Il s'est longtemps fait desirer... [AC30 inside]

Rappel du dernier message de la page précédente :
Centaur
Haslar salut,

Pour en revenir à ça J'avais regardé pour me prendre un Hamer Vektor Korina mais je me suis lancé dans la R7 grâce à son manche ! Et là je pense pas qu'Héritage propose ce type de manche. Ensuite je hais la tête Heritage !

Pour la Junior je vois pas quelle marque propose une alternative à Gibson en plus on en revient tjs au manche !
gma
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    gma
    le
Hamer, dans mon souvenir, au niveau toucher c'était plutôt tourné vers PRS, des grattes au son précis, pointu, le genre de gratte où tout passe en termes de fréquences et vibration, mais finalement assez pauvres en terme de caractère...Bref, ça sonne pas.

Heritage, maintenant...Ben pour avoir jouer un moment sur une lp heritage (standard), je peux affirmer pépère que c'est certainement la meilleure lp std que j'aie joué. Point barre. Maintenant je suis sur gibson parceque je préfère les grattes tout acajou et que les SG, c'est une galère pour en trouver une vraiment bonne. Donc je joue sur junior speciale et c'est aprait pour moi. Mais bon, si heritage en avait fait, j'aurai certainement prix ça.

Pour le profil du manche, moi j'ai un slim taper 60's (classique, quoi) et l'heritage a un manche plus rond et un peu plus étroit. Mais très confortable et on s'habitue aussi vite que le reste. Avant, le problème des heritage venait des micros, mais une fois changés...wahhhh. C'est vraiment la seule alternative que je connaisse, à savoir des grattes aussi bonnes, identiques en terme de sons, et un poil moins cher. Mais bon, le manche....C'est un manche heritage, quoi.

Bon ce topic sert vraiment à tout sauf à parler de l'ampli d'Anje, quand même.....
haslar
  • Custom Supra utilisateur
"Une marque a un fort contenu symbolique. Elle évoque un ensemble d’attributs, d’avantages, de valeurs, une culture, une personnalité et un profil d’utilisateur.
Une stratégie de marque procure 5 avantages majeurs à l’entreprise :

- Une meilleure identification du produit
- La protection des caractéristiques du produit contre d’éventuelles imitations
- L’association à un certain niveau de qualité permettant de fidéliser la clientèle
- La possibilité de cibler l’offre sur des segments spécifiques
-La possibilité d’associer au produit une histoire ou une personnalité justifiant la différence de prix"

« Une marque crée de la valeur à la fois pour le consommateur et pour l’entreprise.
Pour le consommateur, une marque est une garantie de qualité, donne du sens aux produits, le valorise et favorise la reconnaissance du produit.
Pour l’entreprise, la marque a une valeur commerciale et influence l’image de l’entreprise. Pour maintenir sa valeur, une marque doit protéger son image et répondre aux attentes du client ».

Ulrike Mayrhofer, Marketing, Bréal, p.86.

Gibson sont très très forts en marketing, surtout en matière de gestion de la marque.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
stratus
gma a écrit :
... Bon ce topic sert vraiment à tout sauf à parler de l'ampli d'Anje, quand même.....

+1
Quoique... un ampli de légende sans une guitare du même tonneau ...

Mais non Averell, on fait pas de guitares avec des tonneaux
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • Publié par
    Anje
    le
haslar a écrit :

Gibson sont très très forts en marketing, surtout en matière de gestion de la marque.

oooh que oui ils sont forts

cela dit je vais encore me positionner en defenseur des rois du marketing, mais je voudrais quand meme rapeller que oui, Heritage (par exemple) fait des tres bonnes guitares moins cheres que les Gibson a qualite equivalente la plupart du temps, mais ca reste du Heritage aussi bien au niveau "marque" pure (le logo balbla...) qu'au niveau feeling -toucher - son

une heritage n'aura pas le meme feeling qu'une Gibson (notamment au niveau du manche, l'exemple le plus connu, ou ceux des Heritage sont beaucoup plus "inertes" que sur les Gibson)

donc meme qualite pour moins chere oui, mais meme feeling non... apres laissons le guitariste choisir ce qu'il prefere

idem pour les Fender CS - Suhr en peut-etre moins flagrant, etc...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
haslar
Anje a écrit :
une heritage n'aura pas le meme feeling qu'une Gibson (notamment au niveau du manche, l'exemple le plus connu, ou ceux des Heritage sont beaucoup plus "inertes" que sur les Gibson)

Ca me fait beaucoup rigoler, quand je lis ça !!

Je crois que ta perception de l'inertie des manches Heritage est principalement dûe à l'efficacité de la politique marketing de Gibson...

