SG_gibson_SG a écrit :
P.S. Si certains viennent ici pour me dire d'acheter du Mesa, du ENGL, du VHT ou n'importe quelle autre marque, passez votre chemin. Je recherche un son ayant le grain typique Marshall.
Justement, tout le problème est là : le grain typique Marshall, sur un JCM2000, on peut le chercher longtemps !
Si par "grain typique Marshall" on entend logiquement des sonorités façon JTM45, Plexi, et jusqu'à JCM800, c'est à dire des sons à la ACDC, Aerosmith, Hendrix, Led Zep et compagnie, les JCM2000 sont à éviter. D'autres amplis d'autres marques s'en rapprochent beaucoup plus.
La série JCM 900 avait commencé à s'écarter du concept Marshall afin de concurrencer les têtes Hi Gain de l'époque, Soldano et Peavey 5150 en tête.
La série JCM 2000, elle, a carrément voulu s'attaquer aux Mesa recto et autres usines à gaz ricaines métalleuses, avec plus ou moins de succès.
Ce qui est certain, c'est que les amateurs du "grain typique Marshall", dont je fais partie, ne peuvent plus s'y retrouver.
C'est d'ailleurs afin d'opérer un retour aux sources tout en gardant la flexibilité et la possibilité d'aller loin en gain que Marshall a sorti les JVM.
SG_gibson_SG a écrit :
P.S. #2 Si certains me disent que cet ampli est une bouse... veillez développer un peu s'il-vous-plaît et expliquez en quoi cet ampli est une bouse. (En passant, je sais pertinemment que le TSL n'est pas de la qualité du JVM 410h, c'est juste que je n'ai aucun besoin d'avoir le meilleur Marshall, je veux un Marshall à lampe qui sonne, avec un bon crunch et un bon clean)
Dire que c'est une bouse serait un peu excessif.
Par contre, il a des défauts qui sont pour moi rédhibitoires, notamment :
- il n'a pas le grain Marshall
- il n'a aucune dynamique. Jouer un blues là-dessus est un supplice. Il y a une sensation de raideur que je trouve insupportable.
- il réagit moins bien aux pédales d'overdrive que ses glorieux prédécesseurs. Problématique quand on aime régler un bon crunch et le booster avec un OD dans le pif pour le mettre sur orbite.