JCM 800 4010 ou Marshall Studio 15

Forum Marshall
Forums
DEDE39
  • Special Total utilisateur
  • Publié par
    DEDE39
    le
Bonjour,

J'ai quelques questions à poser aux connaisseurs de ce genre de matos. Je veux me payer un de ces deux amplis, mais j'hésite entre les deux, sachant que j'ai trouvé des occasions qui tournent toutes les deux autour de 650 €.

Selon moi, les points positifs de l'un et l'autre :

JCM 800

Ses points forts :

- LE son Marshall typique avec ses EL34
- Un ampli qui me trotte dans la tête depuis des lustres
- Un HP qui permet une bonne diffusion du son, sans besoin de CAB en plus
- Un ampli très pédale frindly, ce qui m'attire
- 50 watts tout lampes, soit un ampli très puissant...

Ses points faibles :

-... voir trop puissant pour jouer tranquillement chez moi
- son manque relatif de polyvalence (son clair assez moyen)

Place maintenant au Studio 15

Ses points forts :

- 15 watts exploitable à la maison
- aspect collector de l'ampli (peu d'exemplaire)
- un ampli Marshall en 6v6 qui sonne comme un Marshall mais qui possède des sons clairs plus qu'honorables, et qui est donc assez polyvalent
- ampli lui aussi pédale friendly (vous confirmez ?)

Ses points faibles :

- Assez petit, donc diffusion du son pas terrible, ce qui sous-entend éventuellement l'acquisition d'un CAB par la suite

Voilà en gros ce que je pense de ces deux amplis : suis-je dans le vrai ? Est-ce que faire poser un MV sur le JCM 800 peut-être une alternative crédible à l'achat d'un Studio 15 ? Bref, aidez-moi, le choix est terrible
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Le JCM800 a déjà un MV, hein

Les deux sont super, si je revendais mon Studio 15 je prendrais sûrement un JCM 800 4010 pour rester dans l'esprit.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
DEDE39
  • Publié par
    DEDE39
    le
Euh pour moi je 800 ne dispose pas de MV, quelqu'un peu confirmer ou infirmer ? C'est exploitable un 800 à la maison ?
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Kalonek a écrit :
Le JCM800 a déjà un MV, hein

Les deux sont super, si je revendais mon Studio 15 je prendrais sûrement un JCM 800 4010 pour rester dans l'esprit.

Un petit coucou amical à la côte ouest en passant. Ne revend surtout pas ton studio pour un 800. Avis personnel.

DEDE39 a écrit :
Euh pour moi je 800 ne dispose pas de MV, quelqu'un peu confirmer ou infirmer ? C'est exploitable un 800 à la maison ?

Le JCM 800 a un master préamp (Gain) et un master volume. Maintenant, un JCM 800 c' est pas vraiment fait pour pour jouer à la maison. Mieux vaut le studio 15 pour celà.
Kalonek
  • Publié par
    Kalonek
    le
Den33 a écrit :

Un petit coucou amical à la côte ouest en passant.

Thanks old friend !

Citation:
Ne revend surtout pas ton studio pour un 800. Avis personnel.

De toute façon ce n'est pas au programme du tout pour le moment

Pour revenir au sujet, le Studio 15 a aussi un atténuateur à 0.2W qui est très appréciable en jeu à la maison, ce qui peut être rajouté aux "plus". Donc à voir l'utilisation que tu en auras, mais ce sont deux excellents amplis de toute façon.
Brian Johnson qui chante, c'est Mickey Mouse sous stéroïdes.
DEDE39
  • Publié par
    DEDE39
    le
Oui en fait après m'être renseigné, le JCM 800 dispose bien d'un MV mais s'il en avait ce serait pareil apparemment, pas efficace pour un sou.

Bon ben j'hésite toujours, je peux toucher un JCM 800 à 600€ et un Studio 15 à 670 € traîne en ce moment sur le forum. La différence de prix me paye la pose d'un bon MV sur le JCM 800... C'est vraiment dur de choisir !
awai
  • Custom Total utilisateur
    Cet utilisateur est un fabricant d'instruments et matériel audio
  • Publié par
    awai
    le
MV ou pas, un ampli lampes ne vaut le coup que si on peut le pousser à bloc (i.e master à 10) au moins de temps en temps !
(pour les 2 amplis que tu cites, si tu ne vis pas à la campagne sans voisin à moins de 10 bornes, tu peux oublier de suite le gros crunch des EL34 ou 6V6 qui saturent)

Donc pose-toi la question de savoir si tu auras l'occasion de pousser le JCM800 (peu probable si tu ne fais pas de gros concerts), tu auras ta réponse
A-wai Amplification : http://www.a-wai.com
Nikos015
Salut,

A mon avis, oublie le 4010 pour la maison, même avec un atténuateur. A un volume aussi "faible", tu as autant intérêt à utiliser un petit ampli à transistor Si le studio 15 possède un atténuateur, ça peut-être intéressant mais il ne faut pas se leurrer : il faut quand même que le hp reçoive un minimum de jus pour que le son soit correct, sinon ça sonne "aigrelet".