Non, là, Anje, je crois que tu abuses !
Que tu préfère ta R9 à une H150 de chez Heritage; soit. Je comprends et je partage cet avis.
Une R9, c'est la même guitare que Jimmy Page; une H150, c'est la même guitare que personne.
Mais de là à justifier ça par des considérations physiques de "vibration" où je ne sais quoi, là, franchement, non. C'est du pipeau.
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
Pipeau ?

sincerement non je ne crois pas...
je ne suis pas tout seul a avoir remarque ce fait, Aheu, SG, Terb etc.... entre autres sur lagora ont tous fait le meme constat sans que l'on se soit concertes avant pour un quelconque complot

je peux retourner l'argument, que tu aimes ton Heritage est une chose, oui c'est une tres bonne guitare, mais elle n'a pas le meme feeling qu'une Gibons c'est un fait, libre a chacun de preferer l'une ou l'autre...
Ce n'est pas un defaut ou un quelconque reproche a heritage, juste un constat de feeling different...
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le
Je n'ai pas d'héritage, ni de Gibson. Je n'ai noté aucun dead spot, ou manque de vibration ou je ne sais quoi dans le manche des Heritage et la marque me semble plus représenter ce que faisais Gibson dans ses bonnes années que ce que vend aujourd'hui Gibson à prix d'or et avec des noms bien ronflants et accrocheurs.

Par contre on pourrait parler des heures sur la qualité des Gibson de série......

A quand le blind test ? (je suis sur que le logo s'entend moins qu'il ne se voit).
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
si vous voulez rentrer dans les details allons y

ce dont je parle n'est pas un "dead spot" ni un "manque" de vibration.

Seulement le fait que les manches Heritage sur les guitares que j'ai jouees retransmettent moins de sensations dans la main gauche compare a toutes mes autres guitares (que ce soit Gibson, Fender, Nash...), mais surtout compare aux vibrations du corps.

Je prends l'exemple de la 335 d'Haslar: unplugged le coprs resonne de partout c'est top, seulement les sensations resenties dans la main gauche ne sont pas aussi importantes, le manche donne une impression de se faire discret en comparaison.
Apres on aime ou pas, personnellement je prefere quand le manche restransmet le maximum de sensations dans la main gauche.
Au contraire ca ne derange pas Mono, etc... on rentre dans les preferences personnelles.

Et ca je ne suis pas le seul a l'avoir fait remarquer, meme si ca ne dit pas que toutes les heritage sont dans ce cas.

en passant il ne faudrait pas non plus succomber au syndrome de la defense a tout prix des "petits" face aux "grand mechants" hein
ce n'est parce qu'on trouve quelque chose a dire sur Heritage (qui n'est encore une fois pas une reproche, simplement un constat qui a mon sens vaut le coup d'etre notifie vu qu'il peut avoir son importance sur le feeling du jeu), que tout de suite il faut brandir l'arme absolue du blind test en pensant que celui qui a une Gibson cherche a se rassurer a tout prix

comme tu l'as dit on pourrait parler longuement de la finition des Gibson, mais ca n'a rien a voir.
Et comme je l'ai deja dit, les Heritage sont peut-etre de tres bonnes guitares mais aucune ne m'a fait lacher mes Gibson jusqu'a maintenant...
big tone
moi j'ai vendu ma les paul

pas une guitare d'exception à mon gout.
pourtant fan de la marque
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
attention a ne pas partir dans des debats de generalite merci...
haslar
Mouais...

Je crois surtout qu'il s'agit de justifier par des critères pseudo-objectifs le surcoût non-négligeable d'une Gibson par rapport à l'équivalent dans la concurrence...

Le jour où on est allés avec Terb tester un paquet de guitares, on a testé dans le même magasin une Les Paul Standard et une H535. La Gibson nous a franchement déçu... une vraie guitare de misère. Il en parlera mieux que moi. L'impression de jouer un morceau de plastique.
Et ce jour-là, on a essayé 3 Heritage, et les trois nous ont bien plu. J'en ai acheté une. Je n'ai pas pris la Gibson parce qu'elle était inerte. Ce qui ne me m'autorise pas à écrire "toutes les Gibson sont inertes comparées aux Heritage".

Maintenant, que tu préfères ta R9, pas de problème: c'est vrai que c'est une très bonne guitare. Mais cette histoire de vibrations qu'on ressent dans une marque et pas dans l'autre, c'est amusant.
D'ailleurs, je fais tout à fait confiance aux guitaristes expérimentés du forum The Gear Page, et parmi tous ceux qui jouent sur Hamer ou Heritage ne mentionnent pas ce "constat" que tu as décelé...
Tu devrais d'ailleurs y lancer un thread sur ce thème, juste pour voir les réponses des vieux briscards qui y traînent. J'aimerais voir ce que les guitaristes expérimentés répondraient à ta phrase "une heritage n'aura pas le meme feeling qu'une Gibson (notamment au niveau du manche, l'exemple le plus connu, ou ceux des Heritage sont beaucoup plus "inertes" que sur les Gibson)".

