J'ai 450 euros à dépenser pour un ampli à transistors....

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Denis13
  • Denis13
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M.Twirly a écrit :
apres pour 450€ je dirais blackstar ht5+ baffle

Franchement pour son style de musique (son clair et léger crunch), surtout pas le Blackstar, c'est pas son domaine
M.Twirly
laney alors
quoique le blackstar couplé à un HP tout doux ca le fait il est polyvalent ce petit sans déc
Mr Park
Faut voir aussi que les "lampes" à 450 euros ne sont pas des modèles de fiabilité non plus Dans les classiques, les Classic 30 ont souvent des problèmes de vibration, les AC15 ont des fusibles qui pètent pour un oui ou pour un non, le Hot Rod de mon gratteux a lâché deux fois en concert (et il n'est pas violent avec son matos) et mon So-Cal a décidé d'attendre que je sois sur une scène pour ne pas s'allumer Du coup je comprends l'argument, et je dirais plutôt (pour le prix) un bon combo transo avec des hp corrects et un ampli de puissance le plus neutre possible, et y rajouter un Sansamp de Tech21, là en l'occurence la "Blonde" puisque le monsieur aime le son Fender. C'est ce que je fais en ce moment, et je n'y perds pas grand-chose (voire rien, puisque je préfère mon son actuel) par rapport à ma tête So-Cal.

Ou alors, encore plus simple, le TradeMark ou le Power Engine de Tech21 comme dit plus haut.
wilcoyote585
Citation:

Les idées reçues


Ben tiens, parlons-en des idées reçues ! tof808 viens sur le forum expliquer qu'il veut un ampli transistor avec un argumentaire qui se tient (Poids, budget, praticité etc etc ...) et la plupart des gens qui répondent, c'est pour lui dire qu'il fait fausse route et qu'il devrait acheter un ampli à lampe !!

La belle idée reçue, c'est de dire Lampe = Bon ampli, transistor = Ampli au son pourri. Non mais vous avez vu ça ou ??

Certes, quand on a un budget qui avoisine les 1000 eur et plus, le choix d'un BON ampli à lampes s'impose, car dans cette gamme de prix, il n'y a pas ou peu de transistor et le matos est généralement de qualité. Et encore, même quand on met 1000 Eur dans un Vox AC30, il faut commencer par changer les Tubes et faire 2/3 optimisations. Bref, un ampli à lampe avec 1000/1500 eur, oui, sinon c'est soit de l'occase soit... Du transistor ou de l'hybride (Enfin c'est mon avis en tout cas)

Mais personnellement, je trouve que la plupart des amplis lampes qu'on trouve dans les 400/600 eur neuf, c'est soit du cheap, avec des composants (électronique, haup parleur, transfo de sortie) bas de gamme et du coup, le son est également bas de gamme (pour un ampli à lampe), soit des amplis faible puissance (5w) qui ont une structure électronique simple de type monocanal, 1 tube de puissance (ce qui explique un cout faible malgré des composants de qualité) et qui sont destinés à faire du studio ou a être joué à la maison.

Avec 450 eur, moi j'achète soit un Valvetronix VT100, soit un Vox AC30VR (pour ne parler que de Vox). Pour ce prix la, c'est vraiment de qualité et on peut sortir ces amplis pour des repet ou des concerts sans avoir à rougir.

Y'a 3 semaines de ça, flemme de trimballer mon AC30 (= 45 Kilos ) ), j'ai fait une repet (formation Rock'n roll/Rock'ab) avec un VT50, et bien je l'ai trouvé très sympa ! je me tâte presque à en acheter un pour les petits beufs ou tout simplement pour avoir un ampli de Backup !

Un Peavey Classic 30... Ouais pourquoi pas. J'ai ai eût un. J'ai même acheté un Classic 50. Le son est bon, mais c'est vraiment vraiment cheap. Ca vibre de partout, les Haut-Parleurs d'origine ne valent pas un cailloux... Bref si on commence à mettre 600 eur dans l'ampli + 100/150 eur de HP on est plus dans le budget de tof808...
Tinio
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    Tinio
    le
Moi je te conseille ca :
http://www.thomann.de/fr/hughe(...)o.htm
H&K Edition Blue 60watts avec un HP de 12" ! Et aussi une boucle d'effets !!!! Ce qui te permet d'utiliser des pedale de preamp (comme les Tech21 ou les AMT). Et puis rien ne t'empeche d'y foutre une V30 ou un Greeback pour l'ameliorer

Le clean est superbe (vraiment tres tres bon serieusement) et le canal overdrive sonne comme une super pedale, c'est tres organique le gain va assez loin en plus : et tout ca pour 266euros

