La vérité sur le Retubage d'un Mesa/Boogie

Forum Mesa Boogie
Forum
Rappel du dernier message de la page précédente :
geanpol
Et bien je te réponds que la quasi totalité des grands constructeurs d'amplis règlent le bias froid , pour augmenter la longévité des lampes de puissance , et donc l'image de fiabilité de leur marque .
Un bias réglé chaud est bien plus audible sur des amplis dédiés au sons clairs / crunchs , où la coloration apportée par l'étage de puissance est importante ( Cézar Diaz le faisait sur les amplis de SRV )
Pour les amplis à haut gain , dont les Mesa , la coloration du son est essentiellement due à la conception du préampli et au choix des lampes du même préampli .
Après , libre à chacun de faire changer les lampes de puissance et de faire régler le bias chaud : il serait intéressant de savoir la différence de la durée de vie des lampes versus bias froid
Pour les Mesa , l'installation d'un réglage de bias n'est pas très onéreux : là encore , chacun fait comme il le sent .
Mon propos est simplement de dire que ce que propose Mesa est intéressant , pour celui qui veut un ampli à lampes sans la contrainte du bias .
Par ailleurs , je suis peut-être le seul , mais je trouve que les Mesa avec leur bias fixe et leurs lampes Mesa sonnent vraiment bien : j'ai récemment joué sur un Lonestar qui produit un son clair d'une chaleur... Je ne vous dit pas
manulonch
geanpol a écrit :
Par ailleurs , je suis peut-être le seul , mais je trouve que les Mesa avec leur bias fixe et leurs lampes Mesa sonnent vraiment bien : j'ai récemment joué sur un Lonestar qui produit un son clair d'une chaleur... Je ne vous dit pas


Mais as-tu fais la comparaison avec le même ampli avec le bias réglé correctement ? Surement que non, alors tu ne peux pas vraiment être objectif, c'est logique. Je comprend que ca peut bien sonner comme ça, mais je suis persuadé que bien réglé ça sonnerait mieux.
Sag addict
mais mais mesa... C'est du rebadgé... Appareillé certe mais rebadgé. Donc pas de raison qu'on échappe au réglage de bias
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
shaggy
Sag addict a écrit :
mais mais mesa... C'est du rebadgé... Appareillé certe mais rebadgé. Donc pas de raison qu'on échappe au réglage de bias


appairé pas appareillé ... ça c'est pour les gens qui sont restés trop longtemps l'oreille collée à un mesa triple rectum

C'est du rebadgé mais ils t'expliquent que leurs tubes sont classés par grade et qu'en reprenant le même grade tu aurais les mêmes caractéristiques électriques que les anciennes. D'où le réglage de bias "facultatif"

shagg
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
geanpol
manulonch a écrit :
geanpol a écrit :
Par ailleurs , je suis peut-être le seul , mais je trouve que les Mesa avec leur bias fixe et leurs lampes Mesa sonnent vraiment bien : j'ai récemment joué sur un Lonestar qui produit un son clair d'une chaleur... Je ne vous dit pas


Mais as-tu fais la comparaison avec le même ampli avec le bias réglé correctement ? Surement que non, alors tu ne peux pas vraiment être objectif, c'est logique. Je comprend que ca peut bien sonner comme ça, mais je suis persuadé que bien réglé ça sonnerait mieux.


Bien sûr que non .
Comme je l'ai dit plus haut , ce n'est pas l'idéal , mais celà sonne déjà très bien comme ça .
Après , chacun est libre d'installer un réglage de bias et d'accéder à différentes marques et modèles de lampes , biasées comme il le veut .
Je persiste à penser que ce que propose Mesa , à savoir des amplis à bias fixe , donc lampes Mesa et zéro réglage , est intéressant pour qui veut un ampli à lampes sans contrainte de biasage.
Après , si c'est un défaut rédhibitoire pour certains , quelques dizaines de marques leur tendent les bras ...Sans fournir l'adresse du technicien compétent ni sa proximité géographique pour le rebiasage lors du changement des lampes de puissance
madballnyhc
On en revient toujours au même réponse sur le sujet, vraiment un beau n'importe quoi.

Pour ceux qui ont un mesa qu'il lise l'article dans le manuel d'utilisation qui confirme que c'est pour ce faire du fric que les techos impose une modification pour régler le bias.

