Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

JCM 800

Forum Marshall
Forums
the biquet
Salut à tous,

Je possède une tête dual rectifier deux canaux depuis pas mal d'années.
Elle m'a donné satisfaction, mais je me lasse un peu de sa complexité et surtout du son très moderne, et un peu étriqué à mon goût (bon je risque de me faire insulter en disant ça, je le sais :-) ). J'aime le grain mesa, mais moins le reste maintenant.

Du coup je recherche un son plus plein, plus vintage, mais avec quand même le côté très gras de la mesa. J'ai testé les têtes orange et même si c'est très cool, ce n'est pas encore ce que je recherche.

Du coup je me suis tourné vers pourquoi pas un jcm 800, avec peut-être une pédale.

Qu'en pensez-vous ? Quelle style de pédale pourriez-vous me conseiller ?

Merci d'avance !
Biloute
the biquet a écrit :
un jcm 800, avec une pédale.















Je suis plus là

désolé CC !
la guitare c'est de la merde !
gwenou
  • #3
  • Publié par
    gwenou
    le 25 Apr 14, 18:20
Classe 10:15 !
Biloute
gwenou a écrit :
Classe 10:15 !

toujours !

Citation:
Bon je ne suis pas contre une vrai réponse non plus

A l'époque ou j'avais mon JCM800 je lui explosais la gueule avec une Carl Martin Hot drive & boost...
le booster de 22db envoyait le JCM dans la sphere des High gain

Bref si tu veux garder le grain du 800 un bon clean boost c'est pas mal ! Il fait partit des amplis qui réagissent tres bien au boost !!

Le mien avait deux canaux (mod réalisée par terb.. un vrai bi-JCM800.. pas les JCM800 split chanel !) ça faisait canal 1 : un clean + crunch avec le boost et canal 2 : un gros crunch + lead high gain avec le boost

Seul problème, le JCM800 compresse à mort quand on boost au delà de sa reserve de gain max... pour du lead ça fait du gain plus qu'il en faut mais pas de boost de volume utile pour passer devant
la guitare c'est de la merde !
BigB
  • #6
  • Publié par
    BigB
    le 25 Apr 14, 20:19
10:15 a écrit :

Seul problème, le JCM800 compresse à mort quand on boost au delà de sa reserve de gain max... pour du lead ça fait du gain plus qu'il en faut mais pas de boost de volume utile pour passer devant


Mouais enfin bon, là c'est un peu le cas de tous les amplis hein. C'est même un peu le principe de la saturation

Après, "passer devant", c'est pas forcément une question de volume, l'EQ fait beaucoup, en boostant les mids (ou en arrêtant de les creuser :lol on tranche plus facilement dans le mix.
Biloute
BigB a écrit :
Mouais enfin bon, là c'est un peu le cas de tous les amplis hein. C'est même un peu le principe de la saturation

Y a compression et compression
la guitare c'est de la merde !
BigB
  • #9
  • Publié par
    BigB
    le 25 Apr 14, 22:09
10:15 a écrit :
BigB a écrit :
Mouais enfin bon, là c'est un peu le cas de tous les amplis hein. C'est même un peu le principe de la saturation

Y a compression et compression


Tu veux dire "Y a compression et grosse bouillie" ?

Ca fait un bail que j'ai pas joué un JCM800 (enfin pas en conditions réelles quoi), mais je sais que pas mal de metalleux (qui jouent souvent avec moins de gain qu'on ne l'imagine d'ailleurs) l'utilisent avec une TS-like pour, justement, booster les mids (et compresser un peu plus) pour les leads. Après c'est comme toujours quand t'empile les étages de gain, faut y aller mollo à chaque étage et trouver la bonne combinaison pédale / ampli, mais bon, là je t'apprends rien hein....

@the biquet: franchement y a pas de recette "one size fits all".... A priori ce qu'on voit généralement associé au JCM800 c'est une TS-like et/ou une EQ, mais ça ne sonnera de toutes façons pas comme un Mesa (ni comme un Orange etc...).
the biquet
Ok merci à tous pour les infos.

Bon faut que je teste tout ça.