Pour info, on a joué avec mon groupe dans une salle de théâtre de 160 places, j'avais le pre-amp à 6 et le master à 5 (avec bien évidemment un atténuateur de puissance) qui était réglé à -12db (ce qui est déjà une grosse atténuation). Sans atténuateur, je suis sûr que le MV n'aurait pas dépassé 2 ou 3 et je n'aurai pas eu ce son (y a pas à dire, le crunch d'un ampli à lampes bien chaud et un peu poussé, c'est jouissif ).

En terme de puissance, je pense que les 50w du 4010 sont largement suffisant et même un 30w suffirait. Par contre, si tu dois faire des concerts dans des endroits un peu important et si ton ampli n'est pas repiqué, le 15w risque de faire juste (on peut toujours lui coller un baffle dont les hps auront un rendement important) mais on est toujours à la limite du crunch avec un ampli de 15w donc pas évident d'avoir un "vrai" son clair.
lovic
  • Custom Cool utilisateur
  • Publié par
    lovic
    le
awai a écrit :
MV ou pas, un ampli lampes ne vaut le coup que si on peut le pousser à bloc (i.e master à 10) au moins de temps en temps !
(pour les 2 amplis que tu cites, si tu ne vis pas à la campagne sans voisin à moins de 10 bornes, tu peux oublier de suite le gros crunch des EL34 ou 6V6 qui saturent)

Donc pose-toi la question de savoir si tu auras l'occasion de pousser le JCM800 (peu probable si tu ne fais pas de gros concerts), tu auras ta réponse

Meuuuhhh non.... n'importe koi !
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
awai a écrit :

Lol...

un ampli lampes ne vaut le coup que si on peut le pousser à bloc (i.e master à 10) < tu veux etre sourd ma parole... avec un bon 50/100 watts, t'as les oreille qui sonne quand tu dépasse les 5...

c'est plus ou moins n'importe quoi, disons que ca depend de l'ampli, du HP de la qualité du master, de la qualité du preamp (quel etage qui colore le son et apporte le plus de grain et de gain), du style musical abordé, bref un grand nombre de paramètres. Puis principalement savoir régler son ampli correctement.
DEDE39
  • Publié par
    DEDE39
    le
Bon ben le Studio 15 est vendu (pas à moi ), et j'ai craqué pour un 4010 ! Depuis le temps que je voulais me payer cet ampli, ça aurait été dommage de passer à côté encore une fois !

J'en ai trouvé un de 83 en bon état cosmétique, révisé entièrement par un bon technicien l'année dernière ( changement de lampes pour des EH) le tout pour 600 €. Awai pose un MVPP dans la foulée, et vous en fait pas, j'aurai quand même l'occasion de le pousser !

Merci à tous pour votre aide, je suis impatient d'avoir la bête sous la main
awai
  • Publié par
    awai
    le
Bon, j'ai un (gros) poil exagéré, OK

Mais le son des lampes, je veux dire LE son, c'est tout à fond, avec les lampes de puissance qui chialent, chose à laquelle même le meilleur des MV ne changera rien !
Ca reste une solution honnête, c'est juste que de temps en temps, il faut pousser l'ampli pour en tirer la quintessence (et choper une bonne trique au passage )
Effectivement, avec 50/100W c'est pas super évident (mais pas impossible non plus), d'où ma remarque (sans donner de leçon, j'essaie juste de poser les bonnes questions)

Et non je ne veux pas être sourd, d'ailleurs en répète je mets toujours mes bouchons pour pas me faire tuer les oreilles par mon... 5W !
DEDE39
  • Publié par
    DEDE39
    le
J'ai des bouchons aussi, des merdes à 5 € que j'ai acheté vendredi au concert d'AC/DC et qui m'ont pas servi Je vais peut-être pouvoir m'en servir quand même
awai
  • Publié par
    awai
    le
Pour continuer dans le HS : j'ai une paire de je-sais-plus-le-nom à 20€, mais c'est du lavable avec une atténuation linéaire de 20dB (donc qui bouffe pas les aigus), ça a changé ma vie, en répète comme en concert c'est du bonheur

Euh, mais j'y pense : t'as bien dit "vendredi au concert d'AC/DC" ?
Tu sais que je vais devoir te haïr maintenant ?
Mochi
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    Mochi
    le
Ca pourrait etre cool aussi de poser un switch pentode/triode, pas forcément pour le gain en DB (on gagne pas grand chose) mais pour le changement de grain, ca modifie un peu c'est assez agreable (comme sur les marshall 30th) puis tant qu'a etre dans l'ampli a le modifie autant tout faire.

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...