La chaleur des lampes est conservée avec un multi-effets ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
dav49
  • dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le 17 Nov 2008, 19:14
moi y'a un truc que je comprend pas, on reproche au numerique de bouffer de la dynamique, mais la plupart des pros, même slash utilisent des multis numeriques en rack. même si on peux pas comparer un multi a 2000 euros et un a 500, le numerique ça reste du numerique. ça reste un signal audio converti en chiffres non ?
faboullouss
sunglasses a écrit :
faboullouss a écrit :
parce que une pédale permet pas vraiment de simuler un clean, alors qu'une disto se fait plus aisément...

Effectivement, mais même une bonne pédale de disto n'arrivera pas à la cheville de la disto d'un bon ampli...

Encore un problème, le bon ampli, il faut se le payer
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
Sag addict
sunglasses a écrit :
faboullouss a écrit :
parce que une pédale permet pas vraiment de simuler un clean, alors qu'une disto se fait plus aisément...

Effectivement, mais même une bonne pédale de disto n'arrivera pas à la cheville de la disto d'un bon ampli...

excusez moi mais je trouve cette remarque stupide....
1. Avec un twin qui est un excellent ampli, tu n'as pas de disto digne de ce nom par exp
2. une pédale c'est une couleur, un grain de son... On peut avoir la meilleure des satur du monde sur un ampli mais vouloir un grain spécifique
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
nikkometz
Le tout est d'acheter un ampli qui correspond à son besoin...

Tu ne vas pas acheter un dual recto pour jouer du flamenco...et inversement un AC30 pour du death experimental....

Quelqu'un a fait remarquer que les pros utilisent des multi numériques qui n'altèrent pas leur son...En fait, si leurs multis (comme les notres) altèrent le son...C'est juste que leurs multis sont insérés dans un schéma souvent complexe qui fait appel a d'autres appareils qui préservent leur son original...comme des mixers de niveau de ligne par exemple comme la fait remarquer DoDown sur la première page du thread...
Par définition, un multinumérique va numériser le son et utilise des DAC plus ou moins "aggressif" et définis...il y a donc forcément une "modification" de la sinusoide d'origine que représente le "son"...Après, c'est à la feuille que l'on qualifie ça de "bouffer" le son ou que l'on troue cela "admissible"...Et le seul moyen qu'il existe pour éviter la numérisation du son c'est de passer par un mixer
Ma décolleuse à papier ne marche plus...M'en fou j'ai un recto :)
dav49
  • Custom Top utilisateur
  • Publié par
    dav49
    le
oui, pour les effets de modulation, mais dans ce cas une simple boucle d'effet parallèle suffit car tu rajoute un signal au signal d'origine. Je vois pas l'utilité du mixer pour les effets qui traitent la totalité du signal genre equalo, compresseur etc ....dans ces cas la t'es obligé de traiter la totalité du signal.
nikkometz
Ca dépend de l'ampli....

Certains amplis ont des boucles parallèles, d'autre des boucles séries...mais la plupart du temps les boucles sont moyennes et ne permettent pas de conserver l'intégrité parfaite de ton son...D'ou l'utilité d'un mixer dont la fonction principale et de mixer différentes sources en les colorant le moins possible...

Je n'ai rien inventé, il suffit de regarder les racks pros pour voir qu'ils ont souvent recours à ce genre de jouets...
Ma décolleuse à papier ne marche plus...M'en fou j'ai un recto :)
sunglasses
Grostarpets a écrit :
1. Avec un twin qui est un excellent ampli, tu n'as pas de disto digne de ce nom par exp
2. une pédale c'est une couleur, un grain de son... On peut avoir la meilleure des satur du monde sur un ampli mais vouloir un grain spécifique

Tu n'y vas pas par 4 chemins toi!

Je connais bien le twin pour jouer de temps en temps avec en studio (quand il n'y a que ça lool); mais là on parle de disto d'ampli, donc pourquoi parler de cet ampli?? Puisqu'il n'a pas de canal disto, comment veux-tu comparer le rendu d'une pédale de disto sur le twin et le rendu de la disto de l'ampli? Une pédale de disto type RAT rend peut-être pas mal, même plutôt bien, mais que donnerait une disto twin? On n'en sait rien!

