Impédance 16ohm/8ohm

Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est possible de mettre en sortie de mon ampli un haut-parleur de 8 ohm, sachant que mon ampli a un unique réglage de 16 ohm en sortie ? Est ce que je risque d'abîmer mon ampli ?
Merci d'avance
comas
  • #2
  • Publié par
    comas
    le 24 Feb 16, 15:59
Antooooine a écrit :
Bonjour,
Je voudrais savoir si c'est possible de mettre en sortie de mon ampli un haut-parleur de 8 ohm, sachant que mon ampli a un unique réglage de 16 ohm en sortie ? Est ce que je risque d'abîmer mon ampli ?
Merci d'avance


Ca n'est pas possible

Risque de cramer le HP et/ou l'ampli
Soyez Réaliste, demandez l'impossible ...

Des tubes à tester ? Je peux faire ça pour vous !

https://www.guitariste.com/for(...).html
themidnighter
Le HP n'aura rien. Par contre le transfo de sortie de ta tête ne va pas aimer, tout comme tes lampes de puissances.
BluesBucker
Il te faut un HP de 16Ω,comme par exemple l' Eminence 1216 que j'ai sur mon Little Giant 5 watts. Sinon, Tu peux utiliser ton ampli en mettant 2HP de 8Ω en série, ce qui donne 8+8 =16Ω (cas de figure de mon combo Vox AC30C2, qui a une sortie 16Ω, et 2 Celestion Greenback montés en série).

Sinon, comme dit themidnighter, tu vas au-devant de grosses contrariétés.

L'impédance d'un HP peut être supérieure à l'impédance de sortie d'un ampli, JAMAIS inférieure, surtout sur un ampli à lampes, et encore moins question de faire fonctionner ce type d'ampli sans charge (= HP déconnectés).

Certains amplis à transos (en tout cas les HI-Fi, ont une protection foolproof pour ce cas de figure, mais pas les tout lampes.
S'cuse me, while I kiss the sky !
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Feb 16, 01:33
c'est un ampli à lampes, ou à transistors ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
themidnighter
BluesBucker a écrit :
L'impédance d'un HP peut être supérieure à l'impédance de sortie d'un ampli, JAMAIS inférieure, surtout sur un ampli à lampes, et encore moins question de faire fonctionner ce type d'ampli sans charge (= HP déconnectés).


Citation:
Q6: I want to see if my amp powers up, but I don't have a speaker cabinet. Can I just turn on the amp and see if the tubes light up?

A: You can do this, but only very briefly, a few seconds at most. According to Mark Huss, " As long as nothing is plugged into the output jacks, you should be fine. Most tube amps automatically short the output jacks if nothing is plugged in. It's much worse (and potentially fatal for the OT) if you have a speaker cable plugged into the head but not the speaker. Unlike solid state amps, tube amps are much happier with their output shorted then open-circuited."

So, always, always, ALWAYS turn on a tube amp ONLY when there is a speaker cable connected between the amp and a cabinet! Nothing will trash an output transformer like NOT doing this. Be nice to your Partridges and they'll be nice to you.


http://soundcitysite.com/faqs.(...)n_amp
BluesBucker
OK, merci pour ta réponse. Je traduis pour ceux qui causent pas rosbeef (ou Mac Do) :

Q6 : Je veux voir si mon ampli fonctionne, mais je n'ai pas de cab. Puis-je juste mettre le contact à l'ampli et voir si les lampes s'allument ?

A : Tu peux le faire, mais juste très brièvement, au max quelques secondes. D'après Mark Huss, "Tant que rien n'est connecté aux jacks de sortie, ça devrait aller. La plupart des amplis à lampes court-circuitent automatiquement les jacks de sortie si rien n'y est connecté. C'est bien pire (et potentiellement fatal pour votre transfo de sortie) si vous avez un câble connecté à la tête sans le HP. Contrairement aux amplis à transos, les amplis à lampes s'en tirent mieux avec leur sortie court-circuitée qu'en circuit ouvert."

Donc, toujours, toujours, TOUJOURS allumer un ampli à lampes UNIQUEMENT avec un câble connecté entre la tête ET le cab. Rien ne peut mieux détruire un transfo de sortie que ne pas faire cela. Soyez sympas pour vos Partridge et ile vous le rendront bien.
S'cuse me, while I kiss the sky !

En ce moment sur ampli sono et studio...