Mouais...
Je crois surtout qu'il s'agit de justifier par des critères pseudo-objectifs le surcoût non-négligeable d'une Gibson par rapport à l'équivalent dans la concurrence...
Le jour où on est allés avec Terb tester un paquet de guitares, on a testé dans le même magasin une Les Paul Standard et une H535. La Gibson nous a franchement déçu... une vraie guitare de misère. Il en parlera mieux que moi. L'impression de jouer un morceau de plastique.
Et ce jour-là, on a essayé 3 Heritage, et les trois nous ont bien plu. J'en ai acheté une. Je n'ai pas pris la Gibson parce qu'elle était inerte. Ce qui ne me m'autorise pas à écrire "toutes les Gibson sont inertes comparées aux Heritage".
Maintenant, que tu préfères ta R9, pas de problème: c'est vrai que c'est une très bonne guitare. Mais cette histoire de vibrations qu'on ressent dans une marque et pas dans l'autre, c'est amusant.
D'ailleurs, je fais tout à fait confiance aux guitaristes expérimentés du forum The Gear Page, et parmi tous ceux qui jouent sur Hamer ou Heritage ne mentionnent pas ce "constat" que tu as décelé...
Tu devrais d'ailleurs y lancer un thread sur ce thème, juste pour voir les réponses des vieux briscards qui y traînent. J'aimerais voir ce que les guitaristes expérimentés répondraient à ta phrase "une heritage n'aura pas le meme feeling qu'une Gibson (notamment au niveau du manche, l'exemple le plus connu, ou ceux des Heritage sont beaucoup plus "inertes" que sur les Gibson)".
Encore une fois, Gibson produit de très bonnes guitares, et j'aimerais bien avoir une R7; les Historic sont d'excellente facture, certes; mais je suis d'accord avec Fab, on les achète principalement à cause du logo et de l'histoire qui va avec. Pourquoi alors vouloir justifier un tel achat par des considérations objectives? Acheter une Historic, c'est un achat de passion, pas de raison! (à moins de prendre en compte des considérations de revente, ce qui est d'ailleurs un vrai avantage objectif par rapport à Hamer ou Heritage).
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.