Mais voilà: on a beau essayer toutes les pédales du monde, quand on arrive sur le canal disto d'un bon Laboga, d'un bon Orange ou d'un bon ENGL... le son parle de lui-même!! Ca crépite, c'est du tout bon!!

Quand tu parles de "bonne" pédale de disto: à laquelle penses-tu? J'en ai essayé des tas, le plus souvent elles sont décevantes, parfois criardes, parfois pas assez de dynamique, trop compressées, etc... En fait, très souvent, elles ne rendent bien que mélangées à la disto de l'ampli... Mais si tu as LA référence, je suis preneur!

Après tu as l'option "préampli"; là la qualité des distos se rapproche carrément de celle des amplis. D'où le fait que bon nombre de bonnes pédales de disto sont en réalité des préamplis (Koch, Tubeman & co)... Problème = deux préamplis à la suite ça ne donne jamais rien de bon...

Je voulais juste dire qu'il était quand même dommage de voir des gars avec un beau Mesa acheter une DS1 merdique (ou pire: un multi!!) pour jouer en disto... Ca me fait complètement halluciner!!!

Donc oui je maintiens: on choisit AUSSI un ampli pour son canal disto!!!
sunglasses
faboullouss a écrit :
Encore un problème, le bon ampli, il faut se le payer

C'est vrai... Mais souvent on achète une pédale 100-200€, finalement elle ne convient pas, donc on la revend avec une décote, puis on en rachète une autre... Et de fil en aiguille on se retrouve avec des centaines d'€ dépensées dans des pédales alors qu'on peut avoir LE son avec un bon ampli & ses 3 canaux...!

Mais ce n'est que mon avis!!!
Invité
Citation:

Quand tu parles de pédale de disto: à laquelle penses-tu? J'en ai essayé des tas, le plus souvent elles sont décevantes et ne rendent bien que mélangées à la disto de l'ampli... Mais si tu as LA référence, je suis preneur!
+10 000 000 ! pour moi toute pédale de disto est faite pour se rajouter au crunch d'un ampli ... pour rajouter un peu de grain et de patate mais surement pas pour remplacer la disto de l'ampli oOo° mais pour donner tel ou tel grain/coloration a un son déja bien a l'origine (exemple moi avec ma SD-1 sur le saturé du randall , ou la HM-2 comme boost sur le crunch de ce dernier , pour faire travailler a mort les lampes en fait tout en rajoutant un voicing un peu "swedish death metal" gras et fuzzy a l'ampli )

bref et en aucun cas pour foutre tout a fond sur le canal clean du truc et "hop ca sonne metal" (fit-il sa pelle pointue a la main , alors que tout le monde dans la pièce a les tympans qui saignent , sauf lui bien sur -_-' ) (expérience réelle) (avec une MT-2 les aigus a toc de partout ... )

bref . pour obtenir une espèce de brown sound quoi , pousser un peu plus un ampli déja bien poussé !

faut pas hésiter d'ailleurs , balancer du volume , pas mal de crunch , et après un petit peu de pédale disto/od par dessus histoire d'avoir "le gain sur 11" pour citer un film ... bien connu ... c'est comme ca par exemple que fait malmsteen : une OD devant un plexi a burne et t'as normalement les oreilles qui saignent a cause du volume et un son parfait si tu survis a ca ! comme zakk wylde avec sa wylde OD ou sa SD-1 , hop , devant les marshall qui sont déja a fond , et voila ... ajoutes a cela un jeu et du matos de bourrin (EMG , EVM12L ... ) et t'as une idée de comment foutre des coups de poing dans le ventre a ton public a distance

bref . et c'est comme ca que je fais avec la HM-2 ... du crunch , beaucoup de crunch , et par dessus je fous la pédale avec ce qu'il faut comme level et comme eq pour sonner entombed , et après , je rajoute un peu de gain , mais ce dont j'ai besoin , pas plus ... l'ampli saturant déja bien et les lampes travaillant déja pas mal

mais bon , toutes ces considérations metalmonsteriennes ... t'as un ampli de merde , t'amuses pas avec des pédales ... je sais , j'avais une pédale metal de chez digitech , pensant que ca me donnerait le son ultime a voir les samples sur le site (j"étais jeune et fou) et puis chez moi , caca boudin grosse merdasse donc depuis je me méfie (parce que rien ne remplace une disto d'ampli , sinon , pourquoi on aurait tous des amplis qui crunchent , distortent etc ... ? )
sunglasses
metalmonster a écrit :
bref et en aucun cas pour foutre tout a fond sur le canal clean du truc et "hop ca sonne metal" (fit-il sa pelle pointue a la main , alors que tout le monde dans la pièce a les tympans qui saignent , sauf lui bien sur -_-' ) (expérience réelle) (avec une MT-2 les aigus a toc de partout ... )

