JOYO Tube Amplification

Forum Joyo
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
echobelly
Cool la review
Qu'est-ce que j'ai fait d'ma Gold... Putain...
Doc Loco
Essayé avec un alnico blue, puis un Eminence (présent dans mon ancien clone Giller de tweed deluxe, qui m'avait toujours laissé sur ma faim: très bruyant, deux entrées donc pas de pontage possible, et en 110V en plus), un Supro 15" et un Creamback 75. Ca passe à merveille avec tous, la palme du vintage allant à l'Eminence (je n'ai pas de certitude, mais j'ai toujours pensé que c'est un alnico), celle de l'Hénaurmeuh au Supro 15" (t'as plus besoin de bassiste ) et celle de l'équilibre au Creamback.

Coté guitares, ES-335, Gretsch Setzer et Telecaster jusqu'ici. Sans exagérer, des cleans somptueux et des crunchs à mordre l'oreiller. Avec un humbucker, on est très vite en territoire early ZZ Top ou Neil Young, et on peut aller jusqu'à un son quasi fuzz genre HP en train de mourir, mais aussi des drive propres, on est pas limité.

Pas encore testé avec des pédales mais vu la qualité du clean l'essai est presque superflu.

Ah oui: je l'ai donc poussé à fond pas mal de temps et il a tenu sans signe de faiblesse . Pour l'instant.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nasdak
Un 5e3 a ce prix c'est la fin des cloneurs...
Heuresement il est moche
Et espérons qu'un bidule dont les transfos valent plus que l'ampli entier sonne mieux... Pas sur en fait :/
Doc Loco
nasdak a écrit :
Un 5e3 a ce prix c'est la fin des cloneurs...
Heuresement il est moche
Et espérons qu'un bidule dont les transfos valent plus que l'ampli entier sonne mieux... Pas sur en fait :/


Faut voir l'espérance de vie aussi (quoique sur un circuit simple de ce genre, y'a pas de panne irréparable).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
nasdak
Doc Loco a écrit :
nasdak a écrit :
Un 5e3 a ce prix c'est la fin des cloneurs...
Heuresement il est moche
Et espérons qu'un bidule dont les transfos valent plus que l'ampli entier sonne mieux... Pas sur en fait :/


Faut voir l'espérance de vie aussi (quoique sur un circuit simple de ce genre, y'a pas de panne irréparable).

bof, du CI et des composants random ça tient bien 10 ans non ?
Doc Loco
Pour être honnête je disais ça pour essayer de trouver un point négatif, j'ai presque mauvaise conscience qu'il sonne si bien .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oldamp
Il n'existe qu'en tête déjà... Il faudrait comparer côte à côte avec un "vrai" clone !

Sinon, tel quel, je serais tenté de changer la face plate par une plus discrète, style plexy argent caractères noirs de Tube town, quelques carbon comp et condo polyester, et de bonnes vieilles 6V6 RCA ! Histoire de voir.
Doc Loco
oldamp a écrit :
Il n'existe qu'en tête déjà... Il faudrait comparer côte à côte avec un "vrai" clone !

Sinon, tel quel, je serais tenté de changer la face plate par une plus discrète, style plexy argent caractères noirs de Tube town, quelques carbon comp et condo polyester, et de bonnes vieilles 6V6 RCA ! Histoire de voir.


Côté lampes j'ai de quoi essayer - justement une paire de vieilles RCA, une paire de Mazda aussi . A l'occasion, j'essayerai aussi une 12AY7 en V1 à la place de la 12AX7 d'origine. Mais franchement, je ne suis pas pressé car avec la monte d'origine, ça sonne déjà très bien - qui plus est il est silencieux de fonctionnement (je l'avais allumé avec les volumes à zéro - il était tellement silencieux lorsque j'ai enclenché le standby que j'ai cru qu'il était défectueux!).
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Quelques jours de recul ... et je ne retire rien à tout ce que j'ai dit jusqu'ici . Aujourd'hui, j'ai alterné deux types de réglages:

- en clean avec pédales pour la reverb et le delay, façon rockab: que ce soit avec Tele ou Gretsch, ça groove, c'est chaud et claquant, impec'. Le niveau devrait même être largement suffisant pour de petits gigs, en particulier avec des HP à haut rendement (99-100 dB)

- quasi à fond avec une Les Paul (et éventuellement un EP booster): en fonction du volume on passe de ZZ Top période Jesus Just Left Chicago à Neil Young façon Cinnamon Girl, Like a Hurricane ou Hey Hey My My - mais alors pile poil, ça grogne, ça rugit , ça dégueule juste ce qu'il faut (toujours sous contrôle), c'est carrément organique (testé dans ce cas sur un 2x12" greenback). Une patate insensée .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
Doc Loco
Une agréable surprise en ouvrant le Beale Street:

Beale Street


On aurait pu s'attendre à de la lampe chinoise, mais à mon grand plaisir c'est une paire de Tung Sol pour les 6V6Gt, le reste (rectifieuse comprise) étant du Sovtek.

