sunglasses a écrit :
Grostarpets a écrit :
on ne peux tirer aucune conclusion par ton test.... sur une seule sorte d'ampli, un seul type de multi....
Comme certain multi sont plus transparents que d'autre et que certaines boucles d'ampli sont mieux pensée que d'autres ....
En fait effectivement, on ne peut pas répondre aussi facilement à la question du topic... Ca dépend de tellement de choses: du montage (multi dans l'input? dans la boucle?), de la qualité du multi (un Zoom 505 dans l'input, par contre, ça tue le bénéfice des lampes ouais!!!), de la qualité de l'ampli et de la boucle...
Mais en gros, je dirais:
- qu'insérer les effets de modulation (chorus, delay, réverbe, phaser...) dans la
boucle plutôt que dans l'input permet de ne pas dénaturer le son du preamp à lampes;
- qu'une
boucle parallèle permet de régler finement le niveau des effets insérés;
- que certains multis sont vraiment bons pour les effets de modulation (ce qui fait défaut, souvent, ce sont les distos) et qu'ils sont relativement transparents: Nova System, GT8, Rocktron Intellifex...
Voili voilou!
Je précises Grostarpets, que mon post n' est pas là pour tirer une conclusion quelconque mais pour répondre à la question par le son. Le matos utilisé est pourtant (pour le commun des guitaristes de G.com) ce qui se fait de plus cheap à la fois de par l' apoque que de par les marques (des éléments incontournables pour le guitariste consommateur de pub
).
A ta liste Sunglasses, je vais rajouter plusieurs autres éléments :
- La guitare (pas sa marque hein, on s' en fout).
- Le plaisir que tu éprouves à jouer avec. La musique, c' est du plaisir (non attaché à la marque). Mais pour qu' elle puisse s' exprimer pleinement, il faut trouver matière à ses doigts. Le plaisir c' est créer sans contraintes.
- Passées ces considérations philosophiques d' un autre âge
, le reste n' est que broutilles.
- Enfin, pas tout à fait, parce qu' il n' y a rien de plus énervant que de passer des heures à programmer au lieu de jouer. Et c' est malheureusement le rituel pour sortir un son potable sur des préamps/multis qui ont le défaut d' être chers (voire trés chers) en plus.
- On peut aussi affiner le son en jouant sur la ou les lampes dans le chemin sonore ... et tenir compte de 2 autres éléments essentiels que sont le caisson et le HP, particulièrement dans le domaine de l' amplification à lampes.
- Reste la subjectivité de nos oreilles face aux sonorités, et là c' est encore un autre débat.
Mais quoi qu' il en soit et sur la question "est-ce que branché dans un ampli tout lampe, la chaleur de celles-ci va être conservée ?" dans sa simplicité première, je réaffirme que Oui.
Et brancher un préamp/multi en facade d' un ampli, ce qui n' est pas l' idéal mais encore faut-il avoir une boucle d' effet sur l' ampli, peut être une solution à condition de bien régler les niveaux.