Pour info le tech de besançon m'a confirmer qu'un mesa trafiqué c'est plus du tout la même chose et qu'on perd le son qu'on a acheté.
Sag addict
Shaggy_2_dope a écrit :
Sag addict a écrit :
mais mais mesa... C'est du rebadgé... Appareillé certe mais rebadgé. Donc pas de raison qu'on échappe au réglage de bias


appairé pas appareillé ... ça c'est pour les gens qui sont restés trop longtemps l'oreille collée à un mesa triple rectum

C'est du rebadgé mais ils t'expliquent que leurs tubes sont classés par grade et qu'en reprenant le même grade tu aurais les mêmes caractéristiques électriques que les anciennes. D'où le réglage de bias "facultatif"

shagg


c t l'heure de l'apero et le pastis a fait son effet :d mais non pas de rectum en ce qui me concerne
La seule chose qu'on est sûr de ne pas réussir est celle qu'on ne tente pas.
"Les micros captent les vibrations du bois !!! " © Aubertignac
shaggy
madballnyhc a écrit :

Pour info le tech de besançon m'a confirmer qu'un mesa trafiqué c'est plus du tout la même chose et qu'on perd le son qu'on a acheté.


j'attends l'intervention de gens plus compétents que moi mais je ne pense pas qu'en installant un potard de réglage de bias en lieu et place des résistances fixes on change le son de l'ampli....
Après le passer en cathode bias effectivement ça change, mais on ne parle pas de ça
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
danny1980
Prenons le cas d'un ampli à tubes possédant deux tubes de puissance. Si j'achète un quad de tubes appairés, que j'en installe deux et fais régler le bias pour ces deux tubes et que j'utilise l'ampli, il viendra un moment où la nécessité de changer les tubes sera là.

Si je remplace les tubes par les deux derniers tubes du Quad, je n'ai pas à régler le bias car ces tubes sont identiques aux premiers, vu qu'ils proviennent d'un Quad appairé. (Sémantiquement, le terme appairé ne correspond pas pour un Quad, les anglophones utilisant l'adjectif "matched").

Ce que dit Mesa :

Puisque vous achetez des tubes chez nous et que nos tubes sont tous identiques (similaires selon une certaine tolérance), le réglage du bias devient inutile car vous remplacez par des pièces identiques.

Ce que dit Manulonch (corrige si je me trompes) :

Acheter des tubes moins chers que les Mesa et confier l'ampli à un technicien pour son réglage ne coûte pas plus cher que des tubes Mesa et au moins, l'ampli subit une sorte de révision, un contrôle.

Je défends la solution de Manulonch. D'une part, les prix de beaucoup de techniciens ne sont pas inabordables, d'autre part, un petit entretien/vérification n'est pas un luxe, surtout pour du matériel dont le prix est assez élevé.
Hé les mecs, j'ai composé une chanson qui dure 5 minutes 15, et si on l'appellait 5:15 ???
francoix
Shaggy_2_dope a écrit :
madballnyhc a écrit :

Pour info le tech de besançon m'a confirmer qu'un mesa trafiqué c'est plus du tout la même chose et qu'on perd le son qu'on a acheté.


j'attends l'intervention de gens plus compétents que moi mais je ne pense pas qu'en installant un potard de réglage de bias en lieu et place des résistances fixes on change le son de l'ampli....

A ben c'est clair que ça change rien... tu remplaces une R fixe par une R variable. Ca n'a absolument aucune incidence autre que de permettre de polariser ton ampli comme il faut.
ANNONCE: A louer pour septembre sur Paris: ensemble complet comprenant guitariste et son matériel. Bon état général. Loyer 1bièreTCC
www.myspace.com/osiderock
www.myspace.com/fractall
shaggy
francoix a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :
madballnyhc a écrit :

Pour info le tech de besançon m'a confirmer qu'un mesa trafiqué c'est plus du tout la même chose et qu'on perd le son qu'on a acheté.


j'attends l'intervention de gens plus compétents que moi mais je ne pense pas qu'en installant un potard de réglage de bias en lieu et place des résistances fixes on change le son de l'ampli....

A ben c'est clair que ça change rien... tu remplaces une R fixe par une R variable. Ca n'a absolument aucune incidence autre que de permettre de polariser ton ampli comme il faut.


merci pour la confirmation
J'attends de savoir ce que voulait dire "mesa trafiqué" alors.
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Sonic boy
au fait, mesa y a pas que pour le retubage que c est compliqué.. j ai eu un problème (bien connu par mesa, car ils ont meme mis en ligne le composant à changer!) sur mon subway blues.. quand je suis arrivé chez le tech, bien compétent en amplis, il a attrapé une suée... "ah m.. un mesa a réparer..." selon ses dires.. Gros son mais faut pas avoir de blèmes, car à priori compliqué à réparer..

bref, j ai changé de crémerie et je m en porte pas plus mal.. (en fait, ça m a dissuadé d acheter un lonestar spécial, que je trouvais pourtant terrible!)
guitarcanapé
madballnyhc a écrit :
On en revient toujours au même réponse sur le sujet, vraiment un beau n'importe quoi.

