Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

JCM 800

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
Lao Tseu
the biquet a écrit :
Salut à tous,

Bon bé j'ai passé mon après midi d'hier sur le mesa.

Au final, même s'il va falloir du recul, le son qui se rapproche le plus de ce que je cherchais, je l'ai trouvé en me mettant en redressement à tube, et en clonant le canal red en vintage au lieu de modern (red à orange). Du coup, j'ai un son moins agressif, plus rond, mais rentre-dedans quand même. Ça sonne plus à l'ancienne quoi .

Quelqu'un a déjà testé ça ?

Merci !


Oui!

J'ai l'occasion de jouer sur un Rectifier de temps en temps (un triple), et après avoir pas mal trifouillé les réglages j'en suis arrivé à peu près à la même config que toi (rectif à lampe, mode "spongy" et canal 2 en vintage (le 3 pour les leads). Et avec ces réglages j'ai eu la surprise de constater que l'image qu'on a souvent de cet ampli est très caricaturale (on imagine le son ultra moderne genre néometal sursaturé, etc...). Au contraire il donne d'excellent résultats pour du gros son certes mais bien loin de ce cliché et avec un gain somme toute modéré (environ à 5). C'est un ampli au son typé, mais surprenant et plein de possibilité: fais en bien le tour avant de vraiment le mettre en vente! Et pourtant je suis moi-même plutôt du genre à jouer sur Marshall, Orange and co, réglé ainsi le Mesa devient vite très complémentaire avec ces derniers...

Après si ton truc c'est VRAIMENT le son british... J'ignore ce que ça donne avec des EL34 ceci dit.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Lao Tseu
lokrian a écrit :
en fait le recto en mode "vintage" se rapproche énormément du JCM800 qui a largement inspiré ce mode , surtout avec une tube screamer en boost.

Cependant, le JCM800 va mieux percer dans le mix en vrai.


Ouais un JCM 800 est un vrai perce-mix! Et un "graou" (que je ne saurais décrire avec des mots objectifs) qu'un recto n'aura jamais, et c'est normal puisque ce dernier a son propre caractère (très plaisant d'ailleurs, m'enfin c'est subjectif!).

Un autre truc qui influe énormément sur le rendu final est bien sur le couple baffle/hp qu'on y associe. Combien de fois j'ai pu voir que seul le baffle Rectifier avec ses V30 permettait de tirer le meilleur de cet ampli, alors qu'à mon avis c'est complétement faux car cela dépend au contraire des préférences de chacun (en plus je déteste les v30 ...)! Celui que j'utilise est branché dans un baffle jcm 800 avec quatre g12-65 Rola, et ça fait sans aucuns doutes une sacrée différence sur ce qu'on obtient: le caractère heavy à l'ancienne est très accentué ainsi.

A mon avis l'EQ efficace de cet ampli doit faire des merveilles avec un cab équipé de EVM 12l.
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Sujet très intéressant.
Je joue aussi sur un recto (rectoverb) depuis quelques mois. Pour info, je joue du big rock "stoner"...
A la base je joue sur Soldano (hotrod 50 sans "depth mod"). Le Soldano est (corrigez moi si je dis des bêtises) un jcm 800 overboosté, ça déchire les frisettes!
Le truc c'est que je manquais cruellement de basses...
A la recherche de celles-ci, je me suis donc tourné vers un recto qui, à ce niveau là, m'a de suite comblé
Puis au bout de quelques repets et concerts, je me suis vite rendu compte que je n'arrivais plus du tout à percer le mix et que mes solos passaient à la trape
En cause, la compression inhérente au rectifier... De retour de concert, je commençais donc à imaginer m'en séparer...
Le lendemain je me décidais à lui laisser sa dernière chance... Une fois la bière évaporée, me voici donc en train de télécharger le manuel du recto (la honte pour moi), jamais je n'aurais pensé avoir un jour à devoir lire le manuel d'utilisation d'un ampli
Et... Tout est devenu clair! Enfin presque... Aujourd'hui je joue sur le canal lead en mode vintage avec (accrochez vous bien) :
le gain à la moitié
les basses à 1
les mediums à donf
les aigus à 0
et la présence à la moitié


Et bien avec ces réglages on se rapproche du "graou" d'un JCM800
Avec malgré tout ce "voile" sur les médiums, et le grain "serré" à la Mesa...
Cet ampli est effectivement très surprenant, surtout la manière dont se règle l'eq et le gain...
Dans tout ce marasme sonore je cherche encore la bestiole et le réglage "parfait"...
Pas facile tout ça...


En ayant écouté ceci :

J'ai remarqué que le Mark V semble moins étouffer les mediums.
Je me suis dit qu'il pouvait être une alternative intéressante au recto non?