A noter: en V1 c'est une 12AX7, donc il y'a encore moyen de gagner du headroom si souhaité en la remplaçant par une 12AY7 comme sur les Deluxe tweed d'origine.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
manulonch
Doc Loco a écrit :
c'est une paire de Tung Sol pour les 6V6Gt, le reste (rectifieuse comprise) étant du Sovtek.




Sovtek n'existe plus en tant que fabricant, c'est un trademark appartenant à New Sensor Co. , les tubes sont fabriqué dans l'usine Reflector Corp à Saratov ( le tout étant orchestré par Mike Matthews fondateur de EH ).

Jimiisthebest
Doc Loco a écrit :
Beale street in tha house.

J'ai finalement franchi le pas, avec beaucoup d'hésitation car les vidéos disponibles ... ne montrent quasi rien: que du son clean avec des pédales !! Avouez que pour ce qui est censé être un clone de tweed deluxe, réputé notamment pour son drive, ça fait pitié! Du coup, j'avais peur qu'ils aient modifié le circuit 5E3 à leur sauce .

Ampli reçu hier, il pèse son petit poids, c'est rassurant. Evacuons tout de suite le principal sujet de polémique: oui le design est ... spécial? Je ne sais pas ce que fume leur designer mais ce tolex reptile/croco (en lui-même très joli et bien appliqué d'ailleurs) avec ces grilles chromées en Y et ce panneau jaune et orange ... heu ... ça devait être de la bonne. T'en veeeeeuuuuux?

Mais bon, au moins il ne passe pas inaperçu. Passons à l'essentiel: c'est un clone de 5E3 ou pas? Réponse: oui! Oh que oui! On retrouve toutes les qualités bien connues de ce circuit: le superbe clean à (relativement) bas volume, le crunch bluesy à mort et enfin l'overdrive "retenez-moi je vais faire un malheur" à la Neil Young.

Et surtout l'interaction magique entre les deux canaux! Qui permet plein de petites astuces que seuls les détenteurs d'un tweed deluxe connaissent . Car les canaux interragissent même sans être pontés. Et d'une manière imprévisible pour le néophyte. Ainsi il est possible de gagner du headroom en branchant sa gratte dans un canal ... et en réglant l'autre (non ponté donc) quasi au max, ce qui "nettoie" le son et permet d'avoir du clean à plus haut volume!

On peut aussi de la même manière doser finement la lourde overdrive à la Neil Young avec les deux canaux presqu'à fond mais surtout pas tout à fait - il y'a plein de subtilités avec les volumes entre 9 et 12 (oui, il va jusqu'à 12, dans ta face Nigel ).

Ceci dit, on peut aussi ponter les canaux qui se comportent alors de façon beaucoup plus "normale".

Enfin, l'ampli réagit à merveille au potard de volume de la gratte, permettant de revenir au clean à tout moment, sans grande perte de volume (merci la compression). Bref, c'est un ampli beaucoup plus polyvalent que le laissent supposer ses contrôles apparemment minimaux.

Avec un HP à moyen ou haut rendement (jusqu'ici j'ai utilisé un Alnico Blue, un mod fréquemment utilisé sur ces amplis), c'est amplement suffisant pour jouer en groupe.

Bref, ils ont refait le coup du Sweet baby (leur tweed champ), mais sans doute encore mieux réussi (j'attend d'avoir plus de recul) car pas de nécessité de remplacement du HP ou des lampes.

Une remarque: ils ont apparemment interverti les entrées low et high, en tout cas par rapport à la notice: c'est le "1" qui est la low et la "2" qui est la "high". Il est par ailleurs très rigolo de lire cette notice qui ne parle que du son clean "à utiliser avec des pédales" - ah les cons! M'étonnerait pas que ce soit tête-de-noeud qui s'en soit occupé .


Pourquoi suis-je donc venu lire cette review ?
Je suis tenté du coup. Tu l’as toujours Doc?
Rob-Romeo
C'est fabriqué ou toutes ces petites bêtes ?
Doc Loco
Rob-Romeo a écrit :
C'est fabriqué ou toutes ces petites bêtes ?


Indice - Joyo est une marque chinoise.

Jimiisthebest a écrit :
Tu l’as toujours Doc?


oui oui.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
oldamp
Donc c'est fait pas des gilets jaunes
Jimiisthebest
Doc Loco a écrit :
Rob-Romeo a écrit :
C'est fabriqué ou toutes ces petites bêtes ?


Indice - Joyo est une marque chinoise.

Jimiisthebest a écrit :
Tu l’as toujours Doc?


oui oui.


Ok, merci. Si cela sonne comme un tweed deluxe, c'est vraiment tentant. Niveau sonore c'est en gros comme un princeton reverb ou un peu plus fort ?

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Joyo...