avec une strat qu'avant. Le neck en crunch rendait le son cradingue un peu comme une fuzz qui décroche alors qu'en bridge elle serait resté droite dans ses botes si j'arrive à me faire comprendre.

Sample :

Le son avec une 820R/0.68 en v1b :
Son plus clair, plus défini. Ce n'est pas essentiel
Sample :

Le son avec une 820R/0.68 en v1b et une 100pf en PI :
Son plus clair, plus défini mais on ajoute plus de compression dans le son. Le son est moins aéré, plus rock et moins blusy. On s'éloigne un peu du son plexi papy. Le son ne transforme pas en rectifier mais on note très très bonne amélioration sur les rythmiques saturés (vol à 7/10 quoi). C'est un réel plus tout comme la Ecc81 en V3 (merci totoleheron pour l'info !).
Bref c'est pas compliqué à faire et facile à retravailler grasse au PTP !
Sample :

Conclusion sur ma Petite modification :
Je suis encore plus satisfait de mon ampli. Je suis du genre ultra chiant sur mon son mais la j'ai fait un bon pas en avant. Les rythmiques sont définitivement plus propres mais surtout plus intelligibles. Je n'ai pas encore pu tester avec des boost mais la sensation de propreté va s'accentuer donc à voir pour la suite. Les lead sont meilleurs et l'ampli gagne en grahou en perdant le petit coté crahouette qui gène dans les graves. L'ampli est donc moins bluesy !! Il faut bien savoir ce que l'on veut, il ne s'agit pas de la transformer en 2204 mais de le faire pencher un peut plus vers le hard 70'/80' que le blues.

Si vous avez des questions n'hésitez pas (trop).

Musicalement Nico.
totoleheron
Il manque deux samples.
Un avec une 12AX7LPS en V2 et un autre avec la même lampe en V1 et V2. là tu auras fait le tour de la question.
En tout cas je ne pensais pas que l'influence de la capacité de PI était à ce point là.
Tu utilises une strat?
Il n'a pas tout à fait le même voicing que mon plexi, mais c'est normal.
Nico_las
A oui, j'ai utilisé ma strat erable/aulne avec un 59' model de chez Seymour Duncan en bridge (voir fiche matériel) On peut noter quelle est super originale et pas du tout copiée bêtement . Je vais refaire la peinture pour quelle soit plus perso cette été. D'ailleurs ma strat (une autre) sonne plus strat maintenant. L'ampli du fait de sa netteté accrue laisse passer plus le caractère des micros.

Je vais attendre pour les sovteck parce que j'ai eu des soucis avec les el34 de JJ. Une fois sur deux, une el34 était déconnectée, elle était bien en chauffe mais déconnecté donc perte de volume énorme et bias répercuté sur l'autre. Je te raconte pas les sueurs froides !!

C'est pas donné les lampes de puissance mais pour l'instant elles tiennents bon. J'ai interchangé les positions et tout fonctionne donc je croise les doigts. Je vais en commander parce que j'ai pas envi de claquer quoi que se soit maintenant .

Après un test avec booster, il n'y a pas photo, le plexi sonne bcp bcp mieux avec un boost. Il tient la route et ne s'écroule plus comme avant. Il a gardé tout son caractère en zappant les petits défauts d'arrière plan mais énervant pour les chieurs comme moi. Même si je serais presque le seul à entendre la différence je suis content de mon coup et merci encore pour les infos utiles.
totoleheron
En tout cas sur les samples on entend très bien les différents changements.
Merci à toi..c'est du boulot.
Le son du plexi est un peu criard, mais ca vient de la guitare.
Nico_las
J'ai installé les Beamblocker et j'ai un peu de mal à faire un bon placement de micro vu que tous les aigus sont balancés sur les cotés.. En vrai c'est mieux biensur
un_fan
  • Special Top utilisateur
criard? bof il sature beaucoup parcontre (le tiens), même d'origine, enfin surement du au box open back,
de mes éssais mon son préféré est quand même la fois où je l'ai branché sur 2 Marshall 1960AX datant de 76 waw un son bien rock avec ce coté bluesy comme Angus Young quoi! et Ride On... une pure merveille sur le plexi 50, juste abaisser le potard de la gratte et hop un leger crunch en fonction de l'attaque sur les cordes, mmmh on s'y croirait...

par contre qui a dit qu'il fallait un master volume??? mais non, faut juste aimer s'en prendre plein la gu***e et pas besoin de boucle d'effets non plus, faut pas d'effets du tout! perso j'ai pris le modéle de base comme le vrais originale sans master et sans boucle pour pouvoir mettre la confusion aux connaisseurs en plus il a les face en plexi comme les tout premiers que demander de plus?

des nouvelles oreilles? oui en effet...
Nico_las
Je suis en V30 aussi !!

C'est surement un tout autre monde par rapport à un 4*12 en G12. Il faut absolument que j'essaie un jour !

Pour l'instant je n'ai que mon 2*12 framus qui me rend un très bon service (mais solidité... à chier, le tolex est déjà en train de morfler) mais cela reste des V30 surement sans âme comparé un vieux cab.

Ceci explique peut être cela.
Le hic avec les oreilles c'est que l'on en trouve pas chez gillou donc attention..