Excellent!!!!!!!!!!!!!! On sent le vécu

On est tous passés par là héhé
Invité
Citation:
toutafé ! et je maintiens cet avis aussi !

(sinon on aurait tous des jazz chorus , logiquement ... non ? )
Invité
Citation:

Excellent!!!!!!!!!!!!!! On sent le vécu

On est tous passés par là héhé
mais trop ajoutes a cela un volume sonore inhumain et des aigus très très poussés (sur le bandit 112 ce genre de choses fait mal aux n'oreilles) et t'as idée du truc

enfin bref , vive le vécu
Invité
un twin ... ouais ...

remarque , j'en aurais bien un j'aurais vraiment de l'argent ... genre un laney , un JCM800 2203 , un dual recto (si j'avais du pognon j''ai dit) , un twin et une collection de pédales digne de gilmour (et des ibanez rarissimes styles l'universe verte)
Sag addict
sunglasses a écrit :
Grostarpets a écrit :

Tu n'y vas pas par 4 chemins toi!

Je connais bien le twin pour jouer de temps en temps avec en studio (quand il n'y a que ça lool); mais là on parle de disto d'ampli, donc pourquoi parler de cet ampli?? Puisqu'il n'a pas de canal disto, comment veux-tu comparer le rendu d'une pédale de disto sur le twin et le rendu de la disto de l'ampli? Une pédale de disto type RAT rend peut-être pas mal, même plutôt bien, mais que donnerait une disto twin? On n'en sait rien!

Mais voilà: on a beau essayer toutes les pédales du monde, quand on arrive sur le canal disto d'un bon Laboga, d'un bon Orange ou d'un bon ENGL... le son parle de lui-même!! Ca crépite, c'est du tout bon!!

Quand tu parles de "bonne" pédale de disto: à laquelle penses-tu? J'en ai essayé des tas, le plus souvent elles sont décevantes, parfois criardes, parfois pas assez de dynamique, trop compressées, etc... En fait, très souvent, elles ne rendent bien que mélangées à la disto de l'ampli... Mais si tu as LA référence, je suis preneur!

Après tu as l'option "préampli"; là la qualité des distos se rapproche carrément de celle des amplis. D'où le fait que bon nombre de bonnes pédales de disto sont en réalité des préamplis (Koch, Tubeman & co)... Problème = deux préamplis à la suite ça ne donne jamais rien de bon...

Je voulais juste dire qu'il était quand même dommage de voir des gars avec un beau Mesa acheter une DS1 merdique (ou pire: un multi!!) pour jouer en disto... Ca me fait complètement halluciner!!!

Heuu.... Bonne ou pas ! t'as essayé d'avoir le grain d'une EH big muff avec un ampli ? ou alors d'avoir une satu de type marshall sur un mark IV ? ou mieux d'avoir le son tubescreamer avec un Engl ?
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
faboullouss
Cette dernière remarque est loin d'être impertinente

Je pense aussi que, on choisit un ampli pour son son saturé, mais, des pédales permettent de varier cette saturation, sur un Sound City (que je vais acheter) ou obtiens facilement un crunch, cependant, une vraie disto comme on aime, c'est dur à obtenir, donc l'ampli est choisi pour son son saturé, mais les pédales n'en sont pas moins utiles puisqu'elles viennent soit compléter cette saturation, soit la remplacer par quelque chose de différent...

Sur ce, j'pense que vous avez répondu à ma question, mais continuons le débat, c'est sympa, enfin, j'ai du déjà la poser plus haut, et quelques uns de vos posts ont pu répondre à cette question, mais brancher ses pédales dans une boucle d'effet, c'est comment ?
Enfin, pourquoi c'est le plus souvent déconseillé ?
Merci .
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323

En ce moment sur ampli et préampli guitare...