Hésitation JCM 2000 TSL 100

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Carlo Von LP
Bonjour à tous!

Comme l'indique mon titre, j'ai quelques hésitation par rapport au Marshall JCM 2000 TSL 100. Un magasin proche de chez moi (à Québec donc) en possède 3 usagé pour un prix très avantageux. Je comptais acheter un JVM 410, mais étant donné que si j'achetais un de leurs TSL j'économiserais près de 800$ (donc le prix du cab que je dois acheter en plus), je me demandais ce que valais cet ampli...

En regardant sur le site de Marshall je me suis rendu compte que le TSL 100 n'a pas de Master (un point négatif... je crois ) et étant donné que j'ai toujours eu un master je me demandais si le fait de ne pas en avoir pouvait réellement dérangé avec le temps.

J'ai aussi remarqué un petit bouton sympa, le VPR (je crois) qui permet de passer l'ampli en 25 watts plutôt que 100 watts (un point positif car je joue presque exclusivement chez moi) et je me demandais si on perdait énormément de qualité de son avec cette fonction?

Je sais qu'il y a déjà des post sur le JCM 2000 TSL 100 sur le forum, mais la plupart datent de quelques temps (je les ai tous lu du début à la fin), mais la plupart ne donnent pas réponses à mes interrogations de façon satisfaisantes. Donc si des gens le possédant ou l'ayant déjà possédé pourrait me répondre ce serait bien apprécier

P.S. Si certains viennent ici pour me dire d'acheter du Mesa, du ENGL, du VHT ou n'importe quelle autre marque, passez votre chemin. Je recherche un son ayant le grain typique Marshall.

P.S. #2 Si certains me disent que cet ampli est une bouse... veillez développer un peu s'il-vous-plaît et expliquez en quoi cet ampli est une bouse. (En passant, je sais pertinemment que le TSL n'est pas de la qualité du JVM 410h, c'est juste que je n'ai aucun besoin d'avoir le meilleur Marshall, je veux un Marshall à lampe qui sonne, avec un bon crunch et un bon clean)
PRS Player
Gibson SG Player
Gibson ES Player
Fender Stratocaster American Vintage Player
Carlo Von LP
Bon je fais un petit Up pour mes questions car je n'ai pas encore eu de réponses depuis ce matin... et parce que je pars en vacances au U.S.A dans 3h et j'aimerais bien avoir au moins 4-5 réponse d'ici 10 jours

(Guitar Center me voici! )
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--Nico--
Salut, il y a un master volume sur cet ampli.
La réduction de puissance rend le son plus sourd, ça bouffe des aigus, c'est moins aggressif, le son est un peu étouffé, mais ça reste largement jouable. Faudrait que t'ailles essayer
Ekinai
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  • #4
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    Ekinai
    le
prend le JVM, il est incontestablement tres au dessus des JCM2000 (je parle en connaissance de cause), sur les JCM2000 ya un cruel manque de dynamique, c'est plat =(

pour le vpr je ne pourrais pas te dire l'effet qu'il a sur le son étant donné que je ne m'en était jamais servi.

edit: tu n'est pas obligé de prendre le 410 si tu n'a pas besoin de 4 cannaux, il y a d'autres modeles a 2 cannaux qui sont sorti et qui sont bien moins cher je crois
Cordialement, Ekinai.
phalaenopsis
pour faire rapide, j'aime vraiment pas cet ampli, c'est pas dasn l'esprit marshall 80'
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
Invité
  • #6
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    Invité
    le
Salut, je l'ai eu pendant qqs temps et je trouve cet ampli très bon dans l'ensemble, il a un son moderne et n'a rien à voir avec les vieux Marshall.
Il y a bien sur un master, sur une tête 100 watts ça me semble évident (quoique d'autres marques plus haut de gamme n'en possède pas... )
Le VPR est une bonne solution pour jouer chez soi.
Je regrette amèrement le canal Lead de cet ampli qui est vraiment excellent!
En gros, si tu économises autant, prends la TSL et achète-toi un bon baffle!
ZePot
  • Vintage Total utilisateur
  • #7
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    ZePot
    le
Moi aussi je recommande le TSL, surtout dans ton cas. Pour jouer chez toi il sera super sympa.

Le DSL et TSL ont été conçus pour donner le son Marshall à volume réduit. Alors il n'ont peut-être pas la pêche d'un vieux Marshall, mais ceux-ci sont quasiment inutilisables, et certainement pas à la maison. Par contre, le caractère Marshall est bien là et je trouve les sons de cet ampli très bon.

Pour un son plus "vintage", tu peux utiliser le canal clair avec une pédale devant, ça marche très bien, beaucoup d'utilisateurs privilégient cette méthode.

