Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Info pour un ampli d' orgue (farfisa, leslie)

Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
NoFi
  • #15
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Aug 05, 17:46
Bon je vais encore raconter mon histoire lol, j'ai récupéré les restes d'une Leslie (une vraie estampillée Leslie) qui était incorporée à l'intérieur d'un énorme orgue Hammond. Un changement de HP et hop ça fait un vibratone. Faut que je fasse le caisson mais c'est loin d'être un machin intransportable et je l'ai sauvée de la destruction pour 60 euros.
Après si c'est un ampli que tu veux, prends un ampli guitare. Pourquoi ?
Les amplis Leslie conçus pour les orgues sont bien galères avec des prises 9 ou 12 broches spéciales, et il faut sy connaitre un minimum pour transformer ça pour la guitare (je suppose que le signal entrant est niveau ligne?). Après ça doit pas non plus être impossible. Ensuite jouer de la guitare uniquement dans une Leslie, bah ça doit vite être saoulant. Par contre c'est super bien en complément d'un autre ampli.

Pour ceux qui visualiseraient pas trop le coup du HP 10" statique avec le tambour tournant en polystyrene juste devant, jai fait une video (un peu sombre mais bon).

http://thebin.free.fr/Leslie/L(...)e.MOV

Et si un jour quelqu'un se lance à la recherche d'un circuit de switchage à base de relais pour jongler entre les deux moteurs et passer du stop à la vitesse lente (chorale) et à la vitesse rapide (tremolo), il peut me contacter, jai ça en stock.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
NoFi
  • #16
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Aug 05, 17:51
Jim 204 je ne comprends pas trop ce que tu veux dire par brouilloner le tout. Oui c'est un beau bordel de positionner les micros sur une Leslie, surtour sur celles avec basses et rotor aigus séparées (j'en ai vue repiquées avec 4 micros en live). Mais tout l'intérêt d'une Leslie c'est qu'elle projette le son un peu partout et ajoute de la dimension, donc prendre ça en mono ça n'a vraiment aucun intérêt. Après on dose tel micro a droite, tel micro à gauche, et voilà on recontruit la dimension stereo.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
jim204
oui, ca me rapelle bien que la leslie de mon pote a son potar de volume et qu'avant de lavoir il jouait sur un ampli clavier (l'horreur)

donc les leslies sont amplifiés.

Par contre jai aussi parle avec lancien proprio qui avait cramé plusieurs leslies avec cet hammond car trop puissant.
NoFi
  • #18
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Aug 05, 18:03
Il ya ausi des versions non amplifiées, notamment les modèles guitares (Leslie 16/18 et Fender Vibratone).
D'ailleurs sur ces machins là c'est le même topo, ya tout un système de switchage + filtre avec des cables multibroches pour n'envoyer qu'une partie des fréquences dans la leslie et laisser le reste aller dans l'ampli normal. Le mieux c'est de virer tout cela, changer le HP, utiliser un ampli séparé spécial qui ne sera dédié qu'au Vibratone, et refrabiquer un circuit de swithchage à base de relais.

J'avais recupéré quelques photos sur Ebay... ça doit être une Leslie 18.


VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
jim204
ouep, c ce que jai faillit acheter.

par contre quen est il de lappelation leslie.

fender lutilise comme modele alors quelle na rien a voir avec celle des hammonds (qui nest pas non plus lie a hammond)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    Anje
    le 03 Aug 05, 18:57
Leslie est une marque comme une autre

sinon effectivement il en existe une miriade de modeles differents, de toutes les tailles

comme l'a dit NoFi, une leslie pour la guitare vaut surtout le coup en complement d'un systeme guitare-ampli classique
il y a des Fender Vibratone tout pret pour la guitare, ca sonne
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #21
  • Publié par
    Anje
    le 03 Aug 05, 19:01
et en passant, si vous aimez le son mais que vous ne voulez pas vous trimballer une vraie cabine, la pedale de simu a lampe H&K Rotosphere est excellente
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
NoFi
  • #22
  • Publié par
    NoFi
    le 03 Aug 05, 19:09
La compagnie Leslie avait le patent au début donc ils ont produit le mécanisme pour d'autres compagnies comme Hammond, Farfisa? ou Fender. Ensuite CBS est passé par là et a racheté Fender et Leslie. Je suppose que la marque leur appartient toujours. La mienne date de l'époque CBS.

