La chaleur des lampes est conservée avec un multi-effets ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Sag addict
sunglasses a écrit :
Grostarpets a écrit :
Je ne le connais pas ! mais en revanche, le velocity, est un très bon rapport qualité. Et les lampes qu'il n'a pas ce n'est pas forcement une raison qui en font un mauvais PA...

Tout à fait, c'est ce que je dis plus haut!!

Le débat a bien dérivé!

NOn ce n'est pas ce que tu dis... Tu dis que les seules disto valables sont celle à lampes ....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
sunglasses
Grostarpets a écrit :
NOn ce n'est pas ce que tu dis... Tu dis que les seules disto valables sont celle à lampes ....

Absolument pas, je disais qu'il fallait savoir revenir à la disto de l'ampli et ne pas systématiquement brancher une pédale de disto dans un ampli pour n'utiliser que le son clair!!

Je suis le premier à utiliser de la simu de lampe d'ailleurs (cf le Voodu Valve qui a une 12AX7 mais alimentée en basse tension), d'où mon choix d'un Velocity avec réglage de reactance!

** ce topic a dérivé un truc de fou!! **
sunglasses a écrit :

Oui, c'est étrange cette mode... Faut-il rappeler que les meilleures distos qui existent sont celles d'amplis (ou à la rigueur de préamplis)!! :

tu t'emportes la je pense..
pour citer ceux que je connais, scott henderson, a expliqué clairement pourquoi il preferait les distos transistor sur les amplis lampe, (et il a des OD100 entre autre, y'a pire) , pareil pour mike landau, eric johnson, gilmour etc
un eq dans la boucle c'est bien mais quand on joue chez soi.à volume repete , si les lampes de puissances "parlent" , y'a reduction draconnienne de la bande passante, et la ton eq il sert plus à grand chose

sinon pour repondre au sujet, chaleur des lampes conservées avec un multi, oui c'est assez transparent, mais c'est au niveau dynamique/reponse qu'on y perd, apres tout est question de compromis...
sunglasses
Luna_jena a écrit :
tu t'emportes la je pense..
pour citer ceux que je connais, scott henderson, a expliqué clairement pourquoi il preferait les distos transistor sur les amplis lampe, (et il a des OD100 entre autre, y'a pire) , pareil pour mike landau, eric johnson, gilmour etc
un eq dans la boucle c'est bien mais quand on joue chez soi.à volume repete , si les lampes de puissances "parlent" , y'a reduction draconnienne de la bande passante, et la ton eq il sert plus à grand chose

loool, oui je me suis peut-être un peu emporté, ce n'est pas dans mes habitudes d'asséner de telles pseudo-vérités, mais je voulais faire passer le message: "et si vous essayiez pour voir la disto de votre ampli"?? (certains ont tendance à l'oublier)

Ce n'était que mon expérience personnelle, pas une vérité absolue... Je suis revenu des pédales de disto sur le canal clair; perso je cherche toujours à mélanger la disto des pédales avec celle de l'ampli que j'utilise, en cherchant un bon compromis entre lampe & transo.

Concernant l'EQ, pourquoi forcément dans la boucle? Ca donne également de bons résultats en amont du préamp; cette "PRE EQ" te permet de virer quelques basses indésirables et de booster les mediums par exemple!
Invité
La chaleur des lampes est conservée avec un multi-effets ?
Il paraît que l'Eventide Eclipse permet cela...Allez voir les avis et autres tests....
golguth
La chaleurs des lampes de mon VOX est très bien conservée avec mon GSP1101...

juste un exemple. ;-)
------------------------------------------------
http://www.ceciliaeyes.be
faboullouss
mcsens a écrit :
non !

- x - x - = -

pas de stagg donc !

Ici, les composants de sont pas des facteurs, puisqu'on les ajoute chacun après les autres, il faut donc faire "- + - + - + -" ce qui correspond à "- - - - - = -" donc, peu importe le composant, mettons Un ampli Behringer, une Stagg, un Yellow Cable, des cordes en carton, dans tous les cas le résultat n'en sera que diminué...

Hey ouais, il est en 1ère S le gamin

sunglasses a écrit :
** ce topic a dérivé un truc de fou!! **

Si tu veux, je lui redonne un nom...
"Où avez vous attrapez ces mycoses ?
-Désolé docteur, un vrai amateur ne révèle pas ses coins à champignons"

VENDS LAG JV100------> https://www.guitariste.com/for(...)66323
activator
Salut,

Et pourtant, les constructeurs font des amplis à lampes avec effets numérique intégrés !!! ???
J'ai ma guitare qui me démange
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
Je vais répondre par le son :

Donc les enregistrements ont été fait rapidement ce matin (aprés avoir lu un peu tout et n' importe quoi sur ce sujet). Des mots se doivent d' être étayés par des faits.

Tu auras ici affaire à un chaînage "bas de gamme" :

Copie japonaise de telé 52 des années 1980 -> Korg pandora px1 (préamp/multi numérique de poche) de la fin des années 1990 -> Line in de l' ordi -> Audacity pour le premier passage.

