La modélisation, son moins réaliste à la longue ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
cdmat76
  • cdmat76
  • Vintage Total utilisateur
Arcanum-XIII a écrit :
Oki - ce qui rend étrange alors la lampe dans le Tonelab nan?

pourquoi étrange? Elle sert juste à colorer le son, point barre.
buz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    buz
    le
Le tonelab émule différents amplis, et pour chque ampli il émule sa partie preamp et sa partie puissance, la lampe sert donc a "colorer", "dynamiser" le son de la partie puissance émulée. vala!
Doc Loco
buz a écrit :
la lampe sert donc a "colorer", "dynamiser" le son de la partie puissance émulée. vala!

Exactement, elle a pour but de reproduire ce qui manque cruellement aux autres systèmes de modélisation, c'est-à-dire la manière dont l'ampli réagit et interfère avec le jeu (notamment dynamique) du guitariste.
Arcanum-XIII
Chouette je mourrais moins con.

Bon, ben malgré la lampe dans le Vox AD30VT, je trouve qu'on se blase assez vite de la modélisation donc... on ne retrouve pas vraiment la pêche et la dynamique d'un véritable ampli tout lampe.

Enfin, c'est sûrement aussi une histoire de gout - quand je vois le nombre de personne qui ont ce genre de matos alors qu'ils viennent du monde lampe, je me dis que c'est pas un hasard. Dommage que ça servent encore principalement à copier les lampes en somme!
Le metronome est mon ami, le votre aussi :)
remayz
  • Vintage Top utilisateur
  • Publié par
    remayz
    le
je viens du "monde lampe" et c'est l'ampli le plus realiste que j'ai trouvé, avec le meilleur son. je joue systématiquement sans effets ou alors avec un poil de reverbe, et je le trouve excellent. depuis le temps que je l'ai (presque a la sortie du AD15) je ne m'en lasse pas !
Outmax
  • Custom Ultra utilisateur
  • Publié par
    Outmax
    le
Pas besoin d'avoir une lampe pour simuler ce dynamisme :
Mon korg le fait très bien alors que le modélisateur est entierement à transistors ( enfin le crois ). quand tu joue très peu fort tu crunch à peine et quand tu attaques là ça sature un max. Il y a en fait un réglage qui permet de doser cet effet plus ou moins "lampe".

Au fait : j'avais lu quelque part que la lampe des tonelab c'était juste pour faire joli...
You can kiss my axe !
Trey Azagthoth
J'ai une question.

Quand on joue du metal sur un ampli à lampe et qu'on met bcp de gain.
Comment peut on avoir de la dynamique vu que le son se compresse?
cdmat76
Trey Azagthoth a écrit :
J'ai une question.

, c'est pas un problème d'ampli à lampes ça, quel que soit le type d'ampli, plus de gain = moins de dynamique, c'est pour ainsi dire une fatalité.
Trey Azagthoth
cdmat76 a écrit :
Trey Azagthoth a écrit :
J'ai une question.

, c'est pas un problème d'ampli à lampes ça, quel que soit le type d'ampli, plus de gain = moins de dynamique, c'est pour ainsi dire une fatalité.

Ouais ben on peut avoir de la vrai dynamique que sur le canal clair crunch et tout canaux avec peu de gain.
cdmat76
Trey Azagthoth a écrit :
cdmat76 a écrit :
Trey Azagthoth a écrit :
J'ai une question.

Ouais ben on peut avoir de la vrai dynamique que sur le canal clair crunch et tout canaux avec peu de gain.

oui c'est ce que je dis , mais en fait, je comprenais pas trop ta question (j'ai toujours pas compris d'ailleurs ... :lol
Trey Azagthoth
cdmat76 a écrit :
Trey Azagthoth a écrit :
cdmat76 a écrit :
Trey Azagthoth a écrit :
J'ai une question.

oui c'est ce que je dis , mais en fait, je comprenais pas trop ta question (j'ai toujours pas compris d'ailleurs ... :lol

En faite j'ai posé cette question car on dit que les amplis transistors n'ont aucune dynamique.

Donc c'était pour savoir si les amplis à lampes pouvaient garder de la dynamique même quand il y'a bcp de gain et de compression.

En ce moment sur ampli et préampli guitare...