Bon voilà, j'ai rejoins le club depuis la semaine dernière avec la jca22h et vous livre après plusieurs heures de jeux mes premières impressions:
Bon déjà, j'ai quelques têtes d'ampli vraiment sympa à côté (marshall jmp 2204, 5150 de 1992, egnater tweaker 40, ampeg etc...)donc l'achat était purement un coup de coeur par rapport aux avis et surtout au prix (239 euros chez Thomann!!).
1: construction: ça a l'air solide et bien fini avec de vrais transfos de sortie bien dimensionnés (ce qui n'est pas toujours le cas pour les petits amplis montés en EL84).
2: connectique et réglages : assez complet avec eq partagé pour les 2 canaux et de plus le manuel explique bien le tout (si si, il faut le lire, il est bourré de petites notes d'humour).
3: SON: premier bon point, pas de souffle à l'allumage ni de ronflette vers les 50/60 hz preuve d'un bon calibrage des lampes de puissance.
CANAL CRUNCH: le son clair n'est pas le point fort de cet ampli mais cela reste exploitable et utilisable en condition scénique, preamp vers 2 à 3 et master poussé vers 5/6 avec un compresseur pour gagner un peu de puissance avec des simples bobinages.
à partir de 4 et selon vos micros ça crunche bien et vers 5 au gain, on commence à rentrer dans de la bonne grosse overdrive, au delà de 6-7 (selon vos micros), c'est la saturation qui arrive. Sur ce canal, je trouve les saturations très typées 70 voire 80 vers 8 ou 9 au gain.
CANAL OVERDRIVE: bon comme écrit dans le manuel, c'est pour ce canal qu'on achète cet ampli. Est-ce que ça sonne vraiment comme un soldano SLO? et bien quand même pas faut pas abuser mais on retrouve (pour ceux qui ont déjà pû essayer la bête) un caractère très proche. Une grosse saturation riche mais défini qui fait son apparition à partir de 5/6 au gain (on sent vraiment à ce moment là la sollicitation de la 2ème 12ax7).
Toute sorte de gros son est possible avec ce canal, d'autant plus que l'eq 3 bandes + la présence (à partir de 5) sont très efficace.
Après c'est une question de goût et de HP, car je trouve cette tête vraiment dépendante des HP qu'on lui met derrière (plus que d'autres je trouve):
testé pour ma part avec un 2*12 équipé de celestion G12H de 1974, un marshall 1960 et un 5150 4*12.
le son est totalement différent sur ces 3 cabs:
2*12 avec G12H30: très médium, fait ressortir un côté plus vintage (super mais pas pour du metal) et un côté british style Marshall modifié.
Marshall 1960: Bon son équilibré mais plutôt plat, fait ressortir un peu un manque de brillance et oblige à pousser plus l'ampli.
5150 4*12: Pour moi, c'est parfait, là on s'approche vraiment du SLO 100 avec cette saturation très ouverte parfait pour jouer du Van Halen. Sur ce cab je m'approche du son de ma vielle tête 5150 (que je branche pourtant sur le cab Marshall, comme quoi!). Là ça respire autant en clair qu'en saturé, et on entre réellement dans le domaine du son américain faisant oublier que l’étage d’amplification est assuré par des El84.
LA BOUCLE d'EFFETS: peut être capricieuse selon les pédales et le Master (après 5 au master, ma vielle boss DD3 n'encaisse plus et dégrade toutes les répétions en les saturant), sur mon autre pedal board avec tc electronic nova delai par contre aucun problème.
Pour résumer et essayer de rester objectif, je trouve le rapport qualité/prix super, mais il faut vraiment s'assurer du rendu tête/cab.
Enfin, je pense que le côté un peu sombre parfois et criard (si on abuse des aigus) peut être corrigé en changeant les 2 premières lampes de préampli et les 2 EL84 afin d'ouvrir un peu plus le son mais je suis très pointilleux.
Donc on peu trouver mieux certes mais jamais à ce prix là.
Je changerais les lampes d'ici quelques mois, histoire de les fatiguer un peu mais je pense changer la façade et les potards assez rapidement pour lui donner un look plus à ma convenance
QUESTION:Quelqu'un sait-il comment se procurer la face avant en grille noir + le nouveau logo et les potards chickenhead proposés seulement aux USA (grrrreuu) par Jet City sur leur site??