j'ai retrouvé le lien ou j'ai de bonnes infos sérieuses:
http://www.ziggysono.com/htm_e(...)intes
Petit extrait:
Que peuvent nous dire ces chiffres de rendement et sensibilité sur les performances d’une enceinte ?
Il y a deux mesures de rendement, qui d’ailleurs sont toujours données en décibel.
La sensibilité de rendement (1W/1M) qui nous dit combien de dB l’enceinte ou le haut-parleur émet à 1 mètre de distance quand on l’alimente avec 1 watt ;
Et le rendement de puissance ou SPL qui nous renseigne sur les décibels obtenus (toujours à un mètre) à l’alimentation optimale (continu) ou en crête (peak)
Cette toute dernière mesure ne nous apprend pas grand-chose car même si un H.P. peut momentanément encaisser 4 fois sa puissance nominale et donc avoir un rendement en crête extrêmement élevé, cela le fatiguera forcément très rapidement et il n’aura plus aucun rendement au bout de quelques secondes ou minutes… !!!
C’est la sensibilité de rendement (1W/1M) qui doit nous intéresser et qui en dit long sur l’efficacité d’une enceinte.
Pour un H.P. de 12 ou 15 pouces un rendement de 97 à 99 dB est une bonne valeur.
Un moteur d’aigus devrait avoir 104 à 107 dB.
Une enceinte de sonorisation digne de ce nom devrait se trouver entre 97 et 100 dB de rendement ; les enceintes pros de haut de gamme atteignent souvent 103 dB et plus.
Pour un caisson sub qui se veut efficace 103 à 106 dB est une bonne valeur.
Sachez que 3 dB correspond à un doublement de puissance, donc un H.P. de 96 dB a besoin du double de watts par rapport à un 99 dB pour rendre le même volume sonore !
Le rendement SPL (donc en plein fonctionnement) se calcule alors très facilement.
Sachant que 3 dB égalent doublement de watt, on fait une addition simple :
2 watts = 3dB ; 4 watts = 6dB ; 8 watts = 9dB ; 16 watts = 12dB ; et ainsi de suite…250 watts = 24 dB et 500 watts = 27 dB etc.
Si nous comparons maintenant deux enceintes à 500 watts, une avec un rendement de 97 dB, l’autre avec un rendement de 103 dB, on peut calculer que la première rendra 124 dB en pleine puissance et l’autre 130 dB. La deuxième sera donc carrément deux fois plus fort (6 dB = doublement du volume subjectivement entendu !) ou, vu d’un autre côté ne nécessitera qu’un quart de la puissance (125 watts !!) pour rendre la même pression sonore que sa petite sœur !!