Centaur a écrit :
Je m'en fou de ce qui est marqué ur la tête d'une gratte ! Mais apporté moi une grattte qui procure les sensations de jeu dun Les Paul R7 Godltop ou d'une R8 Junior ...
Mouais... Hamer et Heritage (entre autres) font certaines grattes qui sont du niveau des meilleures Gibson... mais les vendent moins cher.
Je ne crois pas du tout que la personne qui achète une Gibson l'achète uniquement sur des critères objectifs. C'est vrai aussi pour Fender, ainsi que pour tous les produits de marque (Nike, Coca-Cola, Hugo Boss...).
On achète une Gibson parce que c'est écrit "Gibson" sur la tête. On achète (cher) un logo qui fait référence à une histoire, des valeurs. Sinon, on prend une autre marque qui offre un meilleur rapport qualité/prix.
Ou qui, à prix équivalent, offre une qualité supérieure (ex: Suhr pour Fender CS, ou Baker pour Gibson).
Il n'y a aucun mal à ça, d'ailleurs. (je possède, et ai possédé un paquet de Fender, et j'envisage l'achat d'une R7, alors que je sais très bien que j'aurais au moins aussi bien pour moins cher chez Heritage).
Si demain, un fabricant roumain ou birman se mettait à fabriquer des répliques parfaites de Gibson et les vendait moitié moins cher que Gibson, je serais intéressé de voir qui en achèterait. Qui voudrait d'une parfaite Les Paul avec marqué "Iliescu" sur la tête?
Pourquoi dire que le logo n'importe pas?
Mes ref: Gimik, yoyo, experience, Mady_roar, Qwaktaner, miklet, le dandy, lovebuzz, Pascal Boutin, madchap, LesPaulJunior, Olric, strato.mesa, Kplus, scritch1, Stf911, arkame, gregchat , bourmix, pierrot36, red, groove87, blueprint, gwenou etc.