Tu trouveras beaucoup d'avis d'utilisateurs (et non de détracteurs comme ici) sur le Marshall Amp Forum
syle 7
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  • #8
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    syle 7
    le
SG_gibson_SG a écrit :

P.S. Si certains viennent ici pour me dire d'acheter du Mesa, du ENGL, du VHT ou n'importe quelle autre marque, passez votre chemin. Je recherche un son ayant le grain typique Marshall.

Justement, tout le problème est là : le grain typique Marshall, sur un JCM2000, on peut le chercher longtemps !
Si par "grain typique Marshall" on entend logiquement des sonorités façon JTM45, Plexi, et jusqu'à JCM800, c'est à dire des sons à la ACDC, Aerosmith, Hendrix, Led Zep et compagnie, les JCM2000 sont à éviter. D'autres amplis d'autres marques s'en rapprochent beaucoup plus.
La série JCM 900 avait commencé à s'écarter du concept Marshall afin de concurrencer les têtes Hi Gain de l'époque, Soldano et Peavey 5150 en tête.
La série JCM 2000, elle, a carrément voulu s'attaquer aux Mesa recto et autres usines à gaz ricaines métalleuses, avec plus ou moins de succès.
Ce qui est certain, c'est que les amateurs du "grain typique Marshall", dont je fais partie, ne peuvent plus s'y retrouver.
C'est d'ailleurs afin d'opérer un retour aux sources tout en gardant la flexibilité et la possibilité d'aller loin en gain que Marshall a sorti les JVM.

SG_gibson_SG a écrit :

P.S. #2 Si certains me disent que cet ampli est une bouse... veillez développer un peu s'il-vous-plaît et expliquez en quoi cet ampli est une bouse. (En passant, je sais pertinemment que le TSL n'est pas de la qualité du JVM 410h, c'est juste que je n'ai aucun besoin d'avoir le meilleur Marshall, je veux un Marshall à lampe qui sonne, avec un bon crunch et un bon clean)

Dire que c'est une bouse serait un peu excessif.
Par contre, il a des défauts qui sont pour moi rédhibitoires, notamment :
- il n'a pas le grain Marshall
- il n'a aucune dynamique. Jouer un blues là-dessus est un supplice. Il y a une sensation de raideur que je trouve insupportable.
- il réagit moins bien aux pédales d'overdrive que ses glorieux prédécesseurs. Problématique quand on aime régler un bon crunch et le booster avec un OD dans le pif pour le mettre sur orbite.
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
Invité
  • #9
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Mais arrêter de dire des conneries...
Les JCM 2000 sont des putains d'amplis, va les essayer "SG_gibson_SG", tu verras par toi-même.
ZePot
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  • #10
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    ZePot
    le
syle 7 a écrit :
SG_gibson_SG a écrit :

P.S. Si certains viennent ici pour me dire d'acheter du Mesa, du ENGL, du VHT ou n'importe quelle autre marque, passez votre chemin. Je recherche un son ayant le grain typique Marshall.

Justement, tout le problème est là : le grain typique Marshall, sur un JCM2000, on peut le chercher longtemps !
Si par "grain typique Marshall" on entend logiquement des sonorités façon JTM45, Plexi, et jusqu'à JCM800, c'est à dire des sons à la ACDC, Aerosmith, Hendrix, Led Zep et compagnie, les JCM2000 sont à éviter. D'autres amplis d'autres marques s'en rapprochent beaucoup plus.
La série JCM 900 avait commencé à s'écarter du concept Marshall afin de concurrencer les têtes Hi Gain de l'époque, Soldano et Peavey 5150 en tête.
La série JCM 2000, elle, a carrément voulu s'attaquer aux Mesa recto et autres usines à gaz ricaines métalleuses, avec plus ou moins de succès.
Ce qui est certain, c'est que les amateurs du "grain typique Marshall", dont je fais partie, ne peuvent plus s'y retrouver.
C'est d'ailleurs afin d'opérer un retour aux sources tout en gardant la flexibilité et la possibilité d'aller loin en gain que Marshall a sorti les JVM.

SG_gibson_SG a écrit :

P.S. #2 Si certains me disent que cet ampli est une bouse... veillez développer un peu s'il-vous-plaît et expliquez en quoi cet ampli est une bouse. (En passant, je sais pertinemment que le TSL n'est pas de la qualité du JVM 410h, c'est juste que je n'ai aucun besoin d'avoir le meilleur Marshall, je veux un Marshall à lampe qui sonne, avec un bon crunch et un bon clean)

Dire que c'est une bouse serait un peu excessif.
Par contre, il a des défauts qui sont pour moi rédhibitoires, notamment :
- il n'a pas le grain Marshall
- il n'a aucune dynamique. Jouer un blues là-dessus est un supplice. Il y a une sensation de raideur que je trouve insupportable.
- il réagit moins bien aux pédales d'overdrive que ses glorieux prédécesseurs. Problématique quand on aime régler un bon crunch et le booster avec un OD dans le pif pour le mettre sur orbite.