Et puis tu a assez de volume pour les petites scenes ou tu n'est pas repiquer. Le choix d'un ampli transo n'est pas forcement mauvais, j'ai eu pas mal de probleme et c'etait quasiment tout le temps les lampes (mais elle ne sont pas aussi fragile qu'on voudrais le faire croire), certaines lampes crame 2 jours apres ou 1 mois apres... mais une fois que tu tombe sur de bonnes lampes elle vont durer et meme sure la route ! Apres il faut choisir : moi j'ai choisi les lampes
anapop
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    anapop
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Y'a de belle idée reçu sur le prix des bons ampli a lampe aussi.
Pas besoin de claquer 1000€ pour un bon ampli.
Pour ce qu'il cherche on trouve sans probleme des Fender Hot rod ou Bleus Junior dans les 500€ neuf!
Alors certe y'a des bons ampli a transistor, mais claquer 450€ dans un transistore quand on peut avoir du lampe, moué faut pas avoir l'oreil difficile.
ESP Horizon NT2 Half-Mat Black
LTD JK-1 Signature Jeff-Kendrick
LTD AW-7 Signature Alex Wade
AM-1 Barytone Manche traversant Evertune
50W-5150 Home made Point-to-Point Turret Board
EVH 5150LBX+EVH 112
mojose66
Je suis assez réservé sur la viabilité d'un ampli à modéalisation sur du moyen terme. Les transistors style Jazz Chorus c'est du costaud, c'est un des seuls ampli qui survit dans un studio de répètition. Les Peavey ça résiste pas mal aussi. Je crois qu'un bon transistor avec 1 ou 2 pédales c'est la bonne formule, bien que personnellement je n'ai toujours possédé que des amplis à lampes.
slopy
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  • #23
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Tinio a écrit :
Moi je te conseille ca :
http://www.thomann.de/fr/hughe(...)o.htm
H&K Edition Blue 60watts avec un HP de 12" ! Et aussi une boucle d'effets !!!! Ce qui te permet d'utiliser des pedale de preamp (comme les Tech21 ou les AMT). Et puis rien ne t'empeche d'y foutre une V30 ou un Greeback pour l'ameliorer

Le clean est superbe (vraiment tres tres bon serieusement) et le canal overdrive sonne comme une super pedale, c'est tres organique le gain va assez loin en plus : et tout ca pour 266euros

Et puis tu a assez de volume pour les petites scenes ou tu n'est pas repiquer. Le choix d'un ampli transo n'est pas forcement mauvais, j'ai eu pas mal de probleme et c'etait quasiment tout le temps les lampes (mais elle ne sont pas aussi fragile qu'on voudrais le faire croire), certaines lampes crame 2 jours apres ou 1 mois apres... mais une fois que tu tombe sur de bonnes lampes elle vont durer et meme sure la route ! Apres il faut choisir : moi j'ai choisi les lampes



+1
clean magnifique!
wilcoyote585
anapop a écrit :
Y'a de belle idée reçu sur le prix des bons ampli a lampe aussi.
Pas besoin de claquer 1000€ pour un bon ampli.
Pour ce qu'il cherche on trouve sans probleme des Fender Hot rod ou Bleus Junior dans les 500€ neuf!
Alors certe y'a des bons ampli a transistor, mais claquer 450€ dans un transistore quand on peut avoir du lampe, moué faut pas avoir l'oreil difficile.


Non, ce n'est pas de l'idée reçue, c'est du vécu. Un Hot Rod de chez fender, ca sonne pour le clean, la on est d'accord. Par contre, le canal more drive est indigne d'un ampli à lampe, n'importe quelle pédale de disto (a transistor) bien foutue branchée dans le clean de cet ampli sonne mieux. Et le Hot Rod, c'est comme les Classic de Peavey. Ce sont des amplis qui sonnent, mais qui sont Cheap et peu fiable.

Le problème avec les amplis à lampe, c'est qu'une lampe, même lambda, ca coute 15/20 eur la ou un transitor coute quelques centimes. Dans un ampli à lampe, y'a un transfo de sortie. C'est vite 100/200 eur si on veut pas un truc en carton. C'est pour cette raison qu'on trouve des amplis hybrides ou transo à 500 eur qui sont bien foutue et de bonne qualité et que pour sortir un ampli à lampe au même prix, et bien le compromis trouvé par les constructeurs est vite trouvé ! On met des composants cheap. Fait le calcul : 100 eur de Tubes + 150 eur de transfo de sortie, on est déjà à 250 eur. Il reste 200 eur pour mettre des HP, les reste des composants, le cab, la main d'œuvre, la marge du revendeur.... Donc même si je me doute que Mr Fender ne paye pas ces composants à ce prix la, tu vois ou je veux en venir. A qualité équivalente, un ampli à Lampe coute plus cher à concevoir et à fabriquer qu'un transistor.

Après ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit. Y'a des amplis à lampes à 500 eur, qui sonnent (J'en parle au dessus, le Peavey classic, le Hot rod aussi pour son canal clean vraiment super). Mais c'est pas parce qu'ils sonnent qu'ils ne sont pas Cheap. Et je suis désolé si ça t'embête, mais ouvre le et tu verras qu'on est loin d'avoir de la qualité la dedans... et comme je te le disais aussi, même dans un Vox à 1000 eur, y'a certains composants bas de gamme.

