JCM900: voilà des samples :)

Forum Marshall
Forums
Matthieu S
Pour essayer de donner un sens à tout ce qu'il se dit sur la tête Marshall JCM900 Dual-Reverb, j'ai réalisé quelques samples

Pour ce sample, elle est branchée dans un 2x12' NOS (Century Vintage), et repiquée par un SM57

Elle possède deux canaux, un Clean qui peut cruncher facilement, et un autre destiné aux saturation: chaque canal possède son propre réglage de volume, de gain, et de reverb.

Pour ma part, je dirais que cette tête est extra si elle est branché dans un très bon baffle 2x12 (Mesa, NOS, ou Bogner)..... surtout compte-tenu de son prix (entre 500€ et 600€ d'occasion.....).

Elle est quand même très chargé en aigus: donc je jouais dessus en tenant la Présence et les Treble toujours entre 3 et 4. J'ai ensuite résolu ce problème en remplacant la troisième lampe par une 12AX7-Engl

http://perso.wanadoo.fr/m/gcom(...)0.mp3

voilà

ZeRo.CoOL
Super sample !

Les doigt du Matt y sont aussi pour quelque chose je pense !
Perso, j'ai toujour été partisant du JCM900, avec de bon réglage, on peut en tirer pas mal de chose, et puis ya pas mal de chose qui son upgradable sur cette bécane !
DOCTOR D
Eh oui bravo, ça me rappelle de bons souvenirs

As tu conserve ton Legacy ?
"MAY THE RIFF BE WITH YOU"

http://www.Tremens.fr
PoStHuMaN
S'il est stock il est mastoc ce JCM900 mais c'est pas sur qu'il soit stock... comprendrons ceux qui voudront !
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
ca me parait un peu trop dynamique pour du jcm 900 en particulier sur les samples clean/crunch, je te soupconne d'avoir utilisé une guitare comblant la dynamique inexistante du jcm 900 DR (une luke peut-etre?)
jolis samples en tout cas

au passage je serais curieux de connaitre tes settings complet pour ces samples... si ca t'embete pas trop de les donner!
johnfru
  • Publié par
    johnfru
    le
C'est bien joué et ça sonne bien !
Matthieu S
DOCTOR D a écrit :

As tu conserve ton Legacy ?

d'après toi ?

barney42 a écrit :

ca me parait un peu trop dynamique pour du jcm 900 en particulier sur les samples clean/crunch, je te soupconne d'avoir utilisé une guitare comblant la dynamique inexistante du jcm 900 DR (une luke peut-etre?)

la guitare à l'origine de la dynamique ?

barney42 a écrit :

au passage je serais curieux de connaitre tes settings complet pour ces samples... si ca t'embete pas trop de les donner!

de mémoire, l'égalisation était à peu prêt

Présence 4.5
Treble 4.5
Mid 5
Bass: 7

parce que j'ai utilisé la 12AX7 Engl, qui rend le son moins criard, moins rappeux, plus souple (avec des Mid typé à la Holdsworth)

sinon, il vaut mieux laisser la Présence et les Treble en dessous de 3
Invité
  • Publié par
    Invité
    le
Matthieu S a écrit :

barney42 a écrit :

la guitare à l'origine de la dynamique ?

bah je vois pas en quoi c'est aberrant, je suis persuadé que si tu avais enregistré les samples clean/crunch avec ta jem 77FP ca n'aurait pas sonné pareil aussi claquant, si?
ZeRo.CoOL
Avec mon ancienne tête SL-x, c'était pas la dynamic qui manqué en tout cas !

Souvant on reproche au Série 900 DR d'utilisé des diode clip ... mais bon, pour le prix, sa sonne deja trés bien, puis on a jamais reprocher au JMP1 d'avoir des diodes ...
Invité
ZeRo.CoOL a écrit :

Souvant on reproche au Série 900 DR d'utilisé des diode clip ... mais bon, pour le prix, sa sonne deja trés bien, puis on a jamais reprocher au JMP1 d'avoir des diodes ...

bah j'sais pas, pour l'avoir testé plusieurs fois en repet', je dois dire que je l'ai toujours trouvé vraiment bof le dual reverb surtout point de vue dynamique, je trouve que c'était vraiment plat (bon, pas autant que les jcm2000 qui eux sont ultra plats...) mais c'était pas folichon quoi. Maintenant les samples sonnent plutot bien, donc je me demande d'ou vient l'astuce? Le changement de lampe(s) de preamp peut aussi etre la cause de cette différence... et puis apres tout, meme Vai a utilisé un dual reverb a une epoque... (surement modifié, mais apres tout on est sur de rien...)
niko
  • Vintage Méga utilisateur
    Cet utilisateur est un ingénieur du son
  • Publié par
    niko
    le
C'st vraiment pas pire que la majorité des samples des amplis boutique qu'on trouve sur le net (qui valent une fortune).

Merci Matthieu, si je tombe sur une occaz, je prendrais le temps de le tester
Invité
ZeRo.CoOL a écrit :

la slx est dérivée de la mkIII, directement dérivée de la 2203 MKII, donc c'est normal qu'elle ai de la dynamique

ZeRo.CoOL a écrit :

diodes ou pas diodes, tant que ca sonne...
zut_flute_crote
j'en ai eu un y'a longtemp....je me rappel pas que la saturation pouvait atteindre ce gain....y'a pas une ch'tit pedale branchée dessus par hazard!!
en tout cas ,le son est nickel!!
Matthieu S
Pour le sample, j'ai utilisé ma Luke

beaucoup de gens qui critiquent la JCM900 oublient, premièrement son prix, et l'associent très souvent au baffle Marshall

mais je répète qu'avec une bon 2x12', c'est vraiment correct, diode ou pas diodes, Marshall ou pas Marshall....

puis pour le sample, j'ai vraiment rien trafiqué: c'est un micro devant le baffle, branché dans un enregistreur Boss BR8, puis transféré sur le pc...

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Marshall...