Copie japonaise de telé 52 des années 1980 -> Korg pandora px1 (préamp/multi numérique de poche) de la fin des années 1990 -> Return d' un Ibanez valbee (le signal traverse une seule triode et la partie puissance de l' ampli, ici une EL84 via un adaptateur Groove Tube). Le signal sort via la prise phones/rec out du valbee -> Line in de l' ordi -> Audacity pour le second passage.

Le cable est un "bas de gamme" (thomann 1er prix). Volume et tonalité à fond, micro chevalet (DM twang-king).

Son clair

Overdrive

Saturation

Pour le deuxième passage de chaque exemple, j' ai été obligé de baisser le niveau d' enregistrement de 2 graduations sur Audacity pour rester dans des proportions sonores (presque) identiques.

Par expérience, entre un GT-8 et un RP-1, la différence en terme de mariages sur le valbee est flagrante au niveau dynamique. Et ce n' est pas le plus "moderne" qui s' en tire le mieux. Le convertisseur analogique/numérique du RP-1 est, par exemple, bien plus performant que celui du GT-8 (malgré 10 années qui les séparent).

Donc a ta question : "Et ma question est a suivante, est-ce que branché dans un ampli tout lampe, la chaleur de celles-ci va être conservée ?"
Je réponds oui et quel que soit le multi. Par contre tous ne tireront pas le meilleur parti de l' amplification à lampes. Sachant bien sûr aussi qu' il convient de brancher un préamp/multi sur la prise return (ou power amp in) d' une boucle d' effet), endroit où il s' exprimera le mieux et où il profitera des caractéristiques sonores des lampes et de bien régler les niveaux d' E/S.

PS : Par manque de place, je ne pourrais pas les laisser tout le temps en ligne.
Sag addict
Den33 a écrit :
Je vais répondre par le son :

Donc les enregistrements ont été fait rapidement ce matin (aprés avoir lu un peu tout et n' importe quoi sur ce sujet). Des mots se doivent d' être étayés par des faits.

Tu auras ici affaire à un chaînage "bas de gamme" :

Copie japonaise de telé 52 des années 1980 -> Korg pandora px1 (préamp/multi numérique de poche) de la fin des années 1990 -> Line in de l' ordi -> Audacity pour le premier passage.

Copie japonaise de telé 52 des années 1980 -> Korg pandora px1 (préamp/multi numérique de poche) de la fin des années 1990 -> Return d' un Ibanez valbee (le signal traverse une seule triode et la partie puissance de l' ampli, ici une EL84 via un adaptateur Groove Tube). Le signal sort via la prise phones/rec out du valbee -> Line in de l' ordi -> Audacity pour le second passage.

Le cable est un "bas de gamme" (thomann 1er prix). Volume et tonalité à fond, micro chevalet (DM twang-king).

Son clair

Overdrive

Saturation

Pour le deuxième passage de chaque exemple, j' ai été obligé de baisser le niveau d' enregistrement de 2 graduations sur Audacity pour rester dans des proportions sonores (presque) identiques.

Par expérience, entre un GT-8 et un RP-1, la différence en terme de mariages sur le valbee est flagrante au niveau dynamique. Et ce n' est pas le plus "moderne" qui s' en tire le mieux. Le convertisseur analogique/numérique du RP-1 est, par exemple, bien plus performant que celui du GT-8 (malgré 10 années qui les séparent).

Donc a ta question : "Et ma question est a suivante, est-ce que branché dans un ampli tout lampe, la chaleur de celles-ci va être conservée ?"
Je réponds oui et quel que soit le multi. Par contre tous ne tireront pas le meilleur parti de l' amplification à lampes. Sachant bien sûr aussi qu' il convient de brancher un préamp/multi sur la prise return (ou power amp in) d' une boucle d' effet), endroit où il s' exprimera le mieux et où il profitera des caractéristiques sonores des lampes et de bien régler les niveaux d' E/S.

PS : Par manque de place, je ne pourrais pas les laisser tout le temps en ligne.

on ne peux tirer aucune conclusion par ton test.... sur une seule sorte d'ampli, un seul type de multi....
Comme certain multi sont plus transparents que d'autre et que certaines boucles d'ampli sont mieux pensée que d'autres ....
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
sunglasses
Grostarpets a écrit :
on ne peux tirer aucune conclusion par ton test.... sur une seule sorte d'ampli, un seul type de multi....
Comme certain multi sont plus transparents que d'autre et que certaines boucles d'ampli sont mieux pensée que d'autres ....

En fait effectivement, on ne peut pas répondre aussi facilement à la question du topic... Ca dépend de tellement de choses: du montage (multi dans l'input? dans la boucle?), de la qualité du multi (un Zoom 505 dans l'input, par contre, ça tue le bénéfice des lampes ouais!!!), de la qualité de l'ampli et de la boucle...

Mais en gros, je dirais:
- qu'insérer les effets de modulation (chorus, delay, réverbe, phaser...) dans la boucle plutôt que dans l'input permet de ne pas dénaturer le son du preamp à lampes;
- qu'une boucle parallèle permet de régler finement le niveau des effets insérés;
- que certains multis sont vraiment bons pour les effets de modulation (ce qui fait défaut, souvent, ce sont les distos) et qu'ils sont relativement transparents: Nova System, GT8, Rocktron Intellifex...

