JCM2000, gros problème technique, détail de l'intervention !

Forum Marshall
Forums
Rappel du dernier message de la page précédente :
oldamp
Bref passage d'un troll fan de JCM2000
yan09
Oui quand sa tranche dans le gras comme ça faut pas insister

Dommage y aurait eu peut être matière a la discution c'est on jamais entre bricoleurs du dimanche
Exercer ton vouloir et sortir une force insoupçonnè que tu n a jamais prie la peine de chercher auparavant STEVE VAI
corto30
pour le moment j'ai plus appris des bricolos qui fréquentent ce topic que des trolls en bois de cagette de passage
Nutrisco et Extinguo
  • #108
  • Publié par
    Cazo
    le 11 May 21, 23:14
Bonsoir a tous

Je reviens sur le bias
J ai un Marshall//el34, qui dissipe 25(JjII) ou 26(Syl.) et pis suivant qu on veuille un bias chaud inter ou froid, l amplitude est enorme.
Cf-> c est genial!-->
https://tedweber.com/bias-tables/

Donc cool, y a d la marge.
Je me permets humblement de decrire le bias comme je le vois: le cathode bias est le ralenti de la voiture.plus froid, le bias economise les lampes, en exitant moins de la cathode: les electrons a cause d une 'plate' moins attirante, ne se ruent pas l anode-plate, car moins patator en Volt.
Son un peu moins dynamique, headroom au seuil repoussé vers un crunch plus tardif dans volume qui augmente.
Bias chaud, crunch plus tot dans le volume du signale,m instru, lampes plus taquets, jeux plus explosif, lampe -50/-70% moins longue dans le temps.
Perso, sur un superbass modele1986 de 84(8ohmou 2x4ohm)-> sur un hiwatt 4x12 16ohm, avec des Jjel34Ii matched, j ai
440 de tension de plaque
Je bias cool a 30,5ma
Et je bridge les canaux: signal en haut a gauche, brige en haut a droite en bas a gauche
C est parait il, le bias de Jones de Tool.... j ai honte, mails la honte c est bon
Pres4
Bass3
Mid8
Treb7
CustomGibs sh2/sh6
Chouille de reverb mxr/box of rock ou evhMxr ou diezel4-2
Ts808... heuu... ca rongle
Le son claire est magique
Hp 2Fane65w en bas et deux green backEvh20w en haut

Bref j ai bien de la chance de faire du bruit dans ce rig... j essaye d etre a sa hauteur merde!
  • #109
  • Publié par
    Cazo
    le 11 May 21, 23:19
Encore une chose

Le bias se lit en Ma, pas en mv
  • #112
  • Publié par
    Aeru
    le 08 Jul 21, 18:50
Salut à tous, j'ai vécu pareille mésaventure aussi et j'ai tout réglé grâce à Dr. tube

J'ai acheté un jcm2000 en super d'occasion (année 2003) état il y 9 mois et il m'a cramé après 2 heures de répète...diagnostique: la résistance R74 décollée, traces de chaleur autour du socket de la lampe V8 et le satané condo C46 cramé....et une lampe sûrement foutue.
Je suis tombé sur ce forum ( et plein d'autre) et le seul constat est que cette fichue série à un PCB de m...
J'ai trouvé grâce à des forums le Dr. Tube https://drtube.com/ et je l'ai contacté concernant son kit pour un BIAS stable. Il est trop sympa et il m'a tout envoyé des plans et photos ainsi que de points à contrôler. Il m'a aussi mis en garde , conseillé et donné les infos pour souder 3 ponts aux sorties des HP 4 et 8 ohms car c'est un autre bug connu qui peut faire très très mal au transfo.
Du coup, je me suis embarqué pour faire ce changement et je me suis dit pourquoi pas changer tous les condos déjà qu'on y est ....ben ouais ils ne sont pas éternels et la bêbête a déjà 19 ans.
Du coup, j'ai passé commande pour un kit de bias et un kit de remplacement de tous les condos, et je me suis retroussé les manches.

Cela m'a pris du temps, je dirais une bonne dizaine d'heures à dessouder, souder mais j'ai passé presque le même temps à trouver la solution et comprendre d'où vient ce problème.
Je me retrouve aujourd'hui avec un ampli qui sonne du tonerre et surtout, il n'y plus de problème de surchauffe et son bias est super stable. Grâce au condos changés et au nouveau bias installé, à part les tubes que je devrai changer de temps en temps, je n'ai plus rien a lui faire.
Sans vouloir faire de la pub pour celui qui m'a vendu le kit , je tenais à partager mon expérience d'avoir sauvé mon JCM2000
Je vous encourage vraiment à faire ce travail et ne pas jeter votre JCM2000 car cela en vaut la peine. Même si cette fichue série a été mal conçue et que son PCB est vraiment de la m.... , cela reste un Marshall qui somme comme un Marshall.
J'ai vu dans des forums des personnes qui font leur BIAS et qui disent que les kit sont plus chers. C'et pas faux, et comme je ne suis pas électronicien, j'ai préféré commander ce kit tout prêt et je n'ai plus eu a faire que suivre les instructions. Pour les condos, il m'a fallu tout noter, prendre le soin de tout contrôler et surtout de faire attention au sens de polarité et... être très minutieux. Mais rien d'impossible et de l'autre monde. Ce travail en atelier m'aurait couté sans les pièces au moins 800 francs suisses, je m'en sors avec moins de 120 francs de matos
Je vous donne volontiers des infos si vous le souhaitez, cela fait maintenant 6 mois que je je fais sonner cet ampli à tout va avec mon groupe de rock-punk
Au plaisir, Aeru
TheSoulsRemain
totoleherond a écrit :
Et tu en as eu pour combien en tout?


le retour de la buse
  • #115
  • Publié par
    Aeru
    le 09 Jul 21, 12:24
alors cela m'a fait exactement 54 euros pour le kit et 60 pour les condos, transport inclus
totoleherond
Ha oui quand même. Si les cartes n'étaient pas aussi chères il vaudrait mieux changer la carte.

J'avais donné un lien où le type à l'époque vendait des cartes à 120 euros hors fdp si je me souviens bien.

Sinon il y a le SAV Marshall, il faut essayer, ils vendaient des pièces détachées à l'époque. Je ne sais pas aujourd'hui.
  • #117
  • Publié par
    Aeru
    le 10 Jul 21, 19:51
Changer la carte ne t’amène rien d’après toutes les infos que j’ai trouvé. C’est la même mauvaise conception et le problème revient tôt ou tard. C’est arrivé à plein de gens qui ont changé la carte… A force de coups de chauds et du vieillissement physique de la carte, des arcs électrique font se créer près du socket de la lampe et aller faire déconner le bias qui te fera cramer tes tubes et quelques autres éléments.
C’est assez chiant à faire et cela prend du temps car il faut percer la carte afin d’isoler une des patte du socket aux 4 lampes. Les condos affectés pour le bias sont super mal installé aussi, juste en dessous d’une source de chaleur ce qui fait qu’ils vieillissent bien plus vite… donc panne aussi a venir.
Ce travail isole et enlève définitivement le problème du bias, que ce soit avec un kit ou du fait maison c’est la solution au problème.
Pour finir, le changement de tous le condos est un luxe que je me suis fait car plus jamais je vais ouvrir cet ampli si cela va bien

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...