Citation:
Les idées reçues
Ben tiens, parlons-en des idées reçues ! tof808 viens sur le forum expliquer qu'il veut un ampli transistor avec un argumentaire qui se tient (Poids, budget, praticité etc etc ...) et la plupart des gens qui répondent, c'est pour lui dire qu'il fait fausse route et qu'il devrait acheter un ampli à lampe !!
La belle idée reçue, c'est de dire Lampe = Bon ampli, transistor = Ampli au son pourri. Non mais vous avez vu ça ou ??
Certes, quand on a un budget qui avoisine les 1000 eur et plus, le choix d'un
BON ampli à lampes s'impose, car dans cette gamme de prix, il n'y a pas ou peu de transistor et le matos est généralement de qualité. Et encore, même quand on met 1000 Eur dans un Vox AC30, il faut commencer par changer les Tubes et faire 2/3 optimisations. Bref, un ampli à lampe avec 1000/1500 eur, oui, sinon c'est soit de l'occase soit... Du transistor ou de l'hybride (Enfin c'est mon avis en tout cas)
Mais personnellement, je trouve que la plupart des amplis lampes qu'on trouve dans les 400/600 eur neuf, c'est soit du cheap, avec des composants (électronique, haup parleur, transfo de sortie) bas de gamme et du coup, le son est également bas de gamme (pour un ampli à lampe), soit des amplis faible puissance (5w) qui ont une structure électronique simple de type monocanal, 1 tube de puissance (ce qui explique un cout faible malgré des composants de qualité) et qui sont destinés à faire du studio ou a être joué à la maison.
Avec 450 eur, moi j'achète soit un Valvetronix VT100, soit un Vox AC30VR (pour ne parler que de Vox). Pour ce prix la, c'est vraiment de qualité et on peut sortir ces amplis pour des repet ou des concerts sans avoir à rougir.
Y'a 3 semaines de ça, flemme de trimballer mon AC30 (= 45 Kilos
) ), j'ai fait une repet (formation Rock'n roll/Rock'ab) avec un VT50, et bien je l'ai trouvé très sympa ! je me tâte presque à en acheter un pour les petits beufs ou tout simplement pour avoir un ampli de Backup !
Un Peavey Classic 30... Ouais pourquoi pas. J'ai ai eût un. J'ai même acheté un Classic 50. Le son est bon, mais c'est vraiment vraiment cheap. Ca vibre de partout, les Haut-Parleurs d'origine ne valent pas un cailloux... Bref si on commence à mettre 600 eur dans l'ampli + 100/150 eur de HP on est plus dans le budget de tof808...