http://mywebpages.comcast.net/(...)tone/

Citation:
Towards the end, the Vibratone was actually a Leslie Model 16 with a Fender/Leslie logo plate. The mechanism had always carried a Leslie 16 label inside the cabinet, while the serial number plate showed a Fender number. But really late Vibratones carried a serial number plate that read "Leslie Speaker Model 16", with a Leslie serial number. These seem to be quite rare.
VDS : pas mal de Micros guitare, zexcoil, lawrence, di marzio, emg voir section vente > Lutherie
jim204
Anje a écrit :
et en passant, si vous aimez le son mais que vous ne voulez pas vous trimballer une vraie cabine, la pedale de simu a lampe H&K Rotosphere est excellente


elle a de l'inertie a l'acceleration ?

sinon sans lampes javais vu des schemas pour reproduire une pedale qui fonctionnait avec deux couples de leds emetrices/receptrices pour simuler de facon plus analogique le passage des HP.

je ne connais pas la marque
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #24
  • Publié par
    Anje
    le 03 Aug 05, 20:15
oui elle a de l'inertie, elle repond vraiment comme une "vraie" cabine. C'est vraiment une tres bonne simulation (une des tres rares simulation vraiment reussies)
tu as un switch pour passer de la vitesse lente a rapide, un reglage de la balance grave-aigus (les principaux modeles Leslie ont un HP des graves a la base et celui des aigus au sommet qui ne reagissent pas de la meme facon, ce qui donne une richesse-complexite sonore supplementaire par rapport aux Vibratone a un seul HP par exemple), un reglage de niveua d'entree, et, super important je trouve, un switch "breaker" comme sur les authentiques Leslie, qui quand on l'actionne au pied coupe la rotation (toujours avec l'inertie "comme sur les vraies"), geniale
en resume une Leslie ca peut "se jouer", comme une wah par exemple

et, le plus important a mon avis: elle est utilisable en "vraie" stereo, pour rendre au mieux l'effet Leslie.

petite reparque: la rotosphere existe en 2 versions. La I a un switch breaker non verrouillable, il revient tout seul en position des que tu relaches le pieds, alors que la II a un switch verrouillable a 2 positions, il faut donc rappuyer pour reprendre la rotation. Perso je prefere le non-verrouillable.
Par contre la II a des petits potars externes permettant de regler les vitesses de rotation lentes et rapides


j'avais fait un petit sample sans pretentions sur un backtrack bluesy ou j'ai utilise la Rotosphere en stereo:

http://www.savefile.com/fileho(...)14450

(simplement cliquer sur les liens)

tu peux entendre a la fin "l'inertie" lorsque je passe en vitesse rapide (ca doit mettre 3-5 sec de transition en gros)
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jim204
Hargh, ca a l'air de donner mais le chorus a la fin me perd un peu mais sinon bon jeu. ya un echo non aussi ?

Comment tu t'en ai servi au debut ?
tu lallume a la fin de phaque phrasé ou tout le temps ?
ca fait tres vibrato fait a la main.
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #26
  • Publié par
    Anje
    le 04 Aug 05, 05:23


le "chorus" a la fin est justement la Rotosphere
elle n'est presente que sur cette 2eme partie, a partir du moment ou il y a juste la guitare sans batterie

quand je vous disais que le Leslie etait le meilleur "chorus" (ou que les chorus et autres phaser en etaient inspires)

sinon il y a effectivement un echo avec

sur la premiere partie c'est juste:

Nocaster -> TTE (echo) -> AC30

et ensuite

Nocaster -> TTE -> Rotosphere -> AC30 et Magnatone en stereo
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jim204
mis a part leffet vibrato "fait main" jaccroche pas trop justement a cause de ce chorus.

Mais ca demande qd meme un essai grandeur nature.
stratus
Anje a écrit :
et en passant, si vous aimez le son mais que vous ne voulez pas vous trimballer une vraie cabine, la pedale de simu a lampe H&K Rotosphere est excellente


Line6 s'en sort pas trop mal non plus avec le MM4. A noter que sur cette pédale à modélisation on trouve successivement Leslie et Vibratone.
Faire sérieusement ce que l'on doit faire mais ne pas se prendre au sérieux !!
Anje
  • Anje
  • Vintage Méga utilisateur
  • MP
  • #29
  • Publié par
    Anje
    le 04 Aug 05, 16:26
jim204 a écrit :
mis a part leffet vibrato "fait main" jaccroche pas trop justement a cause de ce chorus.

Mais ca demande qd meme un essai grandeur nature.


qu'est-ce que tu appelles l'effet "vibrato fait main" ?
Pour tout fondu de son, entre autre de bon vieux son :-) : http://anjeanje.free.fr/OldHeaven/
(historique Marshall, fonctionnement des lampes...)
jim204
avec la main qui est sur le manche, comme les vieux bluesmans a la fin de chaque notes.

en secouant la corde qui sonne.

En ce moment sur ampli sono et studio et Farfisa...