Pour ceux qui ont un mesa qu'il lise l'article dans le manuel d'utilisation qui confirme que c'est pour ce faire du fric que les techos impose une modification pour régler le bias.

Pour info le tech de besançon m'a confirmer qu'un mesa trafiqué c'est plus du tout la même chose et qu'on perd le son qu'on a acheté.


+1
je serais assez enclin à cette version. quel est l'interet pour mesa de fournir des tubes qui vont pas faire sonner leur amplis ???
perso apres un passage chez VHM mon subway rocket ne sonne plus, c'est plat, sans caractere, je le revend...
Et puis perso je pense qu'il ya pas beaucoup de techniciens capables de faire le bon diagnostic d'une panne alors evidement les circuits compliqués d'un mesa peuvent effrayer les incompetents... non ?
The Setlaz
maoballnyhc a écrit :
Pour info le tech de besançon m'a confirmer qu'un mesa trafiqué c'est plus du tout la même chose et qu'on perd le son qu'on a acheté.


Tout dépend de ce qu'on appelle trafiqué effectivement, mais s'il parle de réglage de bias, je te conseille de changer de technicien


francoix a écrit :
Shaggy_2_dope a écrit :

j'attends l'intervention de gens plus compétents que moi mais je ne pense pas qu'en installant un potard de réglage de bias en lieu et place des résistances fixes on change le son de l'ampli....


A ben c'est clair que ça change rien... tu remplaces une R fixe par une R variable. Ca n'a absolument aucune incidence autre que de permettre de polariser ton ampli comme il faut.


+1

Sinon, il y'a quand même un gros défaut qu'on ne peut pas nier
Mesa vous force a utiliser les tubes qu'ils rebadgent : autrement dit, si vous auriez préférer la profondeur des Svetlana ou les aigu des JJ ou encore le grain si particulier des Tung-Sol Reissue ... bah vous l'avez dans l'os ! (encore plus si vous comptier mettre des trucs genre GE ou RCA, mais bon logiquement on met ce genre de tube dans des ampli simple de conception où le tube à bien plus d'importance que tous le merdier irréparable qui l'entour)
Merci Mesa

Sinon, autre solution que d'acheter des tubes Mesa qui coûtent un bras :
- acheter un sextet ou un octet de tube appariés
- aller faire régler son ampli chez un tech
- remplacer les tubes quand vous voulez : pas besoin de réglage !

Comme ça, on divise par deux la fréquence de visite chez son technicien, par la même, on multiplie par deux la probabilité de tomber en rade avec son ampli les 10premières années (passé 10ans, ça devient exponentiel ), mais on aura au moins fait économiser de l'argent : un comble quand on achète un Mesa, encore plus si acheté neuf en France

Acheter un Mesa en France, c'est accepter de donner 50% de la valeur de l'objet à l'importateur, être restreint au niveau des choix des composants, prier qu'il ne tombe pas en panne, accepter que ça fasse un "clac" ou un blanc lors du changement de canal. Quand on aime vraiment le caractère des Mesa, Ok, mais de là à dire que Mesa à inventer un système génial dispensant le réglage de bias, je me permet de rigoler
Mesa a juste trouver le moyen de se faire de l'argent sur le dos de son client lors de l'achat du matériel (logique jusque là) mais pendant toute son utilisation !

Tiens... ça me fait penser à Micro$oft ... ils sont fort ces américains en marketing ! ils arrivent a vendre un truc invendable avec des technologies obsolètes à prix d'or !
shaggy
guitarcanapé a écrit :

perso apres un passage chez VHM mon subway rocket ne sonne plus, c'est plat, sans caractere, je le revend...



alors ça c'est énorme... j'étais amoureux de mon ampli mais depuis que j'ai fait régler le bias il ne sonne plus et donc j'oublie toutes ces années passées avec lui et ... je le revend

c'était quoi le motif pour l'amener chez VHM ?
Un simple changement de tubes de puissance ?
Entretien et réparation d'amplis sur Bruxelles : https://www.facebook.com/KustOhmWorkshop
Grouic
madballnyhc a écrit :
On en revient toujours au même réponse sur le sujet, vraiment un beau n'importe quoi.

Pour ceux qui ont un mesa qu'il lise l'article dans le manuel d'utilisation qui confirme que c'est pour ce faire du fric que les techos impose une modification pour régler le bias.

Pour info le tech de besançon m'a confirmer qu'un mesa trafiqué c'est plus du tout la même chose et qu'on perd le son qu'on a acheté.


En même temps, les deux tech que je connais très bien sur Besançon déconseillent fortement d'acheter Mesa. Ou alors de partir loin avec pour ne jamais leur demander de mettre le nez dedans.
Voici la punition : En marche ! (Rimbaud. Une saison en Enfer)

En ce moment sur ampli et préampli guitare et Mesa Boogie...