Voili voilou!
Den33
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Den33
    le
sunglasses a écrit :
Grostarpets a écrit :

En fait effectivement, on ne peut pas répondre aussi facilement à la question du topic... Ca dépend de tellement de choses: du montage (multi dans l'input? dans la boucle?), de la qualité du multi (un Zoom 505 dans l'input, par contre, ça tue le bénéfice des lampes ouais!!!), de la qualité de l'ampli et de la boucle...

Mais en gros, je dirais:
- qu'insérer les effets de modulation (chorus, delay, réverbe, phaser...) dans la boucle plutôt que dans l'input permet de ne pas dénaturer le son du preamp à lampes;
- qu'une boucle parallèle permet de régler finement le niveau des effets insérés;
- que certains multis sont vraiment bons pour les effets de modulation (ce qui fait défaut, souvent, ce sont les distos) et qu'ils sont relativement transparents: Nova System, GT8, Rocktron Intellifex...

Voili voilou!

Je précises Grostarpets, que mon post n' est pas là pour tirer une conclusion quelconque mais pour répondre à la question par le son. Le matos utilisé est pourtant (pour le commun des guitaristes de G.com) ce qui se fait de plus cheap à la fois de par l' apoque que de par les marques (des éléments incontournables pour le guitariste consommateur de pub ).

A ta liste Sunglasses, je vais rajouter plusieurs autres éléments :

- La guitare (pas sa marque hein, on s' en fout).
- Le plaisir que tu éprouves à jouer avec. La musique, c' est du plaisir (non attaché à la marque). Mais pour qu' elle puisse s' exprimer pleinement, il faut trouver matière à ses doigts. Le plaisir c' est créer sans contraintes.
- Passées ces considérations philosophiques d' un autre âge , le reste n' est que broutilles.
- Enfin, pas tout à fait, parce qu' il n' y a rien de plus énervant que de passer des heures à programmer au lieu de jouer. Et c' est malheureusement le rituel pour sortir un son potable sur des préamps/multis qui ont le défaut d' être chers (voire trés chers) en plus.
- On peut aussi affiner le son en jouant sur la ou les lampes dans le chemin sonore ... et tenir compte de 2 autres éléments essentiels que sont le caisson et le HP, particulièrement dans le domaine de l' amplification à lampes.
- Reste la subjectivité de nos oreilles face aux sonorités, et là c' est encore un autre débat.

Mais quoi qu' il en soit et sur la question "est-ce que branché dans un ampli tout lampe, la chaleur de celles-ci va être conservée ?" dans sa simplicité première, je réaffirme que Oui. Et brancher un préamp/multi en facade d' un ampli, ce qui n' est pas l' idéal mais encore faut-il avoir une boucle d' effet sur l' ampli, peut être une solution à condition de bien régler les niveaux.
faboullouss
OK...hey bien, encore merci des réponses, et puis là, j'ai en plus des samples (j'les télécharge, là j'peux pas les écouter mais j'dirais ce que j'en pense)

Après, dans le cas d'un multi, est-il mieux par exemple, d'utiliser un effet d'un multi que l'on branche dans une boucle, ou une pédale, que l'on branche entre la guitare et l'ampli ?

Là, maintenant que je sais que la chaleur des lampes PEUT (vu que apparemment, ce n'est pas général...) être conservée avec un multi, j'aimerais savoir quel est le mieux, une pédale, ou un multi (sans parler de multi haut de gamme, puisque actuellement, j'économise pour me payer un tout lampe, mais un multi haut de gamme, c'est pas envisageable...)

????
Merci .

Fab.

sunglasses
Pareil... réponse de normand, mais ça dépend des multis et des pédales!! Certains multis sont excellents (Rocktron Intellifex, je n'ai que celui-là en tête alors qu'il n'est plus fabriqué, mais bon... vraiment un super engin utilisé par pas mal de pros), d'autres minables...

Pour les pédales, c'est pareil; un delay Eventide va respecter le son de tes micros et de ton preamp fais moi confiance! Au fait! On peut très bien mettre une pédale dans la boucle

PS = l'Intellifex, on le trouve d'occaz pour moins de 200€... Nombre d'effets limité (verb / delay / chorus), mais d'une très grande qualité.
faboullouss
OK, mais concernant l'insertion d'une pédale dans la boucle, précédemment, j'ai cru comprendre que c'était moyen, pour le respect du son de la guitare, ou je ne sais plus trop quoi ^^.

Merci .

sunglasses
faboullouss a écrit :
OK, mais concernant l'insertion d'une pédale dans la boucle, précédemment, j'ai cru comprendre que c'était moyen, pour le respect du son de la guitare, ou je ne sais plus trop quoi ^^.

Merci .

AH...? Ben écoute, je n'ai pas remarqué personnellement -mais je me trompe peut-être, ou c'est peut-être variable suivant les modèles... Un delay BOSS DD5 dans la boucle, par exemple, ben... ça sonne quoi!

En ce moment sur ampli et préampli guitare...