Test avec des boosts tout à l'heure : C'est 1000x mieux, ça tient la route, ça ne fuzz plus comme avant. Les gouts et les couleurs en gros. Je crois que je vais serrer les vis du carter pour un moment. Enfin je dis ça, si ça se trouve dans deux jours je l'aurai ouvert pour vérifier mes soudures
totoleheron
Qui a dit qu'il fallait un master volume?
Ceux qui ont déjà essayé sans puis avec.
Installe un bon master ppimv et on en reparlera.
Je ne dépasse jamais le 2 sur le master et c'est déjà suffisant pour de bons acouphènes.
A ce que j'entends et mon expérience, ca vient de ta strat...travaille sur ta strat maintenant (enfin ce n'est que mon avis)
Nico_las
Surtout que qu'il est bypassable. Mais à la roots c'est quand même très fort. Je peux l'utiliser à volume dodo avec des réglages à 10 chose que tu ne dois pas faire. Après chacun son truc, j'aime bien le master et je ne pourrais plus m'en passer. Il y avait surement de l'ironie et il fait ce qu'il veut comme tout le monde

celui de ceriatone est très bon. Je sais pas ce qu'en pense les autres mais je note aucune castration franche du son dans la limite du raisonnable (pas de perte d'aigus/graves juste la dynamique et le crunch de la puissance qui est enlevée)
Salut

J'ai recu cette semaine ma commande spéciale chez cériatone : une tete "creme brulée"

Du sur mesure, en fait je voulais :

-le canal 2 du Matchless DC30
-en 15 watts avec switch half power en 7 watts
-un boost switchable
-un master volume débrayable
-pas d'equalisation bass/medium/trebble mais un potar tone à six positions
-un potar "Cut" pour les aigus comme sur les Vox

J'ai recu tout ca monté avec des lampes JJ

Branché dans mon cab Mojo avec un G12H et un G12M Héritage en série ...

La claque !

Ca sonne très british, entre Marshall et Vox surboosté !

Une réserve de volume énorme malgré les 15 watts mais surtout un master volume VRAIMENT exploitable !!!

Et un crunch mes amis !!!

Je ne regrette vraiment pas cet achat...
Nico_las
ah !! Peut être un nouveau modèle chez ceriatone qui sait. Photo aussi !!. Est ce qu'il y a une grosse différence entre le 7 et le 15W ??

Bon j'ai encore des soucis de lampe de puissance. J'en ai une qui ne veut pas se connecter quelque soit le socket. Le voltage est répercuté sur l'autre (une a un bias à 0 et l'autre à 48 alors qu'elles sont à 38.5 en normal)

Bref j'ai trouvé pourquoi j'étais à fond à l'autre répète !! Il y a une grosse perte de volume. Ca me fait bien chier car j'ai répète demain et j'ai pas envi de tripoter l'ampli pour les connecter. Il va falloir que je vois ça avec Gillou.

Il y a un risque pour le transfo ??
totoleheron
Il y a un risque pour l'autre lampe que tu vas griller plus vite.
Apparement ton duet n'est plus appairé ou alors les valeurs que tu mesures ne viennent pas des lampes mais de tes merveilleuses soudures.
Nico_las
Je ne pense pas. J'ai eu le même coup bien avant mes modifs et mes soudures sont très bien (je pense). J'ai bien tout vérifier avant de remonter, les pâtes des composants sont dans les eyelets et le tout est recouvert d'une bonne dose d'étain à l'argent brillante et solide (test à la pince, c'est du costaux). Pas de soucis de ce coté.
Et la modif n'est je crois pas en rapport avec l'une ou l'autre lampe. De plus, la lampe défectueuse "bug" quelque soit le socle.
Si l'une crame l'autre ce n'est pas trop grave vu qu'il faut toujours prendre les lampes de puissance par 2.

Je viens de les reconnecter et ça re-fonctionne normalement. C'est space tout ça, j'arrête de mobiliser le topic mais je redonnerai des new avec plus de recule sur la modif. Je vais voir l'avis d'un tech aussi mais bon fait ch** pour la répète, si je dois contrôler au multi-mètre à chaque allumage pour m'assurer que ça fonctionne...
totoleheron
Quand une lampe est morte elle ne se remet pas à fonctionner tu as 30mv d'un coté 45 de l'autre et ca ne change pas. Donc ca n'est pas un problème de lampe, après tu es le seul à savoir ce que tu as fait.
un_fan
  • Special Top utilisateur
oui ma reponse sur le master vol était un peu ironique, mais je n'en veux plus quand même, j'en ai eu un sur mon silver jubilee ben j'en ai pas besoin sur le plexi si je veux jouer doucement ben je met a zero y'a un rien de son clair et ç'est trés bien comme ça, perso j'ai pas pris un 50W pour jouer au même volume sonor qu'un 1W et si quand il me prend de le mettre à fond les voisins se plaignent ben tampis c'est eux que ça dérange pas moi

et oui un gangster du rock"n"roll
totoleheron
Il faut que tu nous dises alors comment tu fais parce que 50w ou 100w c'est kiff kiff et je pense qu'il me faudrait un jack de 40 mètres et sortir de la maison pour ne pas me démolir les oreilles, enfin il y a plus que les voisins qui se demanderaient ce qui se passe.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...