En fait je cherche un ampli simple à régler avec un son assez vintage, plein, tout en étant bien lourd et granuleux comme le mesa. J'ai jamais vraiment réussis à trouver mon bonheur...

Peux-être que le jcm 800 n'est pas la solution. Comme à priori il mange très bien les pédales, je me tournais vers ça.

Mais si vous avez d'autres idées je suis preneur !
TheSoulsRemain
the biquet a écrit :
Salut à tous,

Je possède une tête dual rectifier deux canaux depuis pas mal d'années.
Elle m'a donné satisfaction, mais je me lasse un peu de sa complexité et surtout du son très moderne, et un peu étriqué à mon goût (bon je risque de me faire insulter en disant ça, je le sais :-) )


Oui ça risque....un peu étriqué ? tu veux dire quoi par là ?

the biquet a écrit :

Du coup je recherche un son plus plein, plus vintage, mais avec quand même le côté très gras de la mesa.


Le problème des recto justement c'est qu'elles ont un son trop pleins pour certain

the biquet a écrit :

Du coup je me suis tourné vers pourquoi pas un jcm 800, avec peut-être une pédale.

Qu'en pensez-vous ? Quelle style de pédale pourriez-vous me conseiller ?

Merci d'avance !


C'est quoi comme recto 2 canaux ? (c'est un gros logo "MESA" en face avant) ?

1/ La JCM800 est un bon choix si tu veux rester dans le type de son d'une recto.....monté en EL34.

1bis/ t'as quoi comme tube dedans ? (ils sont rincés ?) essaye en EL34. C'est moins chiant que de changer d'ampli.

2/ Une recto 2 canaux en EL34 ca sonne presque comme une JCM800 2203 hotroddée.
(normal vu les schéma)

3/ Je connais un électronicien qui vend un boitier que tu montes dans ton ampli (plus simple tu meurs) et ca te rajoute un étage de gain supplémentaire justement pour éviter de mettre un boost en facade et avoir le son qui va avec. J'en ai un 2 et ca le fait grave.

BigB a écrit :


@the biquet: franchement y a pas de recette "one size fits all".... A priori ce qu'on voit généralement associé au JCM800 c'est une TS-like et/ou une EQ, mais ça ne sonnera de toutes façons pas comme un Mesa (ni comme un Orange etc...).


Ca sonnera pas comme un mesa c'est sûr. Mais un recto 2 canaux en EL34, si ça va s'en rapprocher nettement.
the biquet
Arff, difficile à bien décrire le côté "étriqué" dont je parle, et à priori le terme ne convient pas. A titre de comparaison, un orange n'a pas ce côté là (mais est aussi moins agressif).

Mon mesa, c'est celui avec un petit logo noir "mesa engineering". Ce sont des JJ EL 34 neuves dedans.

Un peu de mal à exprimer ce que j'ai dans la tête désolé

J'ai pas regardé du côté de Laney d'ailleurs, ça pourrait être une piste...

Et la deuxième piste, ce pourrait être que je ne sais pas régler mon ampli
glassjail
Pour la seconde solution tu peux essayer de régler sur le panneau arrière
Tu passes en spongy
Le sélecteur orange sur variable high gain et le normal sur org to modern ( ainsi sur le canal orange sera en satu crunch et la mets lui une pédale en façade)
Si tu as sous la main un tube screamer ou une pédale overdrive type madon od
( réglages drive a 0 tone a 5 volume à fond ) essaye absolument , ça changera ton son
Avec un type de réglage présence à 9h bass a 10h , mid 9 a 10h ,tremble 9h30,gain 14h30

J ai la même tête que toi et thesoulremains m a énormément aidé à comprendre la bête et effectivement si on se penche sur quelques paramètres on peut vraiment changer les sons
En plus , le baffle aussi compte enorment

Juste do it et dis nous ce que tu en penses
the biquet
Merci pour tous ces conseils sur le mesa!
J'essaierais dès que j'aurais la tête sous les yeux. Je sais que la tête a beaucoup de possibilités. Mais j'ai du me lasser de un du caractère pas plug and play de la tête, et de deux du son trop moderne et pas assez vintage.

Et concernant ma remarque sur laney (vh100r par exemple), vous en pensez quoi?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...