On n'a pas dû jouer le même ampli

Le canal vert de cet ampli permet de s'approcher des sonorités des vieux Marshaux, il est même fait pour. Jeff Beck ou Gary Moore ont l'air d'en être très contents pour jouer du blues, comme beaucoup d'autres. Faut pas exagérer non plus.

Je suis d'accord que le power amp de cette série est assez mou, mais le préamp est bien foutu je trouve, et en appart c'est ce qui va compter.

Présenter le TSL comme une daube et le JVM comme la panacée je ne trouve pas ça très crédible. Ils ne sont pas si éloignés que ça l'un de l'autre, et il y a certains sons pour lesquels le JVM a un peu de mal aussi (crunchs légers).
syle 7
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  • #11
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    syle 7
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Ben écoute, on ne peut pas être d'accord sur tout...
Mon avis n'est que mon avis, mais c'est en toute honnêteté que je le donne.
Et je ne présente pas non plus les JVM comme la panacée. C'est Marshall qui les présente ainsi, mais pas moi : ceux que j'ai essayés m'ont déçu.

Après, que l'on puisse aimer ces amplis, je peux l'admettre.
Mais après plusieurs essais, arriver à retrouver le son d'un JTM45, d'un 1959 ou d'un bon JCM800, ça me paraît missions impossible. Et je précise que j'ai eu l'occasion de jouer les amplis dont je parle à plusieurs reprises.
Et outre le grain, il y a la sensation qui n'est pas du tout la même. La réponse est très différente.

Bêtement, je me dis que c'est peut-être pour ça que les vieux Marshall et les rééditions connaissent encore un certain succès ?
Peut-être est-ce pour ça que Joe Perry ou Angus Young ne jouent pas sur JCM2000 ?


Après, si l'on parle de jeu en appart, on va rapidement tomber d'accord sur un point : un JTM45 est déjà problématique (impossible de le faire saturer) et un 1959 est inutilisable.
Le JCM2000, lui, sera utilisable, mais ne permettra pas pour autant de retrouver le même grain, ni même un grain approchant.
Donc, c'est là que j'en arrive à dire : amis Marshallistes, le grain Marshall se trouve parfois ailleurs que chez Marshall.
Parfois chez Laney, Orange et consorts...

Mais surtout, s'il y a UNE chose que je dois reprocher à ces amplis, s'il y a UNE chose qui fait que je ne pourrai jamais jouer dessus, c'est la dynamique... Là, je pige pas ce qui se passe...
Je t'énerve ? Réglons nos comptes ici : http://the-syle.labrute.fr
...et si tu aimes les monstres qui mangent les enfants : http://www.croquemonster.com?ref=syle

Si des gens du 52 veulent faire du boucan avec des instruments de musique, je suis toujours partant.
ZePot
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  • #12
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    ZePot
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Citation:
Après, si l'on parle de jeu en appart, on va rapidement tomber d'accord sur un point : un JTM45 est déjà problématique (impossible de le faire saturer) et un 1959 est inutilisable.
Le JCM2000, lui, sera utilisable, mais ne permettra pas pour autant de retrouver le même grain, ni même un grain approchant.
Donc, c'est là que j'en arrive à dire : amis Marshallistes, le grain Marshall se trouve parfois ailleurs que chez Marshall.
Parfois chez Laney, Orange et consorts...


Oui, c'est forcément un compromis. Maintenant il y a des solutions, par exemple en utilisant des pédales (surtout à la maison).

Je comprends ton argument sur la dynamique... mais en appart ? Moi je trouve le DSL idéal pour ça.

J'aime beaucoup Orange, mais ce n'est pas le même son.
phalaenopsis
jamais essayé orange encore, j'en entends que des bons avis

ce que les vieux marshall (pour citer le JCM 800 sur le quel j'ai eu la chance de jouer) ont de plus c'est un grain, et le son vintage que les nouveaux marshall n'ont a mon avis pas.

Pour en revenir aux pédales, le son moderne c'est sur syte, ne s'accorde pas de la même façon que sur un ampli vintage du genre les amplis bluesy and co..

l'analogique est un peu trop propre dessus en fait, ça reste moderne, ça ne plait pas a tout le monde, et heuresement car c'est les différences qui font avancer les choses, même si on préfèrerai que les différences ne soient pas là dans certains cas de figure
N.O.S User
EVH User
Xavier Petit User
stanovoi
je repet sur cette tête toutes les semaines. Y a que ça dans le studio qu'on loue.
J'ai rien a en dire de mal.

Comme y a pas de Master, il faut juste que note bien mais réglage de volume pour pas mettre 10min à chaque fois !

Je joue très peu en saturé, surtout en crunch léger sur le Canal 2. Ca me convient parfaitement.

Après je suis pas un spécialiste !!!
essaie là , si elle te botte, achète et te pose pas de question exitentielle...
ZePot
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  • #15
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    ZePot
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Quoi ? Acheter un ampli sans se poser des questions existentielles ?
Cet homme est fou

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...