Encore une fois, Gibson produit de très bonnes guitares, et j'aimerais bien avoir une R7; les Historic sont d'excellente facture, certes; mais je suis d'accord avec Fab, on les achète principalement à cause du logo et de l'histoire qui va avec. Pourquoi alors vouloir justifier un tel achat par des considérations objectives? Acheter une Historic, c'est un achat de passion, pas de raison! (à moins de prendre en compte des considérations de revente, ce qui est d'ailleurs un vrai avantage objectif par rapport à Hamer ou Heritage).
Fab
  • Custom Méga utilisateur
  • Publié par
    Fab
    le
Il ne me reste plus qu'à faire un "me too" avec Haslar.

J'ajouterais seulement que le budget du département markteting de Gibson doit avoir un budget bien plus important. Ils devraient peut-être inverser les choses et se remettre à faire des guitares, car mis à part les CS hors de prix, point de salut (sauf de trop rares exceptions).
Je shred, tu shred, il shred, nous faisons de la m....
Xavier W.T.
Je pense qu'on ne doit pas juger les gens sur les guitares qu'ils achètent et leurs marques.

Je pense aussi qu'on ne doit pas se la péter avec les guitares qu'on achète et leurs marques.

Arrétez de vous chamailler.

Pour ta part, Centaur, ta Crestwood je l'attend presque autant que toi .
I wanna be sedated!
Centaur
Ha Xavier mon coeur saigne de le dire mais j'en peux plus non plus !!!

De plus Roger n'est pas un fan de mails donc je n'ai pas de nouvelles de lui depuis 1 mois ! Mais bon je m'en fais pas ! ... ...

Bon pour revenir sur ce bon gros débat Gibson / autres
Il faut quand même bien avouer que le logo y est pour quelques chose c'est vrai ! Mais je n'aurais jamais acheté un Les Paul Historic pour son logo ! Moi j'ai toujours voulu une Les Paul car elle charger d'histoire cette pelle. De plus je suis de opaul Kossoff donc cela ne pouvait finir que par une Les Paul à la maison. Mais voilà j'ai testé un gros paquet de Standard 50's & 60's en magasin et aucunes ne m'a fait vibrer ! nada ! La seule qui sortait son épingle du jeu était une Classic Lightburst avec une table de toute beauté ! Toutes les Standards manquait de vie ! Le pire c'est que dans le shop il y avait deux Héritage et je ne les ai même pas branchée Mais bon ...

Donc j'ai commençé à me dire que la LP n'était pas pour moi !
Jusqu'a ce qu'un jour un pote qui tiens un shop me fasse essayé une R2 et une R6 à lui ... Et là Rhoooo putain ! Le manche parfait ( Enorme ! ) un Goldtop crémeux de toute beauté et un son d'enfer ! Même si ces deux Goldtop étaient montée en P90 je me suis dit que la R7 avec un bon kit de Voodoo ne pouvait que sonner ! Et c'est bien vrai ! J'en ai fais venir deux en magasin pour essayer et je suis repartit avec une sous le bras ...

Donc je crois que les Historic on vraiment un plus par rapport à un modèle Standard ! J'ai fais le même constat entre ma Les Paul Junior 58 Historic et une Junior de roduction d'un ami ... Rien à voir ! pourtant les micros sont identiques ! Maintenant les Historic ne sont pas parfaites dès le départ ! Pour preuve combien ne change pas les micros, méca, potard, chevalet ... Mais la guitare "Stock" est déja plus que bonne et le fait de la modifier ne fais que la magnifier !

Donc achat passion oui et non ...
Anje
  • Publié par
    Anje
    le
haslar a écrit :
Mouais...

Je crois surtout qu'il s'agit de justifier par des critères pseudo-objectifs le surcoût non-négligeable d'une Gibson par rapport à l'équivalent dans la concurrence...

loin de moi cette idee
1) je n'ai rien a justifier 2) je n'ai pas paye mes Gibson plus cher que ce que je pourrais trouver chez la concurrence 3) j'ai bien precise que ce que je decrivais etiait purement du feeling de jeu et donc subjectif par nature

ensuite pour ce qui est de la gamme std tout a fait d'accord ca ne vaut pas un copec la plupart du temps en conparaison

le thread sur TGP pourquoi pas

il ne s'agit pas de sortir une regle generale "les Heritage ont un manche inerte" ou je ne sais quoi encore (desole si mes propos originels avaient un sens trop general), j'ai juste fait part d'un constat sur les Heritage que j'ai jouee (et encore une fois je ne suis pas le seul a l'avoir fait)

je m'attendais a resentir plus de sensations dans la main gauche au vue du son general unplugged et des sensations du corps, point final.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...