TheSoulsRemain
Lao Tseu a écrit :

Un autre truc qui influe énormément sur le rendu final est bien sur le couple baffle/hp qu'on y associe. Combien de fois j'ai pu voir que seul le baffle Rectifier avec ses V30 permettait de tirer le meilleur de cet ampli, alors qu'à mon avis c'est complétement faux car cela dépend au contraire des préférences de chacun (en plus je déteste les v30 ...)! Celui que j'utilise est branché dans un baffle jcm 800 avec quatre g12-65 Rola, et ça fait sans aucuns doutes une sacrée différence sur ce qu'on obtient: le caractère heavy à l'ancienne est très accentué ainsi.

A mon avis l'EQ efficace de cet ampli doit faire des merveilles avec un cab équipé de EVM 12l.


Il sonne super sur ces HP (et cab) ! Le truc c'est qu'il perd beaucoup en "finesse et caractère" .
Ceci étant dit, le recto, et c'est surtout valable pour les 2 canaux, s'avère être une sorte de caméléon pour peux que l'on se penche une sur les modes, les el34/6l6 et les cabs associés.

Ça fait pas mal de possibilités, mais je pense, qu'il est important de se poser une bonne 10aine d'heures avec des el34 et des 6l6 et de comprendre les subtilités de ces tubes dans les différents modes. Et si on peut avec différents HP/cab.
Parce que les g12-65 sont très intéressants pour moi avec le recto en EL34 mais moins avec les 6l6.
Mais pour ça, il faut essayer !
Lao Tseu
Y'a pas de honte à utiliser le manuel de cet ampli bien au contraire, moi aussi c'était la première fois que je regardais la doc... Mais franchement ça aide, car sans être aussi dur à régler qu'on peut parfois l'entendre il y a quand même un ou deux trucs à savoir pour ne pas faire n'importe quoi.

J'aimerais bien essayer en EL34... Malheureusement le Recto que j'utilise parfois est un triple, avec une quantité astronomique de lampes à l'intérieur, et j'ai pas de budget pour ça (pas envie d'essayer avec des lampes de merde)! Des fois j'aimerais bien franchir le pas et m'en prendre un Single (50w) à la place d'un de mes amplis British, quitte à pas le garder longtemps, pour voir à long terme (c'est vrai que les basses de ces amplis ont un côté jouissif, totalement absent sur les JCM 800 ou autres!). Est-ce que le Single Rectifier sonnent comme les grands frères (qui eux sont très proches je le sais)?
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Mon rectoverb est un single rectifier, et je peux te dire qu'il envoie du lourd! Peut être même un peu trop (raison d'être de ce fil de discussion)
Par contre j'ai la version 1 du rectoverb et je n'ai malheureusement pas la possibilité de passer en EL34...
N'oublies pas que sur un single tu n'as pas le choix du mode de rectification, qui ici, se fait exclusivement par diode...
Concernant la sonorité je pense qu'un single se rapproche plus d'un dual que d'un triple ,qui lui semble sonner encore plus "lourd" et s'éloigne encore un peu plus d'un "jcm800 style" ( voir la vidéo du même mec que j'ai posté plus haut en tapant "dual vs triple rectifier" dans YouTube).
La différence est subtile mais bien présente...
Lao Tseu
Uhm, sans rectification à lampe on s'éloigne de ce que j'aime avec cet ampli... Il y a vraiment un gros mieux à mes oreilles quand j'enclenche ce mode! Le single est plus restreint d'utilisation en fait si je comprend bien: moins lourd qu'un Triple poussé dans ses derniers retranchements de barbarie, mais mois de possibilité de le rapprocher d'un JCM like.
Pour ce qui est de trop envoyer du lourd, si je me fie à mon Triple il ne faut vraiment pas hésiter à y aller mollo en gain. Il a une telle réserve de toute façon que même à 5 on a du gros son! En faisant ainsi et en réglant bien la présence on perce tout de suite beaucoup mieux dans le mix.

M'enfin, si j'avais là maintenant le budget l'ampli typé JCM 800 boosté que je prendrais direct c'est un Soldano Hot Rod, sans hésitations!
Rien ne sert de serrer les fesses après avoir pété
Haaa... La hot rod, comme je dis plus haut j'en possède une depuis une quinzaine d'années. Ce qui m'a fait aller chez Mesa c'est son manque de basses
Faudrait que je lui fasse installer le "depth mod" mais les avis diverges à ce sujet, certains trouvent que le son devient "bouheux" une fois le mod installé...
Et bizarrement le Mesa respecte plus le caractère de ma telecaster que le Soldano
En tous les cas ça reste une tête hallucinante, je lui en ai fait voir des vertes et des pas mûres et elle n'a jamais bronchée
the biquet
Effectivement, en mettant tout en mode vintage (donc rectification à lampe + channel cloning red to orange), j'arrive à un son moins moderne, (un peu) moins metal, mais toujours avec ce gros son qui caractérise la dual (en El34 je re-précise).

J'ai testé ça en live pour la release party de notre deuxième album il y a 15 jours et ça ressortait vraiment bien du mix (faut dire que j'ai vraiment poussé les médiums).

A re-tester lors des prochains concerts mais ça me semble pas mal du tout !

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...