Par bon Ampli, j'entends un Ampli qui sonne ET qui est fiable (A l'exception comme je le disais dans mon précèdent post des amplis faibles puissance qui sont à part)
John_Mac_Rigole
wilcoyote585 a écrit :
Mr Fender

Pour avoir des amplis à des prix débridés, Mr Fender bride ses ouvrier spécialisés.


Trêve de plaisanterie, pour constater de visu la qualité d'un composant, il faut se lever de bonne heure.

Vache ! Comment c'est pas fiable !!


Ben, en fait, on n'en sait rien.
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Tu as raison, difficile à juger comme ça, mais compare avec le câblage de mon Ceriatone :


Sans parler de composants, on voit directe qu'on est pas dans le même monde
kleuck
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • #27
  • Publié par
    kleuck
    le
En l’occurrence ça n'est pas la même complexité de schéma non plus.
"Le métal, c'est plus facile assis, : c'est une musique de salon finalement !" (bonniwell, ex-métalleux)

"Oh justement, moins on en sait, plus on est capable de réellement juger quelque chose. Je suis peut-être pas expert en art, mais j'ai deux yeux, comme tout le monde, je sais distinguer un truc moche d'un truc beau comme n'importe qui d'autre.
Si Van Gogh a passé toute sa vie pauvre et incompris, c'est parce qu'il faisait de la merde, point, il ne savait pas peindre. Des années après sa mort, des "experts" ont décidés que c'était un génie, ça ne change pas pour autant son travail." (King V expert es bon goût)

Le Gecko : https://www.guitariste.com/for(...).html
Denis13
  • Vintage Méga utilisateur
Tout à fait.
ceci dit je suis aussi partisan, pour un ampli à petit budget à trimballer partout, de partir sur un bon transo. Les Tech21 sont vraiment de la super came
wilcoyote585
John_Mac_Rigole a écrit :

Trêve de plaisanterie, pour constater de visu la qualité d'un composant, il faut se lever de bonne heure.


Ben non. Suffit de savoir de quoi on parle. Plus ça va et moins je comprends le comportement de certains sur ce forum.

Mais je vais quand même prendre la peine de te répondre. Il existe plusieurs types de capa, resistances... Certains sont plus à adapté à l'audio que d'autres. La tolérance sur la valeur d'un composant fait aussi augmenter le prix. Bref pour un condo d'une même valeur, ça peut aller du simple au triple, en fonction de ce que tu choisis. Donc, le prix de l'ampli peut lui aussi passer du simple au triple. Ensuite, certains schémas électroniques sont très mal foutus (par exemple les tubes directement soudé sur le PCB pour économiser les socket, transfo de sortie sous dimensionnée ect ect). Ensuite, la réalisation : Sur mon Classic 30, j'avais repris une dizaine de soudure sèche. Et je peux continuer comme ça longtemps.

De plus tu montres un Fender cablé Point to Point, sur lequel il y a justement des composants de qualité. Strictement rien à voir avec le montage d'Hot Rod sur PCB avec des composants Cheap. Ceci dit, tu noteras aussi le soin apporté sur le Cériatione de Denis13. Les fils qui se ballade partout et qui passe à coté des transfo, c'est pas mal aussi pour avoir des ronflettes. Un ampli cablé proprement comme le Cériatone ci dessus à quand même plus de chance d'être bien pensé. Donc oui, juste en regardant un ampli, pour peu qu'on s'y connaisse un minimum, on peut savoir si il s'agit d'un montage de qualité ou pas.

Donc la prochaine fois, avant de faire un réponse rapide avec un air suffisant et écrit en gras, tu te renseigne.

C'est vraiment pénible de devoir se justifier pour tout ici, alors qu'au départ je suis uniquement intervenu pour tenter d'aider l'auteur en expliquant qu'on pouvait trouver un bon ampli à transistor ou hybride pour 500. Je vous rappelle que c'est quand même la question de départ du topic !!
jeff10
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    jeff10
    le
depend de son pepere
le cablage encien en fil souple,permet d'eviter les remanances
effectivement coté spaguetti pour fender,j'ai aussis un 75 lead combo
cablé de cette maniere
la technologie est differente par transo
d'ou le son n'est pas le meme
j'ai essayé de faire au plus propre
pas de buzz pas de ronffle,le son et la patate



wilcoyote585 j'en est eu pour 850E de pieces,
effectivement se que tu explique,est le nez à l'interieur
J'aurais pu tirer les prix en qualité ,donc 3/4 du prix des pieces
mais celà serait dommage
du SCR en condos de liaison,il n'y a pas que eux ,mais font partis du bon
comme pour les resistances metal

HA! les pcb pour les reparers
je pense que c'est comme une paire de pompes
quand elle sont cousus ,sont réparables.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...