Anje a écrit :
désolé je n'ai pas lu tout le topic, mais oui attention à cette histoire de puissance admissible pour les HP comme l'a très bien dit Bruno...
et attention ancore plus avec les vieux amplis et HP, style vieux Marshall JMP avec les baffles équipées de Greenback originaux : les vieux Marshall et autre amplis du même genre peuvent sortir BEAUCOUP plus que la puissance annoncée (par exemple ce n'est pas rare qu'un JMP100w puissent sortir plus de 180w au max...), alors que les vieux HP comme les Greenback originaux ne tolèrent vraiment pas très bien l'excès de puissance...
moralité, je conseille toujours pour ce type d'ampli puissance admissible des HP au moins le double de la puissance annoncée de l'ampli...
par exemple plus jamais je ne jouerai mon vieux Superbass sur une seule enceinte équipée de vieux Greenback G12H... j'en ai déjà fait les fraits !
C'est clair surtout que comme je le disais il n'y as pas que des 30 ou 25 watts..il y as aussi des 20 et meme 15 watts...
Certaines vieilles tete comme celles utilisées par Blackmore sortaient 300 watts..un peu bricolées quand meme .. :-) alors qu'as la base c'étais des 200 watts... et c'est vrai que 180 watts sur un 100 watts ça arrive..la plupart sortent deja genre 130 voir plus.. a